Arras

Menu général Circuit photos

Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


  Monuments

ARRAS (Pas-de-Calais) : Hôtel de ville, salle des fêtes

Toile marouflée de Charles C.J. Hoffbauer (Paris 1875 - ?) : scène de Kermesse inspirée des gravures de Nüremberg (et non de kermesses flamandes).

Début XXème

* Au premier plan, sur une charrette : cornemuse, flûte traversière, tambour et deux hautbois; au pied de la charrette flûte-tambour et enfant simulant un violon avec un gril et une cuillère

Type de cornemuse représentée sur les gravures de Nüremberg avec deux bourdons d'épaule à fontanelle, de longueurs très légèrement inégales

* Au second plan un autre cornemuseux juché sur un tonneau anime un bal.

Même type de cornemuse

MC. & P. Bollier pour le second


Musées

ARRAS (Pas-de-Calais) : Musée des Beaux-Arts  dépôt du Musée du Louvre (inv. OAR 61, a été en dépôt au musée de Compiègne de 1950 et 1954)

Tapisserie en laine : " Scène pastorale - Gargan transpercé par sa propre flèche" : tapisserie carrée entourée d'une bordure de petites fleurs et feuillages sur fond vert foncé. Cinq grand personnages et un plus petit représenté juste en buste animent cette scène en compagnie  de six bovins, trois moutons, un chien et un cerf. Au premier plan au centre un berger assis souffle dans un instrument à vent recourbé à léger pavillon et dont la position des doigts du personnage indique qu'il est muni de trous de jeu. Il le tient légèrement de côté (cornet à bouquin ?). Un joueur de cornemuse coiffé d'un bonnet rouge à couvre-oreilles marche dans sa direction en venant par la gauche. Un petit chien fait le beau devant lui et un homme qui semble un pélerin s'avance derrière lui. A droite un autre berger (en l'occurence ce sont plutôt des bergers et bouviers) est debout de profil, les deux mains posées sur le somment du manche de sa houlette. Le bout d'un instrument à vent (flûte ?) depasse de sa panetière. A l'arrière plan (mais quasi de même taille que les personnages du premier plan), un personnage vếtu de rouge brandit son arc dans sa main gauche, la main droite venant juste de lâcher la corde de celui-ci, mais la flèche traverse inexplicablement la tête du personnage juste sous son chapeau. Il jette juste un regard un peu étonné.... Un berger s'avance derrière lui tenant verticalement sa houlette de la main droite et levant la gauche en l'air ; il ne regarde pas dans la direction du tireur à l'arc et semble l'ignorer. Une ville est visible en arrière plan

Vers 1510 à Bruxelles (école néerlandaise) ou atelier de Tournai ?
1 bourdon d'épaule tenu presque verticalement, d'assez gros diamètre, extérieurment cylindrique mais avec un assez long raccord sur la partie visible, bordé par un tore (moulure ?) à chaque extrémité et petit pavillon au bout, lui aussi délimité par deux tores. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique ou très légèrement conique, doté lui aussi d'un pavillon bordé par de légers tores. Il est monté sur le sac via une souche conique ornée de tores dont celui du haut est un peu oblique. Petit porte-vent très légèrement conique, monté sur le sac via une petite souche moulurée. Il n'est pas tenu en bouche. Sac blanc à col de cygne de large diamètre dont l'extrémité est ornée de franges.

Voir fiche avec photo sur Musénor, le site des conservateurs des musées des Hauts-de-France : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/61240

Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010101485

ARRAS (Pas-de-Calais) : Musée des Beaux-Arts (D 938.32), dépôt du Musée du Louvre (inv. 6666 ou MR 2143)

Huile sur toile : "carton" de tapisserie de l'école d'Alexandre Ubeleski (Paris 1649 - id.1718), peintre d'origine polonaise, élève de Le Brun. Anciennement attribué à Mignard et J.B. Monnoyer qui serait tout de même l'auteur des fleurs

1686-90 : "Danse d'une nymphe et d'un satyre aulète". Un exemplaire de la tapisserie est conservé au Palais Rohan à Strasbourg. En extérieur, au pied d'un très grand vase brun posé sur un piédestal de pierre, un jeune satyre vêtu uniquement d'une fourrure brune à taches noires lui couvrant une épaule et la taille, joue de l'aulos double tout en dansant (jambe gauche levée), face à une nymphe vêtue d'une robe violacée et d'une longue et fine écharpe bleutée qui se dirige en dansant également vers le satyre pour le coiffer d'une couronne de fleurs. Trois chérubins volent au dessus d'eux sous un nuage de fleurs. L'un joue d'un tambour sur cadre à cymbalettes. Au premier plan sont posés au milieu de fleurs, un violon, une musette, une flûte à bec, un cuivre dont on ne distingue que le pavillon recourbé, une flûte de Pan (?) et un bout d'enroulement et un carquois .

Musette baroque avec boîte à bourdons assez réaliste (cinq layettes visibles dont deux petites dans la même rainure, dôme plat avec bouton central), grand chalumeau extérieurement cylindrique puis s'évasant en pavillon après un bague bien marquée, souche à quatre boules, petit chalumeau non visible (à l'arrière plan du précédent). Tous tuyaux noirs à bagues et layettes blanches (paraissant dorées mais vraisemblablement ébène et ivoire) Soufflet trapezoïdal vu par son grand côté et posé à droite de la musette.,

Cité par A.P. de Mirimonde op. cit. t.1 p.85

Voir fiche avec photo sur Musénor, le site des conservateurs des musées des Hauts-de-France :  https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/12888

Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010053115 (photo)

J.C. Compagnon


ARRAS (Pas-de-Calais) : Musée des Beaux Arts (D939.1.38 inv OA 415 pour la référence du Louvre, ce retable étant un dépôt du Musée du Louvre)

Sc/bois polychrome et dorée, triptyque (retable) de la nativité, berger cornemuseux debout constituant l'élément principal (et presque unique) du volet droit (la nativité occupant la partie centrale et un autre berger, debout appuyé sur sa houlette occupant le volet gauche). Berger cornemuseux presque entièrement doré (sauf les chausses bleu foncé et la cagoule rouge), tout comme sa cornemuse

XVIème (vers 1500), Bruxelles

Sans bourdon, hautbois probablement conique, sac cousu et petit porte-vent

Voir fiche avec photo sur Musénor, le site des conservateurs des musées des Hauts-de-France : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/12905

Fiche du Musée du Louvre (avec photos) : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010105208

P.A. Cabiran


Bibliothèque



ARRAS
 (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale : Bible (Ms 1.)

Enluminure

Fin XIIIème Début XIVème

* tome 1 f.7v : marge inférieure : personnage debout sur entrelac, vétu d’une tunique rouge et d’un chapeau conique bleu, jouant penché vers un chien ( ?) blanc dressé sur ses pattes arrières. Poche de la cornemuse blanche

* tome 4 f.94 r : lettrine C à entrelacs s’achevant sur la droite en personnage tournant la tête vers l'arrière. Poche de la cornemuse rouge

 

Dans les deux cas : sans bourdon, hautbois à conicité extérieure peu marquée, poche piriforme, porte-vent

P.A. Cabiran


ARRAS (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale, Lectionnaire de messe (Ms 88 f.1)

Manuscrit enluminé : marge en bas à droite : homme debout au dessus d'un lapin bleu

XIIIème

Sans bourdon, tuyau mélodique conique, sac et tuyaux blancs

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/



ARRAS (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale : Bréviaire en usage à St-Vaast d'Arras (Ms 229 f.35v.)

Enluminure : marge inférieure

Début XIVème : personnage mi-animal mi-homme à capuchon pointu; face à un joueur de triangle

Sans bourdon, hautbois conique

Randall op. cit.

Fr. Schneider




ARRAS (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale : "Postilla in Bibliam" de Nicolas de Lyre . (Ms252 (CGM 2) fol. ) Et non "Postillae Nicolai de Lira super Pentateucho, Josue et Jubidicus" comme indiqué précédemment sur le présent inventaire du fait d'une référence bibliographique erronée...

Enluminures non achevées comme quasiment toutes celles de cet exceptionnel manuscrit tant par le nombre d'illustrations, l'originalité de celles-ci, le nombre de personnages souvent figurés que par son aspect inachevé... (sur la première partie seuls les fonds des nombreuses illustrations ont été réalisés en couleurs et or, dans la seconde partie rien n'a encore été colorié : seul a été tracé le dessin de base en bistre. Les seules illustrations achevées sont celles en début de tome représentant un moine copiste.

Entre 1301 & 1349 ou entre 1315 et 1402 selon les sources... Italie (Mantoue ?)
Nota : un autre manuscrit très similaire (même texte, même illustrateur) et également inachevé est conservé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris sous la cote manuscrits latins 364. Il est intéressant de comparer les deux puisque la présence d'instruments n'est pas toujours la même pour une même illustration.

*fol.013r : Scène de l'inondation dans l'épisode de l'arche de Noé : En bas de cette composition en équerre, l'eau représentée par de fins traits ondulés parallèles, emporte les corps de quatre hommes visiblement déjà morts. Deux autres sont repéchés par deux de leurs compagnons et un dernier tente de s'échapper une maison au sein de laquelle l'eau fait déjà flotter les bancs. Trois hommes enfin grimpent sur une colline qui se dresse devant un ciel vert et orange (doré ?). Le plus en haut tient un bâton, le second une cornemuse qui pend au bout de son bras gauche, tenue par le porte-vent et le troisième un hautbois qu'il tient verticalement de son bras gauche.
A noter que l'on retrouve hautbois et cornemuse dans l'illustration similaire du manuscrit de la BNF cité ci-dessus (seule correspondance entre les deux manuscrits quant à la présence d'une cornemuse car le manuscrit de la BNF en présente une correspondant à l'illustration avec instruments mais sans cornemuse du  présent manuscrit au folio 011r, idem pour la scène du folio15r de la BNF correspondant au folio 18r du présent manuscrit (sans cornemuse) mais l'illustration du manuscrit de la BNF s'achève trop rapidement pour présenter les cornemuses ci-après.
Représentation assez imprécise : sans bourdon, tuyau mélodique curieusement courbé vers le devant, porte-vent cylindrique assez long, sac à col de cygne

*fol.038r : Scène faisant penser à une annonce aux bergers : sur fond brun à quadrillage doré, un personnage auréolé (mais sans ailes) apparait dans le coin haut à droite à un homme agenouillé au premier plan au centre. Sur la colline de gauche deux bergers sont assis à terre, celui de gauche joue de la cornemuse. Leur chien et sept moutons se tiennent légèrement en dessous d'eux. Aucune végétation n'est représentée (mais dans l'ensemble les illustrations de ce manuscrit sont sobres en décors), une maison est présente au premier plan à droite.
1 bourdon d'épaule extérieurement assez fortement conique, sans décor ni raccord, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique à pavillon peu marqué (contrairement au bourdon), porte-vent cylindrique, sac à col de cygne.


*fol.039r : 4ème vignette de la colonne de droite. Berger en bas à gauche d'une composition verticale avec en haut un ciel bleu foncé orné de doubles quadrillages  et cinq petits motifs rouges dans chacun puis personnage de profil agenouillé devant un parallélépipède. Puis au dessous le berger avec cinq moutons. Il tourne plus ou moins le dos à une femme et deux enfants assis (debout pour l'un des enfants) devant une petite maison par la porte de laquelle sort une seconde femme.
Sans bourdon, tuyau mélodique apparemment conique (tronqué longitudinalement par le bord de la composition. Sac à col de cygne. Assez curieusement, le sac semble passer à l'extérieur du bras droit et non entre celui-ci et le tronc du personnage.

*fol.40r : vignette en de la colonne de droite : sur fond brun à quadrillage doré, un premier personnage à gauche est vu de profil, agenouillé devant un ange auréolé qui apparait dans le ciel dans le coin en haut à gauche.  Au centre de la composition cinq personnages debout et relativement serrés, s'approchent d'un berger joueur de cornemuse agenouillé à côté d'une jeune homme assis. Sept moutons paissent devant eux. A droite se dresse une tour qui semble se prolonger par des remparts (tronqués par le bord de la composition)
1 bourdon d'épaule s'évasant légèrement en pavillon, orné de quelques traits transversaux. Petit touyau mélodique s'évasant également en pavillon, barré transversalement de traits réguliers qui sont, en réalité, les doigts schématisés du berger. Sac assez sphérique mais à col de cygne

*fol.074v : illustration formant le bandeau supérieur de la page et représentant l'arrivée de Moïse et son peuple en Egypte : nombreuse assemblée (41 personnes environ) debout, trois ânes sur la gauche et, à droite, un curieux ange au corps en forme de colonne mais doté de petits pieds, déjà vu dans des illustrations précédentes et que l'on retrouve sur les illustrations des pages suivantes (alors qu'il faudra attendre le folio 79 pour retrouver la trompette droite (avec deux autres) . Parmi l'assemblée, à gauche cinq musiciens proches l'un de l'autre : deux joueurs de hautbois dont les pavillons ont, assez classiquement pour cette époque, des formes différentes, l'un étant simplement évasé, le second plus cylindrique après évasement. Ces deux hautbois sont sensiblement de même longueur. Un joueur de cornemuse dont l'instrument est en grande partie cachée par le joueur de nacaires placé devant et à leur côté le cinquième musicien souffle dans une longue trompette droite levée en l'air et ornée d'un fanion rectangulaire frangé. Plus loin au sein du groupe un joueur de luth

1 bourdon d'épaule extérieurement conique, sans raccord ni moulure, porte-vent conique assez long et tenu en bouche. Tuyau mélodique très partiellement visible mais sans souche distinguable.

*fol.090v : illustration la plus basse de la colonne de gauche : 8 personnages formant un U dansent au milieu de la composition au son d'un joueur de cornemuse situé à gauche, entouré de cinq autres personnes debout. A droite deux autres personnes sont agenouillées devant un sorte d'autel (parallélépipède couché) derrière lequel on reconnait le veau d'or juché sur un fin piédestal.
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, doté d'un tore avant le pavillon proprement dit. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, à petit pavillon . Porte-vent cylindrique tenu en bouche, sac  à fin et cour col de cygne. Le sac peut apparaître très ventru mais il s'agit d'un effet de trompe l'oeil avec la manche bouffante gauche du musicien. A noter également que la main gauche de celui-ci est orienté de manière assez peu réaliste.

*fol.091r : seconde illustration de la colonne de droite : Moïse est descendu de la montagne avec les tables de la loi (visible à terre). A côté de lui se tient un jeune homme de devant eux un groupe de 6 personnes debout, la première présentant la même barbe que le prophète. L'homme derrière ce personnage tient dans sa main droite,par le tuyau mélodique, une petite cornemuse
Sans bourdon, court tuyau mélodique conique, petit porte-vent conique, sac plutôt sphérique. A noter que sur l'illustration juste au dessus, qui représente visiblement un instant juste précédent ou Moïse est en train de descendre de la montagne tandis que les divers autres personnages sont en train de danser devant le veau d'or (qui sera brûlé sur la vignette suivante), le musicien joue du hautbois et non de la cornemuse. Et notons aussi que cette cornemuse qui devrait être la même que celle du folio précédent (90v), n'a plus de bourdon.

*fol. 151v Scène de danse (fait partie d'un ensemble de quatre scènes  mais celle-ci est la seule avec des musiciens. Le fait que les personnages dansent (au chant) ou pas dans les trois autres n'est pas évident. Les musiciens sont juchés à gauche sur une sorte de banc qui borde le bas des murs sur les trois côtés visibles de la pièce, ils jouent pour trois couples de danseurs tandis que deux femmes assises à droite observent la scène. Cornemuse accompagnée de deux hautbois à pirouettes de formes différentes l'un de l'autre et de longueurs doubles de celle du hautbois de la cornemuse.

Sans bourdon, tuyau mélodique bien plus court que les hautbois qui accompagnent la cornemuse, extérieurement plutôt cylindrique puis s'évasant en pavillon. Porte-vent conique assez long, non tenu en bouche et dont la base est entourée par une remontée du cuir de la poche. Sac à col de cygne, tenu sous le bras gauche tandis que la main gauche est placée en haut du tuyau mélodique et la droite en bas.

J. Vigne et R. Pernoud, "La plume et le parchemin" (photo.)

Autres instruments figurés sur ce manuscrit (j'ai pris la peine de les relever car la consultation de cet ouvrage est longue à réaliser compte-tenu du nombre de vignettes. Je ne peux garantir de ne pas en avoir oublié):
- trompettes droites (longues et souvent ornées de fanions rectangulaires. Ce sont les instruments les plus présents) : folios 31r, 74v, 79r (sur deux vignettes), 90v, 94r, 124r, 125r, 147r, 191r, 212v, 219v (non jouées puis jouées et bien plus longues et détaillées dans ce cas...), 220r,
- hautbois : 013r (anche double et pirouette bien visibles) 071v, 074v, 151v, 229r
- flûte : 025v, 038r,
- luth : 011r, 074v
- rebec 011r (non joué)
- harpe : 011r (non jouée),
229r
- percussions :
011r (nacaires non joués), 074v (nacaires) 229r (tambour sur cadre à cymbalettes montés sur des axes transverses au cercle)

Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA à partir de la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md22h702sm30



ARRAS (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale : Bréviaire (Ms 729.)

Enluminure : les deux cornemuseux sont dans des positions quasi identiques : marge inférieure de la page, extrème droite de l’ornement de bas de page, personnages debout sur l’entrelac final, jouant tournés vers l’interieur de la page, un lapin à leurs pieds

XIVème

* f.175 r : le lapin regarde le cornemuseux, celui ci est vêtu d’une tunique orange et d’un capuchon lui couvrant la tête

* f262 r : le lapin (bleu) tourne le dos au cornemuseux, celui-ci, nu-tête est vêtu d’une tunique orange

 

Dans les deux cas : sans bourdon, hautbois à conicité extérieure marquée, porte-vent dans l’axe du hautbois, poche piriforme

P.A. Cabiran


ARRAS (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale : "Collection d'anciennes histoires" (Ms 1043 (CGM 863), folios 7r, 126v, 142r et 149v.)

Manuscrit enluminé

Fin XIIIème à Arras

* fol.7 : à mi hauteur de la marge droite, homme aux grandes ailes "de chauve-souris" dont le corps se prolonge dans le graphisme de la marge. La lettrine de cette page représente Dieu tirant Eve du côté d'Adam.

1 bourdon d'épaule conique d'un seul tenant, deux hautbois fins issus de la même souche en forme de tête animale, l'un droit à léger pavillon, l'autre, plus long, recourbé vers l'avant, s'ouvre en un large pavillon

* fol.126v. (marge supérieure) : homme au capuchon pointu, fortement penché vers l'avant

Sans bourdon, hautbois (vert) assez long, à pavillon

* fol 142r. lettrine R bleue avec cornemuse à pattes de lion (hydride)

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique, sans trous de jeu (mais orné d’un curieux trait longitudinal), à l’extrémité recourbée vers l’avant à angle droit. Porte-vent conique. Sac à couture ( ?) visible sur le devant de la panse

Cécilia Nicli op. cit. fig.132

* fol.149v. (marge supérieure) : petit homme penché vers l'avant. En marge inférieure figure un joueur de flûte à une main/tambour, il en figure un autre au f.179v

Sans bourdon, hautbois long et recourbé vers l'avant, s'ouvrant en pavillon.

Trois représentations au moins sont visibles sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

Manuscrit visible en intégralité sur le site ARCA à partir de la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md386h442x7g

Randall op. cit.

Fr. Schneider


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Retour Aa à Ar