Nantes


NANTES (Loire-Atlantique) : Cathédrale

Sc/pierre :

 

T. Bertrand


NANTES (Loire-Atlantique) : Eglise St-Jacques, corbelet

Sc/pierre personnage en buste (à grosse tête et bras de chérubins)

XXème

1 bourdon vertical conique et court (obligation due à la représentation), hautbois caché par la main du musicien, petit porte-vent pointant en avant

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) (voir fiche photo) : Château, cour d'entrée (façade du grand logis)

Sc/pierre : console de pourtour de fenêtre: truie (ou chien?)

Fin XVème

1 bourdon d'épaule curieusement placée sur l'épaule opposée à celle sous lequel est pressé le sac

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Château, cour d'entrée (façade du grand logis)

Sc/pierre : console de pourtour de fenêtre : animal

Fin XVème

Sans bourdon

Emile Mâle "Les représentations de la musique dans la sculpture romane en France"

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Château, cave du grand logis

Sc/pierre : culot

Fin XVème

 

Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.


NANTES (Loire-Atlantique) : Rue Dugommier, maison particulière, corbeau

Sc/pierre : porc joueur de cornemuse. Un joueur de hautbois figure également sur cette maison.

XXème

Outre sphérique de laquelle partent par une souche commune le porte-vent et deux court bourdons coniques d'inégales longueurs. Pas de hautbois

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Rue Noire, maison particulière, corbelet

Sc/pierre

XXème

T. Bertrand


NANTES (Loire-Atlantique) : Café dans une rue perpendiculaire à la rue Harroys, montant de lit clos breton. (Basse Bretagne ?)

Sc/bois : cornemuseux dos à dos avec un joueur de hautbois

 

1 bourdon d'épaule

P. Bardoul


NANTES (Loire-Atlantique) : Théâtre Graslin, foyer

Fresque

XIXème

Musette stylisée à deux chalumeaux

Livre consacré à ce théâtre, 1993

J.C. Compagnon


MUSEES


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée, sablière de l’ancienne église St-Nicolas de Nantes (inv. 849-39.8)

Sc/bois

2ème moitié XVème

 

Dastum


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée

Tapisserie flamande anonyme : dans un décor boisé d’où émergent deux maisons et ce qui semble être une église, un cornemuseux debout adossé à un arbre joue pour cinq danseurs (deux couples et un homme seul). A ses pieds sont assis un couple et un homme seul. La terre retenue par des fascines en cercle au pied de l’arbre sert de piédestal au musicien de la même manière que sur la tapisserie conservée à St-Lô

XVIIème

2 bourdons verticaux implantés haut

M. Decitre "Danses et chants traditionnels de France", coll. "Les clefs de la musique" ed. de l'Illustration (photo. N.B.) date la tapisserie du XVIème
Pochette du disque "L'Orchésographie" chez Harmonia Mundi


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée

Tableau d'après P. Brueghel l'ancien (1520/25-1569)

XVIIème : "Danse de noce en plein-air" (version avec cornemuseux à droite, voir autres versions à Bordeaux, Narbonne, Nîmes et Quimper)

2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés hauts

G. Marlier op. cit. d'après Glück

MC. & P. Bollier


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv.896-1-263)

Gravure de J. Callot : "La foire à Gondreville" ou "Vue de Bainville sur Madon", ici sous le titre "La petite foire", 1er état

Voir Nancy Musée historique Lorrain

Cat expo. " Eaux fortes de J. callot de la coll. Thomas Dobrée 1977 (photo N.B.) ed Musées départementaux de Loire Atlantique


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv G.13)

Eau forte et aquarelle de L. Ducros d'après J. Sablet (h : 0.176, L : 0.254) : "Les Pifferi" : groupe en prière devant une représentation de la Madone dans une rue. A gauche de la composition, ciaramella et zampogna

Fin XVIIIème début XIXème

Trois tuyaux coniques à larges pavillons, l'un d'entre eux doté d'un renflement à mi -longueur. Le musicien pose une main sur le tuyau le plus court. Le chapeau du musicien, classiquement posé sur la souche commune aux trois tuyaux dissimule celle-ci. Un petit porte-vent est tenu en bouche. Le sac est volumineux et garde la forme naturelle de l'animal.

Cat. expo du Centre culturel de Rome ayant été présentée à Rome, Lausanne et Nantes en 1985 "Les frères Sablet 1775-1815" ed. Corte Segrete (photo N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv.896-1-89, -96 et -98)

Gravures d'Albrecht Dürer tirées de la Vie de la Vierge (20 estampes en tout)

· Ange apparaissant à Joachim (Bartsch 78)

· Nativité (Bartsch 88)

Autres exemplaires à la bibliothèque de Lyon voir descriptions (et autres exemplaires conservés en France) à cette référence et (voir fiche photo de l'exemplaire de Rouen)

Cités in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv 896-1-54.)

Gravure d'Albrecht Dürer tirées de la Petite Passion (37 estampes en tout) : La Nativité présence d'une cornemuse sur cette gravure à vérifier

 

Cité in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (Inv 896-1-1282.)

Gravure de Hans .Sebald. Beham (Nüremberg 1500 - Francfort 1550) : deux musiciens. Fait partie d'une suite de douze estampes. Joueur de hautbois et joueur de cornemuse se dirigeant vers la droite. Monogramme ISB en haut à droite.

1537

 

Cité in D. Costa, Cat. expo "Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIème siècle de la collection Thomas Dobrée" 1971


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée Dobrée (coll T. Dobrée n°770.)

Gravure sur bois de G. Marnet d'après Sébastien Brant dans l'ouvrage La nef des fous : "Stultifera Navis, in latinum per Jac. Lucher traducta". Fou debout jouant de la cornemuse entre une harpe et un luth. Je ne sais si d'autres représentations de cornemuse figurent dans cet ouvrage comme c'est généralement le cas (voir références à xxxx)

1498 Paris ed. Geoffroy de Marnet libraire

 

Cat expo. "Les premiers graveurs français, coll Th Dobrée", Nantes 1986, ed. Musées départementaux de Loire Atlantique (photo N.B.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée de l'imprimerie

Plaque d'imprimerie métallique : page de dictionnaire sur les instruments de musique : instruments à cordes en haut et instruments à vent en dessous avec une cornemuse tout en bas à gauche sur la plaque (donc à droite sur un tirage)

XXème ?

1 bourdon d'épaule à pavillon, deux chalumeaux de longueurs inégales, dont le plus grand est extérieurement conique, petit porte vent et sac piriforme.


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée de l'imprimerie

Bois gravé : texte illustré par une scène de danse avec musiciens

 

Le musée propose à la vente des tirages issus de ce bois gravé dont l'original doit donc figurer dans ses collections


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne (986.75.5)

Sc/bois : façade de coffre : trois personnages debout, en bragou braz (il manque le panneau ou devait figurer un quatrième personnage)

Milieu XVIIème, Léon ou Trégor

1 bourdon d’épaule

"Instruments du Diable, musique des anges" op. cit. p.59 (photo N.B.)

Dastum


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne

Peinture sur bois : couvercle de clavecin

Première moitié XVIIIème : paysage avec ronde de danseurs en habits de paludiers à gauche d’un pont. La ronde semble menée par un sonneur vêtu de rouge assis à droite de celle-ci. Son identification n’est pas certaine.

Identification difficile ; sans bourdon ?

"Musique Bretonne" ed. Chasse Marée op. cit. p.54 (photo)


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des Ducs de Bretagne (provient d'un immeuble de la rue du château)

Fonte à décor en bas relief: taque de cheminée : musicien assis faisant danser un couple

XIXème dans le style XVIIIème

Deux petits bourdons verticaux implantés haut, long chalumeau

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

T. Boisvert


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée du Château des ducs de Bretagne (941.1.20)

Broderie de la région nantaise (51,7 ´ 33,3 cm)

Début XXème : "La danse et le joueur de biniou", sonneur en costume breton surmontant une ronde de danseurs et danseuses

1 petit bourdon d'épaule, chalumeau relativement long

"Le mariage en Bretagne" Cat. expo. 1980

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts (R-714 (123))

Tableau attribué à J. Stella (a été gravé par Claudine Bouzonnet Stella sous le titre "Le Branle" en 1667 dans la série "Les Pastorales": exemplaires de cette gravure à Paris B.N.F. et Opéra et à Lyon (cf. ref.))

"Danse de paysans"

La gravure a servi de modèle aux tapisseries conservées à Aubusson (cf. ref.)Thouars (cf. ref.) et Bourges (cf. ref.)

Voir également le tableau du musée Vouland à Avignon (cf. ref.)

Cité dans le cat. "Jeux et divertissements, tapisseries du XVIème au XVIIIème siècle", Musée des Beaux-Arts d'Arras, Musée Dépt. de la Tapisserie, Aubusson, 1988. Dans ce même ouvrage photo. N.B. de la gravure.


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts

Copie du tableau de Watteau conservé à Berlin "L'amour au théâtre français", présence de la musette non vérifiée, voir description de l'original à Troyes (à propos d'une gravure du tableau de Berlin cf. ref.)

 

Cité in Cat. expo. "Watteau 1684-1721" Réunion des musées nationaux 1984-85


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts (dépôt du Musée du Louvre, inv. 3537)

Tableau de Charles Antoine Coypel (paris 1694 - id. 1752)

1733 "Suite de Renaud et Armide" : "Les noces d'Angélique et de Médor"

Musette de cour relativement bien représentée

Cité par N. Lallement et B. Devaux op. cit.

J.C. Compagnon


NANTES (Loire-Atlantique) : Musée des Beaux-Arts

Tableau de Jean-Léon Gérome : piffero assis tenant une Zampogna (non en position de jeu), 18x12,7cm

1854 , date et signature non autographes

Zampogna probablement "a chiave", à quatre tuyaux

Copie (probablement d'une autre main) à Vesoul au Musée Garret.

 

Gérald M. Ackerman, "Les orientalistes, Jean-Léon Gérome, catalogue raisonné" ACR éditions, les éditions de l'amateur. (Photo. N.B.) Cet ouvrage recense d'autres tableaux du même peintre avec Zampogna :

-tableau de 1855, coll. particulière, 18x24cm, instrument schématisé, de grande taille, 2 tuyaux visibles

- tableau de 1855, perdu, grande zampogna a chiave jouée debout

- tableau de 1857 conservé au Stanford University Museum of Arts (Californie), couple de pifferari jouant devant un oratoire en pierre sculptée, piffero et grande zampogna a chiave à trois tuyaux visibles

- tableau de 1870, coll. particulière (Bethesda Maryland), trio de dos : zampogna et deux pifferari

 Le tableau de Jean-Léon Gérome signalé dans les éditions précédentes du présent inventaire ne serait, d'après cet ouvrage, pas au Musée de Nantes mais dans une collection particulière (daté 1859, 40x32,5 cm, trio de deux pifferari et une zampogna jouant devant une fresque de la Vierge, zampogna de type a chiave, de relativement grande dimension).


Bibliothèques et archives


NANTES (Loire-Atlantique) : Bibliothèque municipale, manuscrit sur vélin (Ms 3072 R f.118 r te v.)

Enluminures (au recto coin inférieur droit de la marge, représentation identique inversée au verso) : "Livre d'heures à l'usage de Nantes" ou "Heures dites de Montbéron", les folios 108 à 129 sont consacrés aux psaumes de pénitence et aux litanies des saints

Vers 1410-1420

Sans bourdon

J. Laurent "Bretagne et Bretons" ed. Arthaud
Laurent Bigot in Ar Men n°59 (photo.)
Gérard Lomenec’h "Chantres et ménestrels à la cour de Bretagne", coll. "De mémoire d’homme: l’histoire" ed. Ouest-France 1993
Dessiné dans la bande dessinée de R. Secher et R. Le Honsec "histoire de la Bretagne 1341-1532" p.35 (non légendé)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit.. p.34 (photo.)


NANTES (Loire-Atlantique) : Médiathèque Ms 709

Dessin tiré d'une recueil de chants de Noël : danse macabre : quatre écorchés debout jouent de la cornemuse, de l'orgue portatif, de la harpe et de la flûte à une main associée à un petit tambour. Inscriptions au dessus "La grand dance Macabré des hommes" et en dessous "Toft que chafcun s'aduance de venir." Il s'agit d'une copie de la danse macabre de Pierre Lerouge éditée en 1491 par Guy Marchant à Paris

Recueil rédigé entre 1612 et 1614 par Guillaume de Cabeldu

1 bourdon d'épaule à raccord (fontanelle ?) sous le pavillon, chalumeau cylindrique de diamètre assez fort et petit pavillon, porte-vent assez fin et long

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.56
Gravure de P. Lerouge in "La gravure sur bois" R. Baudoin éditeur (photo.) ainsi que dans "L’histoire de la vie française" ed. de l’Illustration, t.2 p.274.(photo.)

Voir également à Strasbourg

R. Brou


NANTES (Loire-Atlantique) : Archives départementales

Manuscrit enluminé

XIVème

Référence à vérifier

J.Kerhervé "L’Etat breton" (photo.)

Guy Jaouen


NANTES (Loire-Atlantique) : Archives départementales (B.52)

Dessin sur papier (registre relié) (40´ 60cm) : "Livre des mandements et édits royaux du règne de François 1er"

1532

Fou joueur de cornemuse (bonnet surmonté d’une clochette), dans des entrelacs à têtes animales, formant la jambe gauche de la lettre M de "Morlaix" sous une lettrine T de "Treguier" avec escargot et figure humaine de profil

Sans bourdon (dessin pas très précis, davantage assimilable à une esquisse)

Carte postale

Dastum


NANTES (Loire-Atlantique) : Fonds des archives départementales

Dessin : "Le Vezou d'Escoublac" : sonneur debout mais en fort déséquilibre vers l’arrière, représenté de profil droit (à gauche sur la feuille, juste esquissé) et de profil gauche (à droite avec ombrage)

1849

1 bourdon d'épaule fin et cylindrique à très léger pavillon, sans raccord visible, hautbois cylindrique d’une trentaine de centimètre, à pavillon également à peine marqué. Porte vent également fin et long.

Ass. Sonneurs de veuze, "Quelques éléments sur la tradition populaire de la veuze dans le pays nantais"
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.107

Fr. Schneider


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour N