Références situées dans les communes dont le nom commence par Aa à Ar

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Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


ABBEVILLE


ABBEVILLE (Somme) (voir fiche photos) : Église Saint-Vulfran, archivolte du portail

Sc/pierre : sur le côté gauche de la scène de la visitation : berger sur un rocher, assis jambes croisées, pour ses moutons situés en dessous

Fin XVème (après 1488)

Un court bourdon d'épaule

F. Schneider


ABBEVILLE (Somme) : Musée Boucher de Perthes

Plat en terre cuite vernissée de Sorrus blanc et vert sur fond brun

1668 par Charles Simon : un cornemuseux, à droite, de profil, joue debout pour une femme aux bras ouvert vers le ciel et semblant danser (pied gauche soulevé)

1 bourdon d'épaule horizontal, long porte-vent, chalumeau plutôt cylindrique à léger pavillon

J. Hurtrelle, "Potiers du pays de Montreuil et de Desvres, Les plats décorés", Nord-Ouest Archéologie n°4 (revue du Centre de recherches archéologiques et de diffusion culturelle de Berck) (photo. en couverture) (inv. n°61)

"Faïences du Nord" t.3, abc.coll. (photo.)

P. Delaval


ABBEVILLE (Somme) : Musée Boucher de Perthes (inv 1904, dépôt de la Chartreuse Saint-Honoré de Thuison)

Sc/bois peinte et dorée: retable de la vie de la vierge, volet droit scène de l’annonce aux bergers au dessus de la nativité (H : 1,27, L :1,57m P : 0,22m). Berger assis, jambes croisées, vêtu d'une sorte de robe blanche et d'une pélerine dorée. Il est coiffé d'un chapeau ond san bord bleu et doré. Un autre berger est debout devant lui et regarde en l'air, un autre est assis derrière lui et carresse le museau d'un mouton

Vers 1500-1510

Un long bourdon d'épaule, apparemment d'un seul tenant (pas entièrement visible car masqué par la tête du berger) et extérieurement conique (s'évasant à peine plus au pavillon). Tuyau mélodique assez court (moins du tiers du bourdon, dépassant peu sous la main basse), extérieurement cylindrique ou très légèrement conique, sans pavillon). Porte-vent légèrement conique tenu en bouche. Sac tenu sous le bras droit, main droite en bas.

C.P.


ABBEVILLE (Somme) : Bibliothèque patrimoniale (Ms.500, pl.032)
Dessin aquarellé pleine page au sein d’un très original chansonnier qui en comporte ainsi 46 (deux joueurs de luth, une joueuse de luth, un luth posé, une joueuse d’épinette (clavecin), un trio viole de gambe, violon hautbois (sur deux planches), un trio viole de gambe et deux violons, une joueuse de viole de gambe : couple dansant en se tenant par une main et en mettant chacun l’autre posée sur sa propre hanche, la femme en robe rouge, nu-tête, la queue de cheval volant dans le mouvement tout comme son tablier rouge un peu plus foncé. L’homme vêtu de bleu et de bottes brunes, coiffé d’un chapeau noir à larges bord et orné de deux plumes. Un musicien assis à droite au pied d’un arbre (sur ce qui semble un petit muret de soutènement, souffle dans sa cornemuse, un pichet posé près de lui. Il est vêtu et botté de brun, jusqu’à son chapeau à larges bords porté de côté comme celui du danseur. A l’arrière plan de cette scène champêtre une maison allongée à toit à deux pans et porte sur le mur pignon. Cachet rectangulaire bleu de la bibliothèque sous l’image
XVIIème
1 bourdon d’épaule, peu visible car caché par le chapeau du musicien, mais relativement court et s’évasant en pavillon. Tuyau mélodique encore plus court (de la largeur de deux mains mais celles du musicien sont posées face à face), extérieurement conique (pavillon montrant son évidement), sans souche. Long porte-vent conique s’insérant bas sur le sac (non pas sur le col de cygne mais en dessous du départ de celui-ci et sur le côté externe du sac. Gros sac à gros col de cygne. Poche tenue devant le ventre mais bourdon sur l’épaule droite, deux mains face à face.

Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits sur le site ARCA de l'IRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md85n8712d9t (vue 39 pour cette référence)


ABBEVILLE (Somme) : Bibliothèque patrimoniale (imprimé FA 16 in 8  280 f.027v.)

Gravure (Incunable) coloriée à la main : Heures à l’usage de Rome : annonce aux bergers presque en pleine page (juste deux lignes de texte en dessous) : quatre bergers occupent sont représentés, deux à gauche debout, l'un derrière l'autre, celui de devant de trois quart face, tenant sa houlette verticalement de la main droite et tendant la droite vers le visage de celui du centre, l'autre en grande partie caché par le premier, visage de profil. Celui du centre de face, genou droit à terre et les deux mains sur le tuyau mélodique de sa cornemuse dont le bourdon d'épaule s'élève parfaitement verticalement. Et le troisième plus à l'arrière plan, levant la tête vers l’ange tout en continuant à tenir sa cornemuse. Devant eux deux chiens couché, l'un blanc et l'autre brun. Un mouton s'avance de l'important troupeau vers ce dernier. A l’arrière plan des collines, des arbres puis des collines bleues sur lesquelles sont dessinées une cabane de bergers sur roues (avec un second troupeau peu visible), des haies, des maisons. Voir une représentation assez similaire sur l'incunable de la bibliothèque de Lyon ainsi que les autres références similaires citées à cette référence lyonnaise.

Premier quart XVIème, France du Nord

1 bourdon d’épaule extérieurement conique, sans raccord vmais s'achevant par un tore puis un pavillon. Tuyau mélodique extérieurement régulièrement conique,porte-vent légèrement conique non tenu en bouche, sac gris à col de cygne et couture visible.

Cécilia Nicli op. cit. fig.33

Décors de ce manuscrit en très grande partie reproduits sur le site ARCA de l'IRHT à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md05fb496w1h (vue 39 pour cette référence)


ABBEVILLE (Somme) : Bibliothèque patrimoniale (imprimé FA 16 in 8  281 f.039.)

Gravure (Incunable) coloriée à la main : Heures à l’usage d'Amiens : annonce aux bergers en enluminure quasi pleine page (4 lignes de texte en dessous précédées de l'initiale D et le tout entouré d'une sorte de cadre architectural renaissance avec cordelette à nœuds pendant en haut à droite. Trois bergers occupent toute la largueur de la composition à mi hauteur, de gauche à droite : berger en bleu de trois quart dos droite, debout main droite tenant sa houlette verticalement et main gauche devant le visage, berger de trois quart face droite, genou droit en terre, baissant son chapeau de la main droite tandis que la gauche tient la houlette verticalement et enfin berger en bleu assis de trois quart dos gauche, tenant un cornemuse tout en levant les yeux vers l'ange annonciateur au milieu du ciel. Au premier plan un chien brun couché et un petit mouton. Derrière les bergers le troupeau de moutons, puis des prairies, un moulin à eau à droite, une forêt à gauche puis une ville au fond

Premier quart XVIème (France du Nord)

1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique pour la partie visible (tronqué par le bord droit de la composition), monté sur une petite souche torique. Tuyau mélodique dont seul l'extrémité haute est visible, monté sur une souche en forme de double tore. Petit porte-vent cylindrique non tenu en bouche. Sac tenu sur le côté gauche (pas vraiment sous le bras gauche), main gauche en haut du tuyau mélodique.

Composition très similaire mais non identique à celle de l'incunable 576 de la bibliothèque de Lyon

Manuscrit visible sur la base ARCA de l'IRHT à l'adresse :  https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md92g732h349



A (suite)

ACCOUS (Pyrénées atlantiques) : Monolithe sculpté

Sc/pierre : trophée avec tambourin à cordes et flûte à trois trous, flûte de Pan, musette et violon

1840 : obélisque érigé par les habitants de la vallée d'Aspe en hommage au poète compositeur local Cyprien Despourrins (1698-1759)

2 chalumeaux coniques implantés sur deux souches différentes, bourdon ?

J. Baudoin in revue Pastel (revue du Conservatoire Occitan) n°19, 1er trimestre 1994 (photo. N.B.)

J. Baudoin


ACQUIGNY (Eure) (voir fiche photo) : Eglise Sainte Cécile, boiseries

Sc/bois en bas relief : trophée avec musette, serpent, trompette droite, basson, et un pavillon d'instrument à vent non identifiable

 

Musette schématisée à deux chalumeaux légèrement divergents, l'un légèrement plus long que l'autre, le plus long, doté de trous de jeu, se termine par une sorte de pavillon en cloche, le plus court se termine en bec de flûte. Tous deux sont doté d'un renflement à mi longueur. Boîte à bourdons également schématisée, ni porte-vent ni soufflet représenté. Sac piriforme vraisemblablement recouvert d'une robe à en croire les larges franges qui entourent la boîte à bourdons et les chalumeaux.

D. Jugan


AGEN (Lot-et-Garonne) (voir fiche photo) : Théâtre, au dessus du rideau de scène

1907-08

* au fronton :

fresque représentant une scène néo-mythologique : satyre cornemuseux et chérubin joueur de flûte de Pan

2 chalumeaux divergents

* de part et d'autre de ce fronton :

deux bas reliefs (stuc ?)

musette stylisée à deux chalumeaux courts et divergents et boîte à bourdons

T. Boisvert


AGEN (Lot-et-Garonne) (voir fiche photo) : Théâtre, salle de ?

1907-08

* Trophées en bas relief (stuc ?)

Musette stylisée à deux chalumeaux courts

* Fresque : jeune zampognaro (chapeau conique typique des représentations de zampognari italiens) debout devant un joueur de cymbales. Flûte de Pan et cadre circulaire à cymbalettes posés à terre

Zampogna à trois chalumeaux dont un plus court sur l'avant

* Fresque : berger assis à côté de son chien dans la lumière du couchant

Zampogna à trois chalumeaux

A. Cadeillan & Th. Boisvert

 

Les peintures du théâtre sont de : Abel Boyé (Marmande 1864 - 1934), E. Mondineu (1872 - ?) et Gabriel Antoine Barlanque (Villeneuve XIXème - ? exposa à partir de 1900)


AIGUES-MORTES (Gard) : Fortifications, porte de la Reine, culot sculpté

Sc/pierre : personnage aux cheveux long jouant de la cornemuse

Fin XIIIème début XIVème

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


AIGUEPERSE (Puy-de-Dôme) (voir fiche photos) : Ancienne collégiale Notre-Dame, transept droit

Fresque : annonce aux bergers

XIIIème ou XIVème

Sans bourdon

"La peinture murale en Auvergne" (photo. N.B.)


AINAY-LE-VIEIL (Cher) : Château

Tableau : nativité

Référence à confirmer 

F. Devèze


AIRE SUR ADOUR (Landes) : Mairie, tableau en dépôt du Musée du Louvre (inv. 3639) Mais la fiche du musée de Louvre ne mentionne pas ce dépôt...

Tableau : de Florentin Damoiselet (Paris 1644) et Claude Huillot (Reims 1632- Paris 1702) : Un amour jouant avec des fleurs, tandis que sont posés à côté une partition, une flûte à bec, un violon, un basson, une musette et un luth

1684 (date sur la partition après le titre du morceau : Menuet de G????

 Représentation d'apparence précise mais probablement moins réaliste qu'il n'y paraît : seuls sont visibles la boîte à bourdons, de fort diamètre et avec cinq layettes visibles (dont deux dans la même rainure) et la partie inférieure des deux chalumeaux, extérieurement cylindriques, contigus, l'un un peu plus court que l'autre mais ayant tout de même les trous de jeu bien face à face et dotés chacun d'une clef venant obturer un trou placé sur la partie renflée sombre qui précéde le petit pavillon blanc de chacun de ces tuyaux blancs.

Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit

Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010067411 (photo)

J.C. Compagnon


AIRE SUR LA LYS (Pas-de-Calais) : Collégiale St-Pierre, grand portail, chapiteau à la base gauche de la voussure extérieure.

Sc/pierre : joueur de cornemuse et hautboïste

La nef date de la seconde moitié XVIème, la tour du début XVIIème

1 bourdon d'épaule


AIRE SUR LA LYS (Pas-de-Calais) voir fiche photos: Collégiale St-Pierre, orgue

1633 (provient de l'abbaye de Clairmarais)

* Aile droite du grand buffet de l'orgue Bas relief/bois : trophée avec musette, lyre, flûte et hautbois

Musette, la boîte à bourdons est représentée à la place du petit chalumeau

J. Guillou, "L'orgue, souvenir et avenir" Buchet-Chastel (photo. N.B.)

* Statuette surmontant le petit buffet d'orgue inspirée de la célèbre gravure d'Albrecht Dürer

Sc/bois : 2 autres statuettes entourant celle-ci représentent un joueur de flûte traversière et un joueur de tambour; tous deux sont en uniforme à l'opposé du cornemuseux en habit plus populaire.

Cornemuse à bouche sans bourdon, hautbois cassé au milieu

"L'Orgue Français" par C. Noisette de Crauzat, ed. Atlas (photo.
Calendrier Assecarm 1984
http://www.flickr.com/photos/ana_sudani/736597582/

P. Delaval

 

C.P. N.B. générale de l'orgue sans mention d'éditeur


AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)


AJACCIO (Corse du Sud) Musée Fesch (inv MFA 852.1.15)

Huile sur toile de Gaetano GIGANTE (Naples , 1770 - Naples , 1840 ) : Fête Napolitaine : composition organisée autour d'un arbre sombre coupant le tableau en deux parties. Sur le bord gauche, l'extrémité d'une maison forme une masse sombre et fait de l'ombre au tout premier plan. De nombreuses petites scènes se juxtaposent sur toute l'emprise de cette fête, jusqu'aux grands arbres de l'arrière plan : quelques étals mais surtout des animations dont un certain nombre de musicien : harpe portée en bandoulière et instrument à cordes, , sorte de luth à long manche posé contre l'arbre, tambourin et sorte de luth sur la gauche et enfin le joueur de cornemuse marionnettiste à la planchette à droite de l'arbre, assez au premier plan (il actionne deux marionnettes à l'aide d'une cordelette fixée à son mollet gauche)

Début XIXème

Zampogna dotée de deux tuyaux mélodiques, de longueurs inégales, mais le musiciens a les deux mains au même niveau (naturellement posée chacune sur une des deux tuyaux). Ces deux tuyaux sont écartés à la sortie de la souche (conique) et son relativement parallèles ensuite. Les tuyaux sont extérieurement légèrement conique et comportent plus de trous de jeu que les doigts de la main (présence de trous ouverts au dessus des mains du musicien !)

http://www.musee-fesch.com/index.php/musee_fesch/Collections/Peintures-du-XIXe-siecle/Fete-Napolitaine

Soïg Robert


AJACCIO (Corse du Sud) musée Fesch (inv MFA 2017.1.1 Don de Carlo Orsi)

Pietro PAOLINI Lucca (1603 / 1681) Joueur de cornemuse : personnage totalement chauve, assis, représenté des genoux à la tête et un peu plus haut (bourdon de l'instrument), légèrement incliné vers sa droite assis en extérieur sur et contre ce qui pourrait être une ruine (gros bloc de pierre grise sur lequel est également posé sa gourde et sorte de mur duquel redescend une végétation que semble apprécier une chèvre qui la broute, juste à gauche du musicien. Ce dernier est vêtu d'une culotte brune, d'une chemise (?) presque blanche et d'une sorte de gilet sans manches, bleu orné sur les côté de lacets oranges. Au fond à droite s'ouvre un paysage avec une petite montagne (ou volcan ?).

Vers 1640-1650

1 bourdon vertical implanté haut en bois noir, sauf la partie inférieure qui semble plus claire et qui est curieusement un peu désaxée par rapport au reste. raccord médian et extrémité non pas en pavillon mais en diamètre décroissant jusqu'à une sorte de boule formant presque l'extrémité du tuyau (forme assez similaire à celle du porte-vent). Un second bourdon d'un joli brun de bois fruitier est inséré sans souche visible à proximité du tuyau mélodique (mais indépendamment de celui-ci). Il est extérieurement quasi cylindrique avec une sorte de gros raccord (ou fontanelle mais sans trous visibles) presque à l'extrémité, avant le pavillon. Le raccord est également brun mais aux deux extrémités noires. Tuyau mélodique de fort diamètre, assez long, extérieurement conique sur la seconde moitié, s'évasant en pavillon ébréché. Le tuyau mélodique est fixé sur le sac par une souche dont la partie inférieure forme une sorte de décor. Le peintre a bien représenté la ligature du sac sur les souches avec la forme caractéristique des triangles dus à la découpe en étoile du trou dans le cuir. Petit porte vent mouluré, avec partie supérieure de forme typique des porte-vents, de couleur encore différente de celle des autres tuyaux : gris-beige.

Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://www.photo.rmn.fr (photo)

Soïg Robert


ALBAS (Lot) voir fiche photo: Porte d'une maison, dans la rue au pied de l'église (à côté d'une boucherie)

Grille en fonte moulée : trophée avec musette, tambourin, flûte de Pan, flûte et clarinette

Musette à deux chalumeaux légèrement divergents, boîte à bourdons

Nombreux exemplaires de cette grille,  dans toute la France, posées dans différents sens, voir liste à partir de celles de Metz

F. Lermier


ALBERT (Somme) voir fiche photo : statue en extérieur à proximité de la basilique Notre Dame de Brebières (sur la gauche en sortant de celle-ci)

Statue en métal, proche de l'échelle 1/1 d'un cornemuseux écossais en kilt, sporran à longs poils, coiffé d'une sorte de béret. Statue posée presque directement sur le sol (petit socle métallique). La plaque sur le socle précise qu'il se nomme DUNCAN, est surnommé "Dame de l’Enfer et que la statue a été érigée à l'occasion du centenaire de la guerre soit en 2014-18.

Vers 2014

Bagpipe écossais a trois bourdons d'épaule mais de même longueur, portés un peu en éventail, tuyau mélodique de proportions assez correctes mais s'évasant en pavillon classique et non avec la sole caractéristique du chanter de bagpipe. Porte-vent cylindrique long et fin, forme de la poche un peu "floue"

voir la page https://www.memoirederugby.com/Le-Piper-de-Longueval-et-celui-d-Albert

D. Cansell


ALBI (Tarn) (voir fiche photos) : Cathédrale Ste Cécile, porche côté sud

Sc/pierre : ange

1400/10

Sans bourdon

Ch. Alexandre op. cit.2


ALBI (Tarn) : Bibliothèque (128 f.3v)

Manuscrit enluminé : "Lectionnarium Uticenses"

XIVème, France : grotesque

1 bourdon d'épaule en deux segments : le premier fin et cylindrique, le second s'évasant en pavillon, hautbois conique, porte-vent non visible

P. Boragno


ALENÇON

ALENÇON (Orne) :Musée des beaux-arts et de la dentelle (inv. 986.100.273 )

Gravure de Bolwert (mention en bas à droite "S.a. Bolswert Sculpsit" titré "Chant dans une famille flamande" sur le site des musées de Normandie,  d'après le tableau de Jacob Jordaens (mention en bas à gauche "I. Iordaens invent et pinxit"Comme les vieux chantent, les petits gazouillent" (mention en haut de l'image dans une sorte de cadre "Soo D'oude Songne Soo Pepen De Jongen"): ou plutôt de l'une des scènes d'intérieur de ce peintre assez proches mais différentes dans leurs personnages (et dans les détails de la cornemuse). Cette version comporte une vieille femme à gauche chantant en lisant une partition, la main gauche remettant ses lunettes en place, dans un imposant fauteuil en osier. Devant elle un chien, oreilles dressées, pose sa machoire sur la table (bien garnie par ailleurs), Au centre de la composition, un jeune enfant (un an environ) au cheveux blond bouclés souffle dans une petite flûte (? plutôt un hochet dont il use du manche à la façon d'une flûte). Il est assis sur les genoux d'une femme à la poitrine imposante, coiffée d'un chapeau à plumes et le cou enserré d'une double rangée de perle. Un vieillard à lunettes sur le bout du nez, chante également en suivant dans un livre, index de la main gauche levé. Un joueur de cornemuse se tient debout légèrement en retrait et entre les deux précédents. Un enfant au cheveux noirs et lisses, plus âgé que le premier (cinq ans environ) se tient debout entre les genous du vieillard et souffle dans une petite flûte. Au dessus des personnages, une sorte de bas relief avec tête de lion en partie basse et dauphins sur les côtés énonce le titre de l'oeuvre en flamand. Quatre vers en latin sous l'image : "Quod Cantant patulo maiores ore frequenter - Hoc Resonare Tubis Cauta Juventa Studet - Hec Bene depinxit Zenxis Superaruerat Artem - Si foret bis Senibus vita Sonusa Tubis"

Tableau du XVIIème et peut-être gravure également

2 bourdons verticaux de longueurs égales, reliés par des chaînettes et celui de droite d'un ruban noué Souche du hautbois en forme de tête de lion aux traits presque humains. Hautbois de forte section, semblant quasi cylindrique jusqu'à son léger évasement en pavillon dans le tiers inférieur. Porte-vent long et fin, d'une seule pièce. Sac piriforme sans ornements.

Visible sur le site des collections des Musees de Normandie.fr à l'adresse : https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1214595

Voir autres version à partir de la version de Valenciennes

Y. Davy


ALENCON (Orne) : Musée des Beaux-Arts et de la dentelle (inv. 865.7.1029)

Gravure de Jacques-Philippe Le Bas d’après R Brakteiburgs «Le plaisir de la danse » (titre sous la gravure) : dans un intérieur où l’on remarque une sorte de panier pendu en guise de lustre et orné de feuillages, un coupe danse, face au peintre, l’homme levant la main de sa cavalière au dessus de son visage et lève la jambe gauche. Il tient curieusement le poignet de la main gauche de la femme enserré dans sa main droite. Sur la gauche un cornemuseux debout coiffé d’une sorte de béret rabattu sur l’oreille droite, assure la musique, « accompagné » par une enfant en bas à gauche qui agite une crécelle à marteaux en direction des danseurs sous le regard amusé d’un garçon un peu plus âgé. Une dizaine d’autres personnages, pour la plupart assis entourent les danseurs. Une cruche est couchée à terre au premier plan à droite.

1773 par Jacques Philippe le bas  d’après le peintre anglais Richard Brakenburgh (Harlem  1650 – id. 1702). On retrouve des danseurs assez proche dans une scène d’auberge de ce peintre animée par un vielleux et un enfant à la flûte (« Dance in a cottage » 1699), dans une autre passée aux enchères avec un vielleux également (de dos) « Villagers merrymaking in a Tavern » une autre « Scène de taverne » (1692) est animée par un violonneux de même qu’une passée en vente à Drouot. Le panier de fleur pendu au plafond se retrouve dans « Celebration of a Birth », un autre joueur de conemuse dans la scène assez différente de « Monk’s Entertrainement in a Roman Cloister (1680-1700) (Slovak National Gallery). Un autre cornemuseux dans une scène d’auberge en extérieur exposé à la villa Vauban de Luxembourg. Le tableau le plus proche que j’ai retrouvé  est passé aux enchères en 2003 à Köln, on y retrouve un couple de danseurs, une cornemuse mais également un violon

Deux bourdons d’épaule, jointifs mais dont l’un s’évase en léger pavillon, droit, tandis que le second, un peu plus long se recourbe vers l’avant tout en s’évasant également mais de manière encore un peu moins marquée. Tuyau mélodique cylindrique ou faiblement conique (on ne voit pas le pavillon, caché par la tête d’un enfant), de longueur apparemment moyenne. Petit porte-vent fin tenu en bouche. Gros sac piriforme tenu devant le ventre du musicien plutôt que sous un bras.

Visible sur le site des collections des Musees de Normandie.fr à l'adresse : https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1214403

Autre exemplaire au Herzog Anton Ulrich Museum (Allemagne) montrant que l’exemplaire d’Alençon est tronqué de presque toutes les mentions imprimées sous l’image : s’il comporte bien le titre cité et de part et d’autre « R. Brakteiburgs vin. » et « Le Bas sculpt. 1773 » (1779 ?), il ne comporte pas : « Dédié à Mgr le Duc de la Rochefoucauld Pair de France  - Tiré du cabinet de M. Le Brun peintre – Par son très humble et très obeissant Serviteur Le Bas – A Paris chez Le Bas Graveur, Pensionnaire du Roi , et Conseiller en son Académie de Peinture, Sculpture et Gravure rue de la Harpe. »

Y. Davy


ALENCON (Orne) : Musée des Beaux-Arts et de la dentelle (inv. 882.100.12)

Gravure : Les musiciens ambulants d’après le tableau de Dietricy (mention en bas à droite : « peint par Dietricy peintre à la cour électorale de Saxe » par Wille Johan Georg (mention en bas à gauche : « gravé en 1764 par J G Wille d’après le tableau original de même Grandeur qui lui appartient »). Autres mentions : « Musiciens ambulans – Dédié à son altesse sérénissime électorale Monseigneur Frédéric Electeur de Saxe – Paris chez ? – Par son très humble et très obeisant serviteur Wille, Graveur. » Dans un encadrement de porte à la partie haute en demi-cercle (de bois ?), doté d’un petit portillon en bas à droite, un enfant coiffé d’un chapeau dont la plume est rabattue vers l’arrière souffle dans une cornemuse qu’il tient sous son bras droit. A sa gauche, un homme d’âge mur, aux vêtements plus défraichis, une pipe glissée dans une ganse du revers du chapeau, une musette en bandoulière, joue du violon. Il sont observés par un homme à la pipe derrière eux et deux enfants aux côtés de ce dernier et derrière un tonneau debout à gauche de l’encadrement. On distingue encore sur la droite, les yeux d’un visage en grande partie caché par le manche du violon et la main du violoniste ainsi qu’un homme quittant une auberge (reconnaissable à son enseigne), en échangeant quelques derniers mots avec une femme.

1764

Instrument assez particulier par la conformation des ses deux bourdons d’épaule, montés sur une souche qui semble bien unique même si sa forme à facettes, distingue les deux tuyaux. Au dessus de cette souche noire, deux longues bagues blanche puis les tuyaux proprement dits, celui à l’extérieur largement évasé en pavillon après une première partie, plus courte, moulurée, le second beaucoup plus fin tout du long mais quasiment aussi long. Tuyau mélodique extérieurement conique, s’évasant en un pavillon aux parois visiblement fines. Les trous de ce tuyau mélodique sont toutefois positionnés uniquement sur la première moitié (environ), les mains du musicien étant très proche l’une de l’autre et le doigt supérieur de la gauche étant appuyé tout en haut de ce hautbois. Petit porte-vent tenu en bouche dont les couleurs noir puis blanc rappellent celle de la souche des bourdons (les autres tuyaux sont de couleur intermédiaire, probablement brune mais la gravure est monochrome.)

Visible sur le site des collections des Musees de Normandie.fr à l'adresse :  https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1214607

Versions avec l’enfant cornemuseux seul au Musée de la musique de Paris (cf ref.), voir également référence ci-dessous

Y. Davy



ALENCON (Orne) : Musée des Beaux-Arts et de la dentelle

Gravure : "Deux musiciens" : Les musiciens ambulants d’après le même tableau de Dietricy que la gravure de Wille conservée dans ce même musée (cf ref. ci-dessus), mais dans un style moins soigné (style général, forme du violon, rendu des bois de l’encadrement etc..). On retrouve bien toutefois tous les éléments et personnages de la gravure de Wille.

XIXème, signature « GODARD SC » en bas à droite sur la gravure elle-même, pas de rappel du nom du peintre.

Cf description de l’instrument de la gravure de Wille

Visible sur le site des collections des Musees de Normandie.fr à l'adresse :  https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1216324

Y. Davy


ALENCON (Orne : ) Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle (inv. 865.7.81)

Livre recueil de gravures (taille douce et burin) "Quatrième livre des trophées contenant divers attributs pastorals. Inventéset dessinés par J.C. de La Fosse dédié aux artistes par l’auteur" 21 estampes qui à quelques exceptions, représentent deux trophées sur le même thème.

XVIIIème dessubé par Charles de la Fosse (Paris 1636 - id. 1716) puis gravé par lui-même, Fessard, Germain, Le Canu, Tardieu

* "Attributs pastorals" inscription sur une pierre en bas de page, trophée de gauche : houlettes, cache à oiseaux, faucille, flûte de Pan ( ?), tambour dans le style des tambourins provençaux, flûtes, cornemuse, fleurs et éléments végétaux. Le trophée de droite présente davantage des outils de jardinage.

Musette très stylisée deux chalumeaux coniques de longueurs différentes mais tous deux assez courts montés sur des souches cylindriques divergentes partant du même endroit sur le sac. Sac allongé sans col de cygne

Photo 3 sur le site des musées de Normandie ci-dessous

* "Pastorale" (inscription sous le trophée de gauche, celui de droite étant titré "La Comédie") : Médaillon ovale au centre représentant un bébé nu tenant une houlette ( ?) de la main gauche et brandissant une faucille de la droite, un sorte de feu sur sa tête chauve et piétinnant divers objets dont une couronne renversée, un chaînette ( ?), un bâton qui pourrait être un sceptre, des cercles qui pourraient être des pièces ( ?). Au dessus de ce médaillon : deux paniers de formes différentes, une hache et des fleurs et quelques feuillages, en desous une quenouille et un fuseau  aussi long, une musette, une poulie et des fleurs et feuillages.

Musette stylisée (moins que la précédente) deux chalumeaux parallèles, de longueurs différentes, extérieurement cylindriques Sur cette partie cylindrique deux trous de jeu sur le plus court et trois sur le plus long. Ils s’évasent largement en pavillon sur leur extrémité, le plus long après un petit tore et le plus court après un petit renflement cylindrique doté de deux trous. Le pavillon du chalumeau le plus court est tellement large qu’il est représenté comme passant derrière le chalumeau long ce qui n’est géométriquement pas possible puisqu’ils sont représentés dans le même plan. Le plus long est doté d’un renflement cylindrique presque tout en haut (une courte partie au diamètre principal visible au dessus). Ils sont fixés côte à côte sur la poche mais non jointifs et la jointure avec la poche étant masquée par ce qui doit être l’extrémité de la robe du sac et qui forme une sorte de cylindre aplati (il ne semble pas qu’il s’agisse d’une souche de section ovale). Un porte-vent cylindrique fixé bien au dessus des chameaux. Poche allongée sans véritable col de cygne.

Photo 10 sur le site des musées de Normandie ci-dessous

*Trophée unique au dessus du titre "Suite de cartels et trophées d’après La Fosse A Paris chez la Re ( ?) de F. Chereau rue S. Jacques aux 2 Piliers d’or" : Au centre pierre dressée sculptée pour présenter un ovale en relief bombé (mais resté vierge de toute mention écrite ou blason dessiné). Un oiseau est perché à son sommet. Les pelles de deux houlettes en dépassent ainsi qu’un autre objet cylindrique long et fin dont l’extrémité s’évase légèrement et qui pourrait être une embouchure de trompette droite mais rien ne dépasse de l’autre côté de la pierre (ne pas confondre avec le porte-vent de la musette) mais peut tout aussi bien être une autre houlette ou un bâton ? A gauche baratte, sorte de soupière, pelle plate, fourche en bois à deux dents, râteau, flûte traversière, chapeau avec oiseau dessus. A droite musette posée sur une cache à oiseaux ouverte et vielle à roue.. Le tout posé sur des petits nuages et agrémenté de fleurs et éléments végétaux.

Musette stylisée à deux chalumeaux parallèles, de longueur légèrement différente, tous les deux extérieurement cylindriques mais s’évasant en pavillon après un double tore et sur la partie visible desquels on distingue un autre tore sur chacun. Deux trous de jeu visibles sur le plus long. Souche non visible (masquée par le sac et la cage). Un porte-vent placé à l’opposée sur le sac, extérieurement cylindrique, présentant un double tore avant la poche (petite souche ?) et l’autre extrémité en forme de bec de flûte.

Photo 12 sur le site des musées de Normandie ci-dessous

Visible sur le site des ollections des Musees de Normandie.fr à l'adresse : https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1215837



ALENCON (Orne) : Musée des Beaux-Arts et de la dentelle (inv 2015.0.89)

Tableau circulaire anonyme : Le printemps : un arbre occupe une bonne partie de la moitié gauche de la composition. Un peu à l’arrière plan de celui-ci, mais devant un grand buisson brun (avec lequel il se confond un peu car vêtu du même brun que le feuillage de celui-ci), un berger est assis, de profil droit, une jambe tendue et l’autre repliée et semble jouer d’une cornemuse blanche sans bourdon. A l’arrière plan, vue d’une ville ou château aux grandes batisses et devant celle-ci, un cercle d’hommes et femmes danse autour ‘un arbre très haut et droit faisant penser à un arbre de mai. Un personnage debout à droite de ce cercle doit être le musicien mais on ne discerne pas l’instrument

XVIIIème

Sans bourdon ?

Visible sur le site des collections des Musees de Normandie.fr à l'adresse :  https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1198166


ALENCON (Orne) :Musée des beaux-arts et de la dentelle (inv. 986.100.222)

Estampe (lithographie) : "Scène de Harem" par Lamy d'après L. Duveau , (mentions sous l'image à droite et à gauche et au centre : "Imp Bertauts r. Cadet II") Onze personnages dans cette scène se déroulant en extérieur mais au pieds de quatre grandes colonnes cylindriques et de la statue d’un grand diable assis. Deux femmes au centre sont langouresement couchée dans un lit, poitrines plus ou moins dénudées. Une troisième derrière elle dénude également un sein tandis qu’une quatrième femme à droite du lit tend la main à l’une des deux femmes couchées. Deux femmes debout à droite regardent les femmes couchées avec dédain, l’une des deux les désignant de l’index gauche tout en relevant l’arrière de sa robe de sa main droite. A gauche un homme s’interpose entre la femme couchée de gauche et un jeune homme qui se précipite vers elle pour attraper la coupe qu’elle lui tend. Une femme assise au premier plan à gauche tend un objet vers ce trio. Deux têtes d’homme enfin jettent un regard, cachés derrière le pied de la première colonne. Au premier plan, au sol, de gauche à droite : un aigle de dos, dives légumes, une cymbale, des roses une sorte de cistre court à long cheviller, deux pavillons d’instruments à vent, une cornemuse posée un peu plus en avant, un tambour sur cadre rond à cymbalettes, un gros vase dont une des poignée est en forme de femme assise, des roses, un récipient cylindrique large et bas (ou tamis ?) et un paon à la queue repliée

XIXème siècle

Zampogna italienne apparemment à quatre chalumeaux montés sur une même souche tronconique, les deux plus long de même longueur, extérieurement nettement coniques, dotés de quelques traits de décor, l’un à quatre trous de jeu visibles (autre trou décalé plus bas ?), Un chalumeau très court sur l’avant mais pas dans l’axe des deux plus long, extérieurement à peine conique, doté d’un trait de décor vers le bas. Le quatrième chalumeau, un peu plus court que des deux principaux semble extérieurement conique et n’est qu’à peine visible. Porte-vent conique dépassant à l’arrière de la poche. Tous les tuyaux et la souche sont blancs alors que la poche, dégonflée, de même longueur que les chalumeaux principaux, est foncée.

Visible sur le site des collections des Musees de Normandie.fr à l'adresse :  https://collections.musees-normandie.fr/ark:/16418/mbd1215957


ALENCON (Orne) : Bibliothèque municipale (Ms 128 f.3v)

Manuscrit enluminé : Lectionnaire de l'office de l'abbaye Saint-Evroult d'Ouche, personnage en haut à gauche de la marge, terminant une baguette de bord de texte et voisinant avec une lettrine S. C’est un homme pourvu d’une seule patte visible de type rappelant grossièrement celles du lion

Seconde moitié du XIVème siècle, Normandie

1 bourdon d’épaule à un raccord et pavillon évasé, chalumeau conique, sac à couture visible

Décors de ce manuscrit visibles sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md569306w005

F. Schneider


A (suite)

ALLEUZE (Cantal) (voir fiche photos) : Cimetière (à l'écart du village), tombe de Georges Soule (1927-1979)

Bronze

1979

Cabrette : représentation fidèle, du sac monté d'un pied de cabrette. Souche en forme de tête féminine

J.C. Roc, "Deux tombes peu ordinaires dans les cimetières de La Barge et d'Alleuze" in revue Cantal-Patrimoine, n° 8, juillet 2006.

J.C. Roc


ALLUY (Nièvre) (voir fiche photos) : Eglise, crypte

Peinture de la voûte : procession avec ange cornemuseux debout, représenté de trois quart droit, vêtu d'une robe terre de Sienne (le thème de la procession rappelle quelque peu les peintures murales de Moutiers)

XIVème siècle

1 bourdon d'épaule à deux raccords sphériques, chalumeau conique, porte-vent conique en bouche, poche piriforme cousue, blanche. Les trois tuyaux sont ocre.

Description des peintures et cliché sur http://www.impens.com

C. Brassy


AMBIERLE (Loire) (voir fiche photos) : Église, au dessus d’un arc-boutant

Sc/pierre : fou (?) agenouillé à cheval sur le faîte de l’arc-boutant (au bout de celui-ci), regardant droit devant lui et tenant une cornemuse devant lui sans en jouer (une main sur le hautbois, l’autre sur la partie supérieure de la poche). Contrairement à de nombreuses annonces aux bergers dans lesquelles le berger qui vient de cesser de jouer conserve la cornemuse en position de jeu même si une main a quitté le hautbois, ici la souche du hautbois s’est abaissée à hauteur de la ceinture du musicien, le hautbois est presque horizontal et son extrémité s’appuie sur la cuisse, le bourdon d’épaule barre la poitrine et s’appuie sur l’épaule droite

XVème

M.Babey


AMBOISE (Indre-et-Loire) (voir fiche photos) : Château, chapelle St Hubert, envers du tympan

Sc/pierre : ange

1491-1496 ou XIXème ? : chapelle réalisée par des sculpteurs français et flamands, appelés par Charles VIII, et non Louis XI. La chapelle est bâtie dès 1491, sa décoration est réalisée jusqu'en 1496 (comptes de construction de 1495/96 dit manuscrit de Coulaines). Mais cet ange date peut-être du XIXème siècle, étant placée au revers du tympan qui a été entièrement refait sous Louis-Philippe.

 

Sans bourdon (bourdon d'épaule disparu ?)

L.Bonnaud


AMIENS (Somme)


AMNE-EN-CHAMPAGNE (Sarthe) : Eglise ?

Tableau : adoration des bergers : composition assez chargée avec personnages présentant des textes inscrits sur des tables à droite et à gauche de la composition. Berger cornemuseux au centre, légèrement en arrière de la Sainte Famille

XVIIème : anonyme dans un style proche de celui de Claude Vignon

1 bourdon d’épaule

A. Palonha Lavenant, "La peinture dans le Maine au XVIIème siècle" in revue "303" 1996 (photo.)


AMPUIS ( Rhône) : Château (propriété Guigal, grand producteur de Côtes du Rhône)

Tapisserie renaissance : scène de foulage du raisin avec scène de danse à l'arrière plan. Au premier plan à gauche, des femmes apportent les raisins. Sur la droite, le grand cuveau ou deux hommes foulent le raisin sous le regard de deux enfants grimpant sur le récipient tandis qu'un troisième dort au premier plan complètement à droite de la composition. Derrière le cuveau, un homme porte une hotte. A l'arrière plan au centre, séparé des précédents par une haie fascinée, le joueur de cornemuse, assis sur gros tronc de saule fortement élagué, fait danser 4 couples dont les hommes font passer les femmes sous le pont de leurs bras. Derrière lui, un couple passe sous un portail en portant du raisin et se dirigeant vers la scène du premier plan

 

Un bourdon d'épaule assez court, tenu très verticalement et passant près de l'oreille du musicien, conique d'un seul tenant et dont le pavillon est à peine suggéré par un très léger évasement. Tuyau mélodique apparemment cylindrique. Sac de forme assez rebondie, et débordant largement au dessus de la souche du tuyau mélodique. Pas de porte-vent visible. L'instrument est tenu sous le coude droit par le musicien qui se tient très penché en avant, le dos rond.

J. Chaperon


ANCY-LE-FRANC (Yonne) : Château, chapelle

Peintures murales (huile sur enduit) : anges joueurs de flûte, trompette, cornemuse et hautbois entourant Dieu le Père

Peintures réalisées en 1576 et complétées en 1596 par André Ménassier d'après des gravures flamandes

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


ANGERS (Maine-et-Loire)


ANGOULEME (Charente) : Musée de la Société Archéologique

Sc/pierre : modillon (cul de lampe) de l'ancien château d’Angoulême, fou accroupi. Ses manches sont ornées chacune d’une rangée de 7 boutons

fin XVème début XVIème

1 court bourdon d'épaule à un raccord, chalumeau conique

R. Leydi, "La zampogna in Europa", Como, 1979 (dessin)
Utriculus n°16 oct-dec.1995 (photo. N.B.) p.29

P. Boulanger


ANNAY-SUR-SERREIN (Yonne), Église, panneau de retable (Triptyque de la Crucifixion), volet latéral droit, Adoration des bergers (peint en couleurs) et, au revers, Saint Paul (peint en grisaille)

Tableau de la famille Ménassier (Claude ? atelier ?) très similaire à celui conservé à l'hôpital de Semur-en-Auxois (et voir autres versions encore à partir de cette référence) Scène  d'adoration des bergers nocturne, éclairée par la seule lanterne de Joseph au centre de la composition juste devant le visage de la Vierge et produisant donc un effet d'éclairage par le bas sur tous les éléments en haut de la composition et notamment le visage du cornemuseux ou encore le grand rideau rouge lâchement enroulé et reposant sur une poutre barrant le haut de la composition. Cinq bergers, Marie et Joseph sont penchés de part de d'autre de l'enfant Jésus. Si le même boeuf penché en avant figure à droite comme sur le tableau de Semur en Auxois, la tête qui apparaît à gauche ressemble davantage à celle d'un chien (ce que confirme le tableau de Montigny-sur-Armançon et il n'y a pas de troisième tête au centre au dessus de la tête de l'enfant Jésus.

1608

Seuls le haut du sac, le porte-vent et le départ du tuyau mélodique sont visibles (contrairement à la version de Semur en Auxois, pas de bourdon d'épaule distinguable)

Cité dans la base Mérimée du Ministère de la Culture à propos du tableau de Semur-en-Auxois : http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm

Voir la  page internet "Les Ménassier, peintres en Auxois à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle" par Nicolas Bousser  https://www.coupefileart.com/post/les-m%C3%A9nassier-peintres-en-auxois-%C3%A0-la-fin-du-xvie-si%C3%A8cle-et-au-d%C3%A9but-du-xviie-si%C3%A8cle


ANOST (Saône-et-Loire) voir fiche photo : Église, 1er vitrail en entrant par la porte latérale

Vitrail : adoration des bergers, cornemuse accrochée à la ceinture de l’un des bergers

Début XXème : donateur : famille E. Lacolle

Un chalumeau très conique et le porte-vent, tous deux bruns seuls visibles

Cité dans le livret du CD "Le printemps de la cornemuse"


ANTIGNY (Vienne) (voir fiche photos) : Eglise Notre-Dame, chapelle seigneuriale, adjointe au chœur, côté sud

Fresque : annonce aux bergers entre nativité et adoration des rois (nombreuses autres scène dont un dit des trois morts et des trois vifs tout comme à Jouhet)

Fin XVème (mais probablement avant 1490): Ces fresques, ainsi que celles de Jouhet (cf. ref.) et du château de Boismorand, seraient dues à l'initiative de Jean de Moussy (1433-1510), seigneur de Boismorand et de la Contour. Les artistes auraient été italiens.

1 bourdon d'épaule conique présentant trois renflements sphériques, hautbois conique presque aussi long que le bourdon. Le berger debout derrière le berger cornemuseux agenouillé tient un hautbois de très grande taille (près du double de celui de la cornemuse)

R. Salvini, "Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de cent-ans et les guerres de religion" in Bull. de la soc. des Antiquaires de l'Ouest, 1939

P. Boulanger


APT (Vaucluse) : Mairie (envoi de l'Etat 1897 : d'après la base Arcade du Ministère de la culture, un document atteste de cet envoi et un autre document de l'envoi la même année d'un tableau de même titre et même auteur au musée d'Issoudun)

Tableau : copie par Mlle Geneviève Boetzel du tableau Jean Baptiste Siméon Chardin (Paris 1699 - id.1769), peint en 1765 conservé au Louvre (cf. ref.) : "Les attributs de la musique". : musette, flûte traversière, violon et son archet, trompette naturelle et trompe de chasse

Postérieur à 1765 (date de l'original) et antérieur à 1897 (date de l'envoi de l’État)

Musette à soufflet, boîte à bourdons, chalumeaux à clefs en ivoire, housse rouge à franges dorées

Yvon Bayer


ARC-SOUS-CICON (Doubs) : Eglise St-Etienne, lambris

Sc/bois (chêne) en bas relief, doré : objets religieux et instruments : cornemuse, cor, psaltérion, violoncelle, harpe et violon.

Seconde moitié XVIIIème anonyme

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


ARCUEIL (Val-de-Marne) : Eglise St-Denys, chapiteau du narthex

Sc/pierre en bas relief : fou cornemuseux

XVIème

1 bourdon d'épaule

cliché G. Guillaume

Dessin dans les anciens guides verts Michelin
Photo. N.B. générale dans le Dictionnaire des églises de France op. cit.
G. Guillaume, "A la recherche du cornemuseux masqué, essai de chasse au trésor iconographique et musicale" in revue "La Bouinotte" n°37, Automne 1991 (dessin)

G. Guillaume


ARGENTON-SUR-CREUSE (Indre) (voir fiche photo): Eglise St-Sauveur (église XVème restaurée au XIXème siècle), cul de lampe

Sc/pierre : petit ange au milieu d'un ensemble ou figurent également un harpiste, un luthiste et un flûtiste.

XVème

1 bourdon d'épaule, hautbois conique et porte-vent.

G. Guillaume


ARGOULES (Somme) (voir fiche photo) : abbaye cistercienne de Valloires, église abbatiale, tribune de l'orgue, décor figurant de chaque côté de la grande porte située juste sous l'orgue

Sc/bois en haut-relief : trophée avec nombreux instruments dont une musette baroque en bas du trophée de gauche. Instruments présents : de haut en bas sur le trophée de droite : cornet à bouquin, violon, 2 tambours de basque à cymbalettes, timbales, instrument à corde fantaisiste, flûte de Pan (?), hautbois, musette, sacqueboute, serpent ? Le tout est orné de rubans et feuillages. Le trophée de droite comporte un luth et violoncelle assez imposant.

 

La superposition des instruments rend difficile la description de la musette qui, de toute manière, est schématique : trois petits tuyaux coniques et moulurés, de même longueur et de même forme, s'échappent en éventail du sac sans souche visible. Un autre tuyau mouluré, de diamètre plus gros, pourrait être le porte-vent (pas de soufflet visible). Pas de boîte à bourdons.

M. Vanden Bemden Casier


ARLES

ARLES (Bouches-du-Rhône) : Museon Arlaten

Santon d'Antoine Gallé (1808-1880)

XIXème

Zampogne: 2 hautbois et un bourdon sur la même souche, porte-vent

P. Sagnier


ARLES (Bouches-du-Rhône) : Museon Arlaten (musée des arts et traditions populaires fondé par Mistral)

Carreaux de terre cuite émaillée décorant les rues ou maisons d'Arles; plusieurs musiciens

Fin XVIème - début XVIIème

Apparemment un bourdon d'épaule

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


ARLES (Bouches-du-Rhône) : Museon Arlaten

Santon de G. Neveu d'Aubagne : cornemuseux ayant une main posée sur le hautbois le plus en avant et l'autre sur la poche

XVIIIème

Sac à bouche, 3 hautbois divergents à pavillons évasés; des trous sont figurés sur chacun de ces hautbois

P. Sagnier


ARLES (Bouches-du-Rhône) : Museon Arlaten

Tableau sculpté en staff venant du Puy-de-Dôme

 

Cabrette

P. Sagnier


ARLES (Bouches-du-Rhône) : Museon Arlaten

Affiche des Fêtes Félibréennes de Mauvezin (Hautes-Pyrénées)

1907

 

* Au centre, sont représentés joués: guitare, vielle, fifre-tambour et cornemuse.

1 bourdon sur l'avant-bras, deux hautbois coniques, porte-vent

* En bas, sont représentés non joués: vielle, hautbois, tambour et cornemuse

Sac type bodega, porte-vent, deux hautbois coniques fixés sur une plaque fermant l'orifice du cou de l'animal (comme sur les cornemuse d'Afrique du Nord)

 

P. Sagnier


A (suite)

ARLEUF (Nièvre) (voir fiche photos) : Bistrot "Le Cornemuse" extérieur et intérieur

Peintures murales sur le mur extérieur, sur un ancien papier peint et sur un mur neuf : musiciens, instruments et autres habitués du lieu. Réalisées par Bertrand Dios

* façade : sur la gauche : cornemuseux assis, penché en avant

* pignon gauche : cornemuse seule

* Salle de gauche Raphaël Thiery en buste de profil soufflant dans sa cornemuse (sur une hauteur entière de mur)
Cette peinture a du être détruite lors de l'agrandissement du bistrot

Le Pays de Bourgogne (photo, peinture en partie masquée)

* Salle de gauche : Vincent Belin

* Salle de gauche : Petit cornemuseux assis, peint près d’une des fenêtres

* Salle arrière, en bas de l'escalier : cornemuseux au sein d'une joyeuse "fanfare" : grosse caisse, trompette, accordéon, guitare, bouzouki (?) etc...

Musettes dites "du Centre" à un bourdon d'épaule et un petit bourdon parallèle au hautbois.


ARNEKE (Nord) voir fiche photo: Église, boiserie

Sc/bois : trophée représentant une "musette" sur fond de partitions et de feuilles de chêne

 

"Musette" (deux chalumeaux très divergents et un tuyau de diamètre plus important (bourdon?)

MC. & P. Bollier


ARNEKE (Nord) voir fiche photo: Église, balustrade de la tribune d'orgue

Sc/bois : trophée d'instruments (flûte de Pan et serpent)

1771 (buffet de Spillmacker)

"Musette" (un chalumeau largement évasé et une boîte à bourdons)

J.C. Compagnon


ARQUES-LA-BATAILLE (Seine Maritime) voir fiche photos: Église Notre-Dame de l'Assomption, chevet, console à la base de la retombée gauche (vu de l'extérieur bien entendu) de la voussure de la fenêtre à gauche de la fenêtre axiale du chœur.

Sc/pierre : ange cornemuseux aux jambes repliées sur le côté, mais vu de face. Un ange joueur de hautbois assez similaire est figuré sur une console semblable à la retombée droite de la première fenêtre du chœur côté sud

XVème

1 bourdon d'épaule (à l'extrémité probablement érodée), 1 hautbois conique sur lequel reposent les mains de l'ange dont le bras droit est quelque peu contorsionné…


ARQUES-LA-BATAILLE (Seine Maritime) voir fiche photos: Église Notre-Dame de l'Assomption, angle nord de la tour, contrefort sous le pinacle (quelques mètres avant le toit, visible avec des jumelles uniquement)

Sc/pierre : ange (?) agenouillé; fait pendant avec un joueur de hautbois. Deux autres musiciens sont représentés sur un autre contrefort : tambour et tambour de basque.

XVIème ?

Pas de hautbois, 1 bourdon d'épaule (épaule gauche), mains du musicien sur le porte-vent, sac sphérique


ARRAS (Pas-de-Calais)


ARRONNES (Allier) voir fiche photos : Maison de la culture sur la D995 direction Ferrières-sur-Sichon

Peinture murale extérieure représentant Laurent Bargoin (1846-1920) joueur de musette Bechonnet, qui s'était fait représenter sur la façade de son auberge " Hôtel des voyageurs " qui était également son domicile. Le musicien est debout, tenant son instrument comme pour en jouer, les doigts en place, mais la poche dégonflée et son avant-bras n'est pas passé dans la sangle du soufflet

Recrée en 2004 à partir d'une carte postale ancienne, à l'endroit ou figurait la peinture originale, dégradée par le temps.

Article de presse Info Allier n°981 (photo). Carte postale reproduite p.125 de J.F. Chassaing "La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais" 1982
http://arronnes.e-monsite.com/pages/circuit-decouverte/maison-bargoin.html

F. Mourier


ARX EN GABARRET (Landes) (voir fiche photos) : Église, cul de lampe

Sc/pierre : centaure (?) face à un autre cul de lampe représentant un joueur de flûte à 3(?) trous et tambour

1522 probablement restauré

Sac cylindrique allongé, 1 hautbois court, porte-vent de fort diamètre

L. Mabru, "La cornemuse des Landes de Gascogne" Centre Lapios 1986 (photo. N.B.)

G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)


ARZACQ-ARRAZIGUET (Pyrénées-Atlantiques) maison place de la République : culot en retombée latérale (à droite) du larmier surmontant une fenêtre. Le culot de gauche représente un joueur de tambour.

Sc/pierre

Fin XVème début XVIème

 

A Célo et A. Garzuel



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