Moteur de recherche :

Bibliographie principale


Cette courte bibliographie rassemble uniquement les ouvrages cités plusieurs fois dans l'inventaire et qui y sont désignés par le nom de leur auteur suivi de la mention op. cit. (ceci afin d'alléger la présentation.)

 

Collectif, "Musique Bretonne, Histoire des sonneurs de tradition " ed. Le Chasse-Marée, Douarnenez 1996. A fait l'objet d'une réédition condensée en 2009 dont je ne sais si elle reprend l'intégralité de la partie iconographique de la précédente

Collectif, Catalogue de l’exposition "Instruments du diable, musique des anges", Dastum, Musée de Bretagne à Rennes et Musée de la Cohue à Vannes, 1999

Collectif, "Un monde qui bourdonne... ou la vie palpitante des cornemuses - Actes du colloque de Gaillac (Tarn) décembre 2008 Cordae/ La Talvera 2010

Charles ALEXANDRE :

1) "La cornemuse dans les Pyrénées Françaises", Bulletin du Musée Instrumental de Bruxelles N°VI, 1976. Un article a considérer avec la plus grande prudence puisque la gaita de boto aragonaise y est présentée, documents détournés à l'appui, comme un instrument des Pyrénées françaises alors qu'elle était jouée du coté espagnol seulement et même plutôt dans la plaine que dans la Montagne, ce qui suscite encore la colère de certains de nos voisins aragonais
2) "La cornemuse du Languedoc", Revue Folklore (revue d'ethnographie méridionale), N°165, Printemps 1977

Les références mentionnées dans ces deux ouvrages ont été reprises par :
Maria del Carmen Novoa Gonzalez in "La gaïta y la cornemusa en Galicia y Francia", La Coruna, 1980. Cet auteur n'en cite qu'une nouvelle (Noyon).

Louis BONNAUD

1) "Essai sur une chronologie de la cornemuse en Limousin" BSAHL. 1967 t.XCIV
2) "Un lièvre joueur de cornemuse en Basse-Marche", Folklore de France N°198
3) "Une iconographie de la cornemuse" BSAHL CXV, 1988 p.215-219 (à propos du présent inventaire)

Hubert BOONE, "La Cornemuse", ed. La Renaissance du Livre

Jean-François CHASSAING, "La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais", éditions Ipomées, 1982

Jean-Claude COMPAGNON, Catalogue de l'exposition : "La Musette de Cour", St-Chartier, 1982 (sans illustrations)

Jean-Claude COMPAGNON et Denis LE VRAUX
"Angevin sac à vent ? " in revue "L’Anjou" n°21, juin 1993

Jean-Claude COMPAGNON et Sylvette ROBSON
"Images de musettes - Catalogue souvenir de l'exposition de musettes des premières rencontres instrumentales 1999", Les Amis du Musée des Instruments à vent de la Couture-Boussey (musee_des_instruments_a_vent @compuserve.com) fev. 2000

H. CORBES, "Mémoire sur la vielle dans les Côtes-du-Nord", Sté polymatique des Côtes-du-Nord

 Sophie DUHEM, "Les sablières sculptées en Bretagne", Presses univ. de Rennes 1997. L'ouvrage de référence sur ce sujet...

 François GOSSELIN, "Loure ou pas Loure ? réflexion sur l'usage et l'existence de la cornemuse en Normandie" in "Musique et musiciens en Normandie", N°4, 1977, 18p pour cet article

Dorothy & Henry KRAUSS, "Le monde caché des miséricordes", ed. de l'Amateur, 1987. Un ouvrage de référence sur le sujet, il doit malheureusement être introuvable à ce jour...

Nicole LALLEMENT et Brigitte DEVAUX, "Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre" in "Musique - Images - Instruments, revue française d'organologie et d'iconographie musicale " n°2 et suivants,. Ed. Klincksieck, Paris, 1996 et suivants

Hugues LAPAIRE, "Vielles et cornemuses", ed. Crépin-Leblond à Moulins, 1901

renseignements iconographiques tirés de :

Edouard FLEURY, "Les instruments de musique sur les monuments du moyen-âge du département de l'Aisne", Laon, 1882

Richard LEPPERT, "Arcadia at Versailles, nobles amateurs musicians and their musettes and hurdy-gurdy at the French court (C. 1660-1789)", Amsterdam, 1978

Georges MARLIER, "Pierre Brueghel le jeune" ed. posthume mise au point et annotée par J. Folie, ed. R. Finck à Bruxelles 1969

C. et J.L. MATTE

1) "Les Musettes Muettes" in Modal "Cornemuses, souffles infinis, souffles continus" UPCP, geste édition 1991
2) "La cornemuse en Lorraine, état des connaissances actuelles" in "La Revue Lorraine Populaire", dec 1993
3) "Le souffle de la bête" in Modal "L’homme, l’animal et la musique" UPCP, geste édition 1993
4) "Entrevista a J.L. Matte" in Annuario de la Gaïta, Escola provincial de gaïtas, Deputacion de Ourense, Galice, Espagne 1993 (n°8)
5) "Fréquence d’apparition des bourdons d’épaule au moyen-âge" in Annuario de la Gaïta 1995 (n°10)
6) "Pour en finir avec la cornemuse médiévale", Trad Magazine n°48, 1996
7) "La cornemuse sous l’aile de la religion" in Annuario de la Gaïta 1996 (n°11)
8) "Album de Jean-Luc Matte" in Annuario da Gaita 1999 (n°14)
Voir également ci-dessus les ouvrages collectifs "Musique Bretonne" et "Instruments du diable, musique des anges" auxquel J.L. Matte a participé

Catherine MASSIP, "Le chant d’Euterpe, l’Aventure de la Musique" ed. Hervas 1991

Albert-Pomme de MIRIMONDE, "L'iconographie musicale sous les rois Bourbons", ed. A et J Picard, 1977 2 vol.

Musée des Arts et Traditions Populaires : "L'instrument de musique populaire, usage et symbole", 1980 (catalogue d'exposition)

RANDALL L.M.C. "Images in the margins of gothic manuscripts", Berkeley Los-Angeles, 1966

ROC Jean-Claude. " Patrimoinne en Haute-Auvergne - Iconographie et l'histoire de la cornemuse en Haute-Auvergne" tiré à part de la revue de l'association Cantal Patrimoine "Patrimoine en Haute-Auvergne", n°19 mars 2010 40 pages illustrations noir et blanc. Si cet article n'a apporté que peu de nouveautés au présent inventaire, c'est parce que Jean-Claude Roc m'avait déjà fait part de longue date des représentations qu'il connaissait en Haute-Auvergne.

DE LA SICOTIERE, "Sur l'église de Mortain et sur les stalles en bois qui s'y trouvent", Bull. Monumental, 5/1839

D. YONNET et A. CARIOU, "Le Finistère des peintres", ed. Ouest France 1994

 

Nous devons encore citer trois documents qui nous ont été très utiles pour la réalisation de ce travail:

Collectif, "Dictionnaire des églises de France"; éditions R.Laffond

Collectif, Collection des "guides verts" Michelin, indispensables pour la prospection

E. Benezit, "Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs" ed. Gründ 1976

 

Remarque sur les références bibliographiques : La mention dans un ouvrage, d'une référence intéressant le présent inventaire, n'est citée, lorsqu'elle est postérieure à la première mention de cette référence dans les éditions successives de cet inventaire que si elle apporte un plus par rapport à celui-ci (photo, datation, historique, analyse etc.)


Suivant : Mode d'emploi,
Menu général , Sommaire alphabétique, Circuit photos