FLAVACOURT (Oise) : Eglise paroissiale Saint-Clair, sacristie (ancienne chapelle St-Jean Baptiste, construite en 1333 et devenue sacristie au XVIIème siècle)

Peinture sur bois : voûte lambrissée représentant un impressionnant concert d'anges musiciens (38 seraient encore visibles, certains ayant disparus avec le temps). debout, de profil. les deux anges cornemuseux sont situés dans les deux coins inférieurs gauche, parties malheureusement les moins bien conservées de l'ensemble.

XVIème siècle

* un bourdon d'épaule dont on ne voit que le début (le reste est coupé par le mur. S'agirait-il du porte-vent ?), sac à long et fort col de cygne, s'achevant probablement par une souche en forme de tête animale sur laquelle est fixée un hautbois de taille moyenne extérieurement conique. Il semble qu'une planche ait été déplacée (et une manquante) au niveau de la tête de l'ange dont l'auréole arrive au niveau des yeux

* 1 borudon d'épaule extérieurement cylindrique, dont l'extrémité, quasi effacée, devait probablement s'évaser en pavillon. Tuyau mélodique en grande partie effacé dont le tracé semble avoir été courbe d'après la position des mains. Il semble également s'être terminé en pavillon (en partie visible). Petit porte-vent simple, tenu en bouche. Gros sac très globulaire, formant toutefois un col de cygne bien dessiné de gros diamètre.

P. Boulfroy

 

cliquez sur les images pour les ouvrir en grand dans de nouvelles fenêtres 

 

 

 cliché Philippe Boulfroy(droits réservés)

Retour Lettre F
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante