Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : saxophones simplifiés

Voici une page qui n'est pas consacrée aux ancêtres du saxophone (l'instrument a été créé de tout pièces par Adolphe Sax qui cherchait à réaliser une clarinette basse plus performante) Il s'agit bien bien d'instruments postérieurs à la mise au point du saxophone e et cherchant un moindre coût, une apparence de jeu plus facile (en pratique c'est souvent le contraire) et/ou un moindre encombrement, un moindre poids... Ici pas de clef ou presque...

Débutons par ce "Saxie" figurant au catalogue Couesnon de 1928, saxophone métallique doté de simples trous mais tout de même de deux clefs, l'une probablement pour un demi ton et l'autre pour faciliter le passage à l'octave. Le catalogue nous apprend qu'il est en ut (le modèle alto est donc probablement en fa), c'est à dire tout à fait adapté pour jouer des partitions sans altérations (ou avec un si bémol), toujours dans le but affiché dans l'introduction de faciliter l'accès au musicien débutant.

Les deux modèles de Saxie figurent toujours sur le catalogue-tarif Couesnon de 1930 :

et leur existence est également mentionnée à la page "instruments pour jazz-band" de ce même catalogue

vous pouvez-voir des photos de cet instrument sur internet, par exemple sur cette page http://bassic-sax.info/version5/vintage-saxes/sax-shaped-things/metal/couesnon-saxie :

 

  

 


Vers la page principale saxophone
Retour à l'article sur la typologie, Menu général