Cathédrale
METZ (Moselle) (Voir fiche photos) : Cathédrale, extérieur, face sud-ouest du croisillon (transept) sud-est (côté place d'Armes), frise
Sc/pierre musicien jouant pour une rangée de danseurs
Fin XVème, début XVIème
1 bourdon d'épaule à un raccord
C. et J.L Matte op. cit. 4
(photo)
M.A. Kuhn-Mutter, La cathédrale de Metz (photo)
Affiche "La cathédrale de Metz", ville de Metz 2000 (photo)
Sc/pierre
Sans bourdon
M.A. Kuhn-Mutter, "La sculpture religieuse monumentale au XIIIème et XIVème siècles dans le diocèse de Metz" (thèse) (photo. N.B.)
Sc/pierre : musicien debout (fait partie d'un ensemble de six musiciens répartis sur deux arc-boutants; autres instruments : flûte (ou hautbois), nacaires, luths (2) & viole)
L'état de conservation remarquable compte tenu de la finesse de la sculpture laisse supposer une reconstitution datant de l'annexion
1 bourdon d'épaule à fontanelle haut-placée, hautbois long et fin
C.P. générales (celle sur laquelle on distingue le mieux la statue est une carte semi-moderne N.B. des ed. Poll. Olland)
Cat. expo. "A quatre temps - La musique en Moselle des origines à nos jours" Archives départementales de la Moselle 2002 (photo p.212)
Sc/bois
1902 (reconstitution datant de l'annexion, atelier Klem (Théophil Klem, Colmar 1849 - id. 1923))
Sans bourdon
C.P. ed. de l'Œuvre de la Cathédrale de Metz
* Accoudoir (1er accoudoir de la rangée est)
Sc/pierre : ange musicien
1902 (reconstitution datant de l'annexion)
Sans bourdon, porte-vent et hautbois en un seul tuyau simplement posé contre le sac (erreur de représentation courante)
C.P. générale du portail ed. de l'Œuvre de la Cathédrale de
Metz
Autres monuments
* porte cochère (double) rue du Pont-des-Morts,
* portes simples au 71 rue Mazelle (montée à l'envers)
* porte simple rue des Huiliers
Grilles ouvragées en fonte toutes identiques : trophée avec tambourin, flûte de Pan, flûtes et clarinette (voir grilles identiques à Albas, Calais, Fontainebleau, Hermanville, Jarnac, La Rochelle, Montauban, Paris permettant de voir l'autre face, Ribeauvillé, St-Omer, Strasbourg, Thiers, Toulouse, et Versailles )
Musette à deux chalumeaux légèrement divergents, boîte à bourdons
Médaillon (stuc doré ?) à l'angle du plafond et du mur
Second Empire (fin XIXème)
Trophée avec musette stylisée et hautbois
Revue "Renaissance du Vieux Metz" N°21, 1975 (mauvaise photo. N.B.), Cf. également n°20 p.53
Peinture
XVIIème
Musette: boîte à bourdons, boîtier à boules, petit chalumeau à clefs de forme originale, grand chalumeau à pavillon
Revue "Renaissance du Vieux Metz" N°18, 1975 (photo. N.B.)
Panneaux en stuc situés à l'adoucissement du plafond ; trophées avec musette
* trophée avec musette enserrée d'un ruban, hautbois, houlette et feuillages
milieu XVIIIème
deux très petits chalumeaux accolés, cylindriques à petit pavillon, détériorés. Courte boîte à bourdons, pas de soufflet ni porte-vent visible
* trophée avec musette suspéendue à un ruban, trompette droite (?) et sorte du guitare
XIXème
Deux chalumeaux coniques divergents, relativement courts, boîte à bourtdons, ni soufflet ni porte-vent visible
Cat. expo. "A quatre temps - La musique en Moselle des origines à nos jours" Archives départementales de la Moselle 2002 (photo p.61 et 62)
Ce catalogue comporte également les photos de catalogues de motifs en stuc des établissements J.E. Graffe à Metz, vers 1890 dont l'une des pages (photo p.65 du cat. expo.) représente deux trophées avec musette (n°3512 et 3523). Ce catalogue de stucs est conservé aux archives municipales de Metz, 2.S.4.)
