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Paris : Bibliothèque Nationale de France

manuscrits latins


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (511 f.43, anc. coll. J.B. Colbert)

Manuscrit enluminé sur parchemin : "Speculum Humanum Salvationis", enluminure connue sous le titre "Le banquet royal"

Fin XIVème : illustration monochrome brune emplissant le tiers supérieur du feuillet (au dessus des deux colonnes de texte). Sont représentés le festin d’Assuerus et celui de la Reine Vasthi, chacune de ces scènes étant délimitée par une sorte de cadre carré en arrière plan ; la table est cependant commune aux deux festins ainsi que les musiciens situés en avant de celle-ci (cornemuse, harpe et viole).

1 bourdon d’épaule séparé en trois parties sensiblement égales par deux petites moulures, hautbois s’évasant en pavillon

Cat. expo. "Plaisirs et manières de table au XIVème et XVème siècle", Toulouse, Musée des Augustins 1992


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (757 f.245v)

Manuscrit enluminé :

: anges, cornemuse et hautbois

 

Cité par H. Becker in "Zur entwicklungsgeschichte der antiken und mittelalterlichen Rohrblattinstrumente", Hambourg 1966 p.161 note 32

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (770 f.184)

Manuscrit enluminé : Robert de Borron, "Le Roman du Saint-Graal" (voir manuscrit sur ce même texte dans les manuscrits français cf. ref)

XIIIème, France : homme en buste

Sans bourdon, fort et long hautbois

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (873 f.21)

Manuscrit enluminé : "Missel de Poitiers"

XVème, Poitiers : berger assis, coiffé d'un chapeau tronconique, la jambe gauche tendue et le genou droit remonté, représenté de trois-quarts gauche, jouant pour une chaîne de danseurs (bergers et bergères)

1 bourdon d'épaule à fontanelle et pavillon, chalumeau légèrement conique, fort porte-vent (en bouche)

Nombreuses représentations de cette enluminure dans la bibliographie, y-compris dans des ouvrages scolaires, citons :
E.A Bowles, "La pratique musicale au Moyen-âge" (photo.)
G. Duby, "Histoire de la France rurale" t.2 (photo.)
N. Dufourq, "Larousse de la musique" 1ère édition (photo. N.B.)
Manuel d'histoire de 5ème ed. Hachette coll. Isaac 1971 (photo.)
P. Audiat, "Vingt-cinq siècles de mariage", Hachette 1961
F. de Miomandre, "La danse" coll. "Voir et savoir", ed. Flammarion (photo, non localisé)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1023 f.42)

Manuscrit enluminé : Bréviaire

XIIIème, France : homme assis

Sans bourdon, hautbois cylindrique long et fin, sans pavillon

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1076 f.16)

Manuscrit enluminé : Psautier

XIIIème, France : homme

Sans bourdon, hautbois apparemment cylindrique, plutôt long et fin, sans pavillon, monté sur une souche en forme de tête animale, sac à motif de quadrillage

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1156A f.55v)

Manuscrit enluminé : "Livre d'heures de René d'Anjou"

XVème, France : berger assis à terre n'ayant plus que la main gauche sur son hautbois (en partie basse de celui-ci) et tournant fortement la tête sur sa gauche et vers le haut.

1 bourdon d'épaule à deux forts raccords et pavillon largement évasé mais dont la perce reste étroite. Les deux premiers segments de ce bourdon restent cylindriques. Chalumeau conique, court porte-vent

P. Boragno


Paris : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1161 f.75)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures à l'usage de Paris

Vers 1400 : berger assis, de dos

Sans bourdon, ne sont visibles que le porte-vent et une partie du sac

P. Boragno


Paris : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1168 f.41v)

Manuscrit enluminé : Horae ad usum Catalaunensem (Heures à l'usage de Châlons). Annonce aux bergers occupant environ la moitié de la page, au dessus de quatre lignes de texte débutant par "Deus..." et entouré de marges à fond rouge avec décor végétal stylisé, oiseau et animal fantastique. Les deux bergers sont au premier plan, le cornemuseux, à gauche, étant même représenté quasiment en buste, de trois quart droit, tête nue et regard tourné vers l'ange annonciateur (bleu dans le ciel au dessus de son phylactère et nimbé de doré), tandis que son compagnon est de profil gauche, mains jointes et genou droit à terre. A l'arrière plan payasge de collines avec bosquets d'arbrest et chateau tout au fond.

XVIème

Un bourdon d'épaule, d'un seul tenant, régulièrement conique, de même longueur environ que le tuyau mélodique, extérieurement plutôt cylindrique s'évasant en pavillon. Pas de porte vent représenté. Sac à col de cygne gris

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8496559r/f94.image


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1173 f.20v)

Manuscrit enluminé : "Livre d'heures de Charles d’Angoulême"

Vers 1464 : berger assis jouant pour une ronde autour d'un arbre

1 bourdon d'épaule non entièrement visible mais comportant au moins 1 raccord et se terminant par un pavillon, hautbois conique, porte-vent effilé

"C.P. et C. Massip op. cit.(photo.)
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
"L'érotisme au moyen-âge" p.139
"Chants à répondre et à danser"

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France : Livre d'Heures des frères Hospitaliers (Ms lat.1400 f.45 et f.88v)

Enluminure :

XVème

* La visitation : vieillard barbu

1 bourdon d'épaule

* Annonce aux bergers

M. Clouzot


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1951 f.17v)

Manuscrit enluminé : "Le bestiaire d'amour Rimet"

XIIIème, France : instrument seul

Sans bourdon, hautbois sans pavillon, dont la section semble plus forte dans la partie supérieure. Celle-ci est en forme de tête animale (souche non différenciée), petit porte-vent.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France Heures à l'usage de Paris (Rotschild 2534 f.20v)

Manuscrit enluminé : page de la résurection, en marge basse, homme debout, représenté de profil gauche, coiffé d'un chaperon noir, vêtu d'un pourpoint (?) bleu et de chausses rouges, levant le pied gauche et soufflant dans sa cornemuse

Vers 1440-1460

Sans bourdon, chalumeau cylindrique de forte section, petit porte-vent en bouche, sac blanc et tuyaux jaunes

Fanny Faÿ-Sallois, "Le trésor des heures" ed Desclée de Brouwer 2002 photo p.67

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (6705,2)

Manuscrit enluminé :

XIIIème : moine

Sans bourdon, hautbois conique avec souche en forme de tête animale

E. Buhle, "Die Musikalischen instrumente in den miniatren des frühes Mittelalters", Leipzig 1903 (photo.)

F. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (7211 f.151)

Manuscrit enluminé : lettre de Dardanus

X ou XIème siècle

Choros

R. Hammerstein : "Instrumenta Hieronymi", Arch für Musikwissenschaft, Trossingen 1959 (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (8200)

Manuscrit enluminé :Virgile, "Bucoliques, Georgiques et Enéide"

Vers 1460, Lyon : Virgile écrit, assis sous un petit édifice gothique doré; à gauche de celui-ci trois bergers et une bergère sont assis. L'un joue de la flûte, l'autre de la cornemuse

Cornemuse un peu effacée, apparemment sans bourdon

Expo. B.N.F. 1993 "Au temps ou les peintures étaient dans les livres"


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (8846 f.107, 113 et 173)

Manuscrit enluminé : Psautier triple et partiellement glosé de Cantorbury

XIVème ou XIIIème, France ou Catalogne selon les auteurs...

* f. 107 : Psaume LXII : "Les consolations de l'exilé" : miniature sous le texte en quatre scènes. Celle qui nous intéresse est structurée par trois arches de largeurs inégales en premier plan. Dans la partie centrale, un roi assis devant ce qui semble un autel joue d'un psaltérion trapézoïdal. Deux petit personnages se tiennent devant le trône et portent chacun un cierge. Six vieillards répartis sur les côtés accompagnent le souverain de leurs instruments : cornemuse, rebec (?), petit luth, second petit luth et orgue positif; le sixième semble actionner le soufflet de l'orgue.

1 bourdon d'épaule vertical, chalumeau légèrement conique de taille moyenne, porte-vent en bouche.

* f.113 : homme d'allure plus populaire assis à terre

sans bourdon, hautbois conique plutôt court, petite poche

* f. 173 : psaume 97 : miniature sous le texte : une vierge à l'enfant assise apparaît au ciel dans un demi-cercle bordé de nuages et de six anges aux mains jointes. Sur terre, deux groupes de musiciens occupent les deux côté de la miniature. A gauche cinq musiciens à longues barbes, les deux premiers jouant l'un de la flûte à une main et d'un petit tambour accroché à l'avant bras, l'autre d'un orgue portatif. A droite les musiciens sont plus jeunes, les instruments visibles sont psaltérion trapézoïdal, petit instrument à cordes, cornemuse et grand triangle.

1 bourdon d'épaule vertical légèrement conique, très court hautbois

Raphaèl Méré : Catalogue "Museo Internacional de la gaïta" Gijon 1970 (photo. N.B.)
Vetter, "Maria im Rosenhag", Düsseldorf 1956 (photo.)
C. Massip op. cit. (photo.)

 

B. Ravenel et F. Schneider et P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France (ou Arsenal ?) manuscrits latins (8892 f.5v)

Manuscrit enluminé : Evangile des Grandes Fêtes pour la Sainte-Chapelle

1250-60, Paris : Enluminure en forme de bande verticale à gauche du texte. A la partie supérieure, annonce aux bergers : un berger tend les deux mains en l'air en direction de l'ange, un second joue de la cornemuse les bras tendus vers l'avant, le troisième, derrière le cornemuseux semble jouer de la flûte de Pan. A la partie inférieure nativité avec adoration des bergers

Sans bourdon, hautbois de forte section monté sur une souche en forme de tête animale et orné d'un pavillon de même motif, court porte-vent conique, grandes franges ornant la partie base du sac. Les deux mains sont posées sur la partie inférieure du hautbois et laissent ainsi à découvert les trous supérieurs...

Photo. Marburg LA729/35

P. Boragno et Fritz Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits latins (9449 f.34v)

Manuscrit enluminé : Graduel de Nevers : deux musiciens face-à-face : cornemuseux (?) debout et joueur de rebec semblant bondir

Vers 1060

Sans bourdon, pas de porte-vent visible. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une cornemuse, le sac pouvant n'être qu'une tache sur le manuscrit.

R. Nelly , "Troubadours et trouvères" ed. Hachette 1979 (photo. p.20 n°14)
C. Massip op. cit. (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (9471 f.85v)

Heures à l’usage de Paris dites Grandes Heures de Rohan

Vers 1430-1435 par le Maître de Rohan et ses collaborateurs

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (9473 f.165v)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures

XVème, Savoie : porc (ou sanglier ?) assis, représenté en profil droit et soufflant dans une cornemuse, les deux pattes antérieures sur le chalumeau.

1 bourdon d'épaule assez court, d'un seul tenant, conique et orné de quatre stries à son extrémité. Chalumeau cylindrique, de section assez forte et sans pavillon

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10435 f.4v., f.24, f.88, f.145v)

Manuscrit enluminé

XIIIème, France : hommes à corps de dragon

Sans bourdon, les quatre représentations montrent des cornemuses ayant en guise de hautbois, deux tuyaux parallèles, jointifs mais de longueur inégale dont il n'est pas possible de dire s'il s'agit de deux hautbois ou d'un hautbois t d'un bourdon

* f.4v : Deux petits personnages animent le bas de cette colonne de texte délimitée de manière très rectiligne par des baguettes à entrelacs. Tous deux sont dotés d'un buste humain, de pattes antérieures et de queues de dragons. Celui de droite lève les deux mains, celui de gauche tient sa cornemuse mais ne semble pas en jouer (seule la main gauche est posée sur le hautbois)

Sans bourdon, sac sans décor, chalumeau plutôt cylindrique, porte-vent également cylindrique. Quelques traits à l'extrémité du chalumeau évoquent l'air qui s'en échappe. Il ne semble pas y avoir de second tuyau accolé, bien qu'une ombre (plutôt qu'un véritable trait) soit visible devant le hautbois

Photo. Marburg LA 731/31

* f. 24 : sac sans décor, 2 chalumeaux cylindriques accolés (hautbois et bourdon ?)

* f.88 : un chalumeau cylindrique s'évasant en pavillon et un second tuyau (bourdon ?) également cylindrique, plus court, accolé au chalumeau principal, sac avec quadrillages et points

* f.145v : deux chalumeaux accolés de longueur inégales (hautbois et bourdon ?), sac avec quadrillage

P. Boragno et Fritz Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits latins, (10483 f. 20v, 24v, 28v, 43v,167 v, 242v et 10484 f. 270)

Manuscrit enluminé par Jean Pucelle : "Bréviaire de Belleville"

1343

* f.20v : hybride

* f.24v personnage juché sur un animal fantastique en partie haute d'une baguette de séparation des 2 colonnes de texte de la page. Le personnage est vêtu et encapuchonné de rouge

C. sans bourdon à sac de fort volume, porte-vent en bouche, hautbois cylindrique sans pavillon

"La peinture gothique" ed. Skira-Flammarion 1979 (photo.)
P. D'Ancona & E Aeschlimann , "Die kunst der Buchmalerei", Köln 1969 (photo.)

* f.28v : homme

* f.43v : homme

* f.167v : homme

* f.242v : berger

* f.270 : hybride

 

Randall op. cit.

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10525 f.74)

Manuscrit enluminé : "Psautier de Saint-Louis à l'usage de la Sainte-Chapelle"

Entre 1253 et 1270, France : Histoire de Saül et Joseph : cornemuseux debout, harpiste, joueur de viole et joueur de trompe droite

Sans bourdon (?), hautbois cylindrique long et fin, se terminant en biseau, souche du hautbois semblable à un chapiteau architectural

C. Massip op. cit. (photo.)
G. Duby, "Histoire de la France urbaine, la ville médiévale" (photo. N.B.)
Besseler "Die Musik des Mittelalters und der Renaissance Postdam 1931 p119


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10532 f.140)

Manuscrit enluminé

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10538 f.256v)

Manuscrit enluminé :

 

 

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (13283 f. 56v)

Manuscrit enluminé : "Heures à l'usage de Rouen"

1ère moitié XVème : annonce aux bergers

 

Photo. Marburg Z 11511


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (14284 f.6v (ou 21v?))

Manuscrit enluminé : "Heures à l'usage de Théroumane"

Fin XIIIème :

* f.6v (ou 21v ?) : personnage à pattes de chèvre (?) et dont l'arrière train est une face d'homme à barbichette

Sans bourdon, hautbois cylindrique dont le pavillon est une tête d'homme et monté sur une souche en forme de tête de roi

René Nelly, "Troubadours et trouvères" ed. Hachette 1979 (photo. détourée p.112 n°98)

* f. 63 v : hybride d'oiseau

* f. 242v : berger

 

Randall op. cit.


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (16260 f. 5v et 536)

Manuscrit enluminé

Fin XIIIème

* f. 5v : homme au pieds nus escorté d'un lion

* f. 536 hybride

Randall op. cit.

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (16287 f.291 v)

Manuscrit enluminé

 

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (18014)

Manuscrit enluminé : "Petites heures de Jean de Berry". Ce manuscrit a été réalisé en plusieurs phases et par plusieurs artistes et achevé par les frères Limbourg avec le folio 288v vers 1412. Les trois enlumineurs ayant participé à l’élaboration de ce manuscrit seraient : Jacquemart de Hesdin, l’artiste du bréviaire de Charles V et l’artiste de la nativité

Vers 1380-90

* f.8 : Un dominicain enseigne au jeune prince : enluminure pleine page séparée en deux compartiments rectangulaires inégaux : dans la partie inférieure, la plus grande, sur fond d'entrelacs parsemés d'animaux et de petits personnages fantastiques, un dominicain debout enseigne au prince agenouillé devant lui. Dans le bandeau supérieur, Dieu le père observe la scène, présentant un livre ouvert de sa main gauche. Treize anges musiciens l'entourent : flûte à une main/tambourin, cornemuse, cymbales, luth, flûte à bec, luth (?), flûte à bec (?), nacaires, hautbois, orgue positif, instrument non visible, viole et psaltérion trapézoïdal. L'enluminure est surmontée d'un amusant canard de profil

1 bourdon d'épaule cylindrique avec pavillon légèrement évasé, court hautbois monté sur une souche en forme de tête animale

C. Massip op. cit. (photo.)

* f.40v : annonce aux bergers : enluminure pleine page : 6 anges viennent annoncer la nouvelle à cinq bergers représentés très grands par rapport aux décor et aux anges. L'un des bergers est assis au premier plan et tient sa cornemuse par le sac au dessus de la souche du hautbois, un second , debout, souffle dans sa cornemuse, la tête penchée en avant.

- Sans bourdon, hautbois légèrement conique sans pavillon marqué, souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique.

- Sans bourdon (?) hautbois assez long, cylindrique à pavillon, monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique.

C.P. ed. B.N.F. 1976

* f.48v : Couronnement de la Vierge : miniature pleine page elle aussi surmontée par un oiseau. Dans l'ovale central, couronnement de la Vierge sur fond d'anges très serrés. Des tête d'anges plus sombres forment un cadre à cet ovale. Tout autour, 28 anges musiciens utilisent l'instrumentorium typique de cette époque. Une cornemuse est bien visible à droite, une autre ne montre que son porte-vent et un petit morceau de sac en partie haute de l'enluminure.

- Un bourdon d'épaule long et fin, plutôt cylindrique avec pavillon évasé (3 parties en tout), long hautbois conique monté sur une souche en forme de petite tête

- Seconde cornemuse non visible

C. Massip op. cit. (photo.)

* f.53 : le Christ et les évangélistes : enluminure pleine page : Christ bénissant dans un losange lui même inscrit dans un rectangle. Dans les quatre triangles délimités par ces deux figures sont représentés les quatre évangélistes reconnaissables à leurs attributs. Tous quatre sont occupé à la rédaction de leurs ouvrages. La lettrine située immédiatement au dessous représente le roi David et sa harpe, cornemuseux assis sur la entrelacs à proximité de cette dernière. Au dessus de l'enluminure principale petit canard de profil

Sans bourdon, long chalumeau conique, petit porte-vent cylindrique non en bouche

 

Photos Marburg ref: LA 751/7, LA 751/3, LA 733/39 et LA 748/26

F. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (18026)

Manuscrit enluminé : "Heures de Jean de Montauban" par le Maître de Montauban, peint pour Jean de Rohan et sa femme Anne de Kerentrais par trois enlumineurs bretons

Vers 1440, Rennes ? Nativité avec adoration des bergers, le berger à la cornemuse a les mains jointes, le bourdon de son instrument, à l'extrémité bien reconnaissable est toujours posé contre son épaule

1 bourdon d'épaule visible et sac blanc quadrillé (s'agit-il du sac de la cornemuse ou du sac que les bergers portent à la ceinture et souvent représenté ainsi ?)

Cat. expo. B.N.F. 1993 Avril et Reynaud "Au temps où les peintures étaient dans les livres, les manuscrits à peinture en France 1440-1520" n°93

 


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