Chantilly

Menu général Circuit photos

Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


 

CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), appartements, salle des singeries, derrière le battant de gauche de la porte donnant sur la salle de jeux (inv. 373)

Peinture sur bois de Christophe Huet (pontoise 1700 - Paris 1759) : nature morte d'instruments : viole à cinq cordes ayant déjà certains traits du violoncelle, guitare, tambour, serpent, musette et partition posée sur un lutrin surmontant le tout. (d'autres instruments sont représentés dans cette pièce)

1737

sac vert et un seul tuyau visible : le tuyau mélodique, cylindrique, à léger pavillon et doté de 6 trous. Il est monté sur le sac via une petite souche en forme de tête animale.


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), appartements, salle des jeux, médaillons entre mur et plafond, motif reproduit de nombreuses fois dans cette grande pièce.

Sc/ ? (bois, stuc ?) : trophée avec musette, castagnettes, hautbois et triangle à anneaux. autres trophées musicaux avec xylophone et clarinette d'une part, violon et son archet, clarinette, partition et masque de profil d'autre part

Epoque Louis XV

Musette stylisée : deux chalumeaux assez courts, le plus long doté d'un léger pavillon et boîte à bourdons à laytettes visibles.


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (Ms 65 (1284))

Enluminures des "Très Riches Heures du Duc de Berry" attribuée aux frères Limbourg (Pol (travaille déjà en 1402, meurt après 1416), Hennequin (ou Jean, travaille déjà en 1402, meurt avant 1439) et Hermann (ou Manuel, meurt en 1439))

1415

* folio 38, verso : La visitation (marge) : ours cornemuseux porté sur une brouette par un homme

1 bourdon d'épaule long et sans raccord, porte-vent et hautbois ne forment qu'un seul tuyau non raccordé au sac (erreur de représentation courante)

R. J. V. Cotte , "Musique et symbolisme" (photo. N.B.)

* folio 48 : Annonce faite aux bergers

1 bourdon d'épaule long et d'un seul tenant

C.P.

* folio 52 : Adoration des mages

1 bourdon d'épaule, hautbois caché

2 C.P. ed. GBB (Belgique) et ed. Nomis

C.P. reliées
Nombreuse bibliographie pour le plus célèbre des manuscrits enluminés.
Photos des trois représentations in "Les Très Riches Heures du Duc de Berry" (Seghers)


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (Ms 1480 f.13)

Manuscrit enluminé : Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung

1350, France du Nord ou Pays-Bas; personnage assis en marge d’une illustration rectangulaire figurant un groupe de personnages dont un ange, au dessus desquels sont représentés de nombreux oiseaux. D’autres musicien encadrent l’illustration : harpe, viole, flûte et tambours porté sur le dos d’un personnage et frappés par un second.

1 bourdon d’épaule, conique orné d’un drapeau carré; hautbois conique monté sur une souche en forme de tête animale, petite poche claire, court porte-vent

B. Fassbender, "Gotische Tanzdarstellungen", Frankfurt am Main 1994 fig. 94.

F. Schneider


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), Bréviaire de Jeanne d'Evreux (Ms 1887, ff 35v et 378)

Enluminures

XIVème

* f.35v : lettrine D avec jongleur

* f.378 : lettrine A avec femme échevelée

M. Clouzot


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château)

Enluminure des "Heures d'Adélaïde de Savoie"

XVème : annonce aux bergers

1 long bourdon d'épaule, chalumeau simple

Cité par M. Vloberg, "Les Noëls de France", ed. Artaud 1953

Y. Guibé


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), "Heures d'Etienne Chevalier" (MS 71)

Enluminures de J. Fouquet (Tours vers 1415 - vers 1480), exposées sous cadres

Vers 1452/61

* Nativité

1 bourdon d'épaule

C.P. ed. Nomis & A. Lefébure, "Chantilly" ed. Ouest France
"J. Fouquet" coll. "De la peinture" ed. H. Sciepel

* Martyre de Ste Appoline

1 bourdon vertical implanté haut

C.P. ed. Nomis

J.C. Compagnon

* Marge d'un texte (en coin, en bas à droite)

Personnage debout sous une treille de vigne, peint en brun avec rehauts d'or, sur fond blanc

1 bourdon vertical conique sans raccord, hautbois conique, porte-vent en bouche

C.P. ancienne et J. Bourin, "La rose et la mandragore - Plantes et jardins médiévaux" ed. F. Bourin 1990 (photo p.84)

J.C. Compagnon

* Lamentation de Job, peut-être un cornemuseux à l'arrière plan à droite (cornemuse dont on ne verrai que le bourdon, mais il s'agit plus probablement un homme portant simplement un bâton sur l'épaule)

Fr. Schneider

Germaine Bazin, "Jean Fouquet, Le livre d’heures d’Etienne Chevalier" ed. Samogy (photos)


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (ms 76)

Enluminure des "Heures de la Duchesse de Bourgogne, Adélaïde de Savoie". A appartenu à Marie Adélaïde de Savoie (1686, 1712), femme du dauphin Louis duc de Bourgogne

Première moitié du XVème, Artiste inconnu, nord de la France. Annonce aux bergers en marge de la nativité

1 bourdon d'épaule en 3 parties

C.P. ed. GBB (Belgique) & l'Oeil Nr.12, 1955 p.18 (photo.)
Amy Gelber, "Il est né le divin enfant" ed. de l'Olympe ed Robert Tod 1997 (anglais) et ed. MLP Editions 1998 (français), (photo)


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) probablement la même que celle ci-dessus

Enluminure des "Heures d'Adélaïde de Savoie"

XVème : annonce aux bergers

1 long bourdon d'épaule, chalumeau simple

Cité par M. Vloberg, "Les Noëls de France", ed. Artaud 1953

Y. Guibé


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) : Bartolomeo di Bartoli, "La Canzone delle Virtù e delle Scienze" (Ms 599 f.9v)

Manuscrit enluminé (simple dessin aquarellé) par Andrea de Bartoli frère de l'auteur Bartolomeo : Tubal Cain forgeant devant les deux colonnes de la connaissance et au pieds de Musica. Celle ci, assise, joue du luth entourée d'instruments accrochés ou posés près d'elle : psaltérion, orgue positif, triangle, flûte, petit hautbois, curieux ensemble de deux hautbois (?) de même longueur juxtaposés, viole, triangle, nacaires (?) et cornemuse posée à terre juste à côté de Tubal Caïn

Vers 1349 à Bologne

Sac assez informe, muni d'un hautbois conique, d'un bourdon très légèrement plus long, cylindrique à pavillon (avec petit fanion rectangulaire accroché sous le pavillon) et d'un petit porte-vent

Teresa d'Urso et al. "Enluminures italiennes, chefs d'œuvre du Musée Condé", ed. Somogy, Paris 2000 (photo)


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (Ms 648 f.145) Roman de Tristan en prose

Enluminure : La folie de Tristan nourri par des bergers : dans un paysage de campagne un peu stylisé, deux bergers qui pourraient être ceux de l'annonce aux berger sont assis de part et d'autre, celui de gauche, coiffé d'un chapeau rouge, souffle dans une cornemuse, tandis que celui de droite, assis sur son pied gauche replié en arrière, tend une petite boule de pain à un personnage en chemise, jambes nues, cheveux et barbe hirsute, au centre de la scène. Un bassin rectangulaire juste devant lui semble contenir une source donnant naissance à un petit ruisseau. Cinq moutons paissent à l'arrière plan et un chien s'élance à côté du cornemuseux.

1440-1460 par Charles du Maine

Un bourdon d'épaule, cylindrique, s'achevant par un pavillon. Tuyau mélodique s'évasant en pavillon (le reste masqué par les mains) de longueur environ moitié du bourdon, porte-vent conique tenu en bouche, poche à col de cygne.

https://www.photo.rmn.fr/archive/06-514374-2C6NU0PQVPEO.html (photo)


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (Ms fr.1055 (ou Ms 770 ?) f.130)

Enluminure : César franchit le Rubicon, vue de Rome et du voyage : l’empereur et ses compagnons, à cheval en bas à droite de la scène, s’apprête à pénétrer dans le fleuve. Deux héraut également à cheval, portant chacun une trompette munie d’un étendard traversent déjà les flots et se dirigent vers la rive opposée, rocheuse, sur laquelle un homme assis joue paisiblement de la cornemuse. A l’arrière plan vue de l’armée de César et, derrière vue d’une ville (Rome). En haut à gauche personnage aux deux bras ouverts.

1480

1 bourdon d ’épaule

Une scène reprenant les mêmes éléments figure dans un manuscrit de la Bibliothèque Nationale de France à Paris (Cf. ref. B.N.F. ms fr 30312bis f.153)

Jb. d. Bernischen Hist. Mus.Jg.35/36, Bern 1957, p.176 (photo.)
Cité par E.A. Bowles, "Musikleben im XV Jahrhundert", in "Musikgebiet in Bildern" III, 8 Leipzig 1977

Fr. Schneider


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (inv. 3)

Peinture sur bois de Giovanni dal Ponte (Florence 1385-1438)

Vers 1425 : "Le couronnement de la Vierge" (triptyque). Sur les deux montants extérieurs sont peints six anges musiciens: trompette, nacaires, tambourin, cornemuse et deux chanteurs (?). Au pied de la Vierge, sur le tableau central, est figuré un concert d'anges: harpe, luth, viole et orgue positif.

1 bourdon d'épaule, souche du hautbois en forme de tête animale

A. Lefébure, "Chantilly" ed. Ouest France; C.P. générale de la salle avec triptyque visible


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château)

Dessin à la mine de plomb : étude de David Téniers jeune pour une noce de paysans ; trois musiciens sont juchés sur une estrade, le dernier joue de la cornemuse. Les danseurs sont situés sur la partie droite de la scène tandis que sur la gauche, un groupe converse, au sein de ce groupe, l'homme le plus proche de nous, de dos, s'appuie sur une canne.

