BODILIS (Finistère) : Eglise Notre-Dame, poinçons de la charpente

Sc/bois : série de musiciens dont des anges sur les culots de poinçons sculptées (pièces pendantes au sein de la voûte interne) :

* L'ange musicien dans la nef , poinçon n° 12 en partant de l'ouest. Représenté en buste, il possède deux grandes ailes et une chevelure bouclée. Il tient sa cornemuse serrée sous le bras gauche. Un curieux renflement, qui pourrrait faire penser à un second sac, de plus petite taille, apparaît devant son coude droit


Sans bourdon, tuyau mélodique assez court, extérieurement cylindrique et s'évasant légèrement en pavillon légèrement recourbé vers l'avant. Petit porte vent dans lequel souffe l'ange. Sac très allongé tenu presque verticalement et relié au tuyau mélodique par un long col de cygne.

 

* Joueur de cornemuse dans la chapelle sud n° 2 (la médiane), poinçon n° 7 (sur 8 poinçons) en partant du mur sud. Personnage coiffé d'une sorte de tricorne, semblant assis en tailleur dans le vide, les deux mains posées sur le tuyau de sa cornemuse qu'il tient serrée sous son bras gauche.

Un bourdon d'épaule dont le pavillon semble ébréché, court, cylindrique et de diamètre assez fort. Un tuyau mélodique extérieurement quasi-cylindrique, sans décor ni pavillon, un petit porte-vent non tenu en bouche. Sac assez allongé, dont la partie qui déborde sous le bras du musicien semble bien rebondie.

 Seconde moitié XVIème. D'après Sophie Duhem op.cit. , ces sablières ont pour auteur le sculpteur qui aurait travaillé à Pleyben, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom (Plomodiern), à la chapelle du château de Kerjean et en l'église de St-Divy ....

Joël Lubin

 Photos d'autres poinçons de cette même église :

Flûte à trois trous et petit sur la peau duquel est nettement représenté le timbre (corde de boyau modifiant le son de l'instrument et faisant durer celui-ci, très fréquent sur les tambours utilisés avec des flûtes à trois trous)... (la photo qui figurait précédemment sur cette page ne m'avait pas permis d'identifier clairement le tambour, j'ai rectifié le présent commentaire au vu de cette photo)


Rote


Probablement un tambourin

 


Sorte de trompe ou cromorne ?


Flûte traversière


Guiterne ?

Celui ci-dessous ne semble pas être un musicien....

Une autre musicienne sur un blochet de la sablière...

 

 clichés Joël Lubin (droits réservés)

Retour Lettre B
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante