Cette courte bibliographie rassemble uniquement les ouvrages
cités plusieurs fois dans l'inventaire et qui y sont désignés
par le nom de leur auteur suivi de la mention op. cit. (ceci
afin d'alléger la présentation.)
Collectif, "Musique Bretonne,
Histoire des sonneurs de tradition " ed. Le Chasse-Marée,
Douarnenez 1996. A fait l'objet d'une réédition condensée en
2009 dont je ne sais si elle reprend l'intégralité de la
partie iconographique de la précédente
Collectif, Catalogue de l’exposition "Instruments du
diable, musique des anges", Dastum,
Musée de Bretagne à Rennes et Musée de la Cohue à Vannes,
1999

Collectif, "Un monde qui
bourdonne... ou la vie palpitante des cornemuses - Actes du
colloque de Gaillac (Tarn) décembre 2008 Cordae/ La Talvera
2010

Charles ALEXANDRE :
1) "La cornemuse dans les Pyrénées Françaises", Bulletin
du Musée Instrumental de Bruxelles N°VI, 1976. Un
article a considérer avec la plus grande prudence puisque
la gaita de boto aragonaise y est présentée, documents
détournés à l'appui, comme un instrument des Pyrénées
françaises alors qu'elle était jouée du coté espagnol
seulement et même plutôt dans la plaine que dans la
Montagne, ce qui suscite encore la colère de certains de
nos voisins aragonais. Une falsification que l'on peine à
expliquer de la part de cet important chercheur.
2) "La cornemuse du Languedoc", Revue Folklore (revue
d'ethnographie méridionale), N°165, Printemps 1977
Les références mentionnées dans ces deux ouvrages ont été
reprises par :
Maria del Carmen Novoa Gonzalez in "La gaïta y la
cornemusa en Galicia y Francia", La Coruna, 1980. Cet
auteur n'en cite qu'une nouvelle (Noyon).
Louis BONNAUD
1) "Essai sur une chronologie de la cornemuse en
Limousin" BSAHL. 1967 t.XCIV
2) "Un lièvre joueur de cornemuse en Basse-Marche", Folklore
de France N°198
3) "Une iconographie de la cornemuse" BSAHL CXV, 1988
p.215-219 (à propos du présent inventaire)
Hubert BOONE, "La Cornemuse", ed. La Renaissance du Livre

Jean-François CHASSAING, "La
tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et
Sud-Bourbonnais", éditions Ipomées, 1982
Jean-Claude COMPAGNON, Catalogue de
l'exposition : "La Musette de Cour", St-Chartier, 1982 (sans
illustrations)
Jean-Claude COMPAGNON et Denis LE VRAUX
"Angevin sac à vent ? " in revue "L’Anjou" n°21, juin 1993
Jean-Claude COMPAGNON et Sylvette ROBSON
"Images de musettes - Catalogue souvenir de l'exposition de
musettes des premières rencontres instrumentales 1999", Les
Amis du Musée des Instruments à vent de la Couture-Boussey (musee_des_instruments_a_vent
@compuserve.com) fev. 2000

H. CORBES, "Mémoire sur la vielle dans les Côtes-du-Nord",
Sté polymatique des Côtes-du-Nord
Sophie DUHEM, "Les sablières
sculptées en Bretagne", Presses univ. de Rennes 1997.
L'ouvrage de référence sur ce sujet...

François GOSSELIN, "Loure ou
pas Loure ? réflexion sur l'usage et l'existence de la
cornemuse en Normandie" in "Musique et musiciens en
Normandie", N°4, 1977, 18p pour cet article

Dorothy & Henry KRAUSS, "Le monde caché des
miséricordes", ed. de l'Amateur, 1987. Un ouvrage de
référence sur le sujet, il doit malheureusement être
introuvable à ce jour...
Nicole LALLEMENT et Brigitte DEVAUX, "Inventaire des
tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre" in "Musique -
Images - Instruments, revue française d'organologie et
d'iconographie musicale " n°2 et suivants,. Ed. Klincksieck,
Paris, 1996 et suivants
Hugues LAPAIRE, "Vielles et
cornemuses", ed. Crépin-Leblond à Moulins, 1901
renseignements iconographiques tirés de :
Edouard FLEURY, "Les instruments de musique sur les
monuments du moyen-âge du département de l'Aisne", Laon,
1882
Richard LEPPERT, "Arcadia at
Versailles, nobles amateurs musicians and their musettes and
hurdy-gurdy at the French court (C. 1660-1789)", Amsterdam,
1978
Georges MARLIER, "Pierre Brueghel le
jeune" ed. posthume mise au point et annotée par J. Folie,
ed. R. Finck à Bruxelles 1969
C. et J.L. MATTE
1) "Les Musettes Muettes" in Modal "Cornemuses, souffles
infinis, souffles continus" UPCP, geste édition 1991
2) "La cornemuse en Lorraine, état des connaissances
actuelles" in "La Revue Lorraine Populaire", dec 1993
3) "Le souffle de la bête" in Modal "L’homme, l’animal et la
musique" UPCP, geste édition 1993
4) "Entrevista a J.L. Matte" in Annuario de la Gaïta, Escola
provincial de gaïtas, Deputacion de Ourense, Galice, Espagne
1993 (n°8)
5) "Fréquence d’apparition des bourdons d’épaule au
moyen-âge" in Annuario de la Gaïta 1995 (n°10)
6) "Pour en finir avec la cornemuse médiévale", Trad Magazine n°48, 1996
7) "La cornemuse sous l’aile de la religion" in Annuario de
la Gaïta 1996 (n°11)
8) "Album de Jean-Luc Matte" in Annuario da Gaita 1999
(n°14)
Voir également ci-dessus les ouvrages collectifs "Musique Bretonne" et "Instruments du diable, musique des anges"
auxquel J.L. Matte a participé
Catherine MASSIP, "Le chant d’Euterpe,
l’Aventure de la Musique" ed. Hervas 1991
Albert-Pomme de MIRIMONDE, "L'iconographie musicale sous
les rois Bourbons", ed. A et J Picard, 1977 2 vol.
Musée des Arts et Traditions Populaires : "L'instrument de
musique populaire, usage et symbole", 1980 (catalogue
d'exposition)
Cécilia Nicli " La
cornemuse : son histoire, son usage et ses représentations
(de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle)" Mémoire
de recherche en Master II Histoire de l’Art,
Université de Picardie
Jules Verne , 2021, Sous la direction de
Dominique Paris-Poulain, téléchargeable sur https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04615238
Je l'ai cité en bibliographie a minima pour toutes les
représentations mentionnées dans ce mémoire et qui ne
figuraient pas encore dans le présent inventaire à la date
ou je l'ai lu, c'est à dire à l'été 2024.
RANDALL L.M.C. "Images in the margins
of gothic manuscripts", Berkeley Los-Angeles, 1966
ROC Jean-Claude. " Patrimoinne en
Haute-Auvergne - Iconographie et l'histoire de la cornemuse
en Haute-Auvergne" tiré à part de la revue de l'association
Cantal Patrimoine "Patrimoine en Haute-Auvergne", n°19 mars
2010 40 pages illustrations noir et blanc. Si cet
article n'a apporté que peu de nouveautés au présent
inventaire, c'est parce que Jean-Claude Roc m'avait déjà
fait part de longue date des représentations qu'il
connaissait en Haute-Auvergne.

DE LA SICOTIERE, "Sur l'église de Mortain et sur les
stalles en bois qui s'y trouvent", Bull. Monumental, 5/1839
D. YONNET et A. CARIOU, "Le Finistère des peintres", ed.
Ouest France 1994