Sc/pierre : trophée avec musette, violon, triangle, clarinette, rubans et feuillages. En symétrie, autre trophée comprenant partition, tambour de basque, chalemie, flûte traversière, castagnettes, rubans et feuillages.
Sans doute XIXème
Musette stylisée : deux hautbois coniques non moulurés, divergents, à sept trous chacun, "moignon" de boîte à bourdons
C. et J.L Matte op. cit. 4 (photo)
Tableau (peinture sur bois) copiant les célèbres tableaux de Brueghel
Fin XXème
1 bourdon vertical implanté bas, hautbois conique, sac à beau col de cygne
Musée de la cour d'or
Tableau (dans le style Téniers) : kermesse flamande. Anciennement attribué à Théobald Michau, réattribué à Matheus van Helmont (1623-1674)
XVIIème : musicien juché sur un tonneau à côté d'un put, faisant danser deux couples au milieu d'une assemblée assise ou attablée.
2 bourdons verticaux implantés haut
C.P. programmes de la Philharmonie de Lorraine (1991)
Cat. expo. "Les peintres flamands, la réalité magnifiée",
Musée de Metz 1993 (photo.) ainsi que le calendrier 1994 édité
à l’occasion de cette exposition (photo. de couverture)
A. Célo
Petit vitrail renaissance en grisaille reproduisant la célèbre gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528) dont un exemplaire est conservé à Paris au Musée du Petit Palais (cf. ref.). En vis-à-vis autre vitrail reproduisant la célèbre gravure de ce même artiste représentant un couple de paysans dansant
1514 pour l'original
2 bourdons d'épaule verticaux
Faïence de Niedervillers : scène pastorale : sur un socle rectangulaire imitant le marbre noir, une bergère à la robe retroussée sur un jupon à rayures est langoureusement assise, adonssée à un tronc d'arbre. Portant sa main droite près de sa bouche, elle regarde un jeune berger aux cheveux gris frisés qui, debout auprès d'elle, joue de la cornemuse. De sa main gauche la bergère caresse un mouton tandis qu'un chien vient compléter la scène, derrière le berger cornemuseux.
Vers 1765-1780
1 bourdon d'épaule brisé, orné d'un petit ruban bleu noué, chalumeau cylindrique également brisé sous la main inférieure et petit porte vent. Sac bleu tenu sous le coude droit
Note : Dans ce même musée vielleuse en faïence de Niedervillers (inv 1162) et joueur de violon en biscuit de Niedervillers (inv 1153)
Cat. expo. "A quatre temps - La musique en Moselle des
origines à nos jours" Archives départementales de la Moselle
2002 (photo p.383)
Archives municipales
Gravure : diplôme de l'Ecole de musique de la ville de Metz, succursale du conservatoire impérial, accordé à René de Ladonchamps : trophée d'instrument avec musette stylisée, guitares (dont une à chevillers renversé), tambour de basque à cymbalettes, instrument à archet, lyre (?), instrument à vent et castagnettes
1861 (date du diplôme, la gravure est donc antérieure)
2 hautbois coniques divergents, de longueurs inégales
Médiathèque municipale
Manuscrit enluminé : "Les très riches heures de Metz",
marge de bas de page. Berger entièrement vêtu en orange, assis,
avec son chien et trois moutons, levant la main droite à hauteur
du visage. Au dessus de lui figure un oiseau vert.
Début du XIVème
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de Lorraine : https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dl4539js72c2l9nk/p215
4 états successifs de la gravure de J. Callot : "Vue de Bainville sur Madon".
Cf. description à Nancy, Musée Historique Lorrain, : les autres
exemplaires de cette gravure recensés dans les musées et
bibliothèques sont par ailleurs cités à cette référence
** Gravure de Jacques Callot (1592-1635) : "La foire de l'Impruneta" Scène de foire sur une grande place devant une église, avec très nombreux personnages. Minuscule cornemuseux juché sur le timon d'une charrette devant le troisième des cinq arbres à droite. Un joueur de hautbois est identifiable assis à l'avant de la même charrette. Ils jouent pour un rang de quatre danseuses faisant face à quatre danseurs au centre d'un cercle de curieux. Un joueur de luth est visible au pied de l'arbre le plus près de l'église. un marchand de luth parmi les étals, au premier rang vers le centre (devant celui-ci un personnage debout joue du luth face à un autre homme (enfant ?) brandissant un tambour de basque derrière sa tête.) des luths pendent à l'auvent et au dessus de celui juste devant deux tambours semblent accrochés au dessus de l'auvent
1621 - 1625 à Nancy
1 bourdon d'épaule s'évasant en pavillon, tuyau mélodique court,
le reste n'est pas visible car le musicien est de trois-quart dos.
Fiche avec photos sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dkdm1q9z13z292sf/
et https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dccrjsfr0zlllm80/
La plaque de cuivre originale est conservée au Musée historique Lorrain de Nancy (cf. ref.)
Cette gravure a servi de modèle à Téniers pour sa foire à Florence; tableau d'après cette gravure au musée Bargoin de Clermont Ferrand (cf. ref.); copie gravée ci dessous.
Copie de la gravure de J. Callot : "La foire de l'Impruneta" (Cf. ci-dessus) par Salomon
Favry (1594-1665 ?), dédié (texte sous l'image) à Michel Blondo.
Se différencie de la précédente par son inversion gauche droite
(les arbres sont sur la gauche du tirage), par la dédicace et
par le blason au centre de la marge inférieur qui est celui de
Michel Blondo (croix de St-André blanche) au lieu des armes de
Florence (six cercles dont celui du haut semble comporter un
motif, blason surmonté d'une couronne
Fiche avec photos sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/d45vrjbgnzfc39vf/
Gravure en taille douce à l'eau forte de Jacques Callot (1592-1635) de la série " Les Gobbi " : personnage bossu et de petite taille, au front largement dégarni, représenté de trois quart droit, soufflant dans une cornemuse, la main droite sur le haut du tuyau mélodique et la gauche posée sur l'arrière du sac. Décor inexisant réduit à une légère figuration du sol.
1621
Un bourdon d'épaule dont le pavillon est précédé d'un tore, petit tuyau mélodique extérieurement cylindrique, sans pavillon (peut-être un léger tore), petite porte-vent quasi cylindrique, tenu en bouche, petit sac piriforme sans vrai col de cygne.
Nombreuse bibliographie sur cette gravure (pas forcément sur
cet exemplaire)
Fiche avec photo sur le site Limedia des Bibliothèques du https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/d4wbt3bskprsv7pl/
Plaque de cuivre conservée au Musée historique
lorrain à Nancy (cf. ref.).
Autres exemplaires (pas tous exactement identiques) à la Bibliothèque de Lyon (cf. ref.), au Musée des Beaux-Arts de Nancy (cf. ref.), à la BNF à Paris (cf. ref.), au Musée de Saint-Lô,(cf. ref.), au Musée de Vendôme (cf. ref.) à Saint-Denis (cf.ref) et à Strasbourg
(cf. ref.).
Faïence au Musée
historique lorrain à Nancy (cf. ref.) et râpe à tabac sur ce motif à Bergerac (cf. ref.)
Copie inversée de la gravure précédente
Gravure de J. Callot : "Les mystères de la Passion" : vingt petites scènes ovales ou rondes; Planche avec 6 scènes : en haut : L’adoration des berger, La visitation, L’adoration des rois (scènes inscrites chacune dans un ovale) en bas : L’ensevelissement, La descente du St-Esprit, La descente aux limbes (scènes inscrites chacune dans un rond). Adoration des bergers; berger debout au premier plan à gauche
1629-1631
1 bourdon d’épaule (sur l’épaule droite) quasiment dans le
prolongement du hautbois, sac rond
Fiches avec photos sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/d96qsphxq320jhp2/ et https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/d8m784t9nnv8xv86/
Autre exemplaire à Nancy
** Gravures de J. Callot : "Vie de la Vierge" : série de petites scènes rectangulaires; numéro 6 : Adoration des bergers; berger debout au premier plan à gauche
1632-35, signé "Callot fecit Israel execud" et texte "Christus
ex Maria virgine nascitur" : pas de numéro "6" inscrit car 2ème
état de cette gravure
1 bourdon d’épaule (sur l’épaule gauche), gros sac
Fiches avec photos sur le portail Limedia :https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/df62mm42krrhm9pc/
et https://galeries.limedia.fr/ark:/79345/dqrx1b33dr9jdc1p/
Autres exemplaires à Nancy et Strasbourg