Références situées dans les communes dont le nom commence par F


FALAISE (Calvados) : Château de la Fresnaye, dans un des salons

Tableau anonyme : scène de genre dans le goût des "chinoiseries)

Vraisemblablement second quart du XVIIIème

Bourdon s'enroulant au dessus de l'épaule et retombant dans le dos, terminé par un pavillon en corne de vache, grand et gros chalumeau fortement conique sans pavillon.

J.C. Compagnon


FATOUVILLE-GRESTAIN (Eure) (voir fiche photos) : " Manoir de la Pommeraye ", porterie (porte monumentale), sculpture juste au dessus de l'ogive du passage.

Sculptures d'inspiration XV-XVIe siècle dont un cornemuseux debout, coiffé d'un chapeau au bord droit relevé, vétu d'une cape

Construction d'aspect médiéval ce " manoir " est, en réalité, une construction du début du XXe siècle

1 bourdon d'épaule très conique, assez court et décoré de quelques traits sur son pavillon. Tuyau mélodique également conique, sans pavillon, raccordé au sac par une fine souche en forme de tête d'oiseau prolongeant le col de cygne du sac. Porte vent cylindrique tenu en bouche.

C. Brassy


FECAMP (Seine-Maritime) : Eglise de la Trinité, grand buffet de l'orgue (derrière le petit mais visible de la nef). Cet orgue provient de Montivilliers; il fut commandé en 1746 à des facteurs de Rouen : les frères Le Febvre. Il fut transféré lors du concordat.

Sc/bois : trophée avec musette, luth, hautbois (?), ruban et feuillages. En vis-à-vis autre trophée avec tompette à un enroulement. Sur la tribune de l'orgue : série de trophées de la même main probablement : harpe, luths, serpent, flûte de Pan, cistre antique, tambour de basque, cor et divers instruments à vent (clarinette et trompette droite ?)

 

2 chalumeaux (1 grand à pavillon et un petit piriforme doté de trous); boîte à bourdons. A l'arrière plan est représenté soit un hautbois indépendant de la musette, soit le porte vent de celle-ci


FECAMP (Seine-Maritime) voir fiche photos: Eglise de la Trinité, chapelle St-Joseph : tombeau de Robert de Putot (abbée de 1307 à 1326)

Sc/pierre : scènes de l'enfance du Christ, adoration des bergers, berger assis en bas à gauche

Vers 1326

Ne subsiste que le sac


FECAMP (Seine-Maritime) voir fiche photos : Eglise Saint-Etienne, choeur, baie à gauche en regardant le choeur

Vitrail, registre principal : nativité avec adoration de deux anges et des bergers à l'arrière plan. Le berger à la cornemuse est situé complètement à gauche de la composition, juste au dessus de l'ange aux ailes rouges

1880 par J. Boulanger (?, signé en bas du vitrail, dans l'herbe)

Deux tuyaux jointifs, de longueurs inégales, dotés de trous de jeu et se terminant en pavillon, curieusement portés sur l'épaule, sac blanc.

J. Goniak


FECAMP (Seine-Maritime) : Palais Bénédictine

Ivoire sculpté : triptyque vénitien attribué à Bartholoméo Taddeo Cigoli; scène inférieure du panneau central : nativité avec adoration des bergers; berger debout à droite

XVème, Italie

Sans bourdon

Signalons dans ce même musée, un tableau de l'école italienne dans le style de Giotto représentant une nativité avec un berger tenant un bâton coudé dont la partie dépassant de l'épaule, non alignée avec la partie inférieure) a la forme d'un bourdon de cornemuse (conique)


FECAMP (Seine-Maritime) : Musée des arts et de l'enfance, seconde salle du rez-de-chaussée à gauche

Assiette en faïence : personnage debout de profil, dans un décor limité à quelques grandes herbes. Il est vêtu d'un manteau bleu, de haut de chausses et de bas; chaussé de sabots et coiffé d'un tricorne.

Est de la France ?

2 hautbois coniques, 1 long bourdon d'épaule d'un seul tenant et pavillon schématique. Sac et tuyaux sont jaunes. Petit porte-vent conique en bouche. Position des mains regroupées en haut des hautbois.


FLAVACOURT (Oise) (voir fiche photos) : Eglise paroissiale Saint-Clair, sacristie (ancienne chapelle St-Jean Baptiste, construite en 1333 et devenue sacristie au XVIIème siècle)

Peinture sur bois : voûte lambrissée représentant un impressionnant concert d'anges musiciens (38 seraient encore visibles, certains ayant disparus avec le temps). debout, de profil. les deux anges cornemuseux sont situés dans les deux coins inférieurs gauche, parties malheureusement les moins bien conservées de l'ensemble.

XVIème siècle

* un bourdon d'épaule dont on ne voit que le début (le reste est coupé par le mur. S'agirait-il du porte-vent ?), sac à long et fort col de cygne, s'achevant probablement par une souche en forme de tête animale sur laquelle est fixée un hautbois de taille moyenne extérieurement conique. Il semble qu'une planche ait été déplacée (et une manquante) au niveau de la tête de l'ange dont l'auréole arrive au niveau des yeux

* 1 borudon d'épaule extérieurement cylindrique, dont l'extrémité, quasi effacée, devait probablement s'évaser en pavillon. Tuyau mélodique en grande partie effacé dont le tracé semble avoir été courbe d'après la position des mains. Il semble également s'être terminé en pavillon (en partie visible). Petit porte-vent simple, tenu en bouche. Gros sac très globulaire, formant toutefois un col de cygne bien dessiné de gros diamètre.

P. Boulfroy


FLAVIGNY SUR OZERAIN (Côte-d'Or) (voir fiche photo) : Eglise St-Genès, miséricorde de stalle (côté nord)

Sc/bois

Fin XVème, début XVIème d'après la bibliographie, XIIIème-XIVème-XVème d'après la gardienne de l'église

Sans bourdon, sac sous le bras droit, berger (?) vêtu d'un large manteau dont les pans sont retroussés sur le devant, laissant apparaître le pieds. Ce personnage est représenté debout contrairement à la plupart des autres miséricordes connues représentant des cornemuseux assis ou en buste. (Le cornemuseux de Lautenbach (ref.) est également debout)

F. Gosselin op. cit. (dessin schématique de l'instrument)


FLEURIEL (Allier) (voir fiche photos) : église Notre-Dame

Peinture murale : ange musicien avec une cornemuse dans un quadrilobe

 

Un bourdon d'épaule conique, hautbois conique sensiblement de même longueur, petit porte-vent cylindrique, tout tuyaux jaunes et sac brun clair. l'ange a les deux mains posées assez haut sur le hautbois qui comporte pourtant des trous plus bas.

J.F. Maxou Heintzen d'après La Chavannée


FONS (Lot) : Chapelle Notre-Dame, vitraux anciennement au château de Fons, déplacés lors de la révolution et revenus à Fons après de nombreuses pérégrinations.

Vitrail : centaure cornemuseux

 

1 bourdon d'épaule, hautbois simple

Présenté en photo. N.B. dans le cadre de l'expo. organisée en 1987 par "l'association pour les musiques de tradition populaire en Quercy
Jaquette de la cassette du groupe "Aval-Aval" et couverture du livret correspondant (photo.)
X. Vidal in Quercy Recherche n°75 janv-fev. 94 (photo. en couverture)

F. Lermier


FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne) : 222 rue Grande

Portail en fonte (Cf. Albas, Metz, La Rochelle, Hermanville, Paris, Ribeauvillé, Thiers etc.)

Y. Guibé


FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne) : Château

Tapisserie à l’aiguille sur un dossier de fauteuil

XVIIème

Sans bourdon

"L’Estampille" n°110, juin 1979 (photo.)


FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne) : Château, grande galerie, cinquième ? sud, à droite du tableau de Rosso Fiorentino " Mort d’Adonis"

Sc/pierre ( ?) en bas relief réalisée sous la direction de Rosso Fiorentino : tandis qu’un personnage en tient un autre renversé la tête en bas, le joueur de cornemuse s’enfuit vers la gauche et est figuré de trois quart dos.

Vers 1533-40

1 bourdon d’épaule à jointure médiane, chalumeau assez court

D. Arassze et A. Tönnesmann, "Des europäische Manierismus 1520-1610", Munich 1997, fig. 249 (photo.)

F. Schneider


FONTANGY EN AUXOIS Voir fiche photo (Côte-d'Or) : Eglise, cul de lampe, dans le transept gauche en regardant vers le choeur

Sc/pierre

 

1 bourdon d'épaule brisé (la trace de l'extrémité supérieure est encore visible) ainsi que le porte-vent

"Instruments de musique traditionnels Morvan Auxois", UGMM à Saulieu, (photo. N.B)


FORCALQUIER (Alpes-de-Haute-Provence) (voir fiche photo) : chapelle du pèlerinage

Sc/pierre : ange musicien adossé à une colonne triple

1875 autres anges musiciens : flûte traversière, galoubet-tambourin, luth, lyre, instrument à vent fantaisiste, cornet à bouquin et guitare

2 courts chalumeaux cylindriques divergents, pas de porte vent, pas de bourdon

C.P. & Accordance n°10 juillet-sept.99 (photo N.B.)

F. Schneider


FORNEX (Ariège) : Château

Sc/pierre : cornemuseux accompagné d'un hautbois et d'un joueur de flûte-tambourin

 

Sans bourdon

Charles Alexandre op. cit. 1


FOURCHAUD (Allier) : Château de, voir à BRENET-BESSON (n°0)


FRAISSE-CABARDES (Aude) (voir fiche photos) : Eglise Saint-Martin

Sc/Pierre : cul de lampe (ou culot) : personnage debout, coiffé au bol et vêtu d'une sorte de tunique à encolure ronde. Ses deux jambes sont repliées en arrière pour épouser la forme de la console

Les parties les plus anciennes de l'églises datent de 1545

1 bourdon d'épaule extérieurement conique et s'évasant en pavillon dont l'extrémité semble carrée, boudon décoré de deux séries de trois stries parallèles tournées, l'une à proximité du sac, la seconde à mi-longueur environ. Tuyau mélodique brisé au niveau de la main inférieure (la droite) du musicien (main également manquante). Ebauche d'un porte vent sur le sommet du col de cygne du sac ? Sac de taille assez modérée.

S. Jacques de Dixmude


FREJUS (Var) (voir fiche photos) : Cathédrale, porten cachée par de grand panneau de bois pour la protéger (visible lors des visites guidées)

Sc/bois : couronnement par deux anges, d'une Vierge à l'enfant (l'enfant Jésus lui touchant le sein droit découvert), entouré de chérubins nus et sexués jouant de la flûte traversière (deux en symétrie) et de la cornemuse (en bas) tandis que deux autres jouent avec les entrelacs

Début XVIème

Bourdon d'épaule brisé dont il subsiste la base et une partie du pavillon proche de l'oreille gauche du chérubin. Le bourdon était relativement court et largement évasé en pavillon. Tuyau mélodique de longueur proche de celle du bourdon, plutôt cylindrique et s'évasant en pavillon. Porte-vent en bouche. petit sac en col de cygne.

Luc Charles-Dominique


FRIGOLET (?) (Bouches-du-Rhône) : Abbaye de Frigolet

Tableau

XVIIIème

Musette de cour,

référence à vérifier

P. Sagnier


FROMENTIERE (Marne) : Eglise, retable

Sc/bois :

* berger 1 bourdon d'épaule brisé à la souche, hautbois fin et cylindrique

"Pays et Gens de France", Larousse, Couverture du fascicule Marne et Hte-Marne (photo. couleur en gros plan)

* seconde représentation

 

J. Lanfranchi pour la seconde

 


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, lettre E, lettre G