Moteur de recherche :

Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogue Robert Husberg à Neuenrad (Westphalie) 2/4

(pages 26 à 57 : accordéons (suite) , concertinas, "mélodicas")

Non daté, années 30 ?....

  Pages précédentes, suivantes

document fourni par Thierry Legros

Suite des pages de ce catalogues de manufacture d'instruments de musique allemands (notamment accordéons), à destination des musiciens français.

 

  Accordéons bisonores à deux rangs (notons que le catalogue ne met pas en avant ce changement de catégorie par rapport aux instruments des pages précédentes. On retrouvera d'ailleurs quelques instruments à un seul rang dans les pages suivantes...)

Page 28 :

 

Page 29 :

 

Page 30 :

 

Page 31 :

 

Page 32 :

 

Page 33 :

 

Page 34 :

 

Page 35 :

 

Page 36 :

 

Page 37 : Accordéon "avec système de basses français", 4 classiques grosses basses cuillères et 6 plus petites au centres sont les clapets sont directement sur la caisse

 

Page 38 :

 

Page 39 :

 

Page 40 :

 

Page 41 :

 

Page 42 :

    Accordéons bisonores à trois rangs

Page 43 : le modèle du haut dispose de 16 basses disposées en un véritable clavier et de "45 anneaux résonnateurs". Celui du bas dispose de basses qualifiées de "système français" sur l'instrument de la page 37 mais sans ce qualificatif ici (et comme c'était déjà le cas page 42)

 

Page 44 :

 

Page 45 : accordéon à quatre rangs en haut mais toujours 12 basses "système français"

 

Page 46 : Accordéons viennois et italiens : c'est à dire avec clavier de basse directement sur la caisse et soupapes main droite non visibles.

 

Page 47 : Remarquons d'abord le modèle du haut avec son clavier main droite à touches piano

on retrouve au milieu à droite et à gauche des modèles "à flûtes d'orgue", désigné ailleurs dans le catalogue par "orkestrion" avec ses flûtes factices

 

Page 48 :

 

Page 49 : En bas à droite, un accordéon bisonore (actuellement improprement dit "diatonique") à basses vraisemblablement chromatiques (accordéon dit mixte)

 

Page 50 : Accordéons viennois à trois rangs (mais toujours bisonores même si rien ne le précise)

 

Page 51 : Au milieu, vu de la tringlerie du clavier des basses

 

Page 52 :

 

Page 53 :

 

Page 54 : en bas un accordéon viennois avec jeu de clochettes (non visible en position de jeu normale, ce qui devait être assez rare, ce type de système étant davantage pour l'épate que réellement pour son apport musical...

 

Page 55 : Accordéons italiens et en bas accordéons tyroliens

 

Page 56 : Bandonions (aujourd'hui bandonéons)

 

Page 57 : "Accordéons à vent" comprendre "à bouche", c'est à dire de la famille des mélodicas actuels. Mais la plupart sont cependant à jouer comme un accordéon avec mélodie main droite et basses main gauche.

Juste en dessous une "Hohnerette", l'un des seuls instruments du catalogue à afficher une fabrication autre que Husberg (il est pourtant probable que la manufacture de ce dernier ne fabriquait pas tous les instruments présentés et qu'il faisait également de la revente...) : Made by H Hohner Germany. On remarquera la fausse embouchure type clairon et les pavillons

En bas enfin, deux concertinas très discrets


  Pages précédentes, suivantes

Menu des catalogues d'instruments de musique, Typologie des instruments à vent , Menu général du site