Cette courte bibliographie rassemble uniquement les ouvrages
cités plusieurs fois dans l'inventaire et qui y sont
désignés par le nom de leur auteur suivi de la mention
op. cit. (ceci afin d'alléger la présentation.)
Collectif, "Musique Bretonne, Histoire des
sonneurs de tradition " ed. Le Chasse-Marée, Douarnenez
1996. A fait l'objet d'une réédition
condensée en 2009 dont je ne sais si elle reprend
l'intégralité de la partie iconographique de la
précédente
Collectif, Catalogue de l’exposition "Instruments du diable,
musique des anges", Dastum,
Musée de Bretagne à Rennes et Musée de la
Cohue à Vannes, 1999
Collectif, "Un monde qui
bourdonne... ou la vie palpitante des cornemuses - Actes du
colloque de Gaillac (Tarn) décembre 2008 Cordae/ La Talvera
2010
Charles ALEXANDRE :
1) "La cornemuse dans les Pyrénées
Françaises", Bulletin du Musée Instrumental de
Bruxelles N°VI, 1976. Un article a considérer
avec la plus grande prudence puisque la gaita de boto
aragonaise y est présentée, documents
détournés à l'appui, comme un instrument
des Pyrénées françaises alors qu'elle
était jouée du coté espagnol seulement et
même plutôt dans la plaine que dans la Montagne, ce
qui suscite encore la colère de certains de nos voisins
aragonais
2) "La cornemuse du Languedoc", Revue Folklore (revue
d'ethnographie méridionale), N°165, Printemps 1977
Les références mentionnées dans ces
deux ouvrages ont été reprises par :
Maria del Carmen Novoa Gonzalez in "La gaïta y la
cornemusa en Galicia y Francia", La Coruna, 1980. Cet auteur
n'en cite qu'une nouvelle (Noyon).
Louis BONNAUD
1) "Essai sur une chronologie de la cornemuse en Limousin"
BSAHL. 1967 t.XCIV
2) "Un lièvre joueur de cornemuse en Basse-Marche",
Folklore de France N°198
3) "Une iconographie de la cornemuse" BSAHL CXV, 1988 p.215-219
(à propos du présent inventaire)
Hubert BOONE, "La Cornemuse", ed. La Renaissance du Livre
Jean-François CHASSAING, "La
tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais",
éditions Ipomées, 1982
Jean-Claude COMPAGNON, Catalogue de
l'exposition : "La Musette de Cour", St-Chartier, 1982 (sans
illustrations)
Jean-Claude COMPAGNON et Denis LE VRAUX
"Angevin sac à vent ? " in revue "L’Anjou" n°21, juin
1993
Jean-Claude COMPAGNON et Sylvette ROBSON
"Images de musettes - Catalogue souvenir de l'exposition de
musettes des premières rencontres instrumentales 1999", Les
Amis du Musée des Instruments à vent de la
Couture-Boussey
(musee_des_instruments_a_vent
@compuserve.com) fev. 2000
H. CORBES, "Mémoire sur la vielle dans les
Côtes-du-Nord", Sté polymatique des
Côtes-du-Nord
Sophie DUHEM, "Les sablières
sculptées en Bretagne", Presses univ. de Rennes 1997.
L'ouvrage de référence sur ce sujet...
François GOSSELIN, "Loure
ou pas Loure ? réflexion sur l'usage et l'existence de la
cornemuse en Normandie" in "Musique et musiciens en Normandie",
N°4, 1977, 18p pour cet article
Dorothy & Henry KRAUSS, "Le monde caché des
miséricordes", ed. de l'Amateur, 1987. Un ouvrage de
référence sur le sujet, il doit malheureusement
être introuvable à ce jour...
Nicole LALLEMENT et Brigitte DEVAUX, "Inventaire des tableaux
à sujets musicaux du musée du Louvre" in "Musique -
Images - Instruments, revue française d'organologie et
d'iconographie musicale " n°2 et suivants,. Ed. Klincksieck,
Paris, 1996 et suivants
Hugues LAPAIRE, "Vielles et cornemuses",
ed. Crépin-Leblond à Moulins, 1901
renseignements iconographiques tirés de :
Edouard FLEURY, "Les instruments de musique sur les
monuments du moyen-âge du département de l'Aisne",
Laon, 1882
Richard LEPPERT, "Arcadia at Versailles,
nobles amateurs musicians and their musettes and hurdy-gurdy at
the French court (C. 1660-1789)", Amsterdam, 1978
Georges MARLIER, "Pierre Brueghel le
jeune" ed. posthume mise au point et annotée par J. Folie,
ed. R. Finck à Bruxelles 1969
C. et J.L. MATTE
1) "Les Musettes Muettes" in Modal "Cornemuses, souffles
infinis, souffles continus" UPCP, geste édition 1991
2) "La cornemuse en Lorraine, état des connaissances
actuelles" in "La Revue Lorraine Populaire", dec 1993
3) "Le souffle de la bête" in Modal "L’homme, l’animal et
la musique" UPCP, geste édition 1993
4) "Entrevista a J.L. Matte" in Annuario de la Gaïta,
Escola provincial de gaïtas, Deputacion de Ourense,
Galice, Espagne 1993 (n°8)
5) "Fréquence d’apparition des bourdons d’épaule
au moyen-âge" in Annuario de la Gaïta 1995
(n°10)
6) "Pour en finir avec la cornemuse médiévale",
Trad Magazine n°48,
1996
7) "La cornemuse sous l’aile de la religion" in Annuario de la
Gaïta 1996 (n°11)
8) "Album de Jean-Luc Matte" in Annuario da Gaita 1999
(n°14)
Voir également ci-dessus les ouvrages collectifs
"Musique Bretonne" et
"Instruments du diable, musique des
anges" auxquel J.L. Matte a participé
Catherine MASSIP, "Le chant d’Euterpe,
l’Aventure de la Musique" ed. Hervas 1991
Albert-Pomme de MIRIMONDE, "L'iconographie musicale sous les
rois Bourbons", ed. A et J Picard, 1977 2 vol.
Musée des Arts et Traditions Populaires : "L'instrument
de musique populaire, usage et symbole", 1980 (catalogue
d'exposition)
RANDALL L.M.C. "Images in the margins of
gothic manuscripts", Berkeley Los-Angeles, 1966
ROC Jean-Claude. " Patrimoinne en
Haute-Auvergne - Iconographie et l'histoire de la cornemuse en
Haute-Auvergne" tiré à part de la revue de
l'association Cantal Patrimoine "Patrimoine en Haute-Auvergne",
n°19 mars 2010 40 pages illustrations noir et blanc. Si
cet article n'a apporté que peu de nouveautés au
présent inventaire, c'est parce que Jean-Claude Roc m'avait
déjà fait part de longue date des
représentations qu'il connaissait en Haute-Auvergne.
DE LA SICOTIERE, "Sur l'église de Mortain et sur les
stalles en bois qui s'y trouvent", Bull. Monumental, 5/1839
D. YONNET et A. CARIOU, "Le Finistère des peintres", ed.
Ouest France 1994