Quimper : Musée des Beaux-Arts


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv.873-1-10 legs Comte de Silguy 1864)

Tableau (huile sur bois, 40 ´ 47,5 cm) attribué à Pieter Brueghel le Jeune (P. Brueghel II dit d’Enfer Bruxelles 1564 - Anvers 1638) mais certaines têtes pourraient être de Jan Brueghel 1 dit de Velours (1568-1625)

Début XVIIème : "Danse de noce en plein-air", version avec cornemuseux à gauche

2 cornemuses flamandes à deux bourdons verticaux implantés hauts

G. Marlier op. cit. (photo. N.B. du détail des cornemuseux)
Cat. expo. "Tableaux flamands et hollandais du Musée des beaux-arts de Quimper", 1987

Voir autres versions à Bordeaux, Nantes, Narbonne et Nîmes

MC. & P. Bollier


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (don du petit-fils du peintre en 1872, inv.873.1.822)

Tableau (huile sur toile) d'Olivier Perrin (Rostrenen 1761 - Quimper 1832) : "La foire à Quimper" ou "Le champ de foire à Quimper"

1810

* Couple biniou-bombarde au centre du tableau 1 bourdon d'épaule seul visible, se terminant par un pavillon en forme de boule (résonateur ?)

* Sonneur seul, penché en avant, au premier plan à gauche

1 bourdon d'épaule, monté sur une forte souche et orné à son extrémité de deux boules successives, l’une faisant office de pavillon et l’autre située une dizaine de cm en dessous, hautbois court mais encore relativement long pour un biniou koz

 

Nombreuse bibliographie dont : "Le Musée des Beaux-Arts de Quimper", ed. Fondation Paribas, Ville de Quimper et Réunion des Musées Nationaux 1993 (photo.)
"Le mariage en Bretagne", cat. expo. 1980 (photo.)
"Le Finistère des peintres" op. cit. (photo.),
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.14-15 (photo.)
D. Delouche, "Olivier Perrin, premier peintre paysan breton", in Ar Men n°24, 1989 (photo.)
Couverture de l'ouvrage de Donatien Laurent, "Aux sources du Barzaz Breiz" (photo, reprise sans les titres dans Ar Men n°20 et 21)

Fr. Schneider


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv. 55-119, provenance inconnue, acquis en 1899)

Tableau (huile sur toile) de Louis Duveau (St-Malo 1818 - Paris 1867), signé et daté en bas à droite

1859 : "Le retour du pardon de Ste-Anne-La-Palud" : musicien à l’avant d’une barque dont D. Yonnet fait remarquer qu’elle est de type hollandais plutôt que breton. Nous ajouterons que la cornemuse non plus n’a rien de vraiment breton. La barque ramène à Douarnenez les pèlerins de retour du grand pardon de Ste-Anne-la-Palud que l’on aperçoit à droite, au pied du Menez Hom.

Deux chalumeaux coniques, celui de gauche possède des trous de jeu en partie haute et celui de droite en partie basse; ombre de bourdon partant de la même souche cylindrique ou légèrement tronconique; bourdon d’épaule quasiment sans moulure; outre en cuir noir et blancs, rubans roses

D. Yonnet et A. Cariou, "Le Finistère des peintres" ed. Ouest-France 1994 (photo.)
CD du groupe de bombardes "Ortolan" 1997


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (Dépôt du Louvre , dépt. des peintures R.F. 694 en 1892, inv.D892.1.1 en dépôt au Musée du Luxembourg de 1859 à 1891)

Tableau (huile sur toile) de Adolphe Pierre Leleux (Paris 1812 - Paris 1891), signé et daté en bas à gauche

1863 (commande de l’Etat de 1859) : "Une noce en Bretagne" : Sur une petite place entourée sur les trois côtés visibles de maisons dont certaines à toit de chaume, une chaîne de danseurs où alternent hommes et femme danse joyeusement. Les pieds sont levés assez haut et l’on remarquera que tous les danseurs ne sont pas en appui sur le même pied. Les deux sonneurs sont installés à gauche, profitant d’un perron surélevé de trois marche par rapport au sol. le joueur de biniou est assis, le sonneur de bombarde est debout, leur physionomies sont très semblables. De nombreux autres personnages occupent la périphérie de la placette.

Couple de sonneurs bretons : biniou koz et bombarde; le hautbois du biniou est long mais les mains du musiciens sont placées sur la partie supérieure de celui-ci. la forme et la taille du bourdon sont quasiment similaires à celles du hautbois : cylindrique à léger pavillon.

C.P. et Y. Le Gallot, "... le costume en Basse-Bretagne" in Ar Men n°21 (photo.)
"Le Musée des Beaux-Arts de Quimper", ed. Fondation Paribas, Ville de Quimper et Réunion des Musées Nationaux 1993 (photo.)
M. Segalen (Musée des A.T.P.), "Amours et mariage de l'ancienne France" (photo.)
"Le mariage en Bretagne", cat. expo. 1980 (photo.)
"Le Finistère des peintres" op. cit. (photo.)
G. Vuillier, "La danse" Hachette 1898 photo. N.B. (tableau signalé au Musée du Luxembourg)
Velhagen und klasings Monatshefte", 1957 (le situe encore au Musée du Luxembourg)
"Mille peintures des musées de France" ed. Gallimard Beaux Arts (petite photo.) p.381

Autre version de ce tableau reproduite dans Ar Men n°59 (photo.) et "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit.(photo. p.96) signalée comme antérieure à celui du Musée des Beaux-Arts de Quimper (coll. Gaël Rolland)

Tableau du même peintre et portant la même désignation signalé par Bénézit op. cit. à "Paris, Art-Moderne". Cependant le musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ne conserve pas de tableau de ce peintre.


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (Don de l’artiste en 1881, inv.55-71)

Tableau (huile sur bois) de Victor Marie Roussin (Quimper 1812- Plomelin 1903 ) signé en bas à droite

1880: "Noce de Corentin le Guerveur et d'Anne-Marie Kerinvel" : scène du repas de noce : les mariés sont au centre de la table et du tableau, les deux sonneurs sont à gauche, légèrement en retrait et en hauteur. On remarquera la différence de prestance entre le sonneur de bombarde, assis bien droit, regard franc, jambes et coudes écartés, le chapeau orné d’une plume de paon et le sonneur de biniou, penché laborieusement sur son instrument, les yeux baissés.

Couple de sonneurs bretons : biniou koz et bombarde; le chalumeau du biniou est relativement long pour un biniou koz, le bourdon est peu détaillé (coulisse d’accord indiscernable)

C.P. et "Le Musée des Beaux-Arts de Quimper", ed. Fondation Paribas, Ville de Quimper et Réunion des Musées Nationaux 1993 (photo.)
M. Segalen (Musée des A.T.P.), "Amours et mariage de l'ancienne France" (photo.)
Ar Men n°59 (photo.)
"La Bretagne vue par les peintres", coll. Vilo ed. Edita SA Lausanne 1987 (photo.)
"Dict. des musées de France" op. cit. (photo.)
"Le Finistère des peintres" op. cit. (photo.)
"Le mariage en Bretagne", cat. expo. 1980 (photo.)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.96 et p.138-139 (photos)


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv. D.56-2-1, dépôt du Musée d’Orsay, anc. Musée National d’Art Moderne (inv. AM 2998) en 1950)

Tableau (huile sur toile) d'Emile Bernard (Lille 1868 - Paris 1941) signé en bas

Vers 1888 : "Etude bretonne" ou "La ronde bretonne" dans un style proche de Gauguin : deux bretonnes en buste occupent le bas du tableau, l’une de face, l’autre de dos, visage de profil. Un imposant muret brun et gris sépare le tableau en deux horizontalement. Deux sonneurs sont assis derrière celui-ci. A l’arrière plan à gauche deux bretonnes sont assises devant trois silhouettes d’arbres. L’herbe jaune-vert constitue un fond uniforme au tableau, à l’exception du coin supérieur gauche ou apparaît un petit triangle de ciel.

Couple de sonneurs, le biniou est à peine discernable, le tableau étant traité en larges touches de peinture et la couleur du biniou étant du même gris que l’habit du musicien.

