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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: les petits hautbois dit "musettes"
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Il existe de petits hautbois, de
facture industrielle mais généralement bas de gamme,
d'usage souvent populaire, improprement dénommés
"musettes", ce nom étant, en français synonyme de
cornemuse donc avec réserve d'air ce qui n'est pas le cas de
ces petits hautbois même si, comme nous le verrons, certains
musiciens populaires ont eu parfois l'idée de les monter sur
des poches.
Cor anglais et musette : gravure tirée de l'ouvrage de 1869
"Le polycorde" de 1869, reproduit en fac similé sur le
présent site. Ces deux instruments figurent sur la
planche des "divers
instruments accidentellement employés !
Des musettes à une, quatre ou six clefs, sont
proposées en page 11 du
catalogue E. Gaudet de 1904 (intégralité de ce
catalogue en fac simile sur le présent site), malheureusement
sans illustration
Les quatre cartes postales ci-dessous représentent un joueur
de cornemuse surnommé "La Volaille" (1) et son
compère vielleux, tous deux bien connus car ces cartes ont
été largement diffusées, en particulier la
première qui a fait l'objet de plusieurs tirages tardifs
notamment par les éditions Combier.
L'instrument joué n'est pas une cornemuse d'un
grand type connu (cabrette, musette du Centre ou autre....) mais
visiblement un instrument bricolé en montant un hautbois dit
"musette", sans clef, sur un sac. La souche du hautbois simplement
cylindrique sans ornement et le porte-vent quasiment aussi simplistes
trahissent une fabrication qui n'est certainement pas celle d'un
facteur professionnel.
(1) merci à Eric Montbel qui m'avait transmis
cette identification en 1980... Dans l'ouvrage "Les musiques du
Massif Central - Héritage et création" il indique son
patronyme véritable : Chaleilh
La ciquième carte ci-dessous montre un autre
musicien jouant d'un instrument tellement similaire qu'il pourrait
être le même mais une observation attentive montre que la
souche du hautbois est plus longue et son diamètre diminue un
peu en partie basse, le porte vent a un diamètre plus fort
à la base et le sac n'est pas recouvert de la même robe.
Voici le détail des instruments des cinq cartes
ci-dessus :
A noter que la position des doigts sur cette dernière photo
correspond bien à celui d'une sixte mineure (la bémol
pour une fondamentale de do si celle-ci est obtenue avec un
doigté laissant le petit doigt relevé) sur certaines
cornemuses (fourche de la main supérieure et troisième
doigt de la main du bas relevé tandis que les deux en dessous
sont bouchés)
Bibliographie : Claude Ribouillault a
rédigé un article sur ces instruments dans les
années 80 dans la revue Folklore de Champagne. Article en
partie repris par la suite par Diominique Bougé dans Trad.
Magazine.
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