Nantes


NANTES (Loire-Atlantique) : Cathédrale

Sc/pierre :

 

T. Bertrand


NANTES (Loire-Atlantique) : Eglise St-Jacques, corbelet

Sc/pierre personnage en buste (à grosse tête et bras de chérubins)

XXème

1 bourdon vertical conique et court (obligation due à la représentation), hautbois caché par la main du musicien, petit porte-vent pointant en avant

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) (voir fiche photo) : Château, façade extérieure du grand logis, cul de lampe en retombée de larmier de fenêtre sur le chemin de ronde, sur la droite du porche d'entrée

Sc/pierre : personnage assis, visage de face et jambes de profil gauche, coiffé d'un petit chapeau dont les rebords, en s'abaissant sur le devant forment une pointe, vêtu de ce qui apparait comme une jupe plissée mais qui doit être la partie basse d'un sorte de tunique, et d'une cape

Fin XVème

2 bourdons d'épaules extérieurement coniques, de longeurs similaires, se terminant par un pavillon en forme de tore de diamètre plus important. Ces bourdons sont divergents et partant d'une même souche quasi-cylindrique bien visible. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, de même longueur environ que les bourdons, et se terminant par le même pavillon torique. Très petit porte-vent tenu en bouche, Sac à col de cygne

 


NANTES (Loire-Atlantique) : (voir fiche photo) Château, cour d'entrée (façade du grand logis)

Sc/pierre : console de pourtour de fenêtre : animal

Fin XVème

Sans bourdon

Emile Mâle "Les représentations de la musique dans la sculpture romane en France"

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Château, cave du grand logis

Sc/pierre : culot

Fin XVème

 

Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.


NANTES (Loire-Atlantique) : Rue Dugommier, maison particulière, corbeau

Sc/pierre : porc joueur de cornemuse. Un joueur de hautbois figure également sur cette maison.

XXème

Outre sphérique de laquelle partent par une souche commune le porte-vent et deux court bourdons coniques d'inégales longueurs. Pas de hautbois

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) (voir fiche photo) : Rue Noire, maison particulière, corbelet (cul de lampe) au rez-de-chaussée

Sc/pierre : porc penché en avant sur on instrument

XXème

Deux bourdons verticaux, courts et très coniques, de longueurs légèrement inégales. Pas de tuyau mélodique (l'animal a sa patte gauche posée sur le sac, je n'ai pas réussi à voir si la gauche est figurée ou cachée derrière le sac.) Gros sac en forme de peau entière gonflée, ligaturée dans sa partie inférieure. Petit porte-vent tenu en bouche et dont la souche semble se situer juste derrière celle des deux bourdons.

T. Bertrand


NANTES (Loire-Atlantique) : Café dans une rue perpendiculaire à la rue Harroys, montant de lit clos breton. (Basse Bretagne ?)

Sc/bois : cornemuseux dos à dos avec un joueur de hautbois

 

1 bourdon d'épaule

P. Bardoul


NANTES (Loire-Atlantique) : Théâtre Graslin, foyer

Fresque

XIXème

Musette stylisée à deux chalumeaux

Livre consacré à ce théâtre, 1993

J.C. Compagnon


MUSEES


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée, sablière de l’ancienne église St-Nicolas de Nantes (inv. 849-39.8)

Sc/bois

2ème moitié XVème

 

Dastum


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée

Tapisserie flamande anonyme : dans un décor boisé d’où émergent deux maisons et ce qui semble être une église, un cornemuseux debout adossé à un arbre joue pour cinq danseurs (deux couples et un homme seul). A ses pieds sont assis un couple et un homme seul. La terre retenue par des fascines en cercle au pied de l’arbre sert de piédestal au musicien de la même manière que sur la tapisserie conservée à St-Lô

XVIIème

2 bourdons verticaux implantés haut

M. Decitre "Danses et chants traditionnels de France", coll. "Les clefs de la musique" ed. de l'Illustration (photo. N.B.) date la tapisserie du XVIème
Pochette du disque "L'Orchésographie" chez Harmonia Mundi


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée

Tableau d'après P. Brueghel l'ancien (1520/25-1569)

XVIIème : "Danse de noce en plein-air" (version avec cornemuseux à droite, voir autres version à Paris (Louvre), Bordeaux, Quimper Narbonne et Nîmes

2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés hauts

G. Marlier op. cit. d'après Glück

MC. & P. Bollier


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv.896-1-263)

Gravure de J. Callot : "La foire à Gondreville" ou "Vue de Bainville sur Madon", ici sous le titre "La petite foire", 1er état

Cf. description à Nancy, Musée Historique Lorrain, : les autres exemplaires de cette gravure recensés dans les musées et bibliothèques sont par ailleurs cités à cette référence

Cat expo. " Eaux fortes de J. callot de la coll. Thomas Dobrée 1977 (photo N.B.) ed Musées départementaux de Loire Atlantique


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv G.13)

Eau forte et aquarelle de L. Ducros d'après J. Sablet (h : 0.176, L : 0.254) : "Les Pifferi" : groupe en prière devant une représentation de la Madone dans une rue. A gauche de la composition, ciaramella et zampogna

Fin XVIIIème début XIXème

Trois tuyaux coniques à larges pavillons, l'un d'entre eux doté d'un renflement à mi -longueur. Le musicien pose une main sur le tuyau le plus court. Le chapeau du musicien, classiquement posé sur la souche commune aux trois tuyaux dissimule celle-ci. Un petit porte-vent est tenu en bouche. Le sac est volumineux et garde la forme naturelle de l'animal.

Cat. expo du Centre culturel de Rome ayant été présentée à Rome, Lausanne et Nantes en 1985 "Les frères Sablet 1775-1815" ed. Corte Segrete (photo N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv.896-1-89, -96 et -98)

Gravures d'Albrecht Dürer tirées de la Vie de la Vierge (20 estampes en tout)

· Ange apparaissant à Joachim (Bartsch 78)

· Nativité (Bartsch 88)

Autres exemplaires à la bibliothèque de Lyon voir descriptions (et autres exemplaires conservés en France) à cette référence et (voir fiche photo de l'exemplaire de Rouen)

Cités in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv 896-1-54.)

Gravure d'Albrecht Dürer tirées de la Petite Passion (37 estampes en tout) : La Nativité présence d'une cornemuse sur cette gravure à vérifier

 

Cité in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv 896-1-1282.)

Gravure de Hans .Sebald. Beham (Nüremberg 1500 - Francfort 1550) : deux musiciens. Fait partie d'une suite de douze estampes. Joueur de hautbois et joueur de cornemuse se dirigeant vers la droite. Monogramme ISB en haut à droite.

1537

 

Cité in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (coll T. Dobrée n°770.)

Gravure sur bois de G. Marnet d'après Sébastien Brant dans l'ouvrage La nef des fous : "Stultifera Navis, in latinum per Jac. Lucher traducta". Fou debout jouant de la cornemuse entre une harpe et un luth. Je ne sais si d'autres représentations de cornemuse figurent dans cet ouvrage comme c'est généralement le cas (voir références à xxxx)

1498 Paris ed. Geoffroy de Marnet libraire

 

Cat expo. "Les premiers graveurs français, coll Th Dobrée", Nantes 1986, ed. Musées départementaux de Loire Atlantique (photo N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (896.1.420)

Gravure (burin, taille douce)  : "Le départ du courrier" : au centre de cette composition contenue dans un ovale en hauteur, un jeune "berger" assis confie un petit message à un pigeon en lui faisant signe de partir avec l'index drpit. Un chien est assis à ses pieds et deux moutons se tiennent devant lui, à gauche de la composition. Derrière le jeune homme, à droite de la composition, est posée une musette. Aucune inscription (antérieur donc au 4ème état)

3ème quart XVIIIème, gravé par Jacques Firmin Beauvarlet (Abbeville 25 septembre 1731 - Paris 7 décembre 1797), d'après François Boucher (29 septembre 1703 à Paris - id. 30 mai 1770)

Musette encore assez schématique : deux tuyau mélodiques sur lesquels se devinent vaguement quelques trous , sans clefs,  celui de gauche (pour le musicien), légèrement plus long que le droit, extérieurement cylindrique puis muni d'un raccord cylindrique avant le trou d'accord. Le plus court extérieurement conique. Les deux pavillons sont bien évidés intérieurement. Le sac semble enveloppé d'une housse de velours uni, orné de noeuds à la souche des tuyaux mélodiques.Ni porte-vent ni soufflet visible.

Fiche sur la base Joconde du Ministère de la culture : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/07450033483?base=%5B%22Collections%20des%20mus%C3%A9es%20de%20France%20%28Joconde%29%22%5D&mainSearch=%22Beauvarlet%20d%C3%A9part%22&last_view=%22list%22&idQuery=%2261117a2-74-2d5b-6ef-3011406763c5%22

 Voir original (New-York) et autres références (Nantes, Louvre...) à partir de celle du dessin (les gravures sont inversées par rapport à ce dessin et à l'original) de Château-Thierry



NANTES (Loire-Atlantique) : Musée de l'imprimerie

Plaque d'imprimerie métallique : page de dictionnaire sur les instruments de musique : instruments à cordes en haut et instruments à vent en dessous avec une cornemuse tout en bas à gauche sur la plaque (donc à droite sur un tirage)

XXème ?

1 bourdon d'épaule à pavillon, deux chalumeaux de longueurs inégales, dont le plus grand est extérieurement conique, petit porte vent et sac piriforme.


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée de l'imprimerie

Bois gravé : texte illustré par une scène de danse avec musiciens

 

Le musée propose à la vente des tirages issus de ce bois gravé dont l'original doit donc figurer dans ses collections


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne (986.75.5)

Sc/bois : façade de coffre : trois personnages debout, en bragou braz (il manque le panneau ou devait figurer un quatrième personnage)

Milieu XVIIème, Léon ou Trégor

1 bourdon d’épaule

"Instruments du Diable, musique des anges" op. cit. p.59 (photo N.B.)

Dastum


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne

Peinture sur bois : couvercle de clavecin

Première moitié XVIIIème : paysage avec ronde de danseurs en habits de paludiers à gauche d’un pont. La ronde semble menée par un sonneur vêtu de rouge assis à droite de celle-ci. Son identification n’est pas certaine.

Identification difficile ; sans bourdon ?

"Musique Bretonne" ed. Chasse Marée op. cit. p.54 (photo)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne : maquette de navire négrier nantais (Fonds musée des Salorges)

Sc/ bois : Maquette du navire "La Musette" dont la figure de proue et une femme, reoprésentée en pieds et non simplement en buste, coiffée d'un large chapeau au bords légèrement relevés sur les côtés et jouant d'une cornemuse

1775 à 1799 pour la maquette, mais le navire proprement dit a effectué 5 campagnes entre 1783 et 1790

Petite cornemuse sans bourdon vraiment visible et portée devant le ventre.

http://www.chateaunantes.fr/fr/collections?ref=10108

 

C. Robert


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne : panneau de bois

Sc/ bois en bas relief : panneau probablement de décoration murale avec trophée champêtre dont une musette sous un panier d'osier et dans l'enroulement d'un cor de chasse. (présence d'une sorte de gibecière devant la musette à gauche).

Style XVIIIème

Musette baroque avec un chalumeau extérieurement légèrement conique, monté dans un boitier à quatre boules à côté d'un petit chalumeau à clefs. La boîte à bourdons est curieusement représentée pendant parallèlement au boitier à boules, à peine plus haut que celui-ci

C. Robert


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne (provient d'un immeuble de la rue du château)

Fonte à dé cor en bas relief: taque de cheminée : musicien assis faisant danser un couple

XIXème dans le style XVIIIème

Deux petits bourdons verticaux implantés haut, long chalumeau

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

T. Boisvert


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des ducs de Bretagne (941.1.20)

Broderie de la région nantaise (51,7 ´ 33,3 cm)

Début XXème : "La danse et le joueur de biniou", sonneur en costume breton surmontant une ronde de danseurs et danseuses

1 petit bourdon d'épaule, chalumeau relativement long

"Le mariage en Bretagne" Cat. expo. 1980

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts (R-714 (123))

Tableau attribué à J. Stella (a été gravé par Claudine Bouzonnet Stella sous le titre "Le Branle" en 1667 dans la série "Les Pastorales": exemplaires de cette gravure à Paris B.N.F. et Opéra et à Lyon (cf. ref.))

"Danse de paysans"

La gravure a servi de modèle aux tapisseries conservées à Aubusson (cf. ref.)Thouars (cf. ref.) et Bourges (cf. ref.)

Voir également le tableau du musée Vouland à Avignon (cf. ref.)

Cité dans le cat. "Jeux et divertissements, tapisseries du XVIème au XVIIIème siècle", Musée des Beaux-Arts d'Arras, Musée Dépt. de la Tapisserie, Aubusson, 1988. Dans ce même ouvrage photo. N.B. de la gravure.


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts (Inv. 6711)

Huile sur toile : copie du tableau de Watteau conservé à Berlin (Staatliches Museum) "L'amour au théâtre français" mais avec des couleurs différentes de l'original, plus chamarrées : la femme au centre est, par exemple, en robe rouge et non noire et violette. Les vêtements du joueur de musette ne sont plus quasi uniformément brun clair mais si ses chausses ont gardé cette couleur, les bas sont bien blancs, le gilet et les souliers rouges et les manches vertes,  trois musiciens jouent pour un couple de danseurs (femme de face) au milieu d'une assistance formant un arc de cercle : violon, hautbois et musette. Un grand tambour de basque à cymbalettes et grelots est posé devant eux. Les musiciens sont très similaires à ceux du tableau "Le bal champêtre" (coll. privée) présentant une scène assez similaire où le danseurs est vu de face et où les spectateurs sont à droite (les musiciens étant toujours à gauche mais seuls).

Gravures à  Troyes, Paris au Louvre (2 exemplaires) et à la BNF. Autres exemplaires à l'étranger, notamment au Musée d'art et d'histoire de Genève (fiche)

XVIIIème (Entre 1712 et 1720 pour le tableau original de Berlin)

Musette à deux chalumeaux cylindriques dont le grand au moins s'évase en pavillon, le musicien posant une main sur chacun, boîte à bourdons, soufflet non visible.

Cité in Cat. expo. "Watteau 1684-1721" Réunion des musées nationaux 1984-85 (avec photo de l'original, de la gravure de Cochin, du tableau "Le bal champêtre" et d'œuvres en rapport)

Fiche avec photo sur le site Navigart : https://www.navigart.fr/museedartsdenantes/artwork/jean-antoine-watteau-d-apres-l-amour-au-theatre-francais-110000000005034

Nota : une copie de bien moins bonne qualité est passé aux enchères (Du Mouchelles à Detroit en juillet 2023)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts (dépôt du Musée du Louvre, inv. 3537)

Huile sur toile de l'école de Charles-Antoine Coypel (Paris, 1694 - Paris, 1752) : "Les Noces d'Angélique et de Médor" de la suite de Renaud et Armide (le site internet du musée d'art de Nantes conisidère qu'il s'agit d'un ancien titre et le renomme "Roland apprend par les bergers la perfidie d'Angélique"). La composition se déroule sur deux plans, au premier plan un extérieur (mais relativement sombre) avec au centre et dans la lumière une femme vếtue d'une robe blanche et tenant une fine houlette dans sa main droite et levant la gauche devant sa poitrine. Un homme en armure se jette à ses pieds par la droite, casque et bouclier posés à terre devant lui, main gauche en arrière.   Deux personnages placés légèrement en arrière de ce couple et entre les deux protagonistes, regardent l'homme en levant les mains. 23 autres personnages dont un enfant assis au premier plan sont répartis tout autour sur ce premier plan. Plusieurs tiennent des houlettes de berger. A l'arrière de la femme principale et à gauche de celle-ci s'ouvre dans la lourde muraille une large ouverture à voûte en berceau ornée d'une guirlande bleue et découvrant un second plan, qui semble l'intérieur  de cette ruine (?), mais paradoxalement mieux éclairée que le premier plan. Un couple dans au premier plan en se tenant par une main, chacun virevoltant sur un pied tandis qu'une quinzaine de personnages  se tiennent derrière eux. Au dessus de ce public, à gauche, et devant un grand ensemble statuaire avec nu féminin et chérubins, se tiennent deux musiciens : un joueur de musette debout, vêtu de brun clair et joureur de hautbois vêtu d'une veste bleu clair

1733 (Signé, daté sur le tronc d'arbre à gauche au premier plan)

Musette baroque avec petite boîte à bourdons sur le côté

Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010055288 (photo)

Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts (Inv 988)

Tableau (Huile sur bois 18x12,7cm) de Jean-Léon Gérome (Vesous 1824 - Paris 1904) : piffero assis tenant presque verticalement de la main gauche une grande zampogna appuyée sur sa cuisse gauche (non en position de jeu), tandis que sa main droite est posée doigts écartés en haut de sa cuisse droite. jambes écartées, il est représenté en légère contre plongée, dans un cadrage un peu serré et l'éclairage contrasté renforce encore le regard perçant du personnage et le côté photographique de ce tableau. Le personnage est coiffé du chapeau typique des pifferaris (brun), d'une cape bleue, d'un gilet rouge sur une chemise blanche, d'un pantalon vert et de guêtres brunes dont on ne voit que le haut.

1854 ou 56 , date (1856) et signature non autographes

Zampogna probablement "a chiave"(on distingue le haut de la fontanelle du tuyau le plus long tout en bas du tableau), à quatre tuyaux

Copie (probablement d'une autre main) à Vesoul au Musée Garret.

 

Gérald M. Ackerman, "Les orientalistes, Jean-Léon Gérome, catalogue raisonné" ACR éditions, les éditions de l'amateur. (Photo. N.B.) Cet ouvrage recense d'autres tableaux du même peintre avec Zampogna :

-tableau de 1855, coll. particulière, 18x24cm, instrument schématisé, de grande taille, 2 tuyaux visibles

- tableau de 1855, perdu, grande zampogna a chiave jouée debout. Est-ce le zampognaro debout de face devant un mur blanc en coll. privée visible sur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Italian_playing_a_zampogna_%281855%29_by_Jean-L%C3%A9on_G%C3%A9r%C3%B4me.jpg et daté de cette même année ?

- tableau de 1857 conservé au Stanford University Museum of Arts (Californie), couple de pifferari jouant devant un oratoire en pierre sculptée, piffero et grande zampogna a chiave à trois tuyaux visibles

- tableau de 1870, coll. particulière (Bethesda Maryland), trio de dos : zampogna et deux pifferari

Voir fiche avec photo sur la base POP du Ministère de la Culture à l'adresse : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/07430003907

Le tableau de Jean-Léon Gérome signalé dans les éditions précédentes du présent inventaire ne serait, d'après cet ouvrage, pas au Musée de Nantes mais dans une collection particulière (daté 1859, 40x32,5 cm, trio de deux pifferari et une zampogna jouant devant une fresque de la Vierge, zampogna de type a chiave, de relativement grande dimension).


Bibliothèques et archives


NANTES (Loire-Atlantique) : Bibliothèque municipale, manuscrit sur vélin (Ms 3072 R f.118 r te v.)

Enluminures (au recto coin inférieur droit de la marge, représentation identique inversée au verso) : "Livre d'heures à l'usage de Nantes" ou "Heures dites de Montbéron", les folios 108 à 129 sont consacrés aux psaumes de pénitence et aux litanies des saints

Vers 1410-1420

Sans bourdon

J. Laurent "Bretagne et Bretons" ed. Arthaud
Laurent Bigot in Ar Men n°59 (photo.)
Gérard Lomenec’h "Chantres et ménestrels à la cour de Bretagne", coll. "De mémoire d’homme: l’histoire" ed. Ouest-France 1993
Dessiné dans la bande dessinée de R. Secher et R. Le Honsec "histoire de la Bretagne 1341-1532" p.35 (non légendé)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit.. p.34 (photo.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Médiathèque Ms 709

Dessin tiré d'une recueil de chants de Noël : danse macabre : quatre écorchés debout jouent de la cornemuse, de l'orgue portatif, de la harpe et de la flûte à une main associée à un petit tambour. Inscriptions au dessus "La grand dance Macabré des hommes" et en dessous "Toft que chafcun s'aduance de venir." Il s'agit d'une copie de la danse macabre de Pierre Lerouge éditée en 1491 par Guy Marchant à Paris

Recueil rédigé entre 1612 et 1614 par Guillaume de Cabeldu

1 bourdon d'épaule à raccord (fontanelle ?) sous le pavillon, chalumeau cylindrique de diamètre assez fort et petit pavillon, porte-vent assez fin et long

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.56
Gravure de P. Lerouge in "La gravure sur bois" R. Baudoin éditeur (photo.) ainsi que dans "L’histoire de la vie française" ed. de l’Illustration, t.2 p.274.(photo.)

Voir également à Strasbourg

R. Brou


NANTES (Loire-Atlantique) : Archives départementales

Manuscrit enluminé

XIVème

Référence à vérifier

J.Kerhervé "L’Etat breton" (photo.)

Guy Jaouen


NANTES (Loire-Atlantique) : Archives départementales (B.52)

Dessin sur papier (registre relié) (40´ 60cm) : "Livre des mandements et édits royaux du règne de François 1er"

1532

Fou joueur de cornemuse (bonnet surmonté d’une clochette), dans des entrelacs à têtes animales, formant la jambe gauche de la lettre M de "Morlaix" sous une lettrine T de "Treguier" avec escargot et figure humaine de profil

Sans bourdon (dessin pas très précis, davantage assimilable à une esquisse)

Carte postale

Dastum


NANTES (Loire-Atlantique) : Fonds des archives départementales

Dessin : "Le Vezou d'Escoublac" : sonneur debout mais en fort déséquilibre vers l’arrière, représenté de profil droit (à gauche sur la feuille, juste esquissé) et de profil gauche (à droite avec ombrage)

1849

1 bourdon d'épaule fin et cylindrique à très léger pavillon, sans raccord visible, hautbois cylindrique d’une trentaine de centimètre, à pavillon également à peine marqué. Porte vent également fin et long.

Ass. Sonneurs de veuze, "Quelques éléments sur la tradition populaire de la veuze dans le pays nantais"
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.107

Fr. Schneider


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