Tableau anonyme : scène de genre dans le goût des "chinoiseries)
Vraisemblablement second quart du XVIIIème
Bourdon s'enroulant au dessus de l'épaule et retombant dans le dos, terminé par un pavillon en corne de vache, grand et gros chalumeau fortement conique sans pavillon.
J.C. Compagnon
Sculptures d'inspiration XV-XVIe siècle dont un cornemuseux debout, coiffé d'un chapeau au bord droit relevé, vétu d'une cape
Construction d'aspect médiéval ce " manoir " est, en réalité, une construction du début du XXe siècle
1 bourdon d'épaule très conique, assez court et décoré de quelques traits sur son pavillon. Tuyau mélodique également conique, sans pavillon, raccordé au sac par une fine souche en forme de tête d'oiseau prolongeant le col de cygne du sac. Porte vent cylindrique tenu en bouche.
C. Brassy
Sc/bois : trophée avec musette, luth, hautbois (?), ruban et feuillages. En vis-à-vis autre trophée avec tompette à un enroulement. Sur la tribune de l'orgue : série de trophées de la même main probablement : harpe, luths, serpent, flûte de Pan, cistre antique, tambour de basque, cor et divers instruments à vent (clarinette et trompette droite ?)
2 chalumeaux (1 grand à pavillon et un petit piriforme doté de trous); boîte à bourdons. A l'arrière plan est représenté soit un hautbois indépendant de la musette, soit le porte vent de celle-ci
Sc/pierre : scènes de l'enfance du Christ, adoration des bergers, berger assis en bas à gauche
Vers 1326
Ne subsiste que le sac
Vitrail, registre principal : nativité avec adoration de deux anges et des bergers à l'arrière plan. Le berger à la cornemuse est situé complètement à gauche de la composition, juste au dessus de l'ange aux ailes rouges
1880 par J. Boulanger (?, signé en bas du vitrail, dans l'herbe)
Deux tuyaux jointifs, de longueurs inégales, dotés de trous de jeu et se terminant en pavillon, curieusement portés sur l'épaule, sac blanc.
J. Goniak
Ivoire sculpté : triptyque vénitien attribué à Bartholoméo Taddeo Cigoli; scène inférieure du panneau central : nativité avec adoration des bergers; berger debout à droite
XVème, Italie
Sans bourdon
Signalons dans ce même musée, un tableau de l'école italienne dans le style de Giotto représentant une nativité avec un berger tenant un bâton coudé dont la partie dépassant de l'épaule, non alignée avec la partie inférieure) a la forme d'un bourdon de cornemuse (conique)
Assiette en faïence : personnage debout de profil, dans un décor limité à quelques grandes herbes. Il est vêtu d'un manteau bleu, de haut de chausses et de bas; chaussé de sabots et coiffé d'un tricorne.
Est de la France ?
2 hautbois coniques, 1 long bourdon d'épaule d'un seul tenant et pavillon schématique. Sac et tuyaux sont jaunes. Petit porte-vent conique en bouche. Position des mains regroupées en haut des hautbois.
Peinture murale pour partie en trompe l'oeil, sur le pignon proprement dit mais également sur les contreforts : face donnant sur la rue du contrefort droit : groupe de cinq enfants musiciens dans l'encadrement d'une ouverture en trompe l'oeil, avec olivier en fond se détachant sur le ciel bleu : tambour, cornemuse, 2 luths et une flûte. A noter la présence d'autres musiciens à gauche de la scène de banquet : luth, hautbois long et fin et tambour à cymbalettes
2019 par Alain Durdu (qui a signé une autre grande peinture murale sur le thème de l'olive dans le village voisin de Callas)
1 bourdon d'épaule, hautbois conique et petit bourdon parallèle, tous deux monté sur un boitier de forme pas très lisible, sac en forme de haricot en cuir brun sans housse, à couture recouverte d'une bande de cuir plus foncé, petit porte-vent en bouche. Tous tuyaux de même couleur brun un peu terne. On reconnait bien le type d'instrument dit actuellement "musette d'étude" dans sa version avec grand bourdon, c'est à dire une musette du centre-France sans ajout de bagues décoratives. On relève toutefois la présence d'une bague intermédiaire atypique sur le dernier élément du grand bourdon, dont la forme apparait ramassée du fait de la perspective.
Peinture sur bois : voûte lambrissée représentant un impressionnant concert d'anges musiciens (38 seraient encore visibles, certains ayant disparus avec le temps). debout, de profil. les deux anges cornemuseux sont situés dans les deux coins inférieurs gauche, parties malheureusement les moins bien conservées de l'ensemble.
XVIème siècle
* un bourdon d'épaule dont on ne voit que le début (le reste est coupé par le mur. S'agirait-il du porte-vent ?), sac à long et fort col de cygne, s'achevant probablement par une souche en forme de tête animale sur laquelle est fixée un hautbois de taille moyenne extérieurement conique. Il semble qu'une planche ait été déplacée (et une manquante) au niveau de la tête de l'ange dont l'auréole arrive au niveau des yeux
* 1 borudon d'épaule extérieurement cylindrique, dont l'extrémité, quasi effacée, devait probablement s'évaser en pavillon. Tuyau mélodique en grande partie effacé dont le tracé semble avoir été courbe d'après la position des mains. Il semble également s'être terminé en pavillon (en partie visible). Petit porte-vent simple, tenu en bouche. Gros sac très globulaire, formant toutefois un col de cygne bien dessiné de gros diamètre.
P. Boulfroy
Sc/bois
Fin XVème, début XVIème d'après la bibliographie, XIIIème-XIVème-XVème d'après la gardienne de l'église
Sans bourdon, sac sous le bras droit, berger (?) vêtu d'un large manteau dont les pans sont retroussés sur le devant, laissant apparaître le pieds. Ce personnage est représenté debout contrairement à la plupart des autres miséricordes connues représentant des cornemuseux assis ou en buste. (Le cornemuseux de Lautenbach (ref.) est également debout)
F. Gosselin op. cit.
(dessin schématique de l'instrument)
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=106
FLAVIGNY SUR OZERAIN
(Côte-d'Or) : Eglise St-Genès,
Tableau de la famille Ménassier (Claude ?) : adoration des
bergers avec annonce aux bergers dans sa partie gauche (dans la
partie inférieure de laquelle deux personnages avancent en
s'éclairant d'une torche). Les personnages de l'adoration des
bergers sont très serrés, debouts et presque alignés dans le
fond de la crèche tandis qu'un berger pieds nus s'avance de dos
au premier plan au centre, tenant un mouton sous son bras droit
et qu'un autre est agenouillé sur la droite. On remarquera
également le personnage cramponné au montant droit de la
crèche... Le cornemuseux est debout juste au dessus de la mère
et l'enfant.
1er quart XVIIème
Un bourdon d'épaule, assez peu visible (sur l'épaule droite
tandis que le sac est tenu un peu en oblique devant le
personnage, main gauche en bas du tuyau mélodique), s'évasant en
pavillon. Tuyau mélodique assez long, extérieurement conique
mais pavillon non visible (caché par la tête de la Vierge).
Courte souche pour ce tuyau mélodique. Porte-vent apparemment
conique non tenu en bouche. Sac piriforme brun clair ne montrant
pas vraiment de col de cygne.
Voir la page internet "Les Ménassier, peintres en Auxois à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle" par Nicolas Bousser https://www.coupefileart.com/post/les-m%C3%A9nassier-peintres-en-auxois-%C3%A0-la-fin-du-xvie-si%C3%A8cle-et-au-d%C3%A9but-du-xviie-si%C3%A8cle (photo)
Médaillon en camaïeu de bleus : « Jeune berger » : dans un décor champêtre (arbres, blocs de pierre) un berger est assis, de trois quart droit. Il tient une petite enveloppe de la main gauche et tend un doigt pour montrer à un pigeon la direction à prendre pour envoyer ce message Un mouton lui fait face. Un chien est couché à ses pieds et redresse la tête. Derrière lui des tissus plissés dont certains peuvent constituer la poche de la cornemuse. Un second médaillon, conservé également dans ce musée et formant pendant montre l’arrivé de la colombe portant le message à la bergère.
fin XIXème ou début XXème par Alfred Dan (1852 - 1926)
Cornemuse figurée uniquement par deux tuyaux coniques divergents s’échappant de tissus plissés
Fiche avec photo sur https://collections.musees-normandie.fr
Huile sur toile de Théophile-Louis Deyrolle (1844 - 1923) : « La danse improvisée » : scène bretonne (tous les personnages sont en costume) représentant, dans le cadre d’un sous-boi, deux sonneurs : un homme d’âge mur au biniou et un adolescent à sa gauche à la bombarde, adossés à la partie haute d’une fontaine, faisant danser trois jeunes femmes se tenant par la main et paraissant inviter une quatrième à les rejoindre pour fermer la quadrette. La jeune femme invitée est assise sur le bord de la cuve en pierre de la fontaine, la main gauche posée sur une cruche fermée vernissée jaune. A l’arrière plan à droite deux autres femmes regardent la scène de loin.
Fin XIXème début XXème
Biniou kozh correctement représenté, même si le bourdon d’épaule parait plus court qu’en réalité du fait de la perspective. Tuyau mélodique conique, à peine plus long que la largeur des deux mains. Petit porte vent dressé non tenu en bouche, poche tenue plutôt sur le ventre que sous un bras. Tuyaux bruns de même que la bombarde
Fiche avec photo sur https://collections.musees-normandie.fr
Ce tableau a été représenté sur des faïences de Quimper (1) dont un grand plat rond conservé au Musée Jules Verlingue à Quimper (cf ref. avec photos), un grand plat rond Henriot est passé aux enchères début décembre 2019 et un autre assez similaire en février 2019. On retrouve également la scène sur des objets tel ce porte feuillets à couverture en cuivre gravé avec cette scène, passé sur eBay en juin 2020
(1)et d’autres faïenceries : un plat en faïence de Tours par Gustave Asch (1896-1911) avec ce motif est passé sur eBay en 2020, ce qui indique que le tableau est antérieur à 1911
Y. Davy
Peinture murale : ange musicien avec une cornemuse dans un quadrilobe
XVème
Un bourdon d'épaule conique, hautbois conique sensiblement de même longueur, petit porte-vent cylindrique, tout tuyaux jaunes et sac brun clair. l'ange a les deux mains posées assez haut sur le hautbois qui comporte pourtant des trous plus bas.
J.F. Maxou Heintzen d'après La Chavannée
Vitrail : centaure cornemuseux
1 bourdon d'épaule, hautbois simple
Présenté en photo. N.B. dans le cadre de l'expo. organisée
en 1987 par "l'association pour les musiques de tradition
populaire en Quercy
Jaquette de la cassette du groupe "Aval-Aval" et couverture du
livret correspondant (photo.)
X. Vidal in Quercy Recherche n°75 janv-fev. 94 (photo. en
couverture)
F. Lermier
Grille en fonte moulée
Nombreux exemplaires de cette grille, dans toute la
France, posées dans différents sens, voir liste à partir de
celles de Metz
Y. Guibé
Tapisserie à l’aiguille sur un dossier de fauteuil
XVIIème
Sans bourdon
"L’Estampille" n°110, juin 1979 (photo.)
Sc/pierre ( ?) en bas relief réalisée sous la direction de Rosso Fiorentino : tandis qu’un personnage en tient un autre renversé la tête en bas, le joueur de cornemuse s’enfuit vers la gauche et est figuré de trois quart dos.
Vers 1533-40
1 bourdon d’épaule à jointure médiane, chalumeau assez court
D. Arassze et A. Tönnesmann, "Des europäische Manierismus 1520-1610", Munich 1997, fig. 249 (photo.)
F. Schneider
Tableau (huile sur toile) de louis Galloche (Paris 1670-1761) : "Paysage" : composition presque carrée représentant un paysage aux grands arbres, ciel foncé orné de nuages plus clairs en haut mais s'éclaircissant et rosissant légèrement sur l'horizon. Tout à gauche une falaise monte au deux tiers du cadre puis s'abaisse en une sorte de terrasse sur laquelle a été bâtie une église. De cette terrasse rocheuse coulent des cascades qui alimente le ruisseau qui passe sous le pont à une arche bien visible quasi au premier plan (premier plan déjà un peu éloigné) au centre. trois personnages sont présent à gauche de ce pont : un homme assis et une femme tenant un enfant par la main. Un joueur de musette debout de profil, est présent de l'autre côté du pont et un peu en avant de celui-ci. Ils est observés par cinq personnes dont deux femmes penchées à la terrasse devant une haute maison située à la droite de la composition, sous les grands arbres.
1737. Une lavandière travaille sur le bord du ruisseau à droite (derrière le joueur de musette) Un troupeau de moutons est également présent au bord du ruisseau.
Probablement une musette baroque
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion
des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/louis-galloche_paysage_huile-sur-toile_1737
E. Marois
Sc/pierre
1 bourdon d'épaule brisé (la trace de l'extrémité supérieure est encore visible) ainsi que le porte-vent
"Instruments de musique traditionnels Morvan Auxois", UGMM à Saulieu, (photo. N.B)
Sc/pierre : ange musicien adossé à une colonne triple
1875 autres anges musiciens : flûte traversière, galoubet-tambourin, luth, lyre, instrument à vent fantaisiste, cornet à bouquin et guitare
2 courts chalumeaux cylindriques divergents, pas de porte vent, pas de bourdon
C.P. & Accordance n°10 juillet-sept.99 (photo N.B.)
F. Schneider
Sc/pierre : cornemuseux accompagné d'un hautbois et d'un joueur de flûte-tambourin
Sans bourdon
Charles Alexandre op. cit. 1
Sc/Pierre : cul de lampe (ou culot) : personnage debout, coiffé au bol et vêtu d'une sorte de tunique à encolure ronde. Ses deux jambes sont repliées en arrière pour épouser la forme de la console
Les parties les plus anciennes de l'églises datent de 1545
1 bourdon d'épaule extérieurement conique et s'évasant en pavillon dont l'extrémité semble carrée, boudon décoré de deux séries de trois stries parallèles tournées, l'une à proximité du sac, la seconde à mi-longueur environ. Tuyau mélodique brisé au niveau de la main inférieure (la droite) du musicien (main également manquante). Ebauche d'un porte vent sur le sommet du col de cygne du sac ? Sac de taille assez modérée.
S. Jacques de Dixmude
Sc/bois : couronnement par deux anges, d'une Vierge à l'enfant (l'enfant Jésus lui touchant le sein droit découvert), entouré de chérubins nus et sexués jouant de la flûte traversière (deux en symétrie) et de la cornemuse (en bas) tandis que deux autres jouent avec les entrelacs
Début XVIème
Bourdon d'épaule brisé dont il subsiste la base et une partie du pavillon proche de l'oreille gauche du chérubin. Le bourdon était relativement court et largement évasé en pavillon. Tuyau mélodique de longueur proche de celle du bourdon, plutôt cylindrique et s'évasant en pavillon. Porte-vent en bouche. petit sac en col de cygne.
Luc Charles-Dominique
Peinture sur bois sur le buffet : quatre trophées d'instruments de musique :
- vielle à roue, cornemuse, cor en demi-cercle et flûte
traversière
- sorte de lyra ou gadulka (Grèce ou Bulgarie), trompe droite,
cornet muet (?), lyre
- mandoline violon, cor d'harmonie (à palettes)
- luth, harpe et deux trompe droites
Fin XXème ou début XXIème
Trois tuyaux jointifs, fortement moulurés, s'achevant tous trois en pavillon sous un tore lui même sous une partie en olive (version schématisée d'un pavillon sous fontanelle ou bien allusion à la forme d'un chalumeau de musette baroque), sans figuration de trous de jeu sur aucun des trois tuyaux. Poche brune à cole de cygne long mais assez large. Pas de figuration de système d'insufflation
M.M. Bina
Tableau
XVIIIème
Musette de cour,
référence à vérifier
P. Sagnier
Sc/bois :
"Pays et Gens de France", Larousse, Couverture du fascicule Marne et Hte-Marne (photo. couleur en gros plan)
* seconde représentation
J. Lanfranchi pour la seconde