Moteur de recherche :


ROUEN (Seine-Maritime): Bibliothèque municipale, (A Hédou 1155 pièce 1)

Gravure "Le joueur de cornemuse". zampognaro représenté debout de trois quart droit, jouant la jambe droite en avant, prête à actionner un couple de marionnettes à la planchette (deux marionnettes traversée au niveau de la poitrine par un fil fixé d'une part à la jambe du musicien, sous le mollet, et d'autre part à un petit piquet fiché dans une planchette dont l'autre extrémité est calée par le pied du musicien. Les marionnettes sont pour l'instant au repos, sous le regard impatient d'un jeune garçon assis légèrement en arrière plan à droite et d'une fillette qui désigne les marionnettes de sa main droite. Un chien assis à gauche complète la scène. Muni d'un collier à pointe, il fixe le zampognaro du regard et semble tenir en respect les trois moutons dont on aperçoit les têtes au dessus de lui. Deux arbres et une ébauche de paysage (montagne lointaine) forment le décor de cette scène champêtre. Sous l'image sont écrites ces lignes :

"Ce spectacle ambulant, Concert simple et naïf,
Va dans les Carrefours chercher la Populace :
Mais un autre Public plus fin plus décisif
Court ou l'Art extravague et la raison grimace
"

1739 par J. Dumont le Romain . Mentions en bas à gauche : "Peint et gravé à l'eau forte par J Dumont le Rom." en bas à droite : "et terminé au burin par J. Daullé en 1739". Sous le texte "se vend chez J.Daullé, rue St Jacque à St François, vis-à-vis la rue de la Parcheminerie, à Paris." et le texte semble signé "Mr Roy"

Zampogna à chiave relativement détaillée et correctement représentée avec deux tuyaux mélodiques visibles, dont celui de la main droite dôté d'une clef sous fontanelle (les zampogna ayant généralement ce tuyau à clef situé sous la main gauche du musicien, il est probable que la gravure soit inversée par rapport au tableau original et donc par rapport au modèle.). Le second tuyau mélodique (sans clef) arrive au niveau de la clef du grand. Tous deux sont dotés de larges pavillons. Un petit bourdon visible à l'avant des deux tuyaux mélodiques, de longueur environ moitié du petit tuyau mélodique. Souche commune à ces trois tuyaux, légèrement conique. sac de forme animale de forme générale de C. Petit porte-vent mouluré à l'arrière de celle-ci, venant juste se placer dans la bouche du musicien.

Autre exemplaire conservé à la BNF cabinet des estampes

M. Baudart


cliquez sur l'image ci-dessus pour l'ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre

 

 

 cliché Vincent Viellefond  du laboratoire de numérisation de la BM de Rouen reproduit avec l'aimable autorisation de la Ville de Rouen (droits réservés). Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

Retour Rouen
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante