Fr. Schneider
Sc/pierre
XIVème
Un ange joueur de cornemuse est assis et tient l'outre en forme de poire sous le bras gauche, la main droite posée sur le hautbois de section carrée avec tête d'animal (griffon ?) au sommet. Main gauche et hautbois cassés. Sans bourdon.
E. Montbel
Sc/pierre : ange
XIVème
Seul subsiste le sac dont la couture est visible
Sc/bois : ange musicien
Non trouvé lors de notre visite
F. Zanesse
Sc/bois : ange joueur de cornemuse, sur le côté droit de l'autel, aux côtés d'un ange jouant de la flûte traversière, et au dessus d'un jouant de la harpe
1 hautbois conique (le bout des doigts de l'ange semblent se poser dessus) et un bourdon (?) parallèle à la conicité externe à peine marquée. Pas de porte-vent visible. Couture du sac visible
Rob Urie
Vitrail : adoration des mages, cornemuse posée à terre, en bas à gauche devant les trois bergers dont l’un porte une grosse corne à la ceinture
XIXème ou début XXème
1 chalumeau conique et porte-vent
Sc/pierre : "guirlande composée de huit médaillons élliptiques, dont six représentent des anges jouant l'un de la trompette, les autres de la guitare, du violon, de la harpe, de l'orgue à main et de la cornemuse, et les deux autres, placés aux extrémités, des anges tenant un écusson armorié."
? "retrouvé en 1835, sous une épaisse couche de plâtre"
La revue "La construction Lyonnaise" de juin 1879 (1ère année n°3). Les descriptions ci-dessus entre guillemets proviennent de cette source, qui demande à vérifier compte-tenu de ce que j'ai pu constater à la lecture d'un article de la même revue sur la représentation de la maison du quai Bondy à Lyon (ci-dessous). Article consultable sur le site de la bibliothèque de Lyon, rubrique presse lyonnaise http://collections.bm-lyon.fr
Sc/pierre : sept cornemuseux semblables aux coins des fenêtres,
ainsi qu'un animal (ou fou à bonnet à oreilles comme les
cornemuseux ?) joueur de hautbois (?);
les autres sculptures représentent des feuillages, des anges
tenant chacun un blason, un vieillard (homme sauvage ?), un
personnage hybride à pattes arrières de dragon et grosse tête à
quatre pattes de profil, un mouton (?) Voir photos
ci-dessous
Fin XVème
1 bourdon d'épaule, parfois détérioré (finissait-il un peu plus en pavillon à l'époque des sculptures ?), un tuyau mélodique extérieurement bien conique.
La revue "La construction Lyonnaise" du 1er mai 1899 , dans un article consacré au décès de l'architecte Louis-Frédéric Benoit, signale cette maison car l'architecte en question y résidait et l'avait préservée de la destruction et restaurée. L'article indique que la maison de la fin du XVème était celle d'une opulente famille lyonnaise dont le nom n'est pas connu. A porpos des sculptures de cette maison il indique : "La plupart représentent des anges tenant des écussons ou des phylactères, quelques-unes sont des figures grotesques d'une expression bizarre. On remarquera surtout celle représentant un berger jouant de la cornemuse, d'une très beau maintient au point de vue du dessin et d'une exactitude très intéressante du point de vue de l'instrument qui est encore celui dont se servent aujourd'hui les pâtres". Curieux paragraphe truffé d'inexactitudes : tous les anges tiennent des blasons et aucun un phylactère. Un seul personnage est réellement un grotesque : l'hybride à quatre patte, on peut à la limite y ajouter l'homme sauvage. Il n'y a pas une sculpture de cornemuseux mais sept et il ne s'agit pas de bergers mais de fous reconnaissables à leurs bonnets à oreilles. L'instrument est, certes représenté, de manière plausible mais relativement schématique et je ne sais à quel pâtre de la fin du XIXème l'auteur fait référence, l'instrument représenté étant une cornemuse médiévale dont on ne trouve guère à la fin du XIXème en France que le biniou ou veuze qui pourraient y ressembler mais aucune cornemuse actuellement connue proche de Lyon...
Article consultable sur le site de la bibliothèque de Lyon, rubrique presse lyonnaise http://collections.bm-lyon.fr
E. Montbel
Peinture murale : médaillon
1905 : chérubin joueur de cornemuse
Cornemuse à deux chalumeaux, sans bourdon, vaguement inspirée des zampogna italiennes
R. Amyot
Sc/pierre : griffon ou lion
Sans bourdon, couture du sac représentée et franges retombant sur la partie supérieure du hautbois
Faïence de Lyon : sucrier à poudre à fond jaune et décor polychrome dans le goût de Fauchier à Marseille
XVIIIème siècle : scène néo-pastorale
2 hautbois divergents
Sc/bois en haut relief: Adoration des bergers dans un palais antique en ruine curieusement surmonté d’un toit de crèche. Berger cornemuseux debout au premier plan à droite. A l’arrière plan un autre berger joue du hautbois
XVIème
Le bourdon d’épaule a disparu (trace encore visible sur le sac), hautbois légèrement conique à pavillon, porte-vent en bouche.
Gravure : "Grande vue de Lyon" : au premier plan au centre, dans un bosquet, un cornemuseux assis anime une ronde de nobles danseuses et danseurs
1625 par Simon Maupin, signé en bas à gauche "S. Maupin Inventor" et "D.V. Velthem fe"
1 bourdon d’épaule
Panneau de satin broché à fond bleu : sujet d'après François Boucher (1703-1770) : "Le joueur de Musette" d'après le tableau dont une copie est conservé au Museum of Fine Arts de Boston (voir gravure du Louvre) : dans un ovale de fleurs, jeune garçon adossé à une murette, sous un arbre (dont les fruits semblent être des raisins), jouant pour son chien qui fait le beau.
XVIIIème à Lyon par Philippe de Lasalle (1703-1804)
1 bourdon d'épaule très mouluré, court hautbois
Cité in "F. Boucher" Cat. Expo. Paris, Grand Palais 1986-87
Tapisserie de Basse lisse de la Manufacture royale des Gobelins
1728, atelier De La Croix : "L'air", tenture des "portières des Dieux" (saisons et éléments) d'après Cl. Audran Lejeune. Orgue, trompette, flûte traversière, flûte de Pan.
Deux musettes en symétrie mais non identiques. Toutes deux ont un chalumeau unique et une boîte à bourdon sur le côté gauche (pour l'instrumentiste). les robes sont de couleur bleue pour la musette de droite, violette pour celle de gauche.
Dessin à la pierre noire et gouache sur papier (25 x 17,5 cm) : scène se déroulant sur deux niveaux superposés : en haut joueur de cornemuse debout à côté d'un banc sur lequel est posé une cruche. De l'autre côté se trouve un chien de profil regardant le musicien. En bas couple de danseur se tenant par la main, côte-à-côte et semblant courir. Derrière eux un homme agenouillé remplit son verre à un tonneau couché à terre tandis qu'un cinquième personnage, debout de dos derrière le tonneau semble satisfaire un besoin naturel. Quelques branchages stylisés et une petite palissade complètent le décor.
Fin XVIIIème, Lyon
Deux bourdons verticaux implantés haut, l'un extérieurement conique et le second, plus court, cylindrique. Hautbois à peine discernable
P. Arissoli-Clémentel, "Gilets brodés modèles du XVIIIème", Musée des tissus Lyon, Réunion des Musées Nationaux 1993 (photo p.32)
Toile de Jouy imprimée en rouge sur blanc : L'Escarpolette d'après Fragonard. Un berger et une bergère sont assis sur une sorte de cartouche suspendu orné d'un bas relief avec 4 angelot jouant autour d'un bouc. A droite de la femme pend un trophée d'instrument avec musette, houlette, chapeau de paille, partition et un trompe droite... Entre la femme et le trophée, un peu plus bas, un écureuil porte une patte à sa bouche.
Jouy en Josas, entre 1783 et 1789, Manufacture Oberkampf (fabricant), Jean-Baptiste Huet (dessinateur),
Musette stylisée : deux tuyaux jointifs, de longueurs légèrement différentes plutôt cylindriques mais s'évasant tous deux en pavillons. Leurs souches sont recouvertes par les franges de la robe du sac
Fragment de vitrail de provenance inconnue (Rouen, Beauvais ?) : Adoration des bergers
1520 (tête d'ange = remploi de 1540, le tout disposé dans un vitrail XIXème), verrres fendus, attribué à Jean ou à Engrand Le Prince
1 bourdon d’épaule, hautbois conique à pavillon mouluré
Hebdomadaire "La Vie" n°2630, 25/01/96 (photo. détaillée)
Cat. expo. "les Vitraux retrouvés de St-Vincent de Rouen"
(n°46) Rouen 1996 (photo.)
"Les vitraux de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes
(Corpus Vitrearum)", ed.; du C.N.R.S.
A.M. Matte et J.C. Compagnon
Deux triptyques avec cornemuses de l’atelier de Jean Van Domicke : adorations des bergers
Ecole anversoise XVIème
Odile Coste
Dessin (plume et encre brune, lavis brun, trace de pierre noire) d'Hugues Sambin (vers 1520-1601)
1595 ? Mercure, Io et Angus : Mercure joue d'un hautbois mais on note la présence d'une forme de sac sous son bras
Cat. expo. "Hugues Sambin", Musée des Beaux Arts de Dijon, 1989 (photo. N.B.)
Tapisserie représentant les fêtes de la moisson d'après Téniers
Milieu du XVIIIème à Bruxelles
MC.& P. Bollier
Pot en faïence de Lyon en forme de livre avec sur la couverture un médaillon sur lequel est représenté un joueur de cornemuse
XVIIIème
MC.& P. Bollier
Tapisserie : écran de cheminée (pare-feu) en bois sculpté et doré orné d'une feuille de tapisserie de Bruxelles; couple de danseurs et joueur de cornemuse
XVIIIème d'après Téniers
MC.& P. Bollier
Eventail
MC.& P. Bollier
Ivoire sculpté
Seconde moitié XIVème
R. Koechlin, "Les ivoires gothiques français", Paris 1924 (photo. N.B.)
Enluminure de Fouquet (?)
Entre 1440 et 1445 : annonce aux bergers, berger dans le coin inférieur droit de la marge
Sans bourdon, le berger a une main sur le hautbois et l'autre sur le porte-vent. Un autre berger joue du hautbois.
E. König, "Französische Buchmalerei um 1450", Berlin 1982 (photo.)
Fr. Schneider
Plaque d'émail du "prétendu Monvaerni"
Début XVIème : La Nativité (berger écoutant l’annonce de l’ange, à l’arrière plan)
1 bourdon d’épaule
Tableau de Jacob Jordaens (Anvers 1593- id. 1678)
1644 "L'adoration des bergers", cornemuseux chauve et barbu, en haut à gauche au dessus de l’âne et du boeuf
2 bourdons verticaux implantés hauts moulurés et ornés de petits rubans, souche du hautbois en forme de tête animale (griffon ?) typique de ce peintre, hautbois légèrement conique
R. Amyot
Tableau (huile sur toile 110 x 146) de Nicolas Achille Chaine (Lyon 1814, id. 1884) : "Napolitains allant présenter leur enfant aux baptême"
XIXème
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Statue en bronze (H : 130cm) de Jean-François Legendre-Heral (Montpellier 1795 - Marcilly 1851), fondue par Soyer : "Giotto enfant"
1845
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
LYON (Rhône) : Bibliothèque municipale, Apocalypse figurée (Ms 439, f. 4)
Manuscrit enluminé (200x205): Christ assis dans une mendorle tenue par des anges et entourée des symboles des quatres évangélistes. Tout ceci est situé au dessus d'une étendue d'eau sur les deux rives de laquelle se pressent les vieillards de l'Apocalypse (représentés couronnés), les uns tenant une fiole, les autres jouant d'un instrument de musique : à droite : trompette droite, psaltérion, luth, harpe ; à gauche : sorte de trompette marine, triangle, cornemuse, viole et petit tambour
1450 environ
Sans bourdon, 1 hautbois partiellement visible (pavillon non visible), gros sac blanc, porte vent dressé devant la bouche du musicien.
Cat. expo " Moyen-âge entre ordre et désordre " Paris,Cité de la musique 2004
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md80vq281k94
Manuscrit enluminé : ange musicien, debout de profil, vêtu d'une tunique rouge, dans la boucle d'une fin de bordure à rinceaux
1ère moitié XVème, après 1317
1 bourdon d'épaule conique orné d'un tissu rectangulaire blanc, long hautbois conique dont la souche représente une tête, sac brun (le bourdon est blanc).
P. Garcia
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers : deux bergers sont présent au premier plan : celui de gauche, assis jambes tendues, joue de la cornemuse, il tient les deux mains sur le hautbois de l'instrument mais ne souffle plus dans la poche de celui-ci. Son compagnon est agenouillé, mains ouvertes. On distingue le troupeau de mouton, légèrement en arrière plan entre eux et, plus loin une colline rocheuse occupe la moitié gauche tandis qu'un paysage avec rivières et colline est visible dans la partie droite. L'ange annonciateur (tenant un phylactère non lisible) est représenté relativement petit dans le ciel, en camaïeu bleu, entouré d'un léger halo doré
Fin XVème
1 bourdon d'épaule peu visible (caché par la tête du musicien
et tronqué par la bordure de la scène), hautbois conique assez
long, porte-vent de bonne taille, sac bleu (les tuyaux sont
jaunes)
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à
partir de la page :
https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md21gh93jx0p
P. Garcia
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers : dans un cadre de style renaissance formé de deux fortes colonnes posées sur un piédestal et surmontées d'un linteau, quatre bergers autour d'un feu écoutent la parole des anges : le berger de droite, debout, les mains jointes est vêtu d'une cape rouge; celui de droite entièrement vêtu en noir a un genou en terre est les mains toujours poséessur le hautbois de sa cornemuse. Il tourne la tête vers les anges. Son voisin le regarde tout en désignant le ciel de sa main (l'autre main tient une houlette. Le quatrième regarde également le ciel. L'arrière plan est constitué d'un paysage en partie droite et d'un rocher sombre et abrupt dont on ne voit pas la partie supérieure, à gauche.
Vers 1495-1500 par l'atelier de Guillaume Lambert
Un bourdon d'épaule relativement court, cylindrique, hautbois
plutôt cylindrique, s'évasant en pavillon, légèrement plus long
que le bourdon, petit porte vent, sac et tuyaux entre vert et
noir
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md236108x77p
P. Garcia
Manuscrit enluminé, Dessin rehaussé de bleu, vert et rose : Mercure jouant de la cornemuse pour endormir Angus (texte sous l'enluminure : "Cômment mercurus occit angus") : scène pastorale assez classique : un berger assis de profil à droite joue de la cornemuse, son compagnon, à gauche s'est endormi, une main soutenant sa tête et l'autre tenant enocre son baton courbe. Quleques moutons paissent, décor champêtre stylisé
Vers 1385
Sans bourdon, chalumeau à pavillon, porte-vent en bouche, sac
cousu, de couleur blanche, les tuyaux sont légèrement jaunes
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md25k930c82p
P. Garcia
Manuscrit enluminé Scènes de l'enfance du Christ, annonce aux bergers : dessins sans mise en couleur. L'ange annonciateur tend son phylactère sur presque toute la largeur de la partie haute du dessin. Un berger est assis à terre, jambes presques tendues en bas à gauche, sa main droite tient sa houlette posée à terre, sa main gauche protège ses yeux de la lueur céleste. Son compagnon, dont seul le buste est visible en bas à droite de la composition tient la main gauche sur le hautbois de la cornemuse et désigne de sa main droite son compagnon (et non l'ange…). Chien et moutons occumpent le reste de la composition formées de colline et d'une ville très stylisée en haut à gauche.
XIVème : 1430-40 par Maître Ermangaud, France du Sud-Ouest
(Languedoc ?)
1 bourdon d'épaule à raccord médian (fontanelle ?), hautbois
conique court (environ la moitié de la longueur du bourdon),
porte-vent, petit sac
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md440r969d12
P. Garcia
Manuscrit enluminé En marge d'une adoration des mages, dans un cadre quasi circulaire formé d'entrelacs végétaux au sein d'une bordure, scène avec bergers : deux bergers sont assis sur la gauche sur la marche formée à la base d'un rocher, le troupeau devant eux et un large paysage plutôt vide à l'arrière plan. L'un des deux, vétu d'une tunique brune sans manches et coiffé d'un petit chapeau noir souffle dans une cornemuse à sac rouge vermillon. Son chien couché face à lui le regarde, oreilles baissées en arrière
1483, commandé par Thomas James évêque de Dol de 1482 1504
1 boourdon d'épaule cylindrique, de section assez forte, sans
raccord visible et à pavillon à peine marqué; chalumeau plutôt
cylindrique à pavillon également faiblement marqué, petit
porte-vent en bouche, sac rouge en forme de poire à col de
cygne.
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md14nk322d36
P. Garcia
Manuscrit enluminé: bordure florale de la page consacrée à la naissance de la Vierge : singe assis tenant une cornemuse (?) stylisée
1479
Cornemuse (?) réduite à un sac sphérique enserré par les bras
du singe et prolongé par un bourdon d'épaule à raccord médian et
pavillon. L'oubli de représentation du hautbois donne à cette
cornemuse l'aspect d'une fiole. La forme du bourdon (raccord et
pavillon ainsi que la position du singe laissent toutefois
penser qu'il s'agit bien d'une cornemuse, d'autant que nous
sommes au sein des scène de la vie de la Vierge (cornemuses
couramment représentées pour l'annonce au Joachim, l'annonce aux
bergers et la nativité)
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la
page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md52w376533x
P. Garcia
Manuscrit enluminé : Annonce aux bergers : trois bergers debout regardent l'ange annonciateur : deux sont lourdement appuyés sur leur bâton, tandis que le troisième tient sa cornemuse. Au fond payasage formé de collines presques régulières et de bouquets d'arbres stylisées
XVème
Seul le bourdon d'épaule est visible, cylindrique à large pavillon
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md92g732gd4r
P. Garcia
Manuscrit enluminé
Fin XVème (vers 1480) à Tours
· f.29v : nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan (les bergers sont debout derrière une palissade en fascines)
Seul le porte vent brun (en bouche), un bout du sac (couleur crème)et le départ du bourdon d'épaule sont visibles
· f.33v : annonce aux bergers : trois bergers et une bergère sont debout, regardent et désignent l'ange (seule la bergère ne tourne pas le regard vers le ciel, un des bergers lui prend la main). Un cinquième berger est assis à terre, les jambes tendues, légèrement en avant du groupe, en bas à gauche de la composition. Il a encore la mains droite sur le hautbois de la cornemuse et abrite son regard avec la gauche. Les bergers sont vêtus de guenilles (seuls le vêtements de la bergères ne portent pas de trace de déchirures. L'ange annonciateur est réduit à un visage orné de deux ailes surmontant un phylactère. A l'arrière plan troupeau de mouton paissant autour d'un arbre ou est accroché une gourde, bâtiments à l'arrière au sein du payasage (grosse maison, château sombre puis ville).
Un bourdon d'épaule dont le pavillon n'est que partiellement visible, hautbois apparemment conique s'évasant en pavillon, porte vent, sac et tuyaux sont bruns.
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md440r969d12
P. Garcia
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers encadrée de deux colonnes sur lesquelles sont juchés des anges et surmontant un piédestal ou figure l'inscription "Dezus in adjutorium meum intende". Le ciel bleu s'ouvre en une mandorle horizontale rouge de laquelle trois anges tendent chacun un petit phylactère ("Gl", "oria" "in"). Au dessous paysage rocheux avec villes en arrière plan. Au premier plan : berger agenouillé regardant les anges en se protégeant le visage de sa main droite, son chien couché devant lui. Le cornemuseux, debout face à lui le regarde et semble continuer à jouer même s'il ne souffle pas dans son instrument. En arrière d'eux bergère assise filant, deux moutons à ses côtés et à laquelle un troisième berger, de dos, désigne les anges
XVIème
Sans bourdon, long hautbois à forte conicité, petit porte-vent,
sac et tuyaux bruns.
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md40ks65kb9f
P. Garcia
Manuscrit enluminé : marge basse de la page de l'annonce aux bergers : Deux bergers et leur chien sont debout au sein d'une bordure à décor végétal. Celui de gauche, de profil est appuyé sur son bâton (esquissé mais non mis en couleur), son chien mis assis à ses côté. Le second, à droite, de face, tient une main sur le hautbois de sa cornemuse, et l'autre sur le porte-vent (non en bouche)-. Il a le regard baissé.
Fin XVème
Le bourdon (conique) a été esquissé mais non mis en couleur (le
dessin est encore visible). Chalumeau apparemment cylindrique
mais dont l'extémité est difficilement discernable. Petit
porte-vent. Sac et tuyaux sont blancs.
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md719k421f6g
P. Garcia
Manuscrit enluminé : grotesque en bordure (tronqué) au dessus
d'une initale E habitée par un personnage debout tenant un
phylactère "ISAIAS"
XIVème
Sac blanc, fort hautbois rouge à forte conicité et
impressionnant pavillon. Présence d'un bourdon impssible à
déteminer.
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md08v979xb2n
P. Garcia
Manuscrit enluminé : singe musicien en bordure gauche, sur fond rouge à arabesques dorées, vu de profil, assis sur ses pattes arrières et levant les yeux. Sur fond rouge à décor végétal doré surmontant une partie verte à quadrillage.
Début XVIème
Un bourdon d'épaule conique (ou cylindrique à pavillon
s'évasant dès la mi-longueur), hautbois plutôt cylindrique à
pavillon, porte-vent en bouche. Tuyaux jaunes, sac bleu clair à
col de cygne
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md32d791w48g
P. Garcia
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers : au centre de la composition, deux bergers et une bergère, tous trois de dos regardent l'ange annonciateur qui tient un phylactère. Le cornemuseux, de face est à gauche de ce groupe et continue consciencieusement à jouer, son chien assis sur ses pattes arrières semble aboyer dans sa direction. Le cornemuseux est vêtu d'une tunique mi-bleu mi-rouge et coiffé d'un chapeau noir. Au premier plan mais de taille plus petite, bergère assise, de face, près de ses moutons, regardant l'oiseau qu'elle tient sur son poing droit. Plusieurs villes dans le lointain
XVème
Un bourdon d'épaule conique, chaluemau conique, porte-vent en
bouche, sac rose et tuyaux brun (doré ?)
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md19f475546d
P. Garcia
Enluminure par le "Maître des textes romains" : Bucoliques de Virgile, églogue III : Palémon, Menalque et Damétras (leurs noms sont inscrits sous l'image : "Palemon -menalas- Dametas")
Vers 1411 à Lyon : Scène champêtre : 3 bergers debout, un avec
flûte à bec (à gauche), son bâton appuyé sur l'épaule, un avec
une cornemuse au centre (sa houlette repose par terre entre ses
jambes) et le troisième, à gauche tenant un bâton. Décor réduit
à une pelouse verte (sur laquelle sont également posées deux
écuelles (?)) et fond blanc. Un unique mouton (?) complète la
scène.
A noter la présence au folio 9 de deux autres bergers, l'un
jouant d'une flûte double et l'autre d'une longue flûte
traversière, au folio 13 de deux bergers, l'un jouant de la
flûte à une main et tambour (tenu verticalement sur le ventre)
et le second d'une guiterne
Sans bourdon, chalumeau à pavillon monté sur une souche cylindrique, petit porte-vent cylindrique, sac cousu. Sac et tuyaux jaunes.
Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1
1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B. p.331)
"Encyclopédie de la musique", ed. Fasquelle t.2
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir
de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md977s75gn8w
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers : Le berger cornemuseux, à gauche de la scène, un genou en terre, regarde l'ange annonciateur que lui désigne son compagnon debout à droite sur un rocher. Un troisième berger, debout derrière le cornemuseux regarde le berger au doigt tendu mais ne dirige pas encore son regard vers le ciel. Il tient sa houlette fermement fermement dressée (celle du cornemuseux est posée à terre, le troisième berger tient la sienne appuyée sur son épaule et maintenue par sa main gauche). Le troupeau de moutons emplit l'espace laissé entre les bergers tandis que l'on devine la silhouette d'une ville au plus lointain.
Fin XVème
Un bourdon d'épaule conique sans raccord. Hautbois conique,
très petit porte-vent, sac et tuyaux de la même teinte brun
clair
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md38w950736v
P. Garcia
Incunable : gravure rehaussée en couleurs : annonce aux bergers : trois bergers et une bergère sont représentés au premier plan, dans différentes poses : debout bras croisés appuyé sur un bâton, assis jambes à terre une main préservant le regard de la lueur céleste, agenouillé les mains jointes ou debout les mains écartées. Derrière eux est représenté le troupeau de mouton et, derrière la barrière de fascines, un dernier berger assis jouant de la cornemuse, dessiné plus grand que la perspective normale ne le voudrait. Une ville est discernable dans les lointains bleutés à gauche. Trois anges sont visibles dans le ciel, celui du centre représenté en entier et en couleurs tient le phylactère sur lequel est inscrit "Amen" et non "Gloria…"; les deux autres anges, de part et d'autre du premier ne sont représentés qu'en buste et en trait bleu sur le bleu un peu plus clair du ciel
Vers 1520 imprimé par Germain Hardouyn, libraire
Apparemment sans bourdon : la cornemuse est réduite à sa plus
simple expression : les mains du bergers se referment sur un sac
blanc d'où semble s'échapper un hautbois réduit à un trait noir.
Il est même possible de douter qu'il s'agisse d'une cornemuse
mais la nature de la scène rend toutefois celle-ci plausible
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md88qb98px26
P. Garcia
Incunable : gravure rehaussée en couleurs : annonce aux bergers : composition identique à celle des deux références suivantes (ainsi qu'à une autre gravure de Gilles Hardouyn Paris 1509 conservée à l'abbaye cistercienne de Westmalle (Belgique) sur laquelle les couleurs des chiens sont inversées par rapport aux trois de Lyon et sur laquelle l'ange est doré, sur un incunable conservé à Cherbourg et sur une gravure de la B.M. de Blois, on retrouve deux des bergers ainsi que le chien, le chapeau à terre, sur une enluminure de la bibliothèque de Nancy.. Voir également l'album composite de la bibliothèque d'Amiens, l'incunable des Heures à l'usage de Rome FA 16 in 8 280 f.027v de la bibliothèque d'Abbeville, à la bibliothèque du château de Chantilly) : le berger cornemuseux occupe le centre de la scène, un genoux en terre, les deux mains posées sur le chalumeau de son instrument dont le long bourdon se dresse parfaitement vertical. Il lève les yeux au ciel vers l'ange annonciateur situé juste au dessus de lui. Deux autres bergers sont présents à gauche, dont le premier une main sur sa houlette et l'autre dirigée vers le cornemuseux et un autre berger est présent à droite un peu plus à l'arrière plan, le regard tourné vers l'ange. Le troupeau de moutons, nombreux se tient entre ces différents bergers. Deux chiens sont couchés au premier plan à côté de la houlette du cornemuseux et de son chapeau rouge. Dans le coin inférieur gauche on devine le bord d'un ruisseau. Dans le lointain on distingue successivement un autre berger au sein de son troupeau de moutons, une maison puis une large plaine
Vers 1509 imprimé par Gillet et Germain Hardouyn
Un bourdon d'épaule légèrement conique et se terminant en pavillon mouluré, hautbois conique dont la longueur fait moins de la moitié de celle du bourdon, petit porte-vent, sac et tuyaux bruns (doré ?)
Photos couleurs visibles sur Initiale le catalogue de
manuscrits enluminés de l'ITHT-CNRS : https://initiale.irht.cnrs.fr/codex/2652
Décors de ce manuscrit visibles sur la base
ARCA à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md6341689z8q
P. Garcia
Incunable : gravure rehaussée en couleurs : annonce aux bergers : composition identique à Res B 493007, f.27v-28 ci-dessus et Res. Inc 691, f.44 ci-dessous avec quelques simplifications : pas de houlette et chapeau posé à terre, pas de ruisseau, pas de second troupeau ni de maison à l'arrière plan, pas d'arbre derrière le berger de droite, lointains réduits à quelques traits schématiques
Vers 1517 à Paris Nicolas Hingman (imprimeur) et Guillaume Godard (libraire)
Un bourdon d'épaule légèrement conique et se terminant par une
bague formant pavillon, hautbois conique dont la longueur est
égale à la moitié de celle du bourdon, petit porte-vent, sac
blanc et tuyaux bruns (doré ?)
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md375t34vz0c
(attention il s'agit du folio F4 (vue 40 sur 78 en
février 2025 et non du folio 4...)
P. Garcia
Incunable : gravure rehaussée en couleurs : annonce aux bergers : composition identique aux deux références ci-dessus (Res B 493007, f.27v-28 et Res. B 496344, f. F4) avec quelques simplifications : pas de houlette posée à terre (le chapeau est présent mais bleu), pas de second troupeau à l'arrière plan, pas d'arbre derrière le berger de droite, lointains réduits à quelques masses de couleur, ruisseau également réduit à une tache bleue, visage du cornemuseux légèrement difforme
Vers 1514 à Paris pour Germain Hardouyn libraire
Un bourdon d'épaule légèrement conique et se terminant en
pavillon mouluré, hautbois conique dont la longueur fait moins
de la moitié de celle du bourdon, petit porte-vent, sac blanc et
tuyaux bruns (doré ?)
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md53ws85ct6z
P. Garcia
Incunable : gravure rehaussée de couleurs : Livre d'heures à l'usage de Rome, Annonce aux bergers : trois bergers, représentés sur un même plan et occupant toute la largeur de la composition, écoutent la parole de l'ange, celui de gauche est debout, presque de dos, celui du centre a le genou droit à terre, il est quasiment de face, celui de droite est assis de dos, il tient encore sa cornemuse en position de jeu mais a cessé de souffler. Un chien dort au premier plan, insensible à la présence de l'ange. Le troupeau, dense, est présent à l'arrière du berger cornemuseux, au pied d'une petite colline derrière laquelle se dresse une ville.
Vers 1508 chez les libraires Philippe Pigouchet et Guillaume Eustace (au folio 1 est inscrit : " Les presentes heures à l'usage de Romme [.]. Imprimees a Paris par Philippe Pigouchet libraire de l'universite dudit Paris, pour Guillaume Eustace libraire tenant sa boutique en la grande salle du palais au tiers pilier. "
Seul le col de cygne du sac (blanc), la souche du hautbois (cylindrique) et le petit porte-vent sont visibles
Représentation très proche mais non similaire (cadre autour de
l'image différent, un petit mouton au premier plan etc ) de l'incunable
FA16 in8 281 conservé à Abbeville
Décors de ce manuscrit visibles sur la base ARCA à
partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md634168b80h
Gravure en taille douce au burin d'Heinrich Aldegrever (1502-1558) : Nativité : à l'intérieur d'une ruine antique au sein de laquelle a été batie une cabane de bois (légèrement à l'arrière plan), se tient la sainte famille sur la gauche, St-Joseph protégeant la flamme de sa bougie, deux bergers sur la droite, l'un tenant une cornemuse encore un peu gonflée sur son avant bras droit, ses deux mains étant ouvertes en signe d'adoration et trois angelot entourant l'enfant Jésus couché à terre. Quatre autres angelot volent au dessus des personnages. On devine un ange annonçant la bonne nouvelle à un berger isolé dans le lointain..
1553 Allemagne (date et monogramme dans le style de celui de Dürer au premier plan de la gravure)
Deux bourdons d'épaule presque verticaux, ayant chacun un raccord médian et un pavillon bien marqué, légèrement piriforme (chambre de résonnance), hautbois conique à sept trous postérieurs, le dernier étant décalé de côté (peut-être dédoublé), fort porte-vent conique,
Gravure en taille douce de Hans Sebald Beham (1500-1550) faisant partie d'un ensemble de 10 estampes. A droite, à l'ombre d'un arbre, et de part et d'autre d'une table basse sur laquelle est posée un grand verre et à côté de laquelle est posée une cruche, un joueur de hautbois à capsule et un joueur de cornemuse jouent pour un couple qui s'élance vers la gauche de la scène, l'homme en avant, épée au côté et plume au chapeau. Inscription en haut de la gravure : " Die zwelf Monet sen gedon wol avet gredt wir foens wider on ". inscription le long du hautbois : " MON S " et le long de l'arbre " SVN S "
1546 Allemagne (monogramme et date à gauche)
2 bourdons d'épaule de longueurs légèrement différente mais doté chacun d'un raccord médian et s'évasant en large pavillon. Tuyau mélodique extérieurement conique s'évasant en pavillon et sensiblement de même longueur que la partie utile du hautbois à capsule. Porte-vent conique tenu en bouche, sac de grande dimension ne présentant pas de souche différenciée pour les bourdons.
Gravure sur bois d'Albrecht Dürer (1471-1528) faisant partie de la suite de 20 estampes dite de " La vie de la Vierge " : " Apparition de l'ange à Joachim " : Joachim est agenouillé au premier plan, légèrement sur la droite de la composition il lève ses mains en direction de l'ange que vole légèrement au dessus de lui à gauche. Quasiment entre les deux personnages, à l'arrière plan, un berger tend les deux bras en l'air. une cornemuse pend à sa ceinture. Deux autres bergers, dont l'un appuyé sur sa houlette, regardent la scène depuis la droite de la composition. Au dessus d'eux, à l'arrière plan figure le troupeau de mouton au sein duquel un bouc affronte un bélier. Dans le lointain est figurée une ville portuaire. La partie gauche de l'arrière plan est, par contre, fermée par un décor de forêt.
Vers 1504, Allemagne Monogramme AD sur une plaque en trompe l'œil au premier plan à droite.
Trois tuyaux et un porte vent pendent du sac, l'un des tuyaux est doté d'un raccord médian, curieusement c'est celui dont la souche est est la plus éloignée des deux autres et dont on aurait donc pu s'attendre à ce qu'il constitue le tuyau mélodique.
Autres exemplaires à Paris (Musée du Petit Palais), Nantes et Rouen (voir fiche photo de ce dernier exemplaire)
Gravure sur bois d'Albrecht Dürer (1471-1528) faisant partie de la suite de 20 estampes dite de " La vie de la Vierge " : " La Nativité " : dans une grange délabrée, la Vierge et les anges sont en adoration devant l'enfant Jésus. Deux bergers entrent par la porte de droite, le premier est agenouillé, le second, encore dans l'embrasure de la porte tient une cornemuse. A l'arrière plan l'ange annonce la nouvelle aux bergers.
Vers 1504, Allemagne Monogramme AD en trompe l'œil sur une pierre au premier plan
2 bourdons à raccord médian et pavillons évasés non rapportés, verticaux implantés haut et dirigés légèrement vers l'avant, chalumeau non visible
Autres exemplaires à Paris, Musée du Petit Palais (cf. ref.) et Nantes (cf. ref.)
A été reproduit en timbre en 1978 aux îles Samoa et Sisife
Gravure sur bois d'Albrecht Dürer (1471-1528) : " La Sainte-Famille aux anges " : dans un décor forestier, huit personnages entourent l'enfant Jésus (auquel la Vierge donne le sein). Devant eux, au premier plan, un angelot joue d'un luth qui semble un peu trop gros pour lui tandis qu'un second angelot pose la main droite sur une cornemuse posée à terre.
1511 (date dans le ciel au centre)
Deux bourdons à raccord cylindrique, s'évasant en larges pavillons à partir de ces raccords. Tuyau mélodique extérieurement très légèrement conique et s'évasant en pavillon, souche du tuyau mélodique curieusement coudée, porte vent conique.
Autre exemplaire à Paris, Musée du Petit Palais (cf. ref.)
Gravure en taille douce en imitation de la sanguine de Gilles Demarteau (1722-1776) sur un dessin de François Boucher (1703-1770) : personnage debout de profil droit, jouant de la cornemuse adossé à un tronc d'arbre, son chien derrière lui et tandis que quelques personnages sont visibles en bas à droite, légèrement à l'arrière plan (un couple dansant ?)
XVIIIème mentions " Boucher inv. delin " " Du cabinet de Madame Dazaincourt ", " Demarteau Iné Sculp. " " Paris chez Demarteau avec Priv. Du Roi " et " N°80 ". S'il s'agit bien de deux état successifs de la même gravure, l'épreuve 63 est chronologiquement la première, l'épreuve 62 a été complétée, en particulier au niveau des ombres et des feuillages. L'arbre à l'arrière plan est, par exemple, visible de chaque côté du tuyau mélodique sur l'épreuve 62.
Apparemment sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique, sans pavillon. Le musicien tient les mains assez haut sur ce tuyau. Sac à col de cygne assez grossier.
Visible par le lien : http://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_02EST01000F18DEM003063
Gravure en taille douce à l'eau forte de Jacques Callot (1592-1635) de la série " Les Gobbi " : personnage bossu et de petite taille, au front largement dégarni, représenté de trois quart droit, soufflant dans une cornemuse, la main droite sur le haut du tuyau mélodique et la gauche posée sur le sac. Décor inexisant réduit à une légère figuration du sol.
Début XVIIème
Un bourdon d'épaule dont le pavillon est précédé d'une bague, petit tuyau mélodique extérieurement cylindrique, sans le moindre pavillon, petit sac assez sphérique.
Nombreuse bibliographie sur cette gravure (pas forcément sur cet exemplaire)
Plaque de cuivre conservée au Musée historique
lorrain à Nancy (cf. ref.),
autres exemplaires à la Médiathèque de Metz (cf. ref.), au Musée des Beaux-Arts de Nancy (cf. ref.), au Musée de Saint-Lô,(cf. ref.), au Musée de Vendôme et à la BNF à Paris (cf. ref.) à Saint-Denis (cf.ref). Faïence
au Musée historique lorrain à
Nancy (cf. ref.)
LYON (Rhône) : Bibliothèque municipale
Gravure de Daniel Hopfer : dans un enclos délimité en partie par des fascines, un joueur de cornemuse et un hautbois, debout sur un banc font danser un cortège de couples. Tous les hommes portent l'épée au côté. Autour de l'enclos divers personnages vomissent, défèquent, s'enlacent...
XVIème siècle
2 bourdons d'épaule, tenus assez verticalement, pas très longs et inégaux seuls visibles
M. Decitre "Danses et chants traditionnels de France", coll. "Les clefs de la musique" ed. de l'Illustration (photo.)
T. Legros
Gravure de C. Bouzonnet Stella d'après le tableau de Nantes (cf. ref.) : voir autres exemplaires identiques à Paris B.N.F. et Opéra (cf. ref.)
M. Decitre "Danses et chants traditionnels de France", coll. "Les clefs de la musique" ed. de l'Illustration (photo. N.B.) avec légende : "La farandole à Roche cardon près de Lyon" (?))
T. Legros