Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
BAGNERES-DE-BIGORRE (Hautes-Pyrénées)
Dans "Monastère des Jacobins de Bagnères - Voyage archéologique et historique dans l'ancien conte de Bigorre par M. Cénac Moncaut - 1856" on peut lire :
Puisque St-Sever et la Réole nous ont lancés dans les'descriptions iconographiques, nous sommes naturellement amenés à parler d'une œuvre assez importante, quoique très grossière, que Bagnères-de-Bigorre a eu le bonheur d'arracher à la destruction. Nous voulons parler d'un rétable du couvent des Jacobins, recueilli par M. Soubies dans le parc délicieux de sa villa Théas. Cette grande composition sculptée sur une pierre tendre mesurant 1m20 de haut, et 2m 40 de large, est composée de dix-huit niches, placées sur deux étages et renfermant, en les lisant de gauche adroite, les scènes suivantes de la vie du Christ : (...) Un ange déroulant un cartel appelle les bergers dispersés sur la montagne, au milieu de leurs troupeaux ; L'un d'eux embouche la cornemuse; un vieillard l'écoute avec attention ; un baudet et un âne paissent sur le premier plan. (...)
Telle est l'analyse de ce retable, assez intéressant comme résumé iconographique de l'histoire du Christ, mais dont la grossièreté d'exécution dépasse tout ce qu'il est possible de concevoir. Quoiqu'il appartienne incontestablement à la fin du XIVème siècle, ou au commencement du XVème témoins l'inégalité du nimbe, l'ornementation des niches et le costume des personnages ; la maladresse du dessin, l'absence de toute perspective indiquent l'ignorance des règles les plus élémentaires, rappellent les tâtonnements les plus inhabiles des sculpteursdu x«»« siècle.
http://www.archive.org/stream/voyagearchologi03cngoog/voyagearchologi03cngoog_djvu.txt
BAILLEUL (Nord) : Musée de Puydt
Tableau (Huile sur bois 26x38 cm) de Savery (Jacques ou Jacob "Le jeune") (Amsterdam 1592-?)
vers 1620 "Grand-place de Bailleul le jour de la fête de la St-Sébastien"
* en bas, à gauche, deux musiciens assis devant une auberge jouent pour six ou sept couples de danseurs aux attitudes forts accentuées
2 flamandes à deux bourdons verticaux implantés hauts (l'implantation des bourdons de la première cornemuse n'est pas très claire)
* au centre, cornemuseux minuscule jouant pour un cercle de danseurs, au pied d'une sorte de grande lanterne
Bourdons verticaux ?
C.P. Pochette de diapositives
M. Lecat et E. Vanneufville "Contes et Légendes de Flandres et
de Picardie" (photo. de couverture) ed. France Empire 1995
Voir fiche avec photo sur Musénor, le site des
conservateurs des musées des Hauts-de-France : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/12269
MC. & P. Bollier
Enluminure
MC. & P. Bollier
Stuc : trophée Louis XVI
XVIIIème
Musette de cour
C.P. de la pièce
P. Sagnier
Sc/bois : personnage penché en avant, appuyé sur une colonne (elle même posée sur la poitrine d'un autre personnage renversé en arrière)
Fin XIVème
Sans bourdon, hautbois brisé
Copie à l'église Notre-Dame de Dijon (cf. ref.)
B. Delarozière
Sc/bois : personnage accroupi
XVIème
1 bourdon d'épaule d'un seul tenant, légèrement courbé
Cité par D. & H. Krauss op. cit. (répertoire)
Sc/bois en bas relief peint en blanc et doré: petit trophée avec musette, hautbois et fleurs
XVIIIème, anonyme, repeint
Musette schématique à deux courts chalumeaux coniques
G. Pequignot
Sc/pierre : musicien debout (visage mutilé)
1 bourdon d'épaule à un raccord, extrémité du hautbois détériorée
G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)
L. Mabru
Sc/pierre : porc musicien dit "le pourceau de Tréméac" (d'après une carte au Musée de Nantes) : vu de profil et plutôt du dessous
Eglise des XVème et XVIème
1 bourdon d'épaule à raccord médian et pavillon et chalumeau de taille moyenne, très légèrement conique, sans pavillon, porte-vent de fort diamètre. Les souches des trois tuyaux sont bien différenciées
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.N.B.)
P. Bardoul
Sc/pierre
Eglise des XVème et XVIème siècles
S'agit-il d'une cornemuse, on peut en douter... : 1 bourdon d’épaule ou le personnage porte-t-il simplement une sorte de massue sur l'épaule ?
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.N.B.)
A.M. Matte
Sc/bois trophée avec "musette" et trompette entourés de feuillages. Sur les autres trophées : instrument à corde non identifié, serpent, flûte traversière (?), hautbois, luth et hautbois, guitare et flûte traversière, violon et flûte de Pan, cor et triangle, flûte à bec, tambourin et cor à pavillon hexagonal)
1790
3 chalumeaux accolés; l'un plus court, évasé et percé de trous; les deux autres cylindriques et de même longueur; pas de souche visible, porte-vent
MC.& P. Bollier
Fresque : ange musicien (en face d'un hautbois, autres instruments représentés : luth, viole, orgue positif, tambour et grelots, cloches à manche)
XVème, restaurée au XIXème
Sans bourdon, long hautbois
C.P. de l'ange cornemuseux seul, du couple et de chacun des autres musiciens
J.C. Bordier
trophée d'instruments
XVIIIème
Musette de cour
F. Lermier
Tableau : Copie du tableau de Van-Dick (1599-1641) : "Langlois jouant de la musette"
L'original daterait de 1632-1634
Musette à soufflet, chalumeau unique et boîte à bourdons
Dessin préparatoire à Paris Institut néerlandais (cf. ref.) Autres copies à Aurillac (voir à cette ref. pour plus de détails), à Dole, à Chartres et estampe à la BNF (cf. ref.)
Denis Le Vraux
Tableau de Gaspard Lacroix (1810-1870)
Paysage d'Italie
Zampogna
J.C. Bordier
Sc/pierre
1230-1240 (1258-1299 d'après Hammerstein)
Hautbois à section rectangulaire, tête animale en guise de pavillon
Cathédrales et trésors gothiques de France ed. Arthaud
(photo. N.B.)
Dictionnaire des églises de France
op. cit. (petite photo. N.B.)
Aubert, Marcel, "Gotische Kathedralen und Kunstschätze in
Frankreich", Wiesbaden 1973 (photo.)
C. & J.L. Matte op. cit.1
(photo. N.B.) et 5 (photo.)
Juan Mari Beltran Arginena "Representaciones del
Xirolarrua-Gaita de Odre en la ikongrafia vasca" in Anuario da
Gaita 2020 n°35 (photo)
Diptyque en ivoire : nativité avec adoration des bergers (les trois autres scènes sont: l'annonciation, l'adoration des rois et la crucifixion)
Vers 1320-1330
Sans bourdon (représentation imprécise)
Enluminure sur vélin : bordure avec médaillon représentant un moine bénédictin, trois amours dont l’un jouant de la cornemuse
XVème Ecole du Nord et d’Italie
O. Coste
Gravure sur bois d'Albrecht Dürer : le joueur de cornemuse : cornemuseux debout contre un arbre et tenant sa cornemuse sous le bras droit, main droite en haut. Il est coiffé d'une sorte de turban , les épaules couvertes d'un chaperon à franges, sa manche gauche bien visible présente un long "crevé" tenu en son centre par un bouton puis une longue manchette à deux gros boutons, cette veste ou tunique luis descend presque au genoux et est largement fendue sur le côté. Il porte une épée au côté gauche et un sac assez semblable au sporan des écossais suspendu à la ceinture, orné de fourure.
1514 (date inscrite au dessus du monogramme AD de l'artiste)
deux bourdons verticaux implantés haut partiellement visibles seulement, le plus long semble en deux parties (long raccord central) et les deux sont dotés d'un pavillon précédé d'un tore (forme de pavillon pouvant faire songer à la présence d'un résonnateur). Tuyau mélodique relativement long, extérieurement légèrement conique à son extrémité, monté sur une souche cylindrique. Un trou est représenté plus bas que le dernier doigt et pourrait bien être un trou d'accord. Sac à couture visible, porte-vent conique tenu en bouche.
Stéphane Frattini "Envoyez la musique" editions Milan 2013 (photo)
Gravure très connue et représentée, par exemple sur plusieurs timbres postes.
Autres exemplaires : voir à partir de l'exemplaire du Petit Palais à Paris
Tableau, copie d'après Rubens : "Sylvia" (original à Munich, Pinacothèque)
cornemuse attachée à la ceinture d'un faune enserrant une femme dans ses bras
2 courts bourdons verticaux implantés haut, d'inégales longueurs, relativement fins
R.D. Leppert, "The theme of music in Flemish paintings of
the seventeenth century" Musik und Musiker im Bild, 1, Münich,
Salzbourg 1977
Original dans "La peinture flamande", ed. Berghaus internat.
(photo. du détail)
Autre copie à Anvers à la Rubenshuis, par Jan Wildens (les deux bourdons sont représentés d'égale longueur contrairement à l'original). Photo. N.B. dans R. Leppert op. cit.
Fr. Schneider
Panneau de contreplaqué peint et ajusté à la vitrine dans laquel il s'insère. Fait partie d'une série, installée pendant les Fêtes de Bayonne. Scène de carnaval avec africain joueur de djembé, bagpiper écossais, bonhomme de neige, cuisinier, bergers landais.
Fin XXème ou début XXIème
Bagpipe écossais assez correctement représenté mais pour en position gaucher et avec le sac davantage sur le bras que sous celui-ci
A. Swietlik
Vitrail : nativité avec adoration des bergers à l'arrière plan : un berger tient un mouton en position d'offrande sur la droite tandis que deux berger sur la gauche, jouent cornemuse et hautbois.
Milieu XIXème
Cornemuse schématique, de type zampogna (trois tuyaux conique issus d'une même souche mais à trois tuyaux mélodiques (sic!) puisque le muisicien joue d'une main sur celui à sa gauche, séparé des autres et de l'autre main sur les deux autres, tous deux munis de trous de jeu. Ces trois tuyaux sont coniques à larges pavillon. Porte vent en bouche
G. Polteau
Sc/bois : crédence, sur le devant, en bas à gauche, sous une vierge à l'enfant : personnage à grand chapeau, grande blouse et bragou-braz, debout de profil gauche, soufflant dans son instrument légèrement penché en avant, la main visible sur le hautbois
1644 (daté sur la partie supérieure)
1 bourdon d'épaule d'un seul tenant et extérieurement cylindrique s'évasant très légèrement en pavillon, auquel semble pendre un grosse écharpe. Tuyau mélodique extérieurement conique, d'assez fort diamètre pour sa longueur et s'évasant en pavillon. Sac à col de cygne. petit porte-vent en bouche. La représentaiton n'est pas très précise car le personnage, son instrument et le fond sont criblés de petits motifs
C. Saunière
Sc/pierre : âne à la cornemuse
Probablement XIV ou XVème
Cornemuse relativement abimée
A. Souday
Sc/pierre
XIVème
Cité par Guy Barruol in "Salagon, le prieuré" sur la page consacrée à la cornemuse scultpée de ce prieuré de Mane
Sc/pierre dans le style gothique : série de musiciens dont un vielleux et... un accordéoniste ! Le cornemuseux et le seul ange de la série.
XIXème
1 bourdon d'épaule, hautbois brisé
J.C. Compagnon
Sc/bois
XIXème
2 hautbois (représentation fantaisiste)
J.C. Compagnon
Deux sculptures/pierre
* Petit personnage placé à gauche d'une fenêtre haute, Sa chemise et ses cheveux sont longs, et il semble faire danser le personnage situé à droite de la fenêtre (avec les jambes relevées).
Partie XIVe siècle de l'église.*animal monstrueux jouant de la cornemuse (bourdon bien visible). Elle est située dans la frise sculptée, côté nord de la tour clocher de l'église
XVIe s.
G. Dardey
Décor en bas relief sur faïence d'aspect marbré violet et blanc : trophées avec rubans et violon sur une face et cornemuse sur l'autre
XVIIIème
Voir fiche sur la base de données POP du Ministère de la culture : https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM21005734?base=%5B%22Patrimoine%20mobilier%20%28Palissy%29%22%5D (photos)
Sc/pierre (calcaire) 75x278cm au total : scènes de la vie de la Vierge et de l'enfance du Christ : annonce aux bergers, berger sur la gauche, vu de profil, levant la tête en marchant
Premier quart XVIe
Ne susbsiste que le sac (à couture bien visible) et un morceau de bourdon d'épaule
Le retable figure sur la base http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy mais la cornemuse n'y est pas citée
C. Brassy
Sc/pierre : statue d'un personnage de type "angélique" debout (89´ 31´ 30 cm)
XIVème Ecole bourguignone
Sans bourdon, hautbois brisé à mi-longueur
MC.& P. Bollier
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers
Vers 1460 à Paris
Le hautbois semble seul à première vue, mais le sac de l'instrument (blanc) dépasse bien sous le coude du berger : représentation plutôt schématique
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
M. Clouzot
Manuscrit enluminé tardif (et incomplet) : graduel sur parchemin "In ecclesia cathedrali musicus" ou " Graduel à l'usage de l'église du Séminaire de Beauvais", dessiné à la plume et encré en couleurs. Page 16, trophée avec cornemuse, flute de Pan juste au dessus et deux houlette croisées, l'une avec petite pelle, l'autre avec le crochet, au devant de feuillages et au dessus d'un voile noué sur ses deux côtés.
1769
Cornemuse assez stylisée, que l'on pourrait penser avec un grand bourdon au premier regard mais ce tuyau qui monte au dessus du col de cygne semble bien plutôt une trompe droite dont le pavillon dépasse de la poche en bas de celle-ci. L'instrument est juste représenté par une poche piriforme et un petit tuyau mélodique extérieurement cylindrique et fin, se terminant par un petit pavillon.
Voir site de l'inventaire du patrimoine des Hauts de France : https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/manuscrit-graduel-n-2-in-ecclesia-cathedrali-musicus/a1c40717-86f3-43cf-927b-e0c292065beb (avec photo)
Peinture murale (à la détrempe) : Sirènes (flûte-tambourin, viole, rebec, cornemuse)
Peu après 1306, restauré
1 bourdon d'épaule extérieurement conique et s'évasant en pavillon. Le bourdon passant derrière la tête de la sirène, il n'est pas possible de savoir s'il est fait en plusieurs éléments. Deux traits à la base suggèrent une souche. Deux trait figurent également sur le pavillon. Tuyau mélodique conique s'évasant en un pavillon semblable à celui du bourdon, monté sur une souche en forme de tête de canard. Grosse poche dont la couture est visible et dotée d'un col de cygne. Porte vent conique à proximité de la bouche de la sirène. Sac et tuyaux sont de la même couleur jaune
Cité par A.P. de Mirimonde
op. cit.t.1 p.89 (note 87)
C.P.
Voir dessin de ces peintures sur une litho au Cabinet
des estampes de Strasbourg
Sc/pierre : trophée d'instruments : au premier plan viole ceinte d'un ruban. A l'arrière de celle-ci musette, petit luth (?), harpe, orgue positif, tambour ou tambourin (?), deux pavillons d'instruments à vent, un livret de partition tout en largeur et quelques éléments non identifiés (sote de xylophone ou frottoir ?)
Deux chalumeaux : l'un extérieurement conique et doté de trous de jeux, décoré d'un fin tore au dessus du pavillon, le second extérieurement cylindrique dans la partie haute (non aplatie) puis s'évasant , sous un tore perlé, en une partie piriforme, elle même ornée de deux tores séparés par une partie moulurée longitondinalement. Ce second chalumeau s'achève par un bouton. Tous deux s'insèrent dans le sac sous de longues franges. Au dessus du sac est figuré un porte-vent (à bouche), décoré d'un tore médian, cylindrique sous ce tore et conique ensuite. à gauche de la poche pourrait avoir été figuré une boîte à bourdons (mais comment se raccorde-t-elle au sac puisqu'un tambourin a été placé entre celui-ci et cette boîte à bourdons)
P. Boulfroy
Carton de tapisserie de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
(Paris 1686- id. 1755) pour la Manufacture de Beauvais
"Le loup devenu berger" d’après la fable de Jean de La Fontaine : loup debout, appuyé sur sa houlette et portant une musette accrochée à sa ceinture.
2 chalumeaux coniques
"La Fontaine, Fables complètes" ed. Garnier 1962, réédition France Loisirs (photo. N.B.)
Tableau sur le même thème et d'après Oudry également, à Périgueux (cf ref.). Nous n'avons pas encore pu les comparer.
D. Bourger
Sc/pierre
XVème
J. Georges, "Les églises de France, Charente", 1933 (photo.)
L. Bonnaud
Peinture grand format (2m x 3m environ) : nativité avec berger cornemuseux
Milieu XIXème
R. Galtier
Tableaux (huile sur bois ?) de Théophile Deyrolle (1844-1923) représentant une noce en Bretagne avec deux sonneurs juchés sur des tonneaux. Le joueur de biniou se fait servir à boire.
Fin XIXème début XXème
Seul le bourdon est visible.
C.P. ancienne
Vitrail
Style XIXème
1 bourdon d'épaule
L. Mabru
Sc/pierre : concert d'anges autour de la Vierge : 2 anges cornemuseux quasi-identiques
XVIème
Sans bourdon et sans porte-vent
Pierre Marlhac, "Violons et maîtres violons" in Pastel n°12,
avril-mai 92
Voir photo de l'un des deux sur la page suivante du
site internet de L’Institut occitan de l’Aveyron (IOA) : https://www.occitan-aveyron.fr/fr/diffusio/source/belmont-sur-rance/representation-ange-musicien-joueur-cornemuse-tympan-l-eglise_SRC16162
?...
Eventail peint avec pâtre joueur de cornemuse
Empire
M.F. Manier
Eventail peint représentant une scène galante
Style XVIIIème mais probablement fin XIXème
M.F. Manier
Sc/étain : manche de sceau (7cm de haut)
Date inconnue
M.F. Manier
Guy Jaouen
Sc/pierre : trophée d'instruments
Difficilement lisible car ayant visiblement été raboté. La présence d'une musette baroque schématique est incertaine mais la présence de deux petits chalumeaux divergents montant en haut à gauche en est un indice.
V. Bigault
Sc/bois : râpe à tabac (15,8´ 14,7cm)
On reconnaît, dans les quatre personnages mis en scène sur le dos de cette râpe à tabac, quatre des "Gobbis" de Jacques Callot (voir à Nancy, Musée Historique Lorrain): le buveur, le bossu qui pointe une dague, le bossu qui pointe une épée et le cornemuseux (la représentation est inversée par rapport aux gravures)
Le motif (Gobbi de J. Callot) date du début XVIIème
1 bourdon d'épaule
P. Gori & M. Behr
Huile sur bois copie d'après Gillis Mostaert (Hulst vers 1528 - Anvers 1598) : "Une kermesse", Vue d'une scène de kermesse avec nombreux personnages, devant un village. Cornemuseux, en bas à droite assis au bout d'une table et fait danser un couple (nombreux autres danseurs sur la partie droite du tableau)
XVIème
Deux bourdons verticaux implantés haut, de longueurs fortement inégales, le plus court, de diamètre un peu plus fort, ayant approximativement la longueur du tuyau mélodique.
C. Plovier
Sc/bois (bas-relief polychrome) : adoration des bergers
XVIème : berger cornemuseux à gauche, un autre berger tient un tambourin dans sa main droite et un hautbois (?) dans l'autre.
1 bourdon d'épaule cylindriqueà moulure médiane et petit pavillon évasé, court porte-vent, hautbois de diamètre légèrement plus fort que le bourdon, plutôt cylindrique, à pavillon
Revue "Musique bretonne" n°89 (photo. N.B.) et n°66 (photo.
N.B. non légendée)
Cat. expo. Dastum "Instruments
du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo)
D. & L. Becam d'après Fanch Péru
Sc/pierre : feuillages de chêne et personnage aux joues bien gonflées tenant l’outre de sa cornemuse serrée contre son ventre (au milieu)
Début XVème
Sans bourdon
Fr. Schneider
Vitrail : "adoration des bergers", la cornemuse n'est pas tenue par le berger à l'arrière plan, au centre comme indiqué précédemment (c'est une houlette et non un bourdon de cornemuse qui s'appuie sur son épaule), mais par l'un des bergers de droite. Il tient une petite cornemuse, par la poche, juste au dessus de la souche du hautbois
XVIème ou début XVIIème
Petit hautbois conique seul visible (mais vu, la position, il doit pas y avoir de bourdon) et début de la poche, tous deux de couleur blanche. Trois trous seulement ont été figurés sur le hautbois, sans doute pour une raison d'échelle (si l'artiste avait voulu en représenter davantage ils auraient été trop petits pour rester visibles.)
E. Mâle, "L'art religieux de la fin du moyen-âge en France", Paris 1908 (photo N.B.)
Fr. Schneider
Peinture sur bois
Fin XXème
Cabrette représentée sans son soufflet, tuyaux un peu trop trapus, petit bourdon conique à gauche du hautbois
P. Matte
Peinture (impression ?) sur bois : Reproduction d'une gravure ancienne, très proche de celle de l'Harmonie universelle de Marin Mersenne (1636, illustration de la cornemuse des bergers) mais pas exactement celle-ci (probablement une copie ultérieure)
Début XXIème d'après gravure ancienne
Un bourdon d'épaule en trois parties et pavillon, petit bourdon parallèle en deux partie, tuyau mélodique
K. Geysens