Moteur de recherche :

Paris : Bibliothèque Nationale de France

manuscrits français


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits français (5 f.135v)

Manuscrit enluminé : Bible historiale par Guiard des Moulins. Sur ce folio : "conment salemonz fu en oinz à roy selonc la bible et hystoire" chalemie et cornemuse

Fin XIVème à Paris

 

Base de données Mandragore : http://mandragore.bnf.fr


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits français (7 f.155)

Manuscrit enluminé : Bible historiale par Guiard des Moulins. Sur ce folio : Arbre de Jessée avec chalemie, choron, cornemuse, cymbales, flûte, harpe, luth, orgue, rebec, triangle, trompe, vièle

2ème quart XVème à Avignon

 

Base de données Mandragore : http://mandragore.bnf.fr


PARIS : Bibliothèque Nationale de France, manuscrits français ( 8f.212)

Manuscrit enluminé :, Bible historiale par Guiard des Moulins, illustrée par le Maître de fauvel et ses collaborateurs. Le roi David, entouré de quatre musiciens : David joue, naturellement de la harpe. Les autres musiciens, de la viole, du hautbois ( ?), de la flûte à trois trous/tambourin et de la cornemuse

Vers 1320-1330 à Paris

Sans bourdon, tuayux mélodique à conicité assez marquée mais dont le pavillon n'est pas vraiment évasé, souche du hautbois en forme de tête animale (chien ?), petit porte vent obligeant le musicien à se courber en avant, sac et tuyaux blanc

Base de données Mandragore : http://mandragore.bnf.fr (photo de la page)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (20 f.25)

Manuscrit enluminé : St. Augustin, "Cité de Dieu" (autre manuscrit sur ce texte à la BNF : cf. ref 22912)

XVème, homme

1 bourdon d'épaule fin et cylindrique s'évasant en un fort pavillon, hautbois de forme assez similaire, porte-vent en bouche

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (74 f.1)

Manuscrit enluminé : Jean de Wavrin, "Anciennes cronicques d'Engleterre"

Fin du XVème, Flandres : un fou très élancé marche à grand pas vers la gauche de la page tout en tournant la tête complètement en arrière, les deux mains en place sur le chalumeau

1 bourdon d'épaule conique et d'un seul tenant, hautbois cylindrique à pavillon très évasé, sac de bonne dimension

E. A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge", ed. Minkoff Lattes (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (75 f.188)

Manuscrit enluminé

 

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (95 f.1v. 64v, 205, 237, 261, 262, 270v et 295v)

Manuscrit enluminé : Robert de Borron, "L'estoire del saint-Graal" (voir manuscrit sur ce même texte dans les manuscrits latins cf. ref)

Vers 1280, France

* f.1v : Page de texte sur 2 colonnes orné d'une lettrine représentant Dieu le père présentant jésus en croix. 4 anges encadrent cette lettrine (dans les marges) et jouent de la viole, de l'orgue positif, de la harpe et d'un instrument que je n'ai pu identifier sur ma photo. En bas à gauche, un grotesque nu essaye de se défendre avec son épée contre un animal fantastique, à droite un chien poursuit un lapin. Au sommet de l’entrelacs à droite de la page (aux trois quart de la hauteur) un petit personnage légèrement voûté joue de la cornemuse.

Sans bourdon, petit sac clair, hautbois plutôt conique de longueur moyenne, souche en forme de tête animale (?)

Photo. Marburg 164100
P. M. de Winter, "La Bibliothèque de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne (1364,1404), étude sur les manuscrits à peintures d’une collection princière de l’époque du style gothique international", ed. du C.N.R.S. 1985 (photo.)

* f.64v : petit cornemuseux à la jambe de bois

* f.205 : homme

* f.237 Singe : 2 cornemuses ?

