Sc/pierre : cul de lampe en retombées de larmiers de
fenêtres (voir photo ci-dessous indiquant la place de chaque
cornemuse repérée par une lettre, ainsi que les autres
instruments représentés
A) façade à droite des tours, vu de la
cour, 2ème étage
Porc à longues oreilles et queue en tire bouchon, sabots
fendus. Le vis à vis est un fou à marotte
1 bourdon d'épaule, simplement conique, orné d'un
petit filet avant son extrémité et curieusement
doté de 5 trous de jeu, tuyau mélodique
extérieurement conique, très large et court, sur lequel
on peut voir quatre trous de jeu. Petit porte-vent coudé pour
revenir dans la bouche de l'animal car sa souche est plutôt
tournée vers l'avant. Bourdon et porte-vent partent de la
même souche mais dans des directions perpendiculaires, tandis
que le tuyau mélodique semble partir en dessous de celle-ci.
Emile Mâle "Les représentations de la musique dans
la sculpture romane en France"
Cat. expo. Dastum,
"Instruments du diable, musique des
anges" op. cit. (photo. N.B.)
J.C. Compagnon
B) façade à droite des tours, vu de la cour, 1er
étage
Sorte de singe, vêtu comme un fou (capuche à
oreilles, gros boutons sur le pourpoint et sur les manches). La
sculpture en vis-à-vis représente simplement des
feuillages
1 bourdon d'épaule curieusement placée sur
l'épaule opposée à celle sous lequel est
pressé le sac. Il est extérieurement cylindrique,
formé de deux parties (la première plus courte),
jointes par une pièce en forme de tonneau, sans trous. Il
s'achève par un pavillon en partie brisé ce qui laisse
voir le trou qui avait été percé à son
extrémité. Tuyau mélodique brisé sous la
main gauche de l'animal, placée en haut de ce tuyau. La main
droite de l'animal tenant son sexe. (je ne complète pas la
description pour ne pas être banni par les moteurs de
recherche..). Porte-vent tenu en bouche.
J.C. Compagnon
C) façade à gauche des tours, vu de la cour, 1er
étage, fenêtre la plus proche des tours
Sorte d'ours, représenté assis de dos sur sa queue
(mais tête de profil gauche et plutôt de dessus). La
sculpture en vis-à-vis est celle d'un étrange lion
également représenté assis de dos mais la
tête artificiellement retournée de 180° donc de
face.
Sans bourdon, tuuyau mélodique extérieurement
conique et courbé vers le dessus (un peu en forme de corne
mais dont l'extrémité est taillée en biais vers
le dessus. Deux trous de jeu visibles en dessous des pattes de
l'animal et un au dessus. Sac piriforme à court col de cygne.
Petit porte-vent tenu en bouche et partant un peu en dessous du
sommet du sac.
D) façade gauche des tours (quasi dans le prolongement de
celle du bâtiment de gauche vu de la cour intérieure),
troisième étage.
Ange aux jambes repliées en arrière,
représenté de face, seule l'aile droite, largement
dépliée, semble représentée. La sculpture
en vis-à-vis n'est plus lisible.
Sans bourdon, tuyau mélodique courbe en sa partie haute
(courbure prolongeant celle du sac) et au niveau du pavillon, ce qui
lui donne une forme en S. Extérieurement conique,
extrémité non perpendiculaire, un trou visible entre
les deux mains. Souche en forme de tore. Sac assez allongé et
dont le diamètre se réduit assez
régulièrement entre le bas et la souche du tuyau
mélodique, un pli marqué en partie basse (sous le bras
droit du musicien), comme s'il n'était pas totalement
gonflé. Petit porte-vent tenu en bouche.