C.P. et V.H. Debidour, "L'art de Bretagne" (photo.)
"Le Musée des Beaux-Arts de Quimper", ed. Fondation Paribas, Ville de Quimper et Réunion des Musées Nationaux 1993 (photo.)
Revue "La Vie" n°2351, sept.1990 (photo.)


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv.D.80.2.1, acquis en 1890 par la société des sciences et lettres de Cholet, dépôt du Musée de Cholet en 1980.)

Tableau (huile sur toile) d’Etienne Audfray (St-Christophe du Bois 1846 - ? 1911) signé, localisé et daté en haut à droite

1890 "Joueur de biniou koz (Pays de Quimper)" : musicien en buste occupant la majeure partie du tableau; à l’arrière plan des personnages (visibles en buste également) sortent par un porte monumentale, ce qui peut laisser penser à un sortie de noce.

Biniou Koz : sac de cuir sans housse tenu sous le bras droit, main droite en haut et main gauche en bas du chalumeau de petite taille (les doigts du musicien sont jointifs) et de couleur sombre. Porte vent long et fin, conique non mouluré, de couleur claire. bourdon en deux (ou trois ?) parties, peu mouluré, alternant les parties sombres (cylindriques) et claires (parties de plus faible diamètre). Le bourdon se termine en un petit pavillon. Toutes les souches sont de couleur sombre.

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.363 (photo.)


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv. D.92-2, achat de l’Etat en 1890 au salon, en dépôt au Musée d’Agen de 1890-1992, dépôt du Fond national d’art contemporain en 1992.)

Tableau (huile sur toile) de Fernand Le Quesne (Paris 1856 - Pau 1932), signé et daté en bas à gauche

1890 "La légende de Kerdeck" tableau illustrant un texte de Dubut de Laforest reproduit sur un cartouche du cadre. Dans le quart supérieur gauche du tableau, le musicien en costume breton s’avance vers la mer, guidé par des femmes nues. D’autres femmes nues s’ébattent dans les flots, occupant le restant du tableau.

"La légende de Kerdeck

C’est fête patronale au Kerdeck en Bretagne
Yvon roi des binious, Yvon jeune et charmant
Mène le bal et gai comme un appel d’amant
Le biniou fait vibrer la grève et la montagne

 Seul Yvon chante encore vers le soleil mourant
Plus doux est son refrain, plus noire est la campagne
L’homme tremble d’amour quand du flot qui le gagne
Une femme s’élance et des bras l’entourant

Viens, dit-elle suis moi dans la plaine écumante
Je t’aime je serai ton éternelle amante
Je t’aime et veux t’offrir mes trésors les plus beaux

 Par les soirs amoureux sous la vague berceuse
Le grand biniou redit sa chanson glorieuse
On dansait sur la terre, on danse au fond des eaux"

 

Un long chalumeau conique, bourdon d’épaule absent ou non visible.

CP, Ar Men n°51 (photo.)
"Le Finistère des peintres" op. cit. (photo.)


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv. 74-18-1, don Hélène De Belay 1974)

Tableau (huile sur toile) de Pierre De Belay (Quimper 1890 - Ostende 1947) signé et daté en bas à gauche

1943 : "Le pardon de Pont-de-Croix" ou "Fête à Pont-de-Croix"; couple de sonneurs juchés sur des tonneaux. composition similaire à celle du Musée départemental breton (cf. ref.) mais traité en teintes moins franches

Biniou koz et bombarde (représentation très schématique)

Carte de voeux ADDM 29 de 1991

Fr. Schneider


QUIMPER (Finistère) : Musée des Beaux-Arts (inv. 61-8-1, don Lefebvre 1961)

Aquarelle (Gouache) de Max Jacob (Quimper 1876, Drancy 1944) signé, daté et titré

1925 : "Fêtes à Quimper" (daté, signé titré) : dans une rue, un joueur de bombarde et un sonneur de biniou koz marchent devant un groupe de cavaliers. Des passants regardent. Presque tous les personnages sont en costumes bretons

Biniou koz et bombarde

"Le Finistère des peintres" op. cit. (photo.)

Fr. Schneider

 


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour Quimper