Sc/bois : trophée avec musette, lyre et hautbois
1756: dessin du buffet par Jenesson; 1757: construction par les frères Dupont, facteurs de Malzéville. restauré en 1859 et 1965
Musette à deux chalumeaux, l'un cylindrique se terminant par des moulures en forme de gland (bourdon), l'autre s'évasant en pavillon, muni d'une rangée de trous (hautbois). Boîte à bourdons sur laquelle des trous rectangulaires représentent les layettes
Bas-reliefs en staff en corniche tout autour de la salle (en dessous de la galerie) : trois trophée d’instruments de musique reproduits à l’identique tout autour de la pièce.
XVIIIème ?
Musette stylisée à deux tuyaux divergents
Bas-relief reproduit plusieurs fois : chérubin cornemuseux
XVIIIème ?
R. et M. Thiebaut
Peinture sur le côté de la scène : trophée avec musette
Musette stylisée à deux tuyaux divergents et boîte à bourdons
Eau-forte et sa plaque de cuivre originale (signées "Ja. Callot
fe Nancy") : "Vue de Bainville-sur-Madon", gravure également
connue sous les titres "Le bal champêtre", "Scène de bal
villageois", "La fête du village", "La petite fête", "Le jeux de
boules" (en référence à la scène en bas à droite), : la
composition est dominée par un très grand arbre (chêne ?) isolé
au centre de la très large rue d'un village lorrain se
reconnaissant à ses maisons serrées les unes contre les autres
sur la gauche (un peu moins sur la droite.). L'église est bien
visible à l'arrière plan au centre et derrière elle un paysage
de collines. Perchés dans les grosses branches de l'arbre trois
musiciens : un cornemuseux à gauche , un joueur de hautbois au
centre et un joueur de tambour à droite. Ils ont été rejoints
par trois autres hommes (jeunes hommes ?) dont celui situé entre
le hautbois et le tambour se bouche les oreilles. Ils jouent
pour une ronde de quatre hommes et cinq femmes, tous assez
noblement vêtus, situés en dessous de l'arbre (à l'ombre de
celui-ci) et entourés par une nombreuse assemblée qui semble
également élégamment vêtue et plusieurs hommes portant l'épée au
côté. Un homme abrite une femme avec une ombrelle, une femme
porte un arbuste, des enfants jouent... Au premier plan à
droite, par contre les six personnages qui jouent aux boules
entre deux enfants assis semblent d'une condition un pu plus
modeste. Comme de coutume cette gravure bien que d'un format
modeste (18,5 x 33 pour l'image proprement dite) regorge de
détails : personnages et animaux à débusquer tels ce personnages
tentant de grimper au tronc du grand arbre, celui dormant sur le
timon d'une "charrette" à deux roues sur laquelle est perché un
coq, un peu plus haut un homme semblant uriner contre une
maison, tandis que passent derrière lui deux homme dont un
portant une hotte. De l'autre côté de la gravure (à gauche),
remarquons, à la base d'un tas de paille (de fumier ?) deux
hommes faisant danser une femme, au côté d'un couple qui
ne semble pas participer à la danse, au dessus d'eux deux
musiciens assis, celui de gauche frappant un tambour et celui de
droite semblant jouer du hautbois (identification incertaine et
variant selon l'état des tirages). A l'arrière d'eux deux hommes
sont montés sur un toit au moyen d'une longue échelle encore
posée contre la maison en question. Trois personnes attablées
devant une auberge tout à gauche etc....
Entre 1621 et 1625 par Jacques Callot (1592-1635). La
localisation de la scène est controversée au vu des titres et
des légendes dans la bibliographie (cf ci-dessous)
1 bourdon d'épaule extérieurement légèrement conique, à un
raccord (? tore) situé aux deux tiers, sasn véritable pavillon
(juste un trait un peu avant l'extrémité. Tuyau mélodique
extérieurement conique, assez court et semblant dans l'axe du
porte-vent (raccord avec le sac non visible, comme celui du
bourdon masqué par la manche droite du musicien). Sac visible
sous le coude du musicien (sans la présence du bourdon d'épaule)
il pourrait s'agir d'un joueur de hautbois avec un sac en
bandoulière.
"Histoire de la France rurale" t.2 p.287; titre: "La foire à
Gondreville" (photo.)
E. Pognon, "Histoire du peuple Français 1380-1715"; même titre
(photo.)
G. Cabourdin, "La Lorraine, Histoire et Géographie"; titre :
"Fête dans un village lorrain (Xeuilley ou Pont-St-Vincent)"
(photo.)
D'autres exemplaires de cette gravure sont
conservés au Musée de Beaux-Arts de Nancy (cf. ref. et fiche photo), à la bibliothèque municipale de Verdun (cf. ref.), à celle de Metz (4 états différents, cf. ref.), à
Nantes.
à Strasbourg (fiches avec photos) et à Paris ( B.N.F.)
Eau-forte et sa plaque de cuivre originale de la série (15
planches et un frontispice) des "Varie figure" : "La paysanne
tournée à droite et tenant un panier" ou "Paysanne", fait partie
des premières planches ou Callot usa du vernis des luthiers.
Dans cette série de planche, le personnage principal est
représenté deux fois à l'identique mais ombré dans sa version de
gauche et simplement au trait dans celle de droite. Un décor
avec personnages, unique et entièrement ombré meuble l'arrière
plan. Le personnage principal est ici une femme debout de profil
droit, tenant un panier ovale et relativement plat, sans anse,
de la main droite (contre sa hanche) et tendant la main gauche
vers l'avant comme pour revevoir (ou demander) quelquechose.
Elle est relativement bien vêtue mais un gros accroc au coude
droit dénonce une condition modeste. A l'arrière plan, entre les
deux figures de la femme au panier, Cornemuse et tambour de
basque font danser un couple se tenant face-à-face, l'homme
donnant sa main gauche à la main droite de la femme et levant le
pied gauche en arrière, légèrement dressé sur le droit tandis
que la femme gardent les deux pieds joints au sol. Treize autre
personnages au moins, répartis sur toute la largeur de la
gravure, observent les danseurs ou discutent, ceux de gauche au
pied d'une butte dominée par un petit arbre.
Entre 1618 et 1620 par Jacques Callot (1592-1635) à Nancy
(débutée à Florence en 1917 pour certains auteurs)
1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique, à pavillon à
peine marqué. Le tuyau mélodique se devine et semble également
extérieurement cylindrique, sac assez volumineux dépassant
largement sous le bras droit.
M. Caffier, "L'arbre aux pendus" (photo. N.B.)
Plaque de cuivre originale de la gravure de J. Callot : "La foire de l'Imprunetta"
1616 (Cf. Nancy Musée des Beaux-Arts (gravure (fiche photo) et autre (?) plaque de cuivre), Metz pour la gravure (2 versions à Metz), Paris BNF pour la gravure ainsi que Clermont-Ferrand pour un tableau dérivé)
Minuscule cornemuseux
Plaque de cuivre originale de la gravure de J. Callot : "Gobbi": personnage nain et bossu, au crâne assez largement dégarni mais cheveux restant à l'arrière long et un peu ébouriffés, représenté de trois quart, debout jambe droite en avant. Il est vêtu d'une sorte de longue tunique boutonnée sur le côté et serrée par une fine ceinture. il est chaussé petites chaussures mais guêtres montant presque jusqu'aux genoux. Décor inexisant réduit à une légère figuration du sol.
(Cf. exemplaires de la gravure à Metz, Nancy (Musée des Beaux-Arts dont fiche photo), Paris (B.N.F.), Saint-Lô, Lyon, à Strasbourg, Saint-Lô, au Musée de Vendôme ou à Saint-Denis pour la gravure, dans ce même musée une faïence et à Bergerac une râpe à tabac sur ce motif)
1 bourdon d'épaule dont on ne voit que la partie basse (mais
pas la souche) et le pavillon et une partie du raccord qui le
précéde. Petit tuyau mélodique extérieurement conique. Le
musicien pose une main sur le haut de celui-ci (semblant plus
l'empoigner que poser les doigts sur les trous) et la seconde
sur le haut du sac.
Très nombreuse bibliographie
Gravure de Jacques Callot : "Guerre d'amour, le combat des sections d'infanterie"
Cornemuse (?) attachée à la ceinture du violoniste perché sur les épaule d'un homme lui-même sur échasses au premier plan à gauche
Il n'est pas du tout certain qu'il s'agisse bien d'une cornemuse : trois tuyaux (?) et un sac (?) en forme de haricot.
Planche de cuivre originale conservée à Rome à l'Instituto Nazionale per la Grafica
Cat. expo. Jacques Callot, Nancy 1992
Gravure de Claude Gellée dit "Le Lorrain" (Chamagne 1600 - Rome 1682)
XVIIème : "La danse sous les arbres" 4ème état. Œuvre préparatoire du tableau actuellement au Louvre et d'autres œuvres sur le même motif (cf. ref.)
1 bourdon d'épaule
Tableau de Jean de Wayenbourg : "La Vierge au rosaire", adoration des bergers figurant dans l'un des 15 médaillons entourant la scène principale et représentant les 15 mystères du rosaire
Commandé par le duc Charles III à son peintre ordinaire J. de W. en 1597 pour l'église des Minimes de Nancy
2 boudons d'épaule seuls visibles, de longueurs inégales, le plus long étant muni d'une fontanelle
C.P. ed. du Musée
Faïence de Lunéville (?) d'après "Le Gobbi" de J. Callot, de Lunéville (?) cf plaque de cuivre originale de cette gravure, conservée dans ce même musée)
XVIIIème
Sans bourdon (contrairement à la gravure originale)
Encyclopédie illustrée de la Lorraine t.3, (photo. N.B.) donné comme Niedervillers.
Faïence émaillée de Lunéville : personnage en pied
XVIIIème
Sans bourdon
Terre de lorraine (biscuit à base de terre de pipe) : personnage en pied
XVIIIème, modèle de Cyfflé utilisé à Niderviller, Toul et Lunéville
2 bourdons d'épaule
C. et J.L. Matte op. cit. 2 (photo. N.B.)
Terre cuite : 2 personnages de crèche: berger cornemuseux et berger joueur de hautbois (ce dernier instrument ayant disparu). Proviennent de l'ancienne église des Jésuites de Nancy
XVIIIème, attribué à Jacob-Sigisbert Adam (1670-1747)
Carreau de poêle
Référence à confirmer
A. Gandin
Gravure de A. Joly représentant le "rocher" qui ornait les jardins du château de Lunéville au XVIIIème siècle (cf. ref.)
XVIIIème
Le cornemuseux semble visible
S. Chapotot, "Les jardins du roi Stanislas en Lorraine", ed. Serpenoise 1999 (photo)
Tableau (Huile sur toile) d'Antoine Joly (Saint-Nicolas-de-Port 1706 - Paris après 1781) "Le château de Lunéville vu du Rocher" (cf. ref.) Personnage assis en manteaux et chausses rouges, jambes croisées. Berger à côté de ses moutons, houlette posée à côté, contre la maison.
XVIIIème
2 bourdons verticaux implantés haut, assez courts, de longueurs
différentes, tuyau mélodique extérieurement conique, de longeur
double de celle des bourdons environ.
Musée des Beaux-Arts
Bas relief (staff ou pierre ?) répété de nombreuses fois: trophée avec musette, basson, hautbois, corne et partition; autre trophée avec tambour de basque, castagnettes, lyre et houlette de berger; troisième type de trophée avec basson, violoncelle et hautbois
1730
Musette en trophée : 2 chalumeaux divergents et boîte à bourdons
Gravure de Jacques Callot (Nancy 1592-1635) : "La foire de l'Imprunetta" (1ère version) :Voir planche de cuivre ci-dessous et au Musée Historique Lorrain
Cat. expo. Jacques Callot, Nancy 1992 n°235
Planche de cuivre originale de la gravure de Jacques Callot (Nancy 1592-1635) : "La foire de l'Imprunetta" (voir gravure ci-dessus et sa fiche photo)
Minuscule joueur de cornemuse monté sur le timon d'une charrette et vu de trois-quarts de dos.
Le hautbois et le bourdon d'épaule sont seuls visibles
(Il s'agit de la première version gravée par Callot, un exemplaire de la seconde version est conservé à Paris à la Bibliothèque Nationale de France et un dessin d'exécution à la plume et encre brune est conservé à Florence au Musée des offices). Ce sujet avait été traité précédemment par Remigio Cantagallina (attribué à) dans un dessin à la plume et à l'encre brune (conservé à Washington à la National Gallery of art, Julius Held coll.) présentant en premier plan un joueur de cornemuse en pied. L'instrument possède une outre en forme de haricot et de bonne taille, un bourdon vertical implanté haut et un chalumeau conique de taille moyenne. Filippo Napoleno traita lui aussi le sujet en une huile sur toile de grande dimension: "Fiera dell' Imprunetta" (conservée au Palais Pitti). Elle présente elle aussi un joueur de cornemuse, différent de ceux de Callot et de R. Cantagallina. Celui-ci est présenté en profil gauche, devant son compagnon hautboïste. La cornemuse n'a pas de bourdon et semble avoir deux chalumeaux. Voir également à Clermont-Ferrand (cf. ref.), le tableau reproduisant cette gravure (avec le joueur de cornemuse)
Cat. expo. Jacques Callot, Nancy 1992 n°234 (cuivre), 236 (version de la B.N.F.), 233 (dessin d'exécution), 270 (R. Cantagallina) et 271 (Filippo Napoleno). Les reproductions photographiques ne permettent malheureusement pas de distinguer la cornemuse.
Gravure de Jacques Callot : "La foire à Gondreville" : Cf. Nancy , Musée Historique Lorrain, Metz, Nantes, à Paris B.N.F. Strasbourg et Verdun
Gravure de Jacques Callot : "Varie figure" : Cf. Nancy , Musée Historique Lorrain
Gravure de Jacques Callot : Gobbi : Cf. plaque originale à Nancy , Musée Historique Lorrain, gravure à Metz et autres à partir de ces références
Tableau (huile sur toile) de Jean Baptiste Claudot (Badonvillers 1733 - Nancy 1806)
Vers 1764 : " La colonnade en ruines" : scène mettant en scène quelques personnages vivant dans une hutte parmi des ruines antique. Un cornemuseux aux pieds nus joue debout à côté d'une fileuse
2 hautbois coniques (une main est posée sur chacun), de longueurs légèrement différentes et un bourdon d'épaule également conique. On ne distingue pas de souche aux hautbois mais la poche est dotée de franges à cet emplacement.
Tableau anonyme flamand
XVIIème : "Kermesse flamande" (copie d'une peinture sur bois de D. Vinckboons (1576-1629) conservée au Herzog Anton Ulrich Museum Braunschweig). Il s'agit plutôt d'un foire que d'une kermesse
3 cornemuses à deux bourdons verticaux implantés haut. L'une est jouée, les deux autres sont exposées à l'étalage d'un marchand d'instruments (sur l'original, l'une des cornemuses exposée n'a pas de bourdon)
Original dans "Histoire de la Musique" Bordais (photo.)
Tableau de l'école Française
XVIème : adoration des bergers
1 bourdon d'épaule, hautbois à quatre trous sur l'avant (n'est pas jouée mais portée à la ceinture)
Tableau anonyme de l'école de Frans Floris (Anvers 1515/20 à 1570)
Fin XVIème : adoration des bergers : un berger pénètre à droite dans la crèche
2 bourdons d'épaule (brun clair) à fontanelle (?) et pavillon, partie supérieur du hautbois (bois sombre) et poche blanche seuls visibles. L'identité entre les petits ronds ornant les pavillons et ceux ornant les "fontanelles" laissent penser que ces dernières peuvent n'être que de simples raccords ornés de points sombres et non des parties ajourées.
Tableau de l'école Florentine
XVIème : adoration des bergers (copie), cornemuse non jouée
1 bourdon d'épaule de même longueur et de même forme que le hautbois: conique à pavillon évasé, franges sur la souche du hautbois
Tableau de Paul Emile Colin (Lunéville 1867 - Bourg-La-Reine 1949) : Trois bergers sous la lune : entièrement dans des tons bleus mis à part l'astre en question et son auréole dans les nuages, cette composition en hauteur figure trois bergers debout semblant se diriger vers la gauche, le premier les mains à la ceinture, le second de trois quart dos souflant dans une cornemuse et le troisième, un peu en arrière soufflant dans un long et très fin hautbois. Le troupeau est en arrière de ce dernier et un paysage de neige au milieu duquel on discerne arbres, haies et quelques bâtiments forme l'arrière plan
1896 durant la période "Pont Aven" du peintre
1 bourdon d'épaule très fin s'évasant en pavillon, porte-vent également presque réduit à un trait, sac visible sous le bras, tuyau mélodique ne semblant pas très visible
Article dans l'Est Républicain du 13/11/2017 à l'occasion de son acquisition (photo)
B. Jabiol
Dessin (crayon noir et craie blanche sur papier brun encollé sur carton, 34,2 x 18,4) d'Henry Léopold Levy (Nancy 1840- Paris 1904) : "Etude de deux arabes musiciens" : deux hommes arabes assis, l'un chantant en s'accompagnant d'un instrument et l'autre jouant de la cornemuse.
Fin XIXème début XXème mais avant 1904
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Manuscrit enluminé : "Antiphonaire et graduel à l'usage des frères mineurs de Nancy", partie graduel : dans la lettrine D, nativité avec bergers debout derrière un muret prolongeant le mur arrière de l'étable.
XVème-XVIème
Un bourdon d'épaule dont l'extrémité n'est pas visible, chalumeau très légèrement conique, long porte-vent en bouche, sac blanc
C.P. éditée pour l'exposition "Trésors des bibliothèques de Lorraine" 1998
Fiche avec photo sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dxgs1hvh7wzdrmc0/
ou, au sein du livre entier : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/drpbt5g5x97bml23/p47
Autre nativité avec adoration des bergers assez
semblable dans une lettrine N mais sans cornemuses, juste une
longue flûte in Ms. 437 (1)
(partie antiphonaire) page 57 : Fiche avec photo
sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dprb86d093xgrl7n/p64
NANCY
(Meurthe-et-Moselle) : Bibliothèque municipale (Ms. 1874, f.
27v)
Enluminure : Livre d'heures à l'usage de Rome pour la famille Des Fours : annonce aux bergers : trois bergers tous habillés en bleu et orange avec rehauts d'or à la coquille occupent le premier plan de cette enluminure rectangulaire en hauteur qui semble insérée dans un sobre cadre brun à liserés doré en trompe l'oeil au dessus de cinq lignes de texte débutant par la lettrine D. Le joueur de cornemuse est assis en bas à gauche, son bras droit semblant s'appuyer sur le cadre de l'image. Il a encore la main droite sur le tuyau mélodique de l'instrument mais lève la main gauche pour pincer la visière de son chapeau et regarder l'ange annonciateur. Se dernier qui vole horizontalement au dessus des trois bergers, dans sa robe orange dorée, regarde plutôt de berger flûtiste debout derrière le cornemuseux mais qui ignore totalement l'ange et regarde à l'opposé. Le troisième berger est debout à gauche, appuyé de sa main gauche sur sa longue houlette et tendant sont chapeau renversé de la droite tout en regardant l'ange. Deux chiens, un brun et un blanc un peu plus gros sont couchés près deux puis s'étend un gros troupeau de moutons majoritairement blanc mais avec quelques bruns, puis des près verts parsemé de quelques arbres s'étendent jusqu'aux murailles d'une grande ville lointaine. Mais une maison à la cheminée fumant gris foncé est présente bien plus près à gauche, à la lisière d'un bois.
1510-25
1 bourdon d'épaule dont l'extrémité est tronquée par le bord de la composition mais dont la première partie (moitié ?) est extérieurement cylindrique avant un raccord de fort diamètre. La seconde partie repart au même diamètre que la première. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, relativement court mais de fort diamètre et muni de trous régulièrement espacés jusqu'à l'extrémité du tuyau. Porte-vent conique. Sac blanc à long col de cygne. Tous tuyaux bruns à reflets dorés.
XVIème
1 bourdon d'épaule représenté parfaitement
verticalement, extérieurement conique avec un tore au quart
puis continuant sur la même conicité et gros tore final
marquant le pavillon. Tuyau mélodique extérieurement conique
bien marqué, pavillon intérieurement bien évasé, sans souche
visible : pas de séparation figurée entre le col de cygne et
le tuyau proprement dit. Sac semblant décoré de franges.
Instrument entièrement brun-rouge à rehauts dorés.
Fiche avec photo sur le portail Limedia :
https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dn83mf8lfnd60xpc/
ou, au sein du manuscrit complet : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/d1wcv2744hs646ld/p98
NANCY
(Meurthe-et-Moselle) : Bibliothèque municipale (G-FG-AL-00001-082)
Gravure de J. Callot : "Les mystères de la Passion" : vingt petites scènes ovales ou rondes; Planche contenant deux compositions ovales de la vie Vierge : L'adoration des bergers, la Visitation. Dans la première (à gauche) : berger debout au premier plan à gauche
XVIIème
1 bourdon d’épaule (sur l’épaule droite) quasiment dans le prolongement du hautbois, sac rond
Fiche avec photo sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/d5zn2w7xkchd4lmg/
Autres exemplaires à Metz (Médiathèque)
NANCY
(Meurthe-et-Moselle) : Bibliothèque municipale (G-FG-AL-00001-148
et
G-FG-AL-00001-133)
** Gravure (eau forte): série de petites scènes rectangulaires : "Vie de la Vierge" numéro 6 : "La naissance de Jésus" : Adoration des bergers; berger debout au premier plan à gauche
XVIIème, (1633 ?) signé "Callot fecit Israel execud" Jacques
Callot étant l'auteur et Israel Henriet le graveur ou l'éditeur.
Autre texte sous l'image : "Christus ex Maria virgine
nascitur" et chiffre 6 sur l'exemplaire G-FG-AL-00001-148 (3ème
état) mais pas sur l'exemplaire G-FG-AL-00001-133 (2ème
état)
1 bourdon d’épaule (sur l’épaule gauche), gros sac
Fiche avec photo sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dcnrhjmmtt6mtfbd/ et https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/d3srwtg7hsmzp39d/
Autres exemplaires à Metz (Médiathèque) et Strasbourg (description plus détaillée)
Gravure de l'ouvrage d'Emmanuel Héré "Recueil des plans,
élévations et coupes... des châteaux que le Roy de Pologne
occupe en Lorraine - 1ère partie" dit plus simplement "Recueil
Héré" Triple page (double page avec rabat s'ouvrant sur la
droite, représentant le "Rocher" du château de Lunéville (cf. ref.)
et titrée "Veue et perspective du Rocher que le Roy a fait
construire au bas de la terrasse du Château Royal de Lunéville".
Personnage assis à gauche de la petite maison centrale sur le
côté gauche du bassin
1753 la gravure serait de Jean-Charles François (1717-1769), graveur de Stanislas et de Louis XV
Apparemment sans bourdon, un tuyau mélodique, sac à col de
cygne
Fiche avec photo sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dgmk00l958jx730n/p25
NANCY (Meurthe-et-Moselle) : Bibliothèque municipale (Rés. 10 795 (1) et Rés. 10 795 (2))
Gravure de l'ouvrage Fables de La Fontaine. illustré par Grandville (1803-1847=, édité par H. Fournier Ainé à Paris :
1838
* Tome 1 Vignette pleine page pour "Le loup devenu berger" : figuration du loup en train de s'habiller avec les habits du berger qui dort couché à gauche, ses moutons derrière lui. La cornemuse est posée à terre à droite derrière le loup. Sur cet exemplaire la figure du loup est en partie effacée.
Représentation très schématique : deux tuyaux divergents, fixés de manière très proche sur le sac mais l'un semble avoir une souche et pas l'autre. Tous deux sont très courts, formés d'une toute petite partie cylindrique puis de larges pavillons évasés et extérieurement moulurés. Un porte-vent est figuré à l'autre bout du sac en forme de cacahuette. Deux glands textiles à franges semblent fixés à l'un des deux tuyaux.
Fiche avec photo sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dpw08fcpfs3vsnvv/
*Tome II, Bandeau pour « Les deux rats, le renard et l'œuf » (si les figurations de cornemuse pour la fable précédente sont nombreuse, celle-ci est bien plus rare). Cornemuse sortant en partie d'un coffre en bois au couvercle plat relevé en arrière. un tissu sombre s'échappe également de ce coffre devant lequel sont posés un chapeau sur un sac en tissu, ce dernier cachant lui-même le haut du manche d'une bèche.
Pas de bourdon visible, tuyau mélodique extérieurement cylindrique, monté sur une petite souche de diamètre légèrement supérieur et se terminant en pavillon régulièrement conique, régulièrement et finement strié. largement évasé. Ce pavillon pourrait être rapporté car il y a une petite surépaisseur à sa jonction avec la première partie. Six trous de jeu alignés sont représentés en deux groupes de trois séparés par une sorte de bague sombre. Porte-vent assez long, légèrement conique, orné de quelques traits et se terminant en forme de bec de flûte. Poche gonflée, sans vrai col de cygne et présentant une pièce rectangulaire cousue .
Fiche avec photo sur le portail Limedia : https://galeries.limedia.fr/ark:/31124/dsbg8s0ngr9cbx16/