* f. 261: page de texte sur deux colonnes ornée d'une lettrine presque tout en bas de la première colonne (armée devant un ville et armée dans un bateau); quelques grotesques et un oiseau animent les marges, en partie basse en particulier, un homme se dissimule dans le tronc d'un arbre orné à son sommet d'une tête de cerf. Le joueur de cornemuse marche devant lui, le buste légèrement penché en avant tout en tournant la tête en arrière.

Sans bourdon, petit sac quadrillé, long chalumeau conique monté sur une souche en forme de tête animale. Le musicien tient ses mains sur le haut du chalumeau.

Randall op. cit. et Utriculus n°9, janv-mars 94 p.29 (photo. N.B.)

Cat BNF " Bestiaire médiéval - Enluminures " 2005 (photo p.124)

* f.262 : homme

* f. 270v : homme nu tête penché en avant

* f.295v : centaure (tronc humain et corps de cheval (?))

 

Dans les tous les cas mais sans que les instruments ne soient identiques: cornemuses sans bourdon, long hautbois à pavillon et souche en forme de tête animale, sac à quadrillage pour les trois premiers.

P. Boragno et Fritz Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (102 f.209)

Manuscrit enluminé : Le roman de Tristan

Fin du XVème, France : personnage agenouillé, (assis sur ses talons) représenté de trois quart dos gauche et soufflant dans son instrument tout en dirigeant son regard vers le haut

Sans bourdon, hautbois conique

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (118 f.4)

Manuscrit enluminé, Lancelot du Lac,

XVe siècle France, Paris,

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (122 f.1 et 112)

Manuscrit enluminé : Lancelot du Lac

1344, Hainaut

* f.1 : bas de page : dans l'image principale, en haut de page, Lancelot combat contre deux lions et un léopard ainsi que contrele géant Méléagant. Il délivre la reine Guenièvre. La marge basse représente différentes scènes dont, tout à fait à gauche, une femme décochant des flèches sur une cornemuse tandis qu'un homme derrière elle lève les bras aux cieux.

1 bourdon à deux petit renflements globulaires et dont l'extrémité s'évase en pavillon, tuyau mélodique extérieurement conique.

Image sur le site de la BNF à http://gallica.bnf.fr/scripts/mediator.exe?F=C&L=08100225&I=000002

· f.112 : personnage coiffé d'un capuchon blanc et vêtu de rouge, au sommet d'une baguette montant entre les deux colonnes de texte

Sans bourdon ni porte-venu. Tuyau mélodique très long, conique et recourbé vers l'avant. Sac blanc en col de cygne

Image sur le site de la BNF à http://gallica.bnf.fr/scripts/mediator.exe?F=C&L=08100225&I=000045


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (137 f.63 et 79)

Manuscrit enluminé : Ovide, "Métamorphoses"

XVème, France :

* Singe assis dans la marge de bas de page

1 bourdon d'épaule en deux parties : un premier segment cylindrique assez fin, puis après un raccord (moulure ?) en forme d'anneau fort pavillon tronconique. hautbois conique à large pavillon lui aussi

Image sur le site de la BNF à http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=COMP-3&I=61&M=imageseule&Y=ImagesFixes

* cornemuse posée à terre à côté d'une harpe au devant de Maryas en train de se faire supplicier

1 bourdon d'épaule dont les élément sont reliés par un fin cordon, porte-vent cylindrique et court hautbois cylindrique, sans pavillon, muni de deux trous

Image sur le site de la BNF à http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=COMP-2&I=72&M=imageseule&Y=ImagesFixes

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (171 f.2)

Manuscrit enluminé : La Cité de Dieu, frontispice, couronne d’anges musiciens dont un (deux ?) cornemuseux à droite.

Vers 1400 pars Remy Perrin

Sans bourdon

P. M. de Winter, "La Bibliothèque de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne (1364,1404), étude sur les manuscrits à peintures d’une collection princière de l’époque du style gothique international", ed. du C.N.R.S. 1985 (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (331 f.20)

Manuscrit enluminé : "L'istoire de la conquête du noble et riche toison d'or"

XVème, France : personnage en buste brandissant d'une main un morceau de branche (?) et posant sa main droite sur le chalumeau de sa cornemuse, le porte-vent n'est plus en bouche.

1 bourdon d'épaule à un raccord et s'évasant en pavillon, hautbois courbe et conique monté sur une souche en forme de tête de griffon.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (776 f.152 et 291 v)

Manuscrit enluminé

Fin XIIIème, Nord de la France

* f. 152 : centaure en marge basse

sans bourdon, tuyau mélodique plutôt cylindrique, assez long

Image sur le site de la BNF à http://gallica.bnf.fr/scripts/mediator.exe?F=C&L=07850211&I=000001

* f.291 v : homme debout en bas de page, un peu effacé

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique

Image sur le site de la BNF à http://gallica.bnf.fr/scripts/mediator.exe?F=C&L=07850227&I=000001

 

Randall op. cit.

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (815 f.36)

Manuscrit enluminé : Arnoul Gréban, "Mystère de la Nativité"

1508, France un berger agenouillé tourne la tête complètement en arrière pour regarder au ciel, les deux mains encore en place sur le chalumeau

1 bourdon d'épaule conique d'un seul tenant, hautbois fort et court, complètement cylindrique

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (857 f.155v)

Manuscrit enluminé : Maître Ermengaut, "Breviairi d'Amor"

Début XIVème, France : homme cornemuseux

1 bourdon d'épaule, porte-vent en bouche, fort hautbois conique

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France : manuscrits français (11-16, ff.266 et 279)

Enluminure tirée de l’ouvrage "Les anciennetés des juifs"

XVème

* 11 f 266 : singe en marge

 

* f.279 : singe en marge basse de la même couleur brune que son instrument

1 bourdon d'épaule assez fin

Image sur le site de la BNF à http://gallica.bnf.fr/scripts/mediator.exe?F=C&L=08100020&I=000005

M. Clouzot


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (1186 f.57)

Manuscrit enluminé : Michaut, "La danse aux aveugles" (trois autres manuscrits de la B.N.F. sur le même texte présentent une cornemuse, cf. ref. 1654 , 1989, 22922 )

1482, France : musicien coiffé d'un chapeau rond à petits rebord et orné d'une plume (?) sur le devant, jouant d'une cornemuse, la jambe droite tendue vers l'avant.

Sans bourdon, petit chalumeau cylindrique sans pavillon, petit porte-vent cylindrique également.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (1586 f.116 et f.51)

Manuscrit enluminé par le Maître du Remède Fortune : Guillaume de Machaut, "Poésies"

Début XVème(ou 1350-1355 d'après le site de la BNF ?), Paris :

* f.51

"Le livre des chansons à danser", cahier "La recherche en danse" (photo. N.B.)
"La musique des origines à nos jours"
"Science de la musique" t.1 (photo.)

* f.55 : le Festin : musiciens jouant pour un repas : 2 cornemuses

Nombreuse bibliographie dont F. Avril, "Buchmalerei am Hofe Frankreichs 1310-1380" Munich 1978 (photo.)
C. Homo-Leichner in Imago Musicae (photo. N.B.)
Ch. Sterling, "La peinture murale à Paris, 1300-1500", t.1 1987, ed. Bibliothèque des arts (photo. N.B. p.164.)

* f 116 :homme vu de profil gauche soufflant dans sa cornemuse

Long bourdon d'épaule fin en trois parties, long chalumeau évasé

P. Boragno 


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (1654 f.153)

Manuscrit enluminé : Michaut, "La danse aux aveugles" (trois autres manuscrits de la B.N.F. sur le même texte présentent une cornemuse, cf. ref. 1186, 1989)

1466, France : musicien coiffé d'un petit chapeau sans bords et de vêtu d'habits moulants.

Sans bourdon, poche de dimension un peu plus grosse que la moyenne, très long chalumeau cylindrique s'évasant en pavillon. Le musicien, qui semble jouer, a les deux mains posées sur la partie supérieure du chalumeau et laisse au moins trois trous hors de portée de celles-ci

C. Massip op. cit. (photo.)

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (1665 f.7 et 55?)

Manuscrit enluminé : "Le Roumant de la rose" de Guillaume de Lorris et Jean de Meung (autre manuscrit sur ce texte à la BNF : cf. ref 25526)

Autour de 1400, France :

* f.7 : homme debout, les deux mains posées sur le hautbois de la cornemuse, porte-vent non en bouche

Sans bourdon, hautbois conique plutôt court.

E. A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge", ed. Minkoff Lattes (photo.)
Cat. expo " Moyen-âge entre ordre et désordre " Paris,Cité de la musique 2004

* f.55 (sous réserves, ne s'agit-il pas de la même enluminure ?) "Comment l'amant fut au dîner de sa dame" : musiciens jouant pendant un festin


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (1989 f.7)

Manuscrit enluminé : Pierre Michaut, "La danse aux aveugles" (trois autres manuscrits de la B.N.F. sur le même texte présentent une cornemuse, cf. ref. 1654, 1186, 22922)

XVème, France : homme assis à terre, la jambe gauche repliée en arrière et la jambe droite tendue. Les deux mains sur le chalumeau, le porte-vent n'est plus en bouche.

1 bourdon d'épaule à fontanelle (2 segments, l'un cylindrique et l'autre formant pavillon), hautbois court et de forte section, porte vent fin et cylindrique.


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (2643 f.406)

Manuscrit enluminé : Froissard, "Chroniques"

XVème, France : singe assis sur un siège bas et cylindrique, vêtu d'un simple capeline et penchant tout le tronc en avant, les deux mains sur le chalumeau et le porte-vent en bouche.

Très long bourdon d'épaule en deux segments et fontanelle médiane : premier segment long , fin et cylindrique, second segment légèrement plus court très évasé en pavillon, hautbois légèrement conique sans pavillon

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France : manuscrits français (2680 f.284) : Abrégé de la chronique d'Enquerran de Monstrelet

Enluminure : Dans une ville protégée par des murailles (au premier plan), de nobles personnages forment une ronde autour d'un grand feu, au son d'un long hautbois et d'une cornemuse. A l'arrière plan cinq autres personnages regardent un second feu identique au premier.

XVème

Long bourdon cylindrique à pavillon, chalumeau de longueur égale à la moitié de celle du hautbois du second musicien

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.31

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (2813 f.394)

Manuscrit enluminé : "Grande chronique de France", exemplaire copié pour le roi Charles V et ayant appartenu à Jean, Duc de Berry

1375-79 : "Jean le bon fonde l'ordre de l'étoile" : un joueur de cornemuse et un joueur de hautbois (hautbois et chalumeau de cornemuse approximativement de même taille), à gauche de la table assurent la musique pour quatre personnages attablés portant chacun une étoile sur la poitrine. Adroite deux serviteurs présentent les plats.

1 bourdon d'épaule conique d'une seule pièce, hautbois conique monté sur une souche en forme de tête animale, petit porte-vent en bouche.

"La peinture gothique" ed. SKIRA
Mary Remnante "Musical instruments of the West", ed Batsford (photo p.135)
C. Massip op. cit.
J.E. Spruit, "Van vedelaars, trommers en pijpers" (photo)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (5594 f.86v et 241 v) OR181 et 182, 199 ?

Manuscrit enluminé : Mamerot, "Passages faits oultre-mer par les Français contre les Turcs"

Vers 1490, France :

* berger assis à terre, les deux mains posées sur le chalumeau, porte-vent non en bouche

1 bourdon d'épaule long et fin en trois parties inégales, chalumeau à pavillon

* berger levant les yeux en l'air, porte-vent non en bouche

1 bourdon d'épaule long et fin en trois parties inégales (deux parties cylindriques raccordées par une moulure en forme de double anneau, la troisième étant le pavillon, d'un diamètre plus fort)

Bruno Blassette, "Chemins de rencontre, l’Europe avant la lettre"; ed. B.N.F.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (5718 f.2)

Manuscrit enluminé : St-Fortunat, "Vie de Sainte Radegonde"

XVème, France : petit singe de profil (gauche), les deux mains sur le hautbois

Un bourdon d'épaule cylindrique terminé par un pavillon de forme inhabituelle, chalumeau fin et conique, porte-vent non visible.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (9106 f.166v)

Manuscrit enluminé : cornemuse, deux busines et deux hautbois

 

 

Cité par .A. Bowles, "Musikleben im 15 Jahrhundert. - Musikgeschichte in Bildern" III, 8, Leipzig 1977 p.177

Fr. Schneider


PARIS Bibliothèque Nationale de France, Ms. Fr. 9152

Dessin de Jacques Cellier (organiste de la Cathédrale de Reims vers 1853) : "Joueur de cornemuse de l'époque Henry III" : personnage debout curieusement contorsionné : pieds et tête indiquent une marche vers la droite de la composition mais le buste est bien face à nous, sac de l'instrument tenu sous le bras droit et, par son gros volume, venant cacher une bonne partie de la poitrine et du ventre du musicien. Le sac est tenu de profil et le tuyau mélodique placé bien à gauche de celui-ci, venant renforcer encore l'impression de torsion du musicien. Celui-ci est coiffé d'un curieux châpeau relevé sur l'avant et orné d'une sorte de fleur ronde sur ce revers. Trois grandes plumes se dressent sur l'avant du chapeau et une sorte de foulard s'échappe du rebord. Le musicien est vêtu d'une sorte de grande tunique. Il est chaussé de grandes guêtres ou bas montant jusque sous les genoux. Tampon rond de la BN juste sous ses pieds et au dessus de l'inscription "La Cornemuse"

Milieu XIXème

Un bourdon d'épaul extérieurement strictement tronconique (bords bien droits) s'évasant juste en un mini pavillon à l'extrémité et orné de trois groupes de trois ou quatre petits traits formant bagues. Tuyau mélodique extérieurement légèrement conique et s'évasant en pavillon. On distingue quelques trous entre les doigts "crochus" de la main inférieurieure (gauche). Le tuyau mélodique présente un petit bourrelet au niveau de son implantation dans le sac ou plutôt dans ce qui doit être une souche mais dont le fort diamètre prolonge la forme du sac. Cette main semble d'ailleurs placée un peu trop bas sur le tuyau. Porte vent tenu en bouche. Gros sac piriforme à col de cygne

Supplément à l’Education Musicale N° 281 octobre 1981

Y. Pouysegur


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (9197 f.49)

Manuscrit enluminé : "Le livre des échecs amoureux", folio "Comment Appolo cest adore le soleil et figure", enluminure en haut à gauche de la page représentant Appolon debout sur un sanglier, un chien et une chimère vaincus et tenant de la main droite l’arc et les flèches grâce auxquels il vient de transpercer le cou d’un dragon et de la main gauche une harpe qui sort d’un sac. A l’arrière plan deux bergers jouent du hautbois (debout) et de la cornemuse (assis)

Acquis par Antoine Rolin vers 1495, art flamand, attribué au maître d’Antoine Rolin

1 bourdon d’épaule (représentation non détaillée)

A.M. Legaré, F. Guichard-Tesson et B. Roy, "Le livre des échecs amoureux" ed. Chêne 1991 (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (9474 f.58v (ou 68v?))

Manuscrit enluminé : "Livre d'heures d'Anne de Bretagne" : Annonce aux bergers

1500-1508, France (Tours ou Paris), enluminures de Jean Bourdichon : berger assis à terre, le genou gauche relevé, regardant les anges annonciateurs en levant la main devant ses yeux pour protéger ceux-ci de la trop grande clarté. Sa main gauche est restée posée sur la partie basse du chalumeau de sa cornemuse.

