Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : les petits hautbois dit "musettes"

 

 Il existe de petits hautbois, de facture industrielle mais généralement bas de gamme, d'usage souvent populaire, improprement dénommés "musettes", ce nom étant, en français synonyme de cornemuse donc avec réserve d'air ce qui n'est pas le cas de ces petits hautbois même si, comme nous le verrons, certains musiciens populaires ont eu parfois l'idée de les monter sur des poches.


Cor anglais et musette : gravure tirée de l'ouvrage de 1869 "Le polycorde" de 1869, reproduit en fac similé sur le présent site. Ces deux instruments figurent sur la planche des "divers instruments accidentellement employés !

 


Des musettes à une, quatre ou six clefs, sont proposées en page 11 du catalogue E. Gaudet de 1904 (intégralité de ce catalogue en fac simile sur le présent site), malheureusement sans illustration


Les quatre cartes postales ci-dessous représentent un joueur de cornemuse surnommé "La Volaille" (1) et son compère vielleux, tous deux bien connus car ces cartes ont été largement diffusées, en particulier la première qui a fait l'objet de plusieurs tirages tardifs notamment par les éditions Combier.

L'instrument joué n'est pas une cornemuse d'un grand type connu (cabrette, musette du Centre ou autre....) mais visiblement un instrument bricolé en montant un hautbois dit "musette", sans clef, sur un sac. La souche du hautbois simplement cylindrique sans ornement et le porte-vent quasiment aussi simplistes trahissent une fabrication qui n'est certainement pas celle d'un facteur professionnel.

(1) merci à Eric Montbel qui m'avait transmis cette identification en 1980... Dans l'ouvrage "Les musiques du Massif Central - Héritage et création" il indique son patronyme véritable : Chaleilh

La ciquième carte ci-dessous montre un autre musicien jouant d'un instrument tellement similaire qu'il pourrait être le même mais une observation attentive montre que la souche du hautbois est plus longue et son diamètre diminue un peu en partie basse, le porte vent a un diamètre plus fort à la base et le sac n'est pas recouvert de la même robe.

Voici le détail des instruments des cinq cartes ci-dessus :


A noter que la position des doigts sur cette dernière photo correspond bien à celui d'une sixte mineure (la bémol pour une fondamentale de do si celle-ci est obtenue avec un doigté laissant le petit doigt relevé) sur certaines cornemuses (fourche de la main supérieure et troisième doigt de la main du bas relevé tandis que les deux en dessous sont bouchés)

Bibliographie :  Claude Ribouillault a rédigé un article sur ces instruments dans les années 80 dans la revue Folklore de Champagne. Article en partie repris par la suite par Diominique Bougé dans Trad. Magazine.


Retour à l'article sur la typologie, Menu général