BODILIS (Finistère) : Eglise Notre-Dame, poinçons de la charpente
Sc/bois : série de musiciens dont des anges sur les culots de poinçons sculptées (pièces pendantes au sein de la voûte interne) :
* L'ange musicien dans la nef , poinçon n° 12 en partant de l'ouest. Représenté en buste, il possède deux grandes ailes et une chevelure bouclée. Il tient sa cornemuse serrée sous le bras gauche. Un curieux renflement, qui pourrrait faire penser à un second sac, de plus petite taille, apparaît devant son coude droit
Sans bourdon, tuyau mélodique assez court, extérieurement cylindrique et s'évasant légèrement en pavillon légèrement recourbé vers l'avant. Petit porte vent dans lequel souffe l'ange. Sac très allongé tenu presque verticalement et relié au tuyau mélodique par un long col de cygne.
* Joueur de cornemuse dans la chapelle sud n° 2 (la médiane), poinçon n° 7 (sur 8 poinçons) en partant du mur sud. Personnage coiffé d'une sorte de tricorne, semblant assis en tailleur dans le vide, les deux mains posées sur le tuyau de sa cornemuse qu'il tient serrée sous son bras gauche.
Un bourdon d'épaule dont le pavillon semble ébréché, court, cylindrique et de diamètre assez fort. Un tuyau mélodique extérieurement quasi-cylindrique, sans décor ni pavillon, un petit porte-vent non tenu en bouche. Sac assez allongé, dont la partie qui déborde sous le bras du musicien semble bien rebondie.
Seconde moitié XVIème. D'après Sophie Duhem op.cit. , ces sablières ont pour auteur le sculpteur qui aurait travaillé à Pleyben, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom (Plomodiern), à la chapelle du château de Kerjean et en l'église de St-Divy ....
Joël Lubin