Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : sifflets africains

Ces sifflets sont le plus souvent en bois, doté d'une ouverture terminale formant plus ou moins biseau. L'autre extrémité du tuyau est fermée. Deux trous latéraux permettent de modifier le son.
On les rencontres notamment au Bénin et au Burkina Faso.

Sifflet africain de forme assez découpée avec vue, sur la photo du dessous, de l'orifice d'embouchure et, sur, l'un des deux "bras" d'un des deux trous de jeu (trou identique de l'autre côté)


Sifflet à deux trous du Burkina Faso


3 sifflets africains, celui du bas provient du Pays Samba au Bénin. Les trous de jeu sont toujours disposés latéralement sur la partie la plus large, on devine celui du haut sur le sifflet du milieu, ceux du sifflet du bas sont, naturellement, situés sur les petites branches. Les trous sur les extrémités de gauche (bien visibles sur les deux premiers, latéraux sur le troisème) servent à accrocher les sifflets à des cordelettes et n'ont aucun effet sonore.


Deux autres sifflet de plus grande taille (l'échelle de la photo n'est pas la même). Celui du haut provient du Pays Samba au Bénin. Les deux trous sur les ailettes n'ont pas de fonction sonore de même que le trous visible sur le renflement situé sous le sifflet du bas. par contre le trou bien visible sur la partie large du sifflet du bas sert au jeu.


Sifflet africain à deux trous surmonté d'un curieux arc double (coll. JJ. Jeltsch)

 


Remerciements à Denis Boss pour m'avoir laisser photographier certains de ses sifflets

Retour à l'article sur la typologie, Menu général