 

1 (?) bourdon penché vers l'avant implanté haut, hautbois conique

Cat. expo. "Téniers" Anvers 1991 fig 66b (photo)

F. Schneider


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (OA 1420; Inv.42)

Miniature sur velin : Portrait du régent Philippe d'Orléans (1674-1723) jouant de la musette : le personnage est assis, de trois quart gauche, cadré jusqu'aux genoux, il regarde vers la gauche. Le fond est un dégradé non figuratif.

Ecole française XVIIIème siècle

Musette à deux chalumeaux (petit chalumeau piriforme à clefs), boîte à bourdons en partie visible seulement, courroie du soufflet visible

J.C. Compagnon op. cit.
J.C. Compagnon et S. Robson op.cit. (photo N.B.)


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) : Le tableau de Jean-Antoine Watteau (1684-1721) "Le plaisir pastoral" précédemment cité dans cet inventaire ne représente pas un joueur de musette mais un joueur de serpent (et un joueur de flûte à bec (?) derrière celui-ci


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), éventail (463)

Sc/ivoire (?) dorée sur les branches de l'éventail : 5 musettes similaires représentées en trophée avec tambourin et hautbois (?)

XVIIIème ?

Les 5 musettes stylisées sont quasiment identiques : 2 chalumeaux jointifs, montés sur boitier, courts, coniques à pavillons (sur certains trophée, le second chalumeau pourrait être cylindrique), de diamètre relativement important; sac avec motif en spirale


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), éventail avec scène de campement en Afrique du Nord

Sc/ivoire (?) dorée et noir (argent norci ?) : 4 musettes similaires parmi les décors des branches

XVIIIème ?

Musette à deux chalumeaux fins et coniques, disjoints. Sac recouvert d'une housse.


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), éventail avec vielleuse, scène champêtre et joueur de hautbois

Peinture sur tissu en camaïeu brun, entre le joueur de hautbois et l'extrémité de l'éventail (le long de la branche) : petit trophée très stylisé surmonté d'une lyre

XVIIIème ?

Est-ce bien une musette stylisée avec sac rond et deux hautbois coniques (ou cylindriques à forts pavillons ?), parallèles, d'inégales longueurs, ou deux hautbois isolés et un chapeau rond ?


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château)

Dessin à la plume et lavis de Karel Lafargue (La Haye 1738-id. 1793) d'après Claesz Piertersz Berchem (1620-1683) : berger assis jouant de la cornemuse, assis à côté de ses deux vaches, dans un paysage aux arbres tétards

 

2ème moitié XVIIIème, Hollande

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), bibliothèque

Gravure sur bois d'un maître anonyme italien, tirée de "Mariazo di Padoa con doi altri Mariazi bellissimi. Et certi sonetti.o.O.u.J."

1er quart du XVIème siècle : un cornemuseux et un joueur de hautbois (qui tient son instrument levé à 45° au dessus de l'horizontale) jouent sur une petite estrade pour une cérémonie de mariage : la gravure montre l'instant de l'échange des anneaux.

1 bourdon d'épaule (tronqué par le bord de la gravure)

Victor de Essling, "Les livres à figures vénitiens de la fin du 15ème et du commencement du 16ème", partie 2.2, Florence, paris, 1909 p.607

F. Schneider


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), bibliothèque

Gravure d'un maître anonyme italien, tirée de "Taritron Caco Dobro Salzigern. Con moltre altre conzon in Schiavonescho. o.O.u.J."

1er quart du XVIème : dans la campagne, un cornemuseux joue assis sur un tonneau couché, lui-même monté sur un important piédestal autour duquel évolue une ronde de sept hommes

Victor de Essling, "Les livres à figures vénitiens de la fin du 15ème et du commencement du 16ème", partie 2.2, Florence, paris, 1909 p.636

F. Schneider


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château), salle Isabelle

Tableau d'Ernest Hébert (1817-1908) : "La Mal'aria"

XIXème, autre version par Hébert lui-même du tableau aujourd'hui à Paris au Musée d'Orsay (cf. ref.) ou, l'une des nombreuses copie de ce tableau ?

Zampogna posée dans le fond de la barque

C.P. & C. Ritzenthaller, "L'école des Beaux-Arts du XIXème - les pompiers"
"Mille peintures des musées de France" ed. Gallimard Beaux Arts (photo.) p.428

J.C. Compagnon et P. Sagnier


CHANTILLY (Oise) : Musée Condé (Château) (DE 339 acquis1886 )

Dessin à la mine de plomb d'Edouard Girardet (Le Locle, Suisse, 1819 - Versailles, 1880) d'après le tableau de François Clouet (Tours, vers 1510 - Paris, 1572) : bal sous Henri III à Versailles conservé au Musée du Louvre (cf ref.)

XIXème

Deux cornemuses à grosses poches tenue devant le ventre. Les boîtes à bourdons visibles sur le tableau original ne sont pas visible ici.

Référence présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, retour Ch