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Paris : Bibliothèque Nationale de France

manuscrits latins



PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (364)

Manuscrit enluminé sur parchemin : "Nicolaus de Lyra, Postilla litteralis in Genesim", manuscrit non achevé : sur les 51 folios qui le composent, les illustrations sont achevées jusqu'au folio puis simplement dessinées en bistre jusqu'au folio 20r et ensuite il est visible que leur place a été prévue mais elles n'ont pas été dessinées. L'exeptionnel manuscrit analogue de la bibliothèque d'Arras (ms 252 (CGM 2), bien plus complet en ce qui concerne le texte ( 244 folios) est également inachevé mais de manière différente puisque toutes les illustrations y sont dessinées, les premières étant dotée d'un ciel coloré puis les suivantes juste dessinées. Le manuscrit d'Arras couvre davantage de chapitres de la Bible mais détaille également davantage les chapitres en commun. Les illustrations sont souvent similaires mais non strictement traitées à l'identique ce qui entraîne des différences dans la représentation (ou non) des instruments de musique.

1392-1402, Italie, Mantoue ? Manuscrit commandé par Jean-Galeas Visconti lorsqu'il était duc de Milan (durant les dates ci-avant)

* folio 8r (correspond au folio 11r du manuscrit d'Arras qui ne présente cependant pas de cornemuse dans cette scène de la Genèse) : sur un fond brun à motifs de quadrillages oranges (dorés ?) à motifs intérieurs oranges ou blanc selon les cas, un homme vêtu de fourrure s'agenouille devant une statuette placée sur un tertre à l'abri d'un petit toit de chaume. il joue d'un luth (cordier renversé quasi seul visible) tandis que devant lui sont posés à terre une cornemuse, un luth, une harpe et un psaltérion. derrière lui un grand hautbois à anche et pirouette bien visibles, et des nacaires accompagnés de leurs baguettes. Accroché à l'arbre de droite, un luth plus grand que les deux premiers

1 bourdon extérieurement conique, doté de deux tores (raccords ?) le divisant en trois parties inégales (pavillon plus court que les deux autres). Tuyau mélodique extérieurement bien conique, petit porte-vent court et légèrement conique. Sac rouge à col de cygne tandis que tous les tuyaux sont bruns

* folio 10v (correspond au folio 13v du manuscrit d'Arras qui présente également hautbois et cornemuse) : scène de l'inondation dans l'épisode de l'arche de Noé : composition en équerre avec les flots représentés par des traits ondulés parallèles en bas de l'image. Sur la gauche ces flots emportent deux bancs ainsi qu'une table qui porte deux verre, une carafe, des oeufs... Sur la gauche un homme se noie et un second est secouru par une troisième sur la rive. Cinq personnages sont encore hors de portée des eaux situés un peu plus haut sur une colline, les deux premiers sont des musiciens tenant hautbois (à anche et pirouette bien visibles) et cornemuse mais ni l'un ni l'autre ne sont plus en position de jeu.

Cornemuse assez schématique, dotée d'un bourdon conique d'assez fort diamètre, sans raccord ni décor,  un court mais épais tuyau mélodique extérieurement cylindrique puis s'évasant en pavillon, porte-vent cylindrique curieusement placé sur la poche, celle-ci présentant un col de cygne.

* folio 15r (correspond au folio 18r du manuscrit d'Arras qui ne présente pas de cornemuse à cette illustration) : vignette en bas de la colonne de droite : berger assis au milieu de 4 moutons tandis que cinq adultes (dont deux identifés comme Loth et Abraham par une mention manuscrite au dessus de leurs têtes) et deux enfants dont l'un tend un plat à Abraham, sont debout en quasi cercle sur la gauche.

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique, assez court, avec deux points sur le pavillon pouvant représenter des trous d'accord et traits transversaux en haut pouvant figurer une souche. Porte-vent conique tenu en bouche, sac assez rond mais à col de cygne.

Manuscrit entièrement visible sur le site Gallica à partir de la page https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53196532c


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (511 f.43, anc. coll. J.B. Colbert)

Manuscrit enluminé sur parchemin : "Speculum Humanum Salvationis", enluminure connue sous le titre "Le banquet royal"

Fin XIVème : illustration monochrome brune emplissant le tiers supérieur du feuillet (au dessus des deux colonnes de texte). Sont représentés le festin d’Assuerus et celui de la Reine Vasthi, chacune de ces scènes étant délimitée par une sorte de cadre carré en arrière plan ; la table est cependant commune aux deux festins ainsi que les musiciens situés en avant de celle-ci (cornemuse, harpe et viole).

1 bourdon d’épaule séparé en trois parties sensiblement égales par deux petites moulures, hautbois s’évasant en pavillon

Cat. expo. "Plaisirs et manières de table au XIVème et XVème siècle", Toulouse, Musée des Augustins 1992


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (757 f.245v)

Manuscrit enluminé :

: anges, cornemuse et hautbois

 

Cité par H. Becker in "Zur entwicklungsgeschichte der antiken und mittelalterlichen Rohrblattinstrumente", Hambourg 1966 p.161 note 32

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (770 f.184)

Manuscrit enluminé : Robert de Borron, "Le Roman du Saint-Graal" (voir manuscrit sur ce même texte dans les manuscrits français cf. ref)

XIIIème, France : homme en buste

Sans bourdon, fort et long hautbois

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (873 f.21)

Manuscrit enluminé : "Missel de Poitiers"

XVème, Poitiers : berger assis, coiffé d'un chapeau tronconique, la jambe gauche tendue et le genou droit remonté, représenté de trois-quarts gauche, jouant pour une chaîne de danseurs (bergers et bergères)

1 bourdon d'épaule à fontanelle et pavillon, chalumeau légèrement conique, fort porte-vent (en bouche)

Nombreuses représentations de cette enluminure dans la bibliographie, y-compris dans des ouvrages scolaires, citons :
E.A Bowles, "La pratique musicale au Moyen-âge" (photo.)
G. Duby, "Histoire de la France rurale" t.2 (photo.)
N. Dufourq, "Larousse de la musique" 1ère édition (photo. N.B.)
Manuel d'histoire de 5ème ed. Hachette coll. Isaac 1971 (photo.)
P. Audiat, "Vingt-cinq siècles de mariage", Hachette 1961
F. de Miomandre, "La danse" coll. "Voir et savoir", ed. Flammarion (photo, non localisé)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1023 f.42)

Manuscrit enluminé : Bréviaire

XIIIème, France : homme assis

Sans bourdon, hautbois cylindrique long et fin, sans pavillon

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1076 f.16)

Manuscrit enluminé : Psautier

XIIIème, France : homme

Sans bourdon, hautbois apparemment cylindrique, plutôt long et fin, sans pavillon, monté sur une souche en forme de tête animale, sac à motif de quadrillage

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1156A f.55v)

Manuscrit enluminé : "Livre d'heures de René d'Anjou"

XVème, France : berger assis à terre n'ayant plus que la main gauche sur son hautbois (en partie basse de celui-ci) et tournant fortement la tête sur sa gauche et vers le haut.

1 bourdon d'épaule à deux forts raccords et pavillon largement évasé mais dont la perce reste étroite. Les deux premiers segments de ce bourdon restent cylindriques. Chalumeau conique, court porte-vent

P. Boragno


Paris : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1161 f.75)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures à l'usage de Paris

Vers 1400 : berger assis, de dos

Sans bourdon, ne sont visibles que le porte-vent et une partie du sac

P. Boragno


Paris : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1168 f.41v)

Manuscrit enluminé : Horae ad usum Catalaunensem (Heures à l'usage de Châlons). Annonce aux bergers occupant environ la moitié de la page, au dessus de quatre lignes de texte débutant par "Deus..." et entouré de marges à fond rouge avec décor végétal stylisé, oiseau et animal fantastique. Les deux bergers sont au premier plan, le cornemuseux, à gauche, étant même représenté quasiment en buste, de trois quart droit, tête nue et regard tourné vers l'ange annonciateur (bleu dans le ciel au dessus de son phylactère et nimbé de doré), tandis que son compagnon est de profil gauche, mains jointes et genou droit à terre. A l'arrière plan payasge de collines avec bosquets d'arbrest et chateau tout au fond.

XVIème

Un bourdon d'épaule, d'un seul tenant, régulièrement conique, de même longueur environ que le tuyau mélodique, extérieurement plutôt cylindrique s'évasant en pavillon. Pas de porte vent représenté. Sac à col de cygne gris

Manuscrit visible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8496559r/f94.image


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1173 f.20v)

Manuscrit enluminé : "Horae ad usum Parisiensem" dites "Livre d'heures de Charles d’Angoulême" enluminé par Robinet Testard et Jean Bourdichon (1457 ? - 1521)

Vers 1464 : berger assis jouant pour une ronde autour d'un arbre

1 bourdon d'épaule non entièrement visible mais comportant au moins 1 raccord et se terminant par un pavillon, hautbois conique, porte-vent effilé

"C.P. et C. Massip op. cit.(photo.)
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
"L'érotisme au moyen-âge" p.139
"Chants à répondre et à danser"
Manuscrit visible sur Gallica : ark:/12148/btv1b8432895r

P. Boragno



PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits latins (1178 f.14r)

Manuscrit enluminé : "Horae ad usum Rotomagensem" (livre d'heures à l'usage de Rouen) : cornemuse à pattes roses (instrument zoomorphe mais sans véritable visage représenté), à mi-hauteur de la marge droite (marge fleurie typique du XVème siècle), marchant sur une petite plateforme circulaire verte à tranche brune (comme un gazon sur sa terre). Nota : pas de cornemuse par contre dans la belle annonce aux bergers de ce livre d'heures

1460-1470

1 bourdon "d'épaule" extérieurement cylindrique sur les deux tiers, puis s'évasant en large pavillon (dont l'extrémité visible permet de voir qu'il s'agit d'un vrai pavillon) après un petit tore. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique puis s'évasant également en pavillon, 6 trous représentés sur le dessus. Porte-vent assez gros, légèrement conique, poche à col de cygle et "couture" visible, brune à reflets dorés tandis que tous les tuyaux sont beiges.

Manuscrit entièrement visible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55013036z/f37.item.zoom#



PARIS
: Bibliothèque Nationale de France : Livre d'Heures des frères Hospitaliers (Ms lat.1400 f.45 et f.88v)

Enluminure :

XVème

* La visitation : vieillard barbu

1 bourdon d'épaule

* Annonce aux bergers

M. Clouzot


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (1951 f.17v)

Manuscrit enluminé : "Le bestiaire d'amour Rimet"

XIIIème, France : instrument seul

Sans bourdon, hautbois sans pavillon, dont la section semble plus forte dans la partie supérieure. Celle-ci est en forme de tête animale (souche non différenciée), petit porte-vent.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (5703 f.227r)

Manuscrit orné de dessins à la plume en marge, parfois un peu brouillons. Ce codex comporte en première partie (jusqu'au folio 148 icnlus)  "Guidonis de Columna, Messanensis Siculi, historia Trojana." par Petrus Berchorius (129.?-1362) et en seconde partie : "Ovidii metamorphoses moralisatae : authore anonymo." c'est à dire les Métamorphose d'Ovide par Virgile (0070-0019 av. J.-C.). Petit dessin d'un personnage en buste, de profil gauche, coiffé d'une sorte de bonnet formant une longue pointe remontant avant de revenir vers l'avant. Il souffle dans une cornemuse au gros sac, son corps n'étant pas rerpésenté sous le sac

XVème siècle

Un bourdon d'épaule exterieurement quasi cylindrique, à souche cylindrique, petit cylindre à mi longueur et s'évasant en pavillon (sans décor) sur le quatrième quart. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique s'évasant plus largement en pavillon que le bourdon, large souche cylindrique courte, Petit porte-vent conique tenu en bouche  et dont la souche est à nouveau un petit cylindre. Sac à large col de cygne.

Manuscrit entièrement visible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10462499k/f451.item.r=5703



PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (6705,2)

Manuscrit enluminé :

XIIIème : moine

Sans bourdon, hautbois conique avec souche en forme de tête animale

E. Buhle, "Die Musikalischen instrumente in den miniatren des frühes Mittelalters", Leipzig 1903 (photo.)

F. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (7211 f.151)

Manuscrit enluminé : lettre de Dardanus

X ou XIème siècle

Choros

R. Hammerstein : "Instrumenta Hieronymi", Arch für Musikwissenschaft, Trossingen 1959 (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (8200)

Manuscrit enluminé :Virgile, "Bucoliques, Georgiques et Enéide"

Vers 1460, Lyon : Virgile écrit, assis sous un petit édifice gothique doré; à gauche de celui-ci trois bergers et une bergère sont assis. L'un joue de la flûte, l'autre de la cornemuse

Cornemuse un peu effacée, apparemment sans bourdon

Expo. B.N.F. 1993 "Au temps ou les peintures étaient dans les livres"


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (8846 f.107, 113 et 173)

Manuscrit enluminé : Psautier triple et partiellement glosé de Cantorbury

XIVème ou XIIIème, France ou Catalogne selon les auteurs...

