Moteur de recherche :


CHATEAUNEUF-SUR-CHER (Cher) : Basilique Notre-Dame des enfants, rose de la facade principale, au dessus du portail

Vitrail : rose, lancettes en symétrie (l'ensemble de la rose est symétrique), à 4h30 et à 7h30, en dessous d'un joueur de triangle et au dessus d'un joueur de viole, le seul autre musicien est un joueur d'orgue portatif dans la lancette haute, les autres anges agitent des encensoirs ou présentent des phylactères. Dieu le père, une main bénissant et l'autre tenant le globe, est figuré au centre de la rose ). Anges musiciens vus de profil.

Fin XIXème (basilique néogothique dont la construction a débuté en 1865)

 

* lancette droite vue du choeur, ange en profil gauche, vêtu en bleu et or : un bourdon d'épaule conique, dont on peut voir l'extrémité largement ouverte du pavillon, sans raccord ni moulure. tuyau mélodique de même forme et sensiblement de même longueur, monté sur une souche en forme de tête animale (chien ?), petit porte-vent tenu en bouche et raccordé au sac juste en dessous de l'emplacement sur le sac de la souche du tuyau mélodique.

Guide de visite de la basilique (2005)

 


détail de l'agrandissement de la photo précédente..

* lancette gauche vue du choeur, ange en profil droit, vêtu en rouge et or : un bourdon d'épaule conique, dont on peut voir l'extrémité largement ouverte du pavillon, sans raccord ni moulure. tuyau mélodique de même forme et sensiblement de même longueur, monté sur une souche en forme de tête animale (chien ?), petit porte-vent tenu en bouche et raccordé au sac juste en dessous de l'emplacement sur le sac de la souche du tuyau mélodique. On remarquera que ce cornemuseux est représenté en strict symétrie du précédent : ce dernier tenait son sac sous le bras gauche et bourdon d'épaule sur l'épaule gauche, celui-ci le tient sous le bras droit et bourdon d'épaule reposant sur l'épaule droite. Il en est de même pour les deux joueurs triangle et les anges thuriféraires, mais pas pour les joueurs de viole qui tiennent tous deux leur instrument sur leur épaule gauche : dans le cas de la viole, dont l'image est assimilée à celle du violon, une représentation en symétrie aurait conduit à faire paraître l'un des anges gaucher...


détail de l'agrandissement de la photo précédente

Hugues Rivière

 

Clichés Jean-Luc Matte et Hugues Rivière (reproduction soumise à autorisation)

Retour Lettre Ch
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante