Sc/pierre :
T. Bertrand
Sc/pierre personnage en buste (à grosse tête et bras de chérubins)
XXème
1 bourdon vertical conique et court (obligation due à la représentation), hautbois caché par la main du musicien, petit porte-vent pointant en avant
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
Sc/pierre : personnage assis, visage de face et jambes de profil gauche, coiffé d'un petit chapeau dont les rebords, en s'abaissant sur le devant forment une pointe, vêtu de ce qui apparait comme une jupe plissée mais qui doit être la partie basse d'un sorte de tunique, et d'une cape
Fin XVème
2 bourdons d'épaules extérieurement coniques, de longeurs similaires, se terminant par un pavillon en forme de tore de diamètre plus important. Ces bourdons sont divergents et partant d'une même souche quasi-cylindrique bien visible. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, de même longueur environ que les bourdons, et se terminant par le même pavillon torique. Très petit porte-vent tenu en bouche, Sac à col de cygne
Sc/pierre : console de pourtour de fenêtre : animal
Fin XVème
Sans bourdon
Emile Mâle "Les représentations de la musique dans la sculpture romane en France"
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
J.C. Compagnon
Sc/pierre : culot
Fin XVème
Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.
Sc/pierre : porc joueur de cornemuse. Un joueur de hautbois figure également sur cette maison.
XXème
Outre sphérique de laquelle partent par une souche commune le porte-vent et deux court bourdons coniques d'inégales longueurs. Pas de hautbois
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.N.B.)
Sc/pierre : porc penché en avant sur on instrument
XXème
Deux bourdons verticaux, courts et très coniques, de longueurs légèrement inégales. Pas de tuyau mélodique (l'animal a sa patte gauche posée sur le sac, je n'ai pas réussi à voir si la gauche est figurée ou cachée derrière le sac.) Gros sac en forme de peau entière gonflée, ligaturée dans sa partie inférieure. Petit porte-vent tenu en bouche et dont la souche semble se situer juste derrière celle des deux bourdons.
T. Bertrand
Sc/bois : cornemuseux dos à dos avec un joueur de hautbois
1 bourdon d'épaule
P. Bardoul
Fresque
XIXème
Musette stylisée à deux chalumeaux
Livre consacré à ce théâtre, 1993
J.C. Compagnon
Sc/bois
2ème moitié XVème
Dastum
Tapisserie flamande anonyme : dans un décor boisé d’où émergent deux maisons et ce qui semble être une église, un cornemuseux debout adossé à un arbre joue pour cinq danseurs (deux couples et un homme seul). A ses pieds sont assis un couple et un homme seul. La terre retenue par des fascines en cercle au pied de l’arbre sert de piédestal au musicien de la même manière que sur la tapisserie conservée à St-Lô
XVIIème
2 bourdons verticaux implantés haut
M. Decitre "Danses et chants traditionnels de France", coll.
"Les clefs de la musique" ed. de l'Illustration (photo. N.B.)
date la tapisserie du XVIème
Pochette du disque "L'Orchésographie" chez Harmonia Mundi
Tableau d'après P. Brueghel l'ancien (1520/25-1569)
XVIIème : "Danse de noce en plein-air" (version avec cornemuseux à droite, voir autres version à Paris (Louvre), Bordeaux, Quimper Narbonne et Nîmes
2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés hauts
G. Marlier op. cit. d'après Glück
MC. & P. Bollier
Gravure de J. Callot : "La foire à Gondreville" ou "Vue de Bainville sur Madon", ici sous le titre "La petite foire", 1er état
Cf. description à Nancy, Musée Historique Lorrain, : les autres exemplaires de cette gravure recensés dans les musées et bibliothèques sont par ailleurs cités à cette référence
Cat expo. " Eaux fortes de J. callot de la coll. Thomas Dobrée 1977 (photo N.B.) ed Musées départementaux de Loire Atlantique
Eau forte et aquarelle de L. Ducros d'après J. Sablet (h : 0.176, L : 0.254) : "Les Pifferi" : groupe en prière devant une représentation de la Madone dans une rue. A gauche de la composition, ciaramella et zampogna
Fin XVIIIème début XIXème
Trois tuyaux coniques à larges pavillons, l'un d'entre eux doté d'un renflement à mi -longueur. Le musicien pose une main sur le tuyau le plus court. Le chapeau du musicien, classiquement posé sur la souche commune aux trois tuyaux dissimule celle-ci. Un petit porte-vent est tenu en bouche. Le sac est volumineux et garde la forme naturelle de l'animal.
Cat. expo du Centre culturel de Rome ayant été présentée à Rome, Lausanne et Nantes en 1985 "Les frères Sablet 1775-1815" ed. Corte Segrete (photo N.B.)
Gravures d'Albrecht Dürer tirées de la Vie de la Vierge (20 estampes en tout)
· Ange apparaissant à Joachim (Bartsch 78)
· Nativité (Bartsch 88)
Autres exemplaires à la bibliothèque de Lyon voir descriptions (et autres exemplaires conservés en France) à cette référence et (voir fiche photo de l'exemplaire de Rouen)
Cités in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971
Gravure d'Albrecht Dürer tirées de la Petite Passion (37 estampes en tout) : La Nativité présence d'une cornemuse sur cette gravure à vérifier
Cité in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971
Gravure de Hans .Sebald. Beham (Nüremberg 1500 - Francfort 1550) : deux musiciens. Fait partie d'une suite de douze estampes. Joueur de hautbois et joueur de cornemuse se dirigeant vers la droite. Monogramme ISB en haut à droite.
1537
Cité in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971
Gravure sur bois de G. Marnet d'après Sébastien Brant dans l'ouvrage La nef des fous : "Stultifera Navis, in latinum per Jac. Lucher traducta". Fou debout jouant de la cornemuse entre une harpe et un luth. Je ne sais si d'autres représentations de cornemuse figurent dans cet ouvrage comme c'est généralement le cas (voir références à xxxx)
1498 Paris ed. Geoffroy de Marnet libraire
Cat expo. "Les premiers graveurs français, coll Th Dobrée",
Nantes 1986, ed. Musées départementaux de Loire Atlantique
(photo N.B.)
3ème quart XVIIIème, gravé par Jacques Firmin
Musette encore assez schématique : deux tuyau mélodiques sur lesquels se devinent vaguement quelques trous , sans clefs, celui de gauche (pour le musicien), légèrement plus long que le droit, extérieurement cylindrique puis muni d'un raccord cylindrique avant le trou d'accord. Le plus court extérieurement conique. Les deux pavillons sont bien évidés intérieurement. Le sac semble enveloppé d'une housse de velours uni, orné de noeuds à la souche des tuyaux mélodiques.Ni porte-vent ni soufflet visible.
Fiche sur la base Joconde du Ministère de la culture : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/07450033483?base=%5B%22Collections%20des%20mus%C3%A9es%20de%20France%20%28Joconde%29%22%5D&mainSearch=%22Beauvarlet%20d%C3%A9part%22&last_view=%22list%22&idQuery=%2261117a2-74-2d5b-6ef-3011406763c5%22
Voir original (New-York) et autres références (Nantes, Louvre...) à partir de celle du dessin (les gravures sont inversées par rapport à ce dessin et à l'original) de Château-Thierry
Plaque d'imprimerie métallique : page de dictionnaire sur les instruments de musique : instruments à cordes en haut et instruments à vent en dessous avec une cornemuse tout en bas à gauche sur la plaque (donc à droite sur un tirage)
XXème ?
1 bourdon d'épaule à pavillon, deux chalumeaux de longueurs inégales, dont le plus grand est extérieurement conique, petit porte vent et sac piriforme.
Bois gravé : texte illustré par une scène de danse avec musiciens
Le musée propose à la vente des tirages issus de ce bois gravé dont l'original doit donc figurer dans ses collections
Sc/bois : façade de coffre : trois personnages debout, en bragou braz (il manque le panneau ou devait figurer un quatrième personnage)
Milieu XVIIème, Léon ou Trégor
1 bourdon d’épaule
"Instruments du Diable, musique des anges" op. cit. p.59 (photo N.B.)
Dastum
Peinture sur bois : couvercle de clavecin
Première moitié XVIIIème : paysage avec ronde de danseurs en habits de paludiers à gauche d’un pont. La ronde semble menée par un sonneur vêtu de rouge assis à droite de celle-ci. Son identification n’est pas certaine.
Identification difficile ; sans bourdon ?
"Musique Bretonne" ed. Chasse Marée op. cit. p.54 (photo)
Sc/ bois : Maquette du navire "La Musette" dont la figure de proue et une femme, reoprésentée en pieds et non simplement en buste, coiffée d'un large chapeau au bords légèrement relevés sur les côtés et jouant d'une cornemuse
1775 à 1799 pour la maquette, mais le navire proprement dit a effectué 5 campagnes entre 1783 et 1790
Petite cornemuse sans bourdon vraiment visible et portée devant le ventre.
http://www.chateaunantes.fr/fr/collections?ref=10108
C. Robert
Sc/ bois en bas relief : panneau probablement de décoration murale avec trophée champêtre dont une musette sous un panier d'osier et dans l'enroulement d'un cor de chasse. (présence d'une sorte de gibecière devant la musette à gauche).
Style XVIIIème
Musette baroque avec un chalumeau extérieurement légèrement conique, monté dans un boitier à quatre boules à côté d'un petit chalumeau à clefs. La boîte à bourdons est curieusement représentée pendant parallèlement au boitier à boules, à peine plus haut que celui-ci
C. Robert
Fonte à dé cor en bas relief: taque de cheminée : musicien assis faisant danser un couple
XIXème dans le style XVIIIème
Deux petits bourdons verticaux implantés haut, long chalumeau
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)
T. Boisvert
Broderie de la région nantaise (51,7 ´ 33,3 cm)
Début XXème : "La danse et le joueur de biniou", sonneur en costume breton surmontant une ronde de danseurs et danseuses
1 petit bourdon d'épaule, chalumeau relativement long
"Le mariage en Bretagne" Cat. expo. 1980
J.C. Compagnon
Tableau attribué à J. Stella (a été gravé par Claudine Bouzonnet Stella sous le titre "Le Branle" en 1667 dans la série "Les Pastorales": exemplaires de cette gravure à Paris B.N.F. et Opéra et à Lyon (cf. ref.))
"Danse de paysans"
La gravure a servi de modèle aux tapisseries conservées à Aubusson (cf. ref.),à Thouars (cf. ref.) et Bourges (cf. ref.)
Voir également le tableau du musée Vouland à Avignon (cf. ref.)
Cité dans le cat. "Jeux et divertissements, tapisseries du XVIème au XVIIIème siècle", Musée des Beaux-Arts d'Arras, Musée Dépt. de la Tapisserie, Aubusson, 1988. Dans ce même ouvrage photo. N.B. de la gravure.
Huile sur toile : copie du tableau de Watteau conservé à Berlin (Staatliches Museum) "L'amour au théâtre français" mais avec des couleurs différentes de l'original, plus chamarrées : la femme au centre est, par exemple, en robe rouge et non noire et violette. Les vêtements du joueur de musette ne sont plus quasi uniformément brun clair mais si ses chausses ont gardé cette couleur, les bas sont bien blancs, le gilet et les souliers rouges et les manches vertes, trois musiciens jouent pour un couple de danseurs (femme de face) au milieu d'une assistance formant un arc de cercle : violon, hautbois et musette. Un grand tambour de basque à cymbalettes et grelots est posé devant eux. Les musiciens sont très similaires à ceux du tableau "Le bal champêtre" (coll. privée) présentant une scène assez similaire où le danseurs est vu de face et où les spectateurs sont à droite (les musiciens étant toujours à gauche mais seuls).
Gravures à Troyes, Paris au Louvre (2 exemplaires) et à la BNF. Autres exemplaires à l'étranger, notamment au Musée d'art et d'histoire de Genève (fiche)
XVIIIème (Entre 1712 et 1720 pour le tableau original de Berlin)
Musette à deux chalumeaux cylindriques dont le grand au moins s'évase en pavillon, le musicien posant une main sur chacun, boîte à bourdons, soufflet non visible.
Cité in Cat. expo. "Watteau 1684-1721" Réunion des musées nationaux 1984-85 (avec photo de l'original, de la gravure de Cochin, du tableau "Le bal champêtre" et d'œuvres en rapport)
Fiche avec photo sur le site Navigart : https://www.navigart.fr/museedartsdenantes/artwork/jean-antoine-watteau-d-apres-l-amour-au-theatre-francais-110000000005034
Nota : une copie de bien moins bonne qualité est passé aux enchères (Du Mouchelles à Detroit en juillet 2023)
Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010055288 (photo)
Cité par N. Lallement et B. Devaux op.
cit.
J.C. Compagnon
Tableau (Huile sur bois 18x12,7cm) de Jean-Léon Gérome (Vesous
1824 - Paris 1904) : piffero assis tenant presque verticalement
de la main gauche une grande zampogna appuyée sur sa cuisse
gauche (non en position de jeu), tandis que sa main droite est
posée doigts écartés en haut de sa cuisse droite. jambes
écartées, il est représenté en légère contre plongée, dans un
cadrage un peu serré et l'éclairage contrasté renforce encore le
regard perçant du personnage et le côté photographique de ce
tableau. Le personnage est coiffé du chapeau typique des
pifferaris (brun), d'une cape bleue, d'un gilet rouge sur une
chemise blanche, d'un pantalon vert et de guêtres brunes dont on
ne voit que le haut.
1854 ou 56 , date (1856) et signature non autographes
Zampogna probablement "a chiave"(on distingue le haut de la fontanelle du tuyau le plus long tout en bas du tableau), à quatre tuyaux
Copie (probablement d'une autre main) à Vesoul au Musée Garret.
Gérald M. Ackerman, "Les orientalistes, Jean-Léon Gérome, catalogue raisonné" ACR éditions, les éditions de l'amateur. (Photo. N.B.) Cet ouvrage recense d'autres tableaux du même peintre avec Zampogna :
-tableau de 1855, coll. particulière, 18x24cm, instrument schématisé, de grande taille, 2 tuyaux visibles
- tableau de 1855, perdu, grande zampogna a chiave jouée debout. Est-ce le zampognaro debout de face devant un mur blanc en coll. privée visible sur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Italian_playing_a_zampogna_%281855%29_by_Jean-L%C3%A9on_G%C3%A9r%C3%B4me.jpg et daté de cette même année ?
- tableau de 1857 conservé au Stanford University Museum of Arts (Californie), couple de pifferari jouant devant un oratoire en pierre sculptée, piffero et grande zampogna a chiave à trois tuyaux visibles
- tableau de 1870, coll. particulière (Bethesda Maryland), trio de dos : zampogna et deux pifferari
Voir fiche avec photo sur la base POP du Ministère de la Culture à l'adresse : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/07430003907
Le tableau de Jean-Léon Gérome signalé dans les éditions précédentes du présent inventaire ne serait, d'après cet ouvrage, pas au Musée de Nantes mais dans une collection particulière (daté 1859, 40x32,5 cm, trio de deux pifferari et une zampogna jouant devant une fresque de la Vierge, zampogna de type a chiave, de relativement grande dimension).
Enluminures (au recto coin inférieur droit de la marge, représentation identique inversée au verso) : "Livre d'heures à l'usage de Nantes" ou "Heures dites de Montbéron", les folios 108 à 129 sont consacrés aux psaumes de pénitence et aux litanies des saints
Vers 1410-1420
Sans bourdon
J. Laurent "Bretagne et Bretons" ed. Arthaud
Laurent Bigot in Ar Men n°59 (photo.)
Gérard Lomenec’h "Chantres et ménestrels à la cour de
Bretagne", coll. "De mémoire d’homme: l’histoire" ed.
Ouest-France 1993
Dessiné dans la bande dessinée de R. Secher et R. Le Honsec
"histoire de la Bretagne 1341-1532" p.35 (non légendé)
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit.. p.34 (photo.)
Dessin tiré d'une recueil de chants de Noël : danse macabre : quatre écorchés debout jouent de la cornemuse, de l'orgue portatif, de la harpe et de la flûte à une main associée à un petit tambour. Inscriptions au dessus "La grand dance Macabré des hommes" et en dessous "Toft que chafcun s'aduance de venir." Il s'agit d'une copie de la danse macabre de Pierre Lerouge éditée en 1491 par Guy Marchant à Paris
Recueil rédigé entre 1612 et 1614 par Guillaume de Cabeldu
1 bourdon d'épaule à raccord (fontanelle ?) sous le pavillon, chalumeau cylindrique de diamètre assez fort et petit pavillon, porte-vent assez fin et long
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit. photo. p.56
Gravure de P. Lerouge in "La gravure sur bois" R. Baudoin
éditeur (photo.) ainsi que dans "L’histoire de la vie
française" ed. de l’Illustration, t.2 p.274.(photo.)
Voir également à Strasbourg
R. Brou
Manuscrit enluminé
XIVème
Référence à vérifier
J.Kerhervé "L’Etat breton" (photo.)
Guy Jaouen
Dessin sur papier (registre relié) (40´ 60cm) : "Livre des mandements et édits royaux du règne de François 1er"
1532
Fou joueur de cornemuse (bonnet surmonté d’une clochette), dans des entrelacs à têtes animales, formant la jambe gauche de la lettre M de "Morlaix" sous une lettrine T de "Treguier" avec escargot et figure humaine de profil
Sans bourdon (dessin pas très précis, davantage assimilable à une esquisse)
Carte postale
Dastum
Dessin : "Le Vezou d'Escoublac" : sonneur debout mais en fort déséquilibre vers l’arrière, représenté de profil droit (à gauche sur la feuille, juste esquissé) et de profil gauche (à droite avec ombrage)
1849
1 bourdon d'épaule fin et cylindrique à très léger pavillon, sans raccord visible, hautbois cylindrique d’une trentaine de centimètre, à pavillon également à peine marqué. Porte vent également fin et long.
Ass. Sonneurs de veuze, "Quelques éléments sur la tradition
populaire de la veuze dans le pays nantais"
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit. p.107
Fr. Schneider