BORDEAUX (Gironde) : Eglise St-Michel, tympan du portail nord

Sc/pierre : contrairement aux apparence, ce berger cornemuseux en bas relief n'est pas figuré au sein d'une annonce aux bergers mais au sein de l'épisode du sacrifice d'Isaac par Abraham (un épisode de la Genèse) : le tympan est symétriquement divisé en deux parties par une sorte de frise verticale :

- dans la partie gauche est représenté Abraham levant au dessus de sa tête une sorte de yatagan avec lequel il va trancher le cou de son fils Isaac qu'il tient par les cheveux. Ce dernier a les yeux bandés et est agenouillé de profil, les mains jointes, face au feu qui a été allumé pour ce sacrifice. Un ange arrête le geste d'Abraham en retenant la pointe de son arme, sous le regard de Dieu le père qui tient un globe de la main gauche et bénit de la droite. Un ange aux bras croisés complète la scène tout en haut. La moitié inférieure de la scène se déroule devant un paysage sculpté avec arbres, moutons et, au dessus de la tête d'Abraham, une chèvre broutant les branches d'un arbre.

- dans la partie droite est représenté à la fois ce qui précède la scène précédente (Isaac ramassant du bois pour préparer le feu du sacrifice) et ce qui suit, c'est à dire le sacrifice du bélier (que l'on voit sur ue table attendre face au feu), toujours sous le regard de Dieu le père dans le même geste, un ange couronnant la scène : comme en partie gauche, le fond de la partie inférieure est décoré par un paysage avec arbres et moutons et un berger, relativement grand, est assis au somment d'une colline au dessus de la tête d'Isaac, jambes croisées, deux arbres derrière son dos. Il tient une cornemuse sous son bras droit et regarde dans le vide, la tête penchée sur le côté.

Divers anges musiciens ornent les voussures de ce tympan.

Eglise du XVIème, cette sculpture l'est-elle également ?

1 bourdon d'épaule quasiment cylindrique, sans raccord, mais prolongé par un gros pavillon strictement tronc-conique. Tuyau mélodique extérieurement légèrement conique, à l'extrémité brisée, et monté sur la poche par une souche sphérique (tête usée ?). Reste de porte-vent (brisé), quasiment sur la souche du tuyau mélodique

 

Y. Pouysegur


Anges musiciens sur les voussures de ce portail ;


trompe un peu fantaisiste...


rebec


trompette droite


Orgue portatif


sorte de luth


trompe probablement fantaisiste (incomplète)


Autres anges musiciens sur des culs de lampe en extérieur :


guiterne ?


chanteur ?


Lyre (plus récent ?)


Personnage jouant d'une petite corne à l'intérieur de l'église :

 

 

  clichés Jean-Luc Matte (2018) et Dominique Wilmotte pour la troisième (droits réservés)

Retour Lettre B
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante