PARIS : Musée du Louvre, diptyque en ivoire (OA 2755 don Davilliers 1883)
Ivoire sculpté : nativité avec annonce aux bergers et Christ-Juge (dans les écoinçons, anges joueurs de viole, psaltérion (au dessus de la nativité) et trompettes (au dessus du jugement dernier))
Vers 1280-1300
Sans bourdon
D. Gaborit-Chopin, "Ivoires du moyen-âge" ed. Office du
Livre 1978
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010112526
Email : statuette reliquaire en argent doré dite " Vierge à l'enfant de Jeanne d'Evreux", panneau émaillé de la face antérieure du socle (émaux opaques et translucides sur basse-taille) : annonce aux bergers
Postérieur à 1324 et donné en 1339 par la reine J. d'Evreux à l'abbaye de St-Denis
Hautbois courbe avec souche en forme de tête de loup
C.P. du détail ed. de la réunion des Musées nationaux
Cat. expo. "Les fastes du gothique; le siècle de Charles V"
Paris 1981/82 (photo. du détail et N.B. de l'ensemble)
"Le Louvre, trésors du moyen-âge", Dossiers de l’art n°16 1993
(photo. pleine page du détail)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010096615 (photo)
J.C. Compagnon
Ivoire sculpté : diptyque en ivoire à six compartiments, scènes de la vie de la Vierge et du Christ (se lit de gauche à droite et de bas en haut: annonciation, visitation / annonce aux bergers et adoration des rois / présentation au temple, Jésus parmi les docteurs / les noces de Cana , la cène / crucifixion, résurrection, ascension / assomption et couronnement de la Vierge). Berger assis de l'annonce aux bergers.
Paris vers 1330-1350
Sans bourdon
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010113310
Ivoire sculpté : scènes de la vie du Christ (annonciation, nativité avec annonce aux bergers, adoration des rois et crucifixion), berger assis au dessus de la nativité
2ème quart XIVème à Paris
Sans bourdon, hautbois relativement long et fin, court
porte-vent
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010110001
Argent doré et émail de basse taille sur argent. Triptyque présentant sur la volet central (argent doré en bas relief ajouré) huit scènes de l'enfance du Christ, dont l'annonce aux bergers (berger cornemuseux de 6 à 8 mm de haut) et sur les volets latéraux (émaux) une homme à droite et une femme à gauche. Au revers de ceux-ci (argent gravé) St André et une femme.
XVème (?) Rhénanie
Sans bourdon
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010104513
PARIS : Musée du Louvre, coll. E. de Rotschild (3687 LR)
Gravure au burin ( 0,296 m x 0,214 m) : dans une composition en format portrait, grand rond avec un couple de danseurs dans un plus petits rond central et chérubins ailés musiciens dans des entrelacs de feuillages sur le pourtour (trompe courbe, petit tambour, cornemuse, tambourin à cymbalettes, triangle et cymbales) à l'exception de la partie basse où est couché un couple dont la femme est nue. Ce grand motif rond est entouré de quatre petits ronds présentant des bustes de personnages, tous tournés légèrement vers la gauche. Il surmonte également un ovale dans lequel deux femmes couronnées de feuillages, assises, tiennent un grand médaillon rond, vide, entouré d'une couronne de fruits et végétaux.
Vers 1470/1475 attribué à BALDINI Baccio
Pas de bourdon visible, tuyau mélodique de taille moyenne, à léger pavillon, petit sac tenu sous le bras gauche.
Cat. expo. "Ornemanistes du XVème au XVIIème siècle" Louvre 1987 (photo. N.B.)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020518784 (photo)
Sc/bois en haut-relief ajouré (élément d'un retable de la
Vierge et de l'enfance du Christ) : "Anastaise, la pucelle
qui était sans mains" ou "Sage-femme dans l'étable de
la Nativité surmontée des figures des bergers et des mages".
Haut relief ajouré : la sage femme est debout au milieu,
inscrite dans le pignon de l'étable, entre l'âne et le boeuf qui
sont chacun dans un bas côté de celle-ci. Un berger cornemuseux
assis en haut à gauche aux côtés d'un autre berger assis, un
mouton sous ses pieds. Le joueur de cornemuse a la bouche
ouverte comme s'il soufflait. En vis-à-vis à droite les trois
rois mages sur leurs chevaux.
1470-80 : Belgique ou Pays-bas méridionaux
Sans bourdon, un tuyau mélodique extérieurement légèrement
conique, sans porte-vent ?
Cité par M. Vloberg in "Les Noëls de France" Arthaud 1953
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010093131
Voir également la page https://www.lavieb-aile.com/article-vierges-couchees-et-livres-d-heures-de-rennes-suite-113133129.html
qui détaille le thème d'Anastaise dans l'iconographie et
présente une photo de cette oeuvre
Y. Guibé
Tableau (bois transposé sur toile, 0,89 x 0,72) de Marco di Antonio di Ruggero, dit Marco Zoppo (Cento 1433 - Venise 1478) : "La Vierge et l'enfant entourés d'anges" ou encore "La Vierge allaitant l'Enfant avec huit anges musiciens" : vierge avec enfant se nourrissant goulument au sein de sa mère dans une niche de marbre ornée de guirlandes de feuilles et fruits tenues par deux chérubins nus, de part et d'autre (l'un de face, l'autre de dos). Au premier plan 2 chérubins debout soufflent dans des trompettes droites. Assis devant eux un chérubin joue du luth à gauche et d'une sorte de cithare frappée par deux marteaux à droite. Derrière ce dernier, sous la trompette, peu visible car caché également par le manteau de la vierge, un chérubin souffle dans une cornemuse. L'instrument joué par le 8ème chérubin (en vis-à-vis du cornemuseux) semble être une flûte de Pan mais qui paraît tenue un peu trop haut par rapport à la bouche (celle-ci était entièrement cachée par l'instrument).
1455, Italie (Padoue ?)
Michel Laclotte et Jean-Pierre Cazin, "Le Louvre - la
peinture européenne" ed. Scala 1991 (photo.)
L. Gowing, "Die Gemäldesammlung des Louvre", Köln 1988 (photo
p.136) l'attribue à Giovanni Bellini
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065663
F. Schneider
Tableau du Maître de la nativité du Louvre (attribué à Fra Diamante (1430-1498) : "La nativité", berger à l'arrière plan à gauche
Vers 1470 à Florence
1 bourdon d'épaule, sac bleu, hautbois indiscernable (plus ou
moins confondu avec le porte-vent)
Fiche sur le
site du musée :
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010064454
Sc/bois (cyprès pour la partie sculptée) entre bas relief (champlevé) et gravure : coffre dit "à scènes courtoises", scène de chasse avec quelques danseurs et musiciens, entouré d’une frise avec animaux dans des entrelacs.
A droite joueur de luth et fou cornemuseux, au centre autre joueur de luth
3ème quart XVème siècle, Italie du Nord
1 bourdon d’épaule à fontanelle, hautbois non visible
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010115744
Feuille d'un manuscrit perdu de Jean Fouquet (vers 1420 -1477/81) dont ne subsistent que quatre feuilles et intitulé "Histoire ancienne jusqu’à César et faits romains"
Vers 1475, Tours : "Passage du Rubicon", en marge droite de la
scène du passage du Rubicon qui occupe la majeure partie de la
page au dessus de deux courtes colonnes de texte, personnage
noir mi-homme mi-animal (pattes arrières de lion ou dragon)
1 bourdon d'épaule, hautbois conique
C.P.& Grimme E.G. "Die Geschichte des abendläindischer
Buchmalerei" Köln 1980 (photo.)
Cat. expo. "Au temps ou les peintures étaient dans les
livres", B.N.F. 1993 (photo.)
"Histoire de l’édition française, t.1, le livre conquérant du
moyen-âge au milieu XVIIème", ed. Promodis 1982 (photo. N.B.
p.128)
Des enluminures sur le même sujet sont
présentes à la BNF et au Musée Condé à Chantilly
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020031551
J.C. Bordier
Tapisserie de la suite dite "La Noble Pastorale" : "La Danse". Provient du château de Serrant (Maine-et-Loire). Y figurent les armes de Thomas Bohier, ancien chambellan de Charles XVIII et de son épouse Catherine Briçonnet
Vers 1500, Nord de la France (anciennement donné comme provenant d’ateliers des bords de Loire)
1 bourdon d'épaule en trois parties, celle du milieu plus
longue, les deux premières cylindriques et la troisième formant
un pavillon, monté sur une courte souche. Tuyau mélodique
extérieurement plutôt cylindrique s'évasant en pavillon
s'achevant par un gros tore. Porte-vent légèrement conique non
tenu en bouche. Sac dont le col de cygne forme deux gros plis
C.P. ed. des Musées nationaux
N. Dufourcq, "La Musique" t.1 ed. Larousse (photo. N.B. sous
le titre "La cueillette des fruits" (?))
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010115389
PARIS
: Musée du Louvre,en dépôt au Musée
d'Arras : voir à cette référence (OAR 61)
Fiche sur le site du musée
du Louvre :https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010101485
Gravure sur bois d'Albrecht Dürer : le joueur de cornemuse : cornemuseux debout contre un arbre et tenant sa cornemuse sous le bras droit, main droite en haut. Il est coiffé d'une sorte de turban , les épaules couvertes d'un chaperon à franges, sa manche gauche bien visible présente un long "crevé" tenu en son centre par un bouton puis une longue manchette à deux gros boutons, cette veste ou tunique luis descend presque au genoux et est largement fendue sur le côté. Il porte une épée au côté gauche et un sac assez semblable au sporan des écossais suspendu à la ceinture, orné de fourure.
1514 (date inscrite au dessus du monogramme AD de l'artiste)
deux bourdons verticaux implantés haut partiellement visibles seulement, le plus long semble en deux parties (long raccord central) et les deux sont dotés d'un pavillon précédé d'un tore (forme de pavillon pouvant faire songer à la présence d'un résonnateur). Tuyau mélodique relativement long, extérieurement légèrement conique à son extrémité, monté sur une souche cylindrique. Un trou est représenté plus bas que le dernier doigt et pourrait bien être un trou d'accord. Sac à couture visible, porte-vent conique tenu en bouche.
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020515629 (photo)
Gravure très connue et représentée, par exemple sur plusieurs timbres postes.
Autres exemplaires : voir à partir de l'exemplaire du Petit Palais à Paris
Tableau anonyme anciennement attribué à Jean de Gourmont (Carquebut vers 1483 ? - avant 1523) puis à Jacques Gauvain : l’adoration des bergers (anciennement dans la chapelle du château d’Ecouen, au Louvre depuis la révolution)
Après 1551 (car inspiré de vues d'optiques de Jacques Androuet du Cerveau publiées en 1551) mais la fiche du Musée le date au contraire de la première moitié du XVIème: au milieu des ruines d’une impressionnante église dans le style de la renaissance italienne, les bergers arrivent autour de la Sainte-Famille. Une nuée d’angelots sont dispersés dans les ruines. Une partie d’entre eux jouent de la musique : au premier plan, assis, vielle à roue; perché sur le départ d’un arc : orgue positif; en vol : sacqueboute, cornemuse, viole, flûte traversière, luth; à droite sur une tribune trois angelots chantent en lisant une même partition.
1 bourdon d’épaule à pavillon, hautbois à pavillon, petit porte-vent en bouche, sac foncé
CD "Plain-chant parisien - Messe du jour de Noël" Ens.
Organum, M. Peres ed. Harmonia Mundi HMX 290823 (photo.)
Michel Laclotte, Jean Pierre Cazin, "Le Louvre - La peinture
européenne", ed. Scala 1991 (photo)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010062563
Fr. Schneider
Tableau de Oggiono Morcoda (vers 1470-1530), école Lombard. La Sainte Famille avec sainte Élisabeth, Zacharie et le petit saint Jean Baptiste. Cornemuse pendue à la ceinture d'un des trois bergers à l'arrière plan
1ère moitié du XVIème
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique, assez
court, beige, sac gris gonflé (forme très stylisée), pas de
porte-vent visible
C.P.
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010062652
J.C. Compagnon
Tableau : "Bal à la cour d'Henri III", trouvé aussi sous les noms de : "bal d'Alançon" (par Van der Mast ?) ou "Bal de nuit de noce du Duc de Joyeuse" (différent du "Bal de jour du Duc de Joyeuse" où les instrumentistes sont des luthistes)
Vers 1581/82 , Henri III est né en 1551 et régna de 1574 à 1589, école française
3 musettes à bouche, hautbois unique long et évasé, boîte à bourdons relativement longue? portée appuyée contre l'épaule, sac sans housse (première représentation connue de l'instrument)
J.C. Compagnon op. cit.
J.C. Compagnon et S. Robson op.
cit. (photo)
"Histoire de la vie Française", ed. de l'Illustration t.III
(photo.)
"Histoire de France, 2000 ans d'images" Larousse, fascicule
36/116 (photo.).
F. Boucher, "Histoire du costume en Occident de l'antiquité à
nos jours",(tronqué)
"Souffler c'est jouer - chabrettaires et cornemuses à miroirs
en Limousin", cat expo Paris ATP et St-Yrieix-la-Perche 1999
(photo.)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061384
Sc/argent (orfèvrerie) : Annonce aux bergers : au sommet de la crosse figure Dieu le père assis, tenant dans sa main le globe surmonté d’une croix. Deux anges sonnant de la trompette l’encadrent. En dessous de lui, au centre de l’enroulement de la crosse, sur un petit plateau hexagonal sont représentés deux bergers et quatre moutons. L’un des bergers est assis est joue de la cornemuse, le second, debout, s’appuie sur sa houlette. L’ange annonciateur est suspendu à l’horizontale sous le groupe divin.
XVIème siècle
1 très petit bourdon d’épaule, porte-vent, chalumeau partant
vers le haut sur quelques millimètres puis reprenant une
orientation correcte après un angle droit.
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010098705
Email de Léonard Limosin (Limoges vers 1505 - 1575/77) : en
haut à gauche de la bordure , instrument seul
1537
1 bourdon extérieurement cylindrique, sans décor ni moulures,
s'évasant en petit pavillon sur son extrémité, assez court par
rapport au tuyau mélodique, tuyau mélodique cylindrique
s'évasant largement en pavillon dans son tiers inférieur, petit
porte vent placé assez en avant sur le col de cygne du sac, sac
assez ventru à court col de cygne.
"Les collections célèbres d'œuvres d'art dessinées et
gravées d'après les originaux", Paris, Goupil, 1865
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010096521
J.C. Compagnon
Assiette émaillée blanc et or sur fond noir de Léonard Limosin (ou entourage de ...) (Limoges vers 1505 - 1575/77) d'après une gravure d'Etienne Delaune (voir exemplaire dans ce musée)
2ème tiers XVIème : scène champêtre: "Le mois d'avril" (série de 12 assiettes sur les mois de l'année)
* 1 cornemuse posée à terre au premier plan
1 bourdon d'épaule conique d'un seul tenant, porte-vent et hautbois.
* 1 cornemuse jouée à l'arrière plan à droite, par un berger adossé à un arbre
sans bourdon
"Histoire de la vie Française" t.III ed. de l'Illustration (photo. N.B. où les 2 sont visibles)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010102834 (photo)
Plat rond (diam 26,5cm) émaillé blanc et or sur fond noir, Limoges, par Jean Miette émailleur, (vu également attribution "école de P. Courtys (Pierre Courteys)) d'après une gravure d'Etienne Delaune (voir exemplaire dans ce musée) pour le premier et le second plan mais un seul groupe de mouton et plan d'eau avec barque à l'arrière plan à la place de la femme trayant une vache.
2ème moitié XVIème : scène champêtre: "Le mois d'avril" (même scène principale que l'assiette précédente, mais sans cornemuse du premier plan. La tête du cornemuseux arrive plus haut que la première branche de l'arbre dans son dos)
1 bourdon d'épaule, passant derrière le cou du berger (donc porté sur l'épaule droite, le berger étant vu de profil gauche), Tuyau mélodique extérieurement conique s'évasant de manière très réaliste. Petit- porte-vent en bouche. Les différents tuyaux sont représentés en doré. Sac assez ventru à col de cygne à peine visible
Fiche sur le site du Musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010117223 (photo)
M. Marcheix, dans le bulletin de la SAH du Limousin de 1973 attribue bien déjà le modèle de ce plat à une gravure d'Etienne Delaune de 1568.
Assiette émaillée blanc et or sur fond noir par l'émailleur Pierre Reymond (vers 1513 - après 1584) d'après une gravure d'Etienne Delaune (voir exemplaire dans ce musée)
2ème tiers XVIème : scène champêtre: "Le mois d'avril" (même modèle que les précédentes, sans la cornemuse du premier plan et la tête du cornemuseux arrive bien plus bas que la première branche de l'arbre dans son dos, cette première branche étant à peine visible et partant du point de jonction du tronc avec le liseré du bord de la scène.)
1 bourdon d'épaule sans liaison avec le sac (il semble partir de l'épaule du musicien), tuayu mélodique à peine conique mais s'évasant brusquement en pavillon (presque un disque), petit porte vent en bouche, sac avec un joli col de cygne. L'instrument est représenté en doré
On peut supposer que ces assiettes ont été copiées l'une sur l'autre dans l'ordre ou nous les avons classées. En effet la cornemuse posée à terre disparaît sur les deux dernières et, par contre, le bourdon d'épaule apparaît à partir de la seconde. Il est posé sur l'épaule droite du musicien, le sac étant tenu quasiment au milieu. Le dernier émailleur a fait passer celui-ci légèrement sous le bras gauche et réduit le bourdon (posé sur l'épaule gauche) à un simple trait non relié au sac L'évolution du style entre ces trois assiettes incite également à avancer cette hypothèse.
Une quatrième assiette, encore différente (une seule cornemuse, bourdon sur l'épaule gauche) est représentée en photo. dans "L'encyclopédie illustrée des antiquités", ed. Gründ. Elle n'est pas localisée mais est attribuée à Pierre Reymond, Limoges 1580
Une assiette de P. Reymond est également conservée à Berlin (Kunstgewerbe Museum Nr K5009). date indiquée 1560. Pas de cornemuse à l'avant plan, cornemuse du berger à l'arrière plan sans bourdon (Fritz Schneider)
Fiche sur le site du Musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010111678 (photo)
Assiette émaillée : "Le mois d'avril", cornemuseux à l'arrière plan à droite. (Pas de cornemuse au premier planet la tête du cornemuseux arrive plus bas que la première branche de l'arbre dans son dos,)
Fin XVIème par le maître I.C. d'après une gravure d'Etienne Delaune (voir exemplaire dans ce musée)
Sans bourdon, hautbois conique, petit porte-vent
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010117205 (photo)
Assiette : "Apollon et Marsyas". Dans un palais antique, autour de Zeus nu et couché, Apollon, sur la droite, vêtu d'une tunique bleu et couronné de lauriers joue de la lyre tandis que Marsyas nu joue de la cornemuse à gauche de la scène. La position de Jupiter et son regard laissent deviner son jugement.
Urbino vers 1530, attribué au maître F.R. (?) d’après des gravures de Marcantonio (anciennement donné comme , en partie d'après Raphaël)
Cornemuse sans hautbois ! (on comprend que Marsyas ait perdu
son défi...) formée d'un sac sphérique, d'un gros bourdon
d'épaule conique et d'un porte-vent
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010097866
Tableau de Aert Claesz dit Aertgen Van Leyden (Leyde 1498 - Leyde ? 1564) : La Nativité
XVIème siècle : Nativité nocturne étrangement éclairée par le bas. Au centre la Sainte Famille, à droite en contrebas, derrière un rideau vert, quatre enfants chanteurs, à gauche deux bergers, le premier soufflant dans sa cornemuse.
Hautbois conique, deux courts bourdons dressés vers l'avant, le premier conique, le second, plus court se terminant en pointe (goutte d'eau). Petit ruban rouge flottant au dessus de la souche du chalumeau.
C.P. ne mentionnant pas la localisation du tableau.
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061884
Tableau de Peter Huys, peintre et graveur flamand (Anvers vers 1519- id.? 1584) : "La tentation de St-Antoine" : St-Antoine est assis à droite du tableau, auprès de son cochon transpercé d’une flèche. Femmes et démons tentateurs emplissent le reste du tableau dans une inspiration proche de celle de H. Bosch; sont représentés en arrière plan de droite à gauche : un incendie, une ville et des tours puis la mer.
1547 (signé "Peeter Huys fecit 1547")
* Un monstre à tête de renard chavauchant un cheval semble ne faire qu’un avec sa cornemuse
2 bourdons d’épaule de longueurs légèrement différentes munies chacune d’un étrange gros bulbe hérissé de pointes sur le second segment. Chalumeau conique assez court, porte-vent en bouche.
* Une cornemuse est également dessinée sur la couverture rouge sur laquelle ce dernier est assis
Larousse en III volumes (photo.)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010061725
P. Delaval
Tableau de Federico Barocci dit Baroche (Urbino vers 1535 - id. 1612)
1590 : "La circoncision" : cornemuse (?) accrochée à la ceinture du berger agenouillé de dos au premier plan à gauche
Hautbois et sa souche seuls visibles, trou inférieur dédoublé
Etude à Rennes (cf. ref.)
Michel Laclotte, "Le Louvre, la peinture étrangère" (photo.)
Michel Laclotte, Jean Pierre Cazin, "Le Louvre - La peinture
européenne", ed. Scala 1991 (photo)
Cat. expo. "Disegno, les dessins italiens du Musée de Rennes"
n°49 p.110, Rennes et Modene 1990 (petite photo. N.B. et
photo. du dessin de Rennes)
Cat. expo. "premières idées" Musée des Beaux-arts de Rennes
12/06 au 14/09/87 (photo. N.B. du tableau et des esquisses)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010064437
PARIS : Musée du Louvre,
Grande cruche à anse (inv OA 448)
Grès en relief à glaçure brune, ornée de motifs décoratifs et, sur la partie la plus large, de sorte d'arcades sous chacune desquelles danse un couple texte sous les danseurs, à l'exception de la première sur la gauche du motif développé (interrompu sous l'anse) qui figure un joueur de cornemuse et un joueur de hautbois de profils, une grande cruche quasi cylindrique posée à terre devant le joueur de cornemuse (le joueur de hautbois semble de l'autre côté d'une cloison basse). Texte inscrit sous les danseurs : "GERHET : DV: MVS : DAPER : BLASEN : SO : DANSSEN : DI : BVREN : ALS : WEREN : SI : RASEN : FRS : VF : SPRICHT : BASTOR : ICH : VER : DANS : DI : KAP : M KOR"
1598, d'après des gravures de Hans Sebald Beham (1500 - 1550)
Poterie de Raeren (Belgique, proche de la frontière allemande)
probablement.
Deux bourdons d'épaule, de longueur légèrement différentes. Ils semblent passer sur l'épaule gauche du musicien (derrière sa tête car il est vu de profil droit) alors que le sac est tenu sous le bras droit du musicien (main droite en haut du tuyau mélodique). Les deux bourdons s'évasent en pavillon. Tuyau mélodique extérieurement conique, raccordé au sac par un large tore, porte-vent non visible. Sac à col de cygne.
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010097199
Nota le musée du Louvre conserve un vase de Westerwald du XVIIème (inv OA 484) présentant un décor assez similaire mais sur lequel les danseurs sont animés par deux hautbois et non un hautbois et une cornemuse : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010116400
La cruche du musée du Louvre est probablement originaire de
Raeren comme celle assez similaire conservée au Château
d'Ecouen (E. Cl. 1085) ou encore le pichet
(E. Cl. 16643) conservé dans ce même château musée, tous
deux avec danseurs mais sur lesquels je n'ai pu vérifier la
présence de cornemuse ? (voir https://acbx41.over-blog.com/2014/12/cruche-en-gres-scenes-de-danses-paysannes.html
et https://acbx41.over-blog.com/2015/01/pichet-danse-de-paysan-raeren.html
)
Le Philadelfia Museum of Art conserve lui aussi une cruche (accession number 1949-25-7, avec cornemuse, voir https://philamuseum.org/collection/object/50731 et un pichet ( accession number 1882-357, avec cornemuse voir https://philamuseum.org/collection/object/37729) tous deux de Raeren et très similaires
Le Töpferei Museum Raeren conserve au moins deux cruches également similaires (inv 4089 et Inv 8288) sur lesquelles figurent également ce même motif de danseurs mais pour lesquelles je n'ai pas encore pu vérifier la présence de cornemuses. Voir https://www.toepfereimuseum.org/Raerener-Steinzeug/Steinzeug-der-Renaissance.aspx?lang=fr-be
Le Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre
de Genève conserve également un pichet (inv AR
2000-004) avec ce motif (et cornemuse), voir https://www.musee-ariana.ch/collections/oeuvre/pichet-dit-bauerntanzkrug/ar-2000-004
Le Victoria & Albert Museum possède une cruche
(accession number 5479-1859, présence de la cornemuse non
vérifiée) voir https://collections.vam.ac.uk/item/O160690/jug-beham-sebald/
Et des recherches sur internet devraient rapidement vous
montrer de telles céramiques passant sur le marché des
antiquités....