Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
JANAILHAC (Haute-Vienne) : Eglise, console côté nord
Sc/pierre
XVème
1 bourdon d'épaule
L. Bonnaud op. cit.2 et 3
L. Bonnaud
JARNAC (Charente) :
(voir fiche photo) 3 Place du
Baloir
Fonte : grille similaire à celles de Albas, Fontainebleau, Hermanville, Jarnac, La Rochelle, Metz, Montauban et Paris permettant de voir l'autre face, Ribeauvillé, St-Omer, Thiers et Toulouse : trophée avec musette, flûte de pan et tambourin à cymbalettes. Montée tête en bas
Musette stylisée : deux chalumeaux coniques divergents et une petite boîte à bourdons
Fiche sur site https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/panneau-de-porte-jarnac/
M. Van den Bemden
JAULNY (Meurthe-et-Moselle) :
Château
Peinture sur branche d'éventail en ivoire
Musette
JAULNY (Meurthe-et-Moselle) :
Château
Porcelaine dure de Saxe : joueur de cornemuse
XVIIIème
1 bourdon
JAZENEUIL (Vienne) : Foyer rural "Le
Logis de la cour"
Tableau (huile sur toile)
XIXème : "Scène champêtre", cornemuseux assis près d'une jeune fille trayant une chèvre
Sans bourdon (poche, porte-vent et hautbois, le tout assez mal représenté)
Ce tableau ne semble plus à cet endroit depuis un certain temps (inconnu du responsable des lieux en 2001)
L. Tixier
JENZAT (Allier) : Maison du luthier
Gravure coloriée de Ch Bour pinc et lith, imp Lemercier à Paris, "Vichy Bourrée bourbonnaise" : quatre couples (non alignés) en costumes bourbonnais (en sabots sauf un homme) dansent une bourrée devant une maison à l'impressionnant toit de chaume sur la gauche et deux musicien (vielle et cornemuse) assis chacun sur un tabouret juché sur un tonneau sur la droite.
Vers 1860
Sans bourdon mais deux tuyaux parallèles, tous deux extérieurement coniques. Le musicien semble avoir une main sur chaque et toutes deux posées sur la partie haute des tuyaux. On distingue des trous de jeu sur le tuyau le plus long. Poche assez informe, porte vent assez fort tenu en bouche.
"Le vielleux - Métamorphose d'une figure d'artiste du XVIIème au XIXème siècle" Catalogue de l'exposition du Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse en 2008, Article de Jean-François Chassaing "Le joueur de vielle un musicien entre situation et représentation" Fage édition (photo)
JOIGNY (Yonne)
(voir fiche photo) : Eglise
St-Thibault, chapelle derrière le choeur
Haut relief en pierre : nativité avec adoration des bergers, ange jouant du luth
1 bourdon d'épaule
JOINVILLE (Marne) : Fonderie de
Bussy, route de Thonnance-les-Joinville
Sc/ ? : représentation très détaillée d'un homme debout, un lévrier couché autour de ses pieds. Il est coiffé d'un chapeau à larges bords relevés sur la droite et tombant sur l'épaule gauche. Il est vêtu d'une veste ouverte, de large chausses (à la manières de bragou braz bretons) portés sur des guêtres
XIXème ?
Apparemment un bourdon d'épaule brisé dont il ne reste plus que la souche et une petite portion près du cou du musicien. Tuyau mélodique et mains du musicien disparus.
Base Mémoire du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr (photo)
JOUDES (Saône-et-Loire) :
Bénitier à droite sous le porche d'entrée
Sc/pierre très frustre : homme à la tête disproportionnée
XVème ?
1 bourdon d'épaule, représentation inexacte dans la mesure ou la liaison hautbois-sac n’apparaît pas
B. Delarozière
JOUHET (Vienne) : Cimetière,
chapelle funéraire
Fresque dans les tons ocre et rouge (les visages ont noirci) : annonce aux bergers entre nativité et adoration des rois, cornemuseux accompagné d'un hautbois de même longueur
Fin XVème : fresques réalisées par des peintres italiens (voir Antigny, ont également réalisé les fresques du château de Boismorand)
1 bourdon d'épaule à raccord avant pavillon, hautbois conique, sac blanc et tuyaux bruns
A. Ribardière
JOUY-EN-JOSAS (Yvelines) :
Musée de la toile de Jouy (Inv 985-28-56)
Toile de coton imprimée à la plaque de cuivre en rouge sur blanc : "Les délices des quatres saisons) : scène de danse par deux couples dansant autour d'une jeune arbre orné d'une couronne et autour duquel volent deux colombes et deux angelots. Un chien saute auprès de l'un des danseurs. A droite de cette scène, un joueur de cornemuse joue, assis à terre, adossé à un vieil arbre qui penche en arrière.
1787 Manufacture Oberkampf, dessin de Jean-Baptiste Huet
Un bourdon d'épaule dont l'extrémité s'évase en bourdon après un ruban noué autour de celui-ci. un tuyau mélodique qui s'évase largement en pavillon après une partie un peu renflée (fontanelle ou simple forme ?) Petit porte-vent en bouche.
http://www.museedelatoiledejouy.fr page sur les motifs de la toile de Jouy
JOUY-EN-JOSAS (Yvelines) :
Musée de la toile de Jouy (Inv 983.15.12)
Toile imprimée à la plaque de cuivre en rouge sur blanc : "Le mouton chéri" : l'une des scènes de cette toile représente un couple de profil, assis à terre, l'homme un peu plus bas, visage levé vers celui de la femme, tous deux entre un mouton à gauche et deux moutons et une vache sur laquelle s'appuie un jeune homme à gauche. Devant les pattes avant de cette vache, une forme au sol pourrait être celle d'une musette posée à terre
1785-90 Manufacture Petitpierre
.Un tuyau mélodique conique assez court, un long porte-vent conique.
http://www.museedelatoiledejouy.fr page sur les motifs de la toile de Jouy
JOUY-EN-JOSAS (Yvelines) :
Musée de la toile de Jouy (Inv 982.12.02)
Toile imprimée à la plaque de cuivre en rouge sur blanc : "L'abreuvoir" : l'une des scènes de cette toile représente une danse devant une auberge : un coupe danse côte à côte l'homme tenant de sa main gauche levée celle de la femme et son chapeau de la droite. La femme tend le pied droit en avant. A gauche, devant la maison (assez délabrée et sur le toit de laquelle flotte un long drapeau), le joueur de cornemuse est debout, coiffé d'un chapeau noir, pied droit en avant. Derrière lui un fumeur de pipe est assis contre un baquet, un peu penché en arrière, une cruche pendant de sa main gauche. Derrière une femme met la jambe droite dans le baquet, découvrant son mollet s'agrippant aux époules d'un homme. A noter que cette toile comporte une autre scène de danse, en plus gros plan et c'est cette fois un joueur de luth qui fait danser un couple, l'homme faisant tourner la femme sous son bras gauche.
1797 Manufacture Oberkampf, dessin de Jean-Baptiste Huet
.Un bourdon d'épaule s'évasant en pavillon, Un tuyau mélodique extérieurement conique, porte-vent conique tenu en bouche
Motif identique à celui sur une toile bleu sur blanc conservée à l'écomusée de Sabres (cf. ref.) (n° inv 83-15-89) et à celui d'une tenture du Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris (aujourd'hui MUCEM à Marseille, cf. ref. ) et d'une conservée au musée de Sens (cf. ref.), d'un lit du château de Vitré (cf.ref.) ainsi, en version simplifiée, au musée de l'impression sur étoffe de Mulhouse (étoffe et son rouleau de cuivre)
http://www.museedelatoiledejouy.fr page sur les
motifs de la toile de Jouy
JOUY-EN-JOSAS (Yvelines) :
Musée de la toile de Jouy (Inv 006.5.3.1)
Toile imprimée à la plaque de cuivre en brun sur blanc : "Offrande à l'amour" :l'une des scène de cette toile représente un joueur de cornemuse debout de profil gauche, appuyé sur une sorte de cube de pierre orné de végétaux, jouant pour faire danser en ronde trois petits enfants. Derrière lui une femme fait manger une brebis dans sa main, cette dernière entourée de deux agneaux. Un tambour de basque à cymbalettes est posé à terre devant eux.
1799 Manufacture Oberkampf, dessin de Jean-Baptiste Huet
.Un bourdon d'épaule extérieurement conique mais s'évasant en pavillon à son extrémité, Un tuyau mélodique extérieurement conique avec pavillon, porte-vent cylindrique (ou presque) tenu en bouche
http://www.museedelatoiledejouy.fr page sur les motifs de la toile de Jouy
JUMET (Hautes-Pyrénées)
(anciennement situé à Beyrède par erreur dans
cet inventaire) :
Sc/bois doré : statue de St Genès foulant une cornemuse & un violon
Vers 1800 ?
F.E. Petiteau et F. Schneider
JURANCON
(Pyrénées-Atlantiques) : Façade du studio Junque
Oc, 9 rue des écoles
Carreaux de faïence peinte représentant divers musiciens dont un cornemuseux
Deux bourdons d'épaule, hautbois non rattaché à la poche
A. Swietlick
,
Menu général,
Sommaire alphabétique,
Départements, Personnages,
Thèmes, lettre I,
lettre K