* f. 107 : Psaume LXII : "Les consolations de l'exilé" : miniature sous le texte en quatre scènes. Celle qui nous intéresse est structurée par trois arches de largeurs inégales en premier plan. Dans la partie centrale, un roi assis devant ce qui semble un autel joue d'un psaltérion trapézoïdal. Deux petit personnages se tiennent devant le trône et portent chacun un cierge. Six vieillards répartis sur les côtés accompagnent le souverain de leurs instruments : cornemuse, rebec (?), petit luth, second petit luth et orgue positif; le sixième semble actionner le soufflet de l'orgue.

1 bourdon d'épaule vertical, chalumeau légèrement conique de taille moyenne, porte-vent en bouche.

* f.113 : homme d'allure plus populaire assis à terre

sans bourdon, hautbois conique plutôt court, petite poche

* f. 173 : psaume 97 : miniature sous le texte : une vierge à l'enfant assise apparaît au ciel dans un demi-cercle bordé de nuages et de six anges aux mains jointes. Sur terre, deux groupes de musiciens occupent les deux côté de la miniature. A gauche cinq musiciens à longues barbes, les deux premiers jouant l'un de la flûte à une main et d'un petit tambour accroché à l'avant bras, l'autre d'un orgue portatif. A droite les musiciens sont plus jeunes, les instruments visibles sont psaltérion trapézoïdal, petit instrument à cordes, cornemuse et grand triangle.

1 bourdon d'épaule vertical légèrement conique, très court hautbois

Raphaèl Méré : Catalogue "Museo Internacional de la gaïta" Gijon 1970 (photo. N.B.)
Vetter, "Maria im Rosenhag", Düsseldorf 1956 (photo.)
C. Massip op. cit. (photo.)

 

B. Ravenel et F. Schneider et P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France (ou Arsenal ?) manuscrits latins (8892 f.5v)

Manuscrit enluminé : Evangile des Grandes Fêtes pour la Sainte-Chapelle

1250-60, Paris : Enluminure en forme de bande verticale à gauche du texte. A la partie supérieure, annonce aux bergers : un berger tend les deux mains en l'air en direction de l'ange, un second joue de la cornemuse les bras tendus vers l'avant, le troisième, derrière le cornemuseux semble jouer de la flûte de Pan. A la partie inférieure nativité avec adoration des bergers

Sans bourdon, hautbois de forte section monté sur une souche en forme de tête animale et orné d'un pavillon de même motif, court porte-vent conique, grandes franges ornant la partie base du sac. Les deux mains sont posées sur la partie inférieure du hautbois et laissent ainsi à découvert les trous supérieurs...

Photo. Marburg LA729/35
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55014612z/f12.item

P. Boragno et Fritz Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits latins (9449 f.34v)

Manuscrit enluminé : Graduel de Nevers : deux musiciens face-à-face : cornemuseux (?) debout et joueur de rebec semblant bondir

Vers 1060

Sans bourdon, pas de porte-vent visible. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une cornemuse, le sac pouvant n'être qu'une tache sur le manuscrit.

R. Nelly , "Troubadours et trouvères" ed. Hachette 1979 (photo. p.20 n°14)
C. Massip op. cit. (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (9471 f.85v)

Heures à l’usage de Paris dites Grandes Heures de Rohan

Vers 1430-1435 par le Maître de Rohan et ses collaborateurs

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (9473 f.165r et v, en symétrie)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures à l'usage de Rome dit Heures de Louis de Savoie.  même marge en symétrie sur les deux faces de ce folio, tandis que l'image pleine page est différente : au recto personnage auréolés tenant chacun un phylactère tenu à son autre extrémité par les pattes de la colombe du Saint-Esprit et au verso scène montrant la fille d'Hérodias livrant sur un plateau la tête de Saint-Jean-Baptiste à sa mère, deux joueurs de hautbois à fontanelle sonnant derrière elle. Dans les marges : porc (ou sanglier ?) assis, représenté en profil gauche sur le recto et droit sur le verso et soufflant dans une cornemuse, les deux pattes antérieures sur le chalumeau. Un animal hybride, un peu en dessous souffle dans un instrument à vent régulièrement conique et apparemment doté de trous de jeu (un visible tout en bas, position des mains)

1445-1460, Savoie

* fol 165r : 1 bourdon d'épaule assez court, d'un seul tenant, extérieurement conique puis s'évasant en pavillon orné d'un petit tore puis d'un plus large tore final. Chalumeau conique, à pavillon à peine marqué, monté sur une petite souche cylindrique à peine plus large. Petit porte-vent en bouche également monté sur souche. Sac jaune à court col de cygne.
* fol 165v : la représentation est censée être la même en symétrie horizontale mais elle diffère toutefois par quelques détails : bourdon d'épaule régulièrement conique, sans davantage de pavillon et juste décorée de quelques petits traits à peine visibles, sans souche. Tuyau mélodique semblant cylindrique, de section un peu forte mais plus fin au niveau de sa partie haute (souche probable). Porte-vent cylindrique tenu en bouche (moins fin que sur le recto)

Visible sur Gallica à la page https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105326055

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10435 f.4v., f.24, f.88, f.145v)

Manuscrit enluminé

XIIIème, France : hommes à corps de dragon

Sans bourdon, les quatre représentations montrent des cornemuses ayant en guise de hautbois, deux tuyaux parallèles, jointifs mais de longueur inégale dont il n'est pas possible de dire s'il s'agit de deux hautbois ou d'un hautbois t d'un bourdon

* f.4v : Deux petits personnages animent le bas de cette colonne de texte délimitée de manière très rectiligne par des baguettes à entrelacs. Tous deux sont dotés d'un buste humain, de pattes antérieures et de queues de dragons. Celui de droite lève les deux mains, celui de gauche tient sa cornemuse mais ne semble pas en jouer (seule la main gauche est posée sur le hautbois)

Sans bourdon, sac sans décor, chalumeau plutôt cylindrique, porte-vent également cylindrique. Quelques traits à l'extrémité du chalumeau évoquent l'air qui s'en échappe. Il ne semble pas y avoir de second tuyau accolé, bien qu'une ombre (plutôt qu'un véritable trait) soit visible devant le hautbois

Photo. Marburg LA 731/31

* f. 24 : sac sans décor, 2 chalumeaux cylindriques accolés (hautbois et bourdon ?)

* f.88 : un chalumeau cylindrique s'évasant en pavillon et un second tuyau (bourdon ?) également cylindrique, plus court, accolé au chalumeau principal, sac avec quadrillages et points

* f.145v : deux chalumeaux accolés de longueur inégales (hautbois et bourdon ?), sac avec quadrillage

P. Boragno et Fritz Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits latins, (10483 f. 20v, 24v, 28v, 43v,167 v, 242v et 10484 f. 270)

Manuscrit enluminé par Jean Pucelle : "Bréviaire de Belleville"

1343

* f.20v : hybride

* f.24v personnage juché sur un animal fantastique en partie haute d'une baguette de séparation des 2 colonnes de texte de la page. Le personnage est vêtu et encapuchonné de rouge

C. sans bourdon à sac de fort volume, porte-vent en bouche, hautbois cylindrique sans pavillon

"La peinture gothique" ed. Skira-Flammarion 1979 (photo.)
P. D'Ancona & E Aeschlimann , "Die kunst der Buchmalerei", Köln 1969 (photo.)

* f.28v : homme

* f.43v : homme

* f.167v : homme

* f.242v : berger

* f.270 : hybride

 

Randall op. cit.

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10525 f.74)

Manuscrit enluminé : "Psautier de Saint-Louis à l'usage de la Sainte-Chapelle"

Entre 1253 et 1270, France : Histoire de Saül et Joseph : cornemuseux debout, harpiste, joueur de viole et joueur de trompe droite

Sans bourdon (?), hautbois cylindrique long et fin, se terminant en biseau, souche du hautbois semblable à un chapiteau architectural

C. Massip op. cit. (photo.)
G. Duby, "Histoire de la France urbaine, la ville médiévale" (photo. N.B.)
Besseler "Die Musik des Mittelalters und der Renaissance Postdam 1931 p119


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10532 f.140)

Manuscrit enluminé

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (10538 f.256v)

Manuscrit enluminé :

 

 

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (13283 f. 56v)

Manuscrit enluminé : "Heures à l'usage de Rouen"

1ère moitié XVème : annonce aux bergers

 

Photo. Marburg Z 11511


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (14284 f.6v (ou 21v?))

Manuscrit enluminé : "Heures à l'usage de Théroumane"

Fin XIIIème :

* f.6v (ou 21v ?) : personnage à pattes de chèvre (?) et dont l'arrière train est une face d'homme à barbichette

Sans bourdon, hautbois cylindrique dont le pavillon est une tête d'homme et monté sur une souche en forme de tête de roi

René Nelly, "Troubadours et trouvères" ed. Hachette 1979 (photo. détourée p.112 n°98)

* f. 63 v : hybride d'oiseau

* f. 242v : berger

 

Randall op. cit.


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (16260 f. 5v et 536)

Manuscrit enluminé

Fin XIIIème

* f. 5v : homme au pieds nus escorté d'un lion

* f. 536 hybride

Randall op. cit.

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (16287 f.291 v)

Manuscrit enluminé

 

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (18014)

Manuscrit enluminé : "Petites heures de Jean de Berry". Ce manuscrit a été réalisé en plusieurs phases et par plusieurs artistes et achevé par les frères Limbourg avec le folio 288v vers 1412. Les trois enlumineurs ayant participé à l’élaboration de ce manuscrit seraient : Jacquemart de Hesdin, l’artiste du bréviaire de Charles V et l’artiste de la nativité

Vers 1380-90

* f.8 : Un dominicain enseigne au jeune prince : enluminure pleine page séparée en deux compartiments rectangulaires inégaux : dans la partie inférieure, la plus grande, sur fond d'entrelacs parsemés d'animaux et de petits personnages fantastiques, un dominicain debout enseigne au prince agenouillé devant lui. Dans le bandeau supérieur, Dieu le père observe la scène, présentant un livre ouvert de sa main gauche. Treize anges musiciens l'entourent : flûte à une main/tambourin, cornemuse, cymbales, luth, flûte à bec, luth (?), flûte à bec (?), nacaires, hautbois, orgue positif, instrument non visible, viole et psaltérion trapézoïdal. L'enluminure est surmontée d'un amusant canard de profil

1 bourdon d'épaule cylindrique avec pavillon légèrement évasé, court hautbois monté sur une souche en forme de tête animale

C. Massip op. cit. (photo.)

* f.40v : annonce aux bergers : enluminure pleine page : 6 anges viennent annoncer la nouvelle à cinq bergers représentés très grands par rapport aux décor et aux anges. L'un des bergers est assis au premier plan et tient sa cornemuse par le sac au dessus de la souche du hautbois, un second , debout, souffle dans sa cornemuse, la tête penchée en avant.

- Sans bourdon, hautbois légèrement conique sans pavillon marqué, souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique.

- Sans bourdon (?) hautbois assez long, cylindrique à pavillon, monté sur une souche en forme de tête animale, porte-vent cylindrique.

C.P. ed. B.N.F. 1976

* f.48v : Couronnement de la Vierge : miniature pleine page elle aussi surmontée par un oiseau. Dans l'ovale central, couronnement de la Vierge sur fond d'anges très serrés. Des tête d'anges plus sombres forment un cadre à cet ovale. Tout autour, 28 anges musiciens utilisent l'instrumentorium typique de cette époque. Une cornemuse est bien visible à droite, une autre ne montre que son porte-vent et un petit morceau de sac en partie haute de l'enluminure.

- Un bourdon d'épaule long et fin, plutôt cylindrique avec pavillon évasé (3 parties en tout), long hautbois conique monté sur une souche en forme de petite tête

- Seconde cornemuse non visible

C. Massip op. cit. (photo.)

* f.53 : le Christ et les évangélistes : enluminure pleine page : Christ bénissant dans un losange lui même inscrit dans un rectangle. Dans les quatre triangles délimités par ces deux figures sont représentés les quatre évangélistes reconnaissables à leurs attributs. Tous quatre sont occupé à la rédaction de leurs ouvrages. La lettrine située immédiatement au dessous représente le roi David et sa harpe, cornemuseux assis sur la entrelacs à proximité de cette dernière. Au dessus de l'enluminure principale petit canard de profil

Sans bourdon, long chalumeau conique, petit porte-vent cylindrique non en bouche

 

Photos Marburg ref: LA 751/7, LA 751/3, LA 733/39 et LA 748/26

F. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits latins (18026)

Manuscrit enluminé : "Heures de Jean de Montauban" par le Maître de Montauban, peint pour Jean de Rohan et sa femme Anne de Kerentrais par trois enlumineurs bretons

Vers 1440, Rennes ? Nativité avec adoration des bergers, le berger à la cornemuse a les mains jointes, le bourdon de son instrument, à l'extrémité bien reconnaissable est toujours posé contre son épaule

1 bourdon d'épaule visible et sac blanc quadrillé (s'agit-il du sac de la cornemuse ou du sac que les bergers portent à la ceinture et souvent représenté ainsi ?)

Cat. expo. B.N.F. 1993 Avril et Reynaud "Au temps où les peintures étaient dans les livres, les manuscrits à peinture en France 1440-1520" n°93

 


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