Moteur de recherche :


NANTES (Loire-Atlantique) : Château, façade du grand logis (cour intérieure)

Sc/pierre : cul de lampe en retombées de larmiers de fenêtres (voir photo ci-dessous indiquant la place de chaque cornemuse repérée par une lettre, ainsi que les autres instruments représentés

Fin XVème, mais traces de restaurations

A) façade à droite des tours, vu de la cour, 2ème étage

Porc à longues oreilles et queue en tire bouchon, sabots fendus. Le vis à vis est un fou à marotte

1 bourdon d'épaule, simplement conique, orné d'un petit filet avant son extrémité et curieusement doté de 5 trous de jeu, tuyau mélodique extérieurement conique, très large et court, sur lequel on peut voir quatre trous de jeu. Petit porte-vent coudé pour revenir dans la bouche de l'animal car sa souche est plutôt tournée vers l'avant. Bourdon et porte-vent partent de la même souche mais dans des directions perpendiculaires, tandis que le tuyau mélodique semble partir en dessous de celle-ci.

Emile Mâle "Les représentations de la musique dans la sculpture romane en France"

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

J.C. Compagnon  

B) façade à droite des tours, vu de la cour, 1er étage

Sorte de singe, vêtu comme un fou (capuche à oreilles, gros boutons sur le pourpoint et sur les manches). La sculpture en vis-à-vis représente simplement des feuillages

1 bourdon d'épaule curieusement placée sur l'épaule opposée à celle sous lequel est pressé le sac. Il est extérieurement cylindrique, formé de deux parties (la première plus courte), jointes par une pièce en forme de tonneau, sans trous. Il s'achève par un pavillon en partie brisé ce qui laisse voir le trou qui avait été percé à son extrémité. Tuyau mélodique brisé sous la main gauche de l'animal, placée en haut de ce tuyau. La main droite de l'animal tenant son sexe. (je ne complète pas la description pour ne pas être banni par les moteurs de recherche..). Porte-vent tenu en bouche.

J.C. Compagnon  

C) façade à gauche des tours, vu de la cour, 1er étage, fenêtre la plus proche des tours

Sorte d'ours, représenté assis de dos sur sa queue (mais tête de profil gauche et plutôt de dessus). La sculpture en vis-à-vis est celle d'un étrange lion également représenté assis de dos mais la tête artificiellement retournée de 180° donc de face.

Sans bourdon, tuuyau mélodique extérieurement conique et courbé vers le dessus (un peu en forme de corne mais dont l'extrémité est taillée en biais vers le dessus. Deux trous de jeu visibles en dessous des pattes de l'animal et un au dessus. Sac piriforme à court col de cygne. Petit porte-vent tenu en bouche et partant un peu en dessous du sommet du sac.

 

D) façade gauche des tours (quasi dans le prolongement de celle du bâtiment de gauche vu de la cour intérieure), troisième étage.

Ange aux jambes repliées en arrière, représenté de face, seule l'aile droite, largement dépliée, semble représentée. La sculpture en vis-à-vis n'est plus lisible.

Sans bourdon, tuyau mélodique courbe en sa partie haute (courbure prolongeant celle du sac) et au niveau du pavillon, ce qui lui donne une forme en S. Extérieurement conique, extrémité non perpendiculaire, un trou visible entre les deux mains. Souche en forme de tore. Sac assez allongé et dont le diamètre se réduit assez régulièrement entre le bas et la souche du tuyau mélodique, un pli marqué en partie basse (sous le bras droit du musicien), comme s'il n'était pas totalement gonflé. Petit porte-vent tenu en bouche.

 


représentation A


représentation B


représentation C


représentation D


Antres instruments : F) : flûte ?


Antres instruments : G) : flûte à bec


H et I) : encore deux fou avec marottes, faisant tous deux face non à des joueurs de cornemuse mais à des chiens aux positions particulières

 

I)

 clichés Jean-Luc Matte 2023 (droits réservés)


Photos plus anciennes :

A) le porc dans les années 80 avant ravalement

 

 cliché Jean-Claude Compagnon (droits réservés)

B) le singe après ravalement

 

Cliché François Gauducheau (reproduction soumise à autorisation)

Retour Nantes
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante