CHARLIEU (Loire) : Eglise Saint-Philibert : retable en pierre peinte de la dernière chapelle du côté sud de la nef (classé M.H.)

Peinture sur pierre. tableau en largeur : à droite scène de la visitation sur la gauche les personnage de la Sainte-famille ouccupent toute la hauteur du tableau. Visitation : la Vierge Marie se tient debout à gauche, Elisabeth, face à elle lui tient les mains. Nativité : la vierge Marie à gauche vêtue d'une robe dorée sous une cape bleu-vert foncé, l'enfant Jesus couché dans un berceau de branches tressées et garni de paille, allongé nu, tourné vers la Vierge, puis Joseph, couvert d'une cape rouge et d'un capuchon vert, les mains jointe comme Marie. L'âne est debout derrière l'enfant tandis que le boeuf, agenouillé sur ses pattes avant, est devant Joseph. Les bergers forment une scène assez distincte dans le dos de Joseph: ils sont trois, le premier (à gauche) tient une cornemuse. Il semble assis (assis-debout plutôt) sur un muret, la main gauche posée sur le tuyau mélodique de son instrument dont il a visiblement arrêté de jouer, l'un de ses compagnons lui ayant saisi la gauche et l'enjoignant de se retourner pour regarder l'ange annonciateur qui, debout dans le ciel, déroule un phylactère dans le ciel derrière lui. Le troisième berger, à l'extrème droite, regarde l'ange. Quelques moutons occupent le coin inférieur droit du tableau.

XVème siècle (restauré)

Un bourdon d'épaule semblant doté d'une fontanelle à son premier tiers, puis passant derrière la tête du berger (donc non visible) et réapparaissant élargi en un pavillon très progressif.. Un tuyau mélodique, relativement court, extérieurement plutôt cylindrique mais s'évasant en un petit pavillon. Petit sac brun à col de cygne pas très long. petit porte-vent.

F. Deveze

 

 

 clichés F. Deveze (droits réservés)

Retour Lettre Ch
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante