Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
ARRAS (Pas-de-Calais) : Hôtel de ville, salle des fêtes
Toile marouflée de Charles C.J. Hoffbauer (Paris 1875 - ?) : scène de Kermesse inspirée des gravures de Nüremberg (et non de kermesses flamandes).
Début XXème
* Au premier plan, sur une charrette : cornemuse, flûte traversière, tambour et deux hautbois; au pied de la charrette flûte-tambour et enfant simulant un violon avec un gril et une cuillère Type de cornemuse représentée sur les gravures de Nüremberg avec deux bourdons d'épaule à fontanelle, de longueurs très légèrement inégales
* Au second plan un autre cornemuseux juché sur un tonneau anime un bal.
Même type de cornemuse
MC. & P. Bollier pour le second
Tapisserie en laine : " Scène pastorale - Gargan transpercé par
sa propre flèche" : tapisserie carrée entourée d'une bordure de
petites fleurs et feuillages sur fond vert foncé. Cinq grand
personnages et un plus petit représenté juste en buste animent
cette scène en compagnie de six bovins, trois moutons, un
chien et un cerf. Au premier plan au centre un berger assis
souffle dans un instrument à vent recourbé à léger pavillon et
dont la position des doigts du personnage indique qu'il est muni
de trous de jeu. Il le tient légèrement de côté (cornet à
bouquin ?). Un joueur de cornemuse coiffé d'un bonnet rouge à
couvre-oreilles marche dans sa direction en venant par la
gauche. Un petit chien fait le beau devant lui et un homme qui
semble un pélerin s'avance derrière lui. A droite un autre
berger (en l'occurence ce sont plutôt des bergers et bouviers)
est debout de profil, les deux mains posées sur le somment du
manche de sa houlette. Le bout d'un instrument à vent (flûte ?)
depasse de sa panetière. A l'arrière plan (mais quasi de même
taille que les personnages du premier plan), un personnage vếtu
de rouge brandit son arc dans sa main gauche, la main droite
venant juste de lâcher la corde de celui-ci, mais la flèche
traverse inexplicablement la tête du personnage juste sous son
chapeau. Il jette juste un regard un peu étonné.... Un berger
s'avance derrière lui tenant verticalement sa houlette de la
main droite et levant la gauche en l'air ; il ne regarde pas
dans la direction du tireur à l'arc et semble l'ignorer. Une
ville est visible en arrière plan
Vers 1510 à Bruxelles (école néerlandaise) ou atelier de
Tournai ?
1 bourdon d'épaule tenu presque verticalement, d'assez gros
diamètre, extérieurment cylindrique mais avec un assez long
raccord sur la partie visible, bordé par un tore (moulure ?) à
chaque extrémité et petit pavillon au bout, lui aussi délimité
par deux tores. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique ou
très légèrement conique, doté lui aussi d'un pavillon bordé par
de légers tores. Il est monté sur le sac via une souche conique
ornée de tores dont celui du haut est un peu oblique. Petit
porte-vent très légèrement conique, monté sur le sac via une
petite souche moulurée. Il n'est pas tenu en bouche. Sac blanc à
col de cygne de large diamètre dont l'extrémité est ornée de
franges.
Huile sur toile : "carton" de tapisserie de l'école d'Alexandre
Ubeleski (Paris 1649 - id.1718), peintre d'origine polonaise,
élève de Le Brun. Anciennement attribué à Mignard et J.B.
Monnoyer qui serait tout de même l'auteur des fleurs
1686-90 : "Danse d'une nymphe et d'un satyre aulète". Un
exemplaire de la tapisserie est conservé au Palais Rohan à
Strasbourg. En extérieur, au pied d'un très grand vase brun posé
sur un piédestal de pierre, un jeune satyre vêtu uniquement
d'une fourrure brune à taches noires lui couvrant une épaule et
la taille, joue de l'aulos double tout en dansant (jambe gauche
levée), face à une nymphe vêtue d'une robe violacée et d'une
longue et fine écharpe bleutée qui se dirige en dansant
également vers le satyre pour le coiffer d'une couronne de
fleurs. Trois chérubins volent au dessus d'eux sous un nuage de
fleurs. L'un joue d'un tambour sur cadre à cymbalettes. Au
premier plan sont posés au milieu de fleurs, un violon, une
musette, une flûte à bec, un cuivre dont on ne distingue que le
pavillon recourbé, une flûte de Pan (?) et un bout d'enroulement
et un carquois .
