Moteur de recherche :
BORDEAUX (Gironde) : Eglise St-Michel, tympan du portail ouest (portail principal, côté place Meynard, face à la flèche)
Sc/pierre : le tympan est symétriquement séparé en deux partie par une sorte de large frise géométrique verticale. Sur la moitié gauche, adoration des bergers, sur la droite : ce qui semble une adoration des rois, avec un enfant Jésus déjà bien grandi puisqu'il se tient quasiment debout sur les genoux de la Vierge. mais la présence de l'étoile tout en haut confirme bien qu'il s'agit d'une adoration des bergers. Le berger cornemuseux est situé tout à gauche de l'adoration des bergers, juste à côté de la tête du boeuf. En partie adossé à une colonne antique, il tourne presque le dos à la scène, occupé à souffler dans son instrument, mais renverse la tête pour regarder l'enfant Jesus couché au sol. On notera la présence de deux autres bergers (et une chèvre dressée sur ses pattes arrières pour grignoter un arbuste) représenté en bas relief peu marqué, à mi-hauteur entre la scène proprement dite et les deux angelots sur leur nuage tout en haut de la composition
Eglise du XVIème, cette sculpture l'est-elle également ? Elle semble plus tardive
Un bourdon d'épaule très court, que l'on pourrait donc penser brisé mais on ne voit nulle trace de son tracé sur cette partie en quasi bas relief. Un tuyau mélodique extérieurement conique, sans pavillon, de longueur moyenne, avec une jolie position des deux mains, tous trous bouchés. Petit porte-vent en bouche.