Musette baroque avec boîte à bourdons assez réaliste (cinq
layettes visibles dont deux petites dans la même rainure, dôme
plat avec bouton central), grand chalumeau extérieurement
cylindrique puis s'évasant en pavillon après un bague bien
marquée, souche à quatre boules, petit chalumeau non visible
(à l'arrière plan du précédent). Tous tuyaux noirs à bagues et
layettes blanches (paraissant dorées mais vraisemblablement
ébène et ivoire) Soufflet trapezoïdal vu par son grand côté et
posé à droite de la musette.,
Cité par A.P. de Mirimonde op.
cit. t.1 p.85
Fiche sur le site du Musée du Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010053115 (photo)
J.C. Compagnon
Sc/bois polychrome et dorée, triptyque (retable) de la
nativité, berger cornemuseux debout constituant l'élément
principal (et presque unique) du volet droit (la nativité
occupant la partie centrale et un autre berger, debout appuyé
sur sa houlette occupant le volet gauche). Berger cornemuseux
presque entièrement doré (sauf les chausses bleu foncé et la
cagoule rouge), tout comme sa cornemuse
XVIème (vers 1500), Bruxelles
Sans bourdon, hautbois probablement conique, sac cousu et petit
porte-vent
Voir fiche avec photo sur Musénor, le site des conservateurs
des musées des Hauts-de-France : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/12905
P.A. Cabiran
Enluminure
Fin XIIIème Début XIVème
* tome 1 f.7v : marge inférieure : personnage debout sur entrelac, vétu d’une tunique rouge et d’un chapeau conique bleu, jouant penché vers un chien ( ?) blanc dressé sur ses pattes arrières. Poche de la cornemuse blanche * tome 4 f.94 r : lettrine C à entrelacs s’achevant sur la droite en personnage tournant la tête vers l'arrière. Poche de la cornemuse rouge
Dans les deux cas : sans bourdon, hautbois à conicité extérieure peu marquée, poche piriforme, porte-vent
P.A. Cabiran
Manuscrit enluminé : marge en bas à droite : homme debout au dessus d'un lapin bleu
XIIIème
Sans bourdon, tuyau mélodique conique, sac et tuyaux blancs
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
Enluminure : marge inférieure
Début XIVème : personnage mi-animal mi-homme à capuchon pointu; face à un joueur de triangle
Sans bourdon, hautbois conique
Fr. Schneider
Enluminures non achevées comme quasiment toutes celles de cet
exceptionnel manuscrit tant par le nombre d'illustrations,
l'originalité de celles-ci, le nombre de personnages souvent
figurés que par son aspect inachevé... (sur la première partie
seuls les fonds des nombreuses illustrations ont été réalisés en
couleurs et or, dans la seconde partie rien n'a encore été
colorié : seul a été tracé le dessin de base en bistre. Les
seules illustrations achevées sont celles en début de tome
représentant un moine copiste.
Entre 1301 & 1349 ou entre 1315 et 1402 selon les
sources... Italie (Mantoue ?)
Nota : un autre manuscrit très similaire (même texte, même
illustrateur) et également inachevé est conservé à la Bibliothèque
Nationale de France à Paris sous la cote manuscrits
latins 364. Il est intéressant de
comparer les deux puisque la présence d'instruments n'est pas
toujours la même pour une même illustration.
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, sans raccord ni moulure, porte-vent conique assez long et tenu en bouche. Tuyau mélodique très partiellement visible mais sans souche distinguable. *fol.013r : Scène de l'inondation dans l'épisode de l'arche de Noé : En bas de cette composition en équerre, l'eau représentée par de fins traits ondulés parallèles, emporte les corps de quatre hommes visiblement déjà morts. Deux autres sont repéchés par deux de leurs compagnons et un dernier tente de s'échapper une maison au sein de laquelle l'eau fait déjà flotter les bancs. Trois hommes enfin grimpent sur une colline qui se dresse devant un ciel vert et orange (doré ?). Le plus en haut tient un bâton, le second une cornemuse qui pend au bout de son bras gauche, tenue par le porte-vent et le troisième un hautbois qu'il tient verticalement de son bras gauche.
A noter que l'on retrouve hautbois et cornemuse dans l'illustration similaire du manuscrit de la BNF cité ci-dessus (seule correspondance entre les deux manuscrits quant à la présence d'une cornemuse car le manuscrit de la BNF en présente une correspondant à l'illustration avec instruments mais sans cornemuse du présent manuscrit au folio 011r, idem pour la scène du folio15r de la BNF correspondant au folio 18r du présent manuscrit (sans cornemuse) mais l'illustration du manuscrit de la BNF s'achève trop rapidement pour présenter les cornemuses ci-après.
Représentation assez imprécise : sans bourdon, tuyau mélodique curieusement courbé vers le devant, porte-vent cylindrique assez long, sac à col de cygne
*fol.038r : Scène faisant penser à une annonce aux bergers : sur fond brun à quadrillage doré, un personnage auréolé (mais sans ailes) apparait dans le coin haut à droite à un homme agenouillé au premier plan au centre. Sur la colline de gauche deux bergers sont assis à terre, celui de gauche joue de la cornemuse. Leur chien et sept moutons se tiennent légèrement en dessous d'eux. Aucune végétation n'est représentée (mais dans l'ensemble les illustrations de ce manuscrit sont sobres en décors), une maison est présente au premier plan à droite.
1 bourdon d'épaule extérieurement assez fortement conique, sans décor ni raccord, tuyau mélodique extérieurement légèrement conique à pavillon peu marqué (contrairement au bourdon), porte-vent cylindrique, sac à col de cygne.
*fol.039r : 4ème vignette de la colonne de droite. Berger en bas à gauche d'une composition verticale avec en haut un ciel bleu foncé orné de doubles quadrillages et cinq petits motifs rouges dans chacun puis personnage de profil agenouillé devant un parallélépipède. Puis au dessous le berger avec cinq moutons. Il tourne plus ou moins le dos à une femme et deux enfants assis (debout pour l'un des enfants) devant une petite maison par la porte de laquelle sort une seconde femme.
Sans bourdon, tuyau mélodique apparemment conique (tronqué longitudinalement par le bord de la composition. Sac à col de cygne. Assez curieusement, le sac semble passer à l'extérieur du bras droit et non entre celui-ci et le tronc du personnage.
*fol.40r : vignette en de la colonne de droite : sur fond brun à quadrillage doré, un premier personnage à gauche est vu de profil, agenouillé devant un ange auréolé qui apparait dans le ciel dans le coin en haut à gauche. Au centre de la composition cinq personnages debout et relativement serrés, s'approchent d'un berger joueur de cornemuse agenouillé à côté d'une jeune homme assis. Sept moutons paissent devant eux. A droite se dresse une tour qui semble se prolonger par des remparts (tronqués par le bord de la composition)
1 bourdon d'épaule s'évasant légèrement en pavillon, orné de quelques traits transversaux. Petit touyau mélodique s'évasant également en pavillon, barré transversalement de traits réguliers qui sont, en réalité, les doigts schématisés du berger. Sac assez sphérique mais à col de cygne
*fol.074v : illustration formant le bandeau supérieur de la page et représentant l'arrivée de Moïse et son peuple en Egypte : nombreuse assemblée (41 personnes environ) debout, trois ânes sur la gauche et, à droite, un curieux ange au corps en forme de colonne mais doté de petits pieds, déjà vu dans des illustrations précédentes et que l'on retrouve sur les illustrations des pages suivantes (alors qu'il faudra attendre le folio 79 pour retrouver la trompette droite (avec deux autres) . Parmi l'assemblée, à gauche cinq musiciens proches l'un de l'autre : deux joueurs de hautbois dont les pavillons ont, assez classiquement pour cette époque, des formes différentes, l'un étant simplement évasé, le second plus cylindrique après évasement. Ces deux hautbois sont sensiblement de même longueur. Un joueur de cornemuse dont l'instrument est en grande partie cachée par le joueur de nacaires placé devant et à leur côté le cinquième musicien souffle dans une longue trompette droite levée en l'air et ornée d'un fanion rectangulaire frangé. Plus loin au sein du groupe un joueur de luth
*fol.090v : illustration la plus basse de la colonne de gauche : 8 personnages formant un U dansent au milieu de la composition au son d'un joueur de cornemuse situé à gauche, entouré de cinq autres personnes debout. A droite deux autres personnes sont agenouillées devant un sorte d'autel (parallélépipède couché) derrière lequel on reconnait le veau d'or juché sur un fin piédestal.
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, doté d'un tore avant le pavillon proprement dit. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, à petit pavillon . Porte-vent cylindrique tenu en bouche, sac à fin et cour col de cygne. Le sac peut apparaître très ventru mais il s'agit d'un effet de trompe l'oeil avec la manche bouffante gauche du musicien. A noter également que la main gauche de celui-ci est orienté de manière assez peu réaliste.
*fol.091r : seconde illustration de la colonne de droite : Moïse est descendu de la montagne avec les tables de la loi (visible à terre). A côté de lui se tient un jeune homme de devant eux un groupe de 6 personnes debout, la première présentant la même barbe que le prophète. L'homme derrière ce personnage tient dans sa main droite,par le tuyau mélodique, une petite cornemuse
Sans bourdon, court tuyau mélodique conique, petit porte-vent conique, sac plutôt sphérique. A noter que sur l'illustration juste au dessus, qui représente visiblement un instant juste précédent ou Moïse est en train de descendre de la montagne tandis que les divers autres personnages sont en train de danser devant le veau d'or (qui sera brûlé sur la vignette suivante), le musicien joue du hautbois et non de la cornemuse. Et notons aussi que cette cornemuse qui devrait être la même que celle du folio précédent (90v), n'a plus de bourdon.
*fol. 151v Scène de danse (fait partie d'un ensemble de quatre scènes mais celle-ci est la seule avec des musiciens. Le fait que les personnages dansent (au chant) ou pas dans les trois autres n'est pas évident. Les musiciens sont juchés à gauche sur une sorte de banc qui borde le bas des murs sur les trois côtés visibles de la pièce, ils jouent pour trois couples de danseurs tandis que deux femmes assises à droite observent la scène. Cornemuse accompagnée de deux hautbois à pirouettes de formes différentes l'un de l'autre et de longueurs doubles de celle du hautbois de la cornemuse.
Sans bourdon, tuyau mélodique bien plus court que les hautbois qui accompagnent la cornemuse, extérieurement plutôt cylindrique puis s'évasant en pavillon. Porte-vent conique assez long, non tenu en bouche et dont la base est entourée par une remontée du cuir de la poche. Sac à col de cygne, tenu sous le bras gauche tandis que la main gauche est placée en haut du tuyau mélodique et la droite en bas.
J. Vigne et R. Pernoud, "La plume et le parchemin" (photo.)
Autres instruments figurés sur ce manuscrit (j'ai pris la
peine de les relever car la consultation de cet ouvrage est
longue à réaliser compte-tenu du nombre de vignettes. Je ne
peux garantir de ne pas en avoir oublié):
- trompettes droites (longues et souvent ornées de fanions
rectangulaires. Ce sont les instruments les plus présents) :
folios 31r, 74v, 79r (sur deux vignettes), 90v, 94r, 124r,
125r, 147r, 191r, 212v, 219v (non jouées puis jouées et bien
plus longues et détaillées dans ce cas...), 220r,
- hautbois : 013r (anche double et pirouette bien visibles)
071v, 074v, 151v, 229r
- flûte : 025v, 038r,
- luth : 011r, 074v
- rebec 011r (non joué)
- harpe : 011r (non jouée), 229r
- percussions : 011r (nacaires non joués), 074v
(nacaires) 229r (tambour sur cadre à cymbalettes montés sur
des axes transverses au cercle)
Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA à partir de
la page : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md22h702sm30
Enluminure : les deux cornemuseux sont dans des positions quasi identiques : marge inférieure de la page, extrème droite de l’ornement de bas de page, personnages debout sur l’entrelac final, jouant tournés vers l’interieur de la page, un lapin à leurs pieds
XIVème
* f.175 r : le lapin regarde le cornemuseux, celui ci est vêtu d’une tunique orange et d’un capuchon lui couvrant la tête * f262 r : le lapin (bleu) tourne le dos au cornemuseux, celui-ci, nu-tête est vêtu d’une tunique orange
Dans les deux cas : sans bourdon, hautbois à conicité extérieure marquée, porte-vent dans l’axe du hautbois, poche piriforme
P.A. Cabiran
Manuscrit enluminé
Fin XIIIème à Arras
* fol.7 : à mi hauteur de la marge droite, homme aux grandes ailes "de chauve-souris" dont le corps se prolonge dans le graphisme de la marge. La lettrine de cette page représente Dieu tirant Eve du côté d'Adam.
1 bourdon d'épaule conique d'un seul tenant, deux hautbois fins issus de la même souche en forme de tête animale, l'un droit à léger pavillon, l'autre, plus long, recourbé vers l'avant, s'ouvre en un large pavillon
* fol.126v. (marge supérieure) : homme au capuchon pointu, fortement penché vers l'avant
Sans bourdon, hautbois (vert) assez long, à pavillon
* fol 142r. lettrine R bleue avec cornemuse à pattes de lion (hydride)
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique, sans trous de jeu (mais orné d’un curieux trait longitudinal), à l’extrémité recourbée vers l’avant à angle droit. Porte-vent conique. Sac à couture ( ?) visible sur le devant de la panse
Cécilia Nicli op. cit. fig.132
* fol.149v. (marge supérieure) : petit homme penché vers l'avant. En marge inférieure figure un joueur de flûte à une main/tambour, il en figure un autre au f.179v
Sans bourdon, hautbois long et recourbé vers l'avant, s'ouvrant en pavillon.
Trois représentations au moins sont visibles sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
Manuscrit visible en intégralité sur le site ARCA à partir de la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md386h442x7g
Fr. Schneider