1 bourdon d'épaule cylindrique en trois parties, la dernière s'évasant à mi-longueur en un pavillon bien proportionné. Hautbois conique, porte-vent conique monté sur une souche

C.P. ed. B.N.F.
Cat. expo. "Le roseau et la musique" sous la direction d’Eric Montbel 1988 ARCAM-EdiSud (photo. N.B.)
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
J.P. Hartan, "L'âge d'or des livres d'heures", ed. Elsevier (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (12 201 f.10v)

Manuscrit enluminé : "La fleur des hystoires de la terre d'Orient"

1402-1403, France, atelier du Maître du Livre des femmes nobles et renommées de Philippe le Hardi. Le roi Perse à la cour de l’empereur Auguste : roi à table, groupe de musiciens au premier plan

Cornemuseux de dos, porte-vent et morceau du sac seuls visibles

P. M. de Winter, "La Bibliothèque de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne (1364,1404), étude sur les manuscrits à peintures d’une collection princière de l’époque du style gothique international", ed. du C.N.R.S. 1985 (photo.)
E. A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge", ed. Minkoff Lattes (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (12 592 f.62v))

Manuscrit

 

 

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (13 096 f.64)

Manuscrit enluminé :

: homme nu tête assis et regardant en arrière, les deux mains encore en place sur l'instrument

Le hautbois de forme peu courante et difficile à interpréter semble avoir un pavillon très petit en forme de tête animale et une souche de même.

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (15 213 f.70)

Manuscrit enluminé : Richard de Fournival, "Bestiaire d'amour" : trois sirènes qui semblent flotter au dessus d'un champ, se dirige vers un homme assis à terre dans le coin inférieur droit de la composition. L'une joue de la harpe et l'autre de la cornemuse. La troisième, en partie masquée par ses deux compagnes ne semble tenir aucun instrument. La scène représente des sirènes charmant un homme pour l'endormir avant de l'occir comme en témoigne le texte en rouge qui surmonte l'illustration : "Ce sont les femmes qui occient lomme en dormant."

Vers 1330, Paris, atelier de Richard de Montbaston

Sans bourdon, long hautbois conique monté sur une souche en forme de tête animale (chien ?), sac piriforme, porte vent cylindrique. La sirène tient curieusement sa main visible non pas sur le hautbois mais sur la souche.

Sous la direction de M.H. Tesnière et T. Delcourt, "Bestiaires du Moyen-âge - Les animaux dans les manuscrits", Somogy ed. Paris 2004


PARIS : Bibliothèque Nationale de France : Manuscrits français (20 029 f.13)

Enluminure de Pierre Remiet "Lay de la fragilité humaine" : trois musiciens (haubois, cornemuse et nacaires précèdent deux hommes menant une prisonnière et cinq autres personnages suivant à distance.

1383

1 bourdon d’épaule coniquede longueur environ double de celle du hautbois également conique

 X. Michael, "Master of death. The Lifeless art of Pierre Remiet Illuminator" New haven, London 1996 fig 130 (photo N.B.)

F. Schneider


PARIS : Bibliothèque Nationale de France : Manuscrits français (20 065 f.28)

Enluminure sur parchemin : Bible, traduction française de Raoul de Presles

Vers 1425 : atelier du Maître de Bedford. f.28 : Comment Moïse gardait les brebis et vit le buisson ardent : La scène présente une composition similaire à bien des annonces aux bergers. Moïse, vêtu de rouge et tenant un instrument ressemblant davantage à une lance qu'à une houlette écoute la parole de l'ange surgissant d'un buisson de verdure pourvu de flammes quelque peu stylisées. A l'arrière plan, château fort, moulin à vent et berger vêtu de gris, assis de profil soufflant dans sa cornemuse.

Un bourdon d'épaule à trois raccords (ou bagues ?), petit chalumeau, porte-vent en bouche.

"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (20 312 bis f153)

Manuscrit enluminé : "La vie de Gayus Julius César"

XVème, France : homme assis à terre soufflant dans son instrument

Bourdon d'épaule court à fort raccord et pavillon à peine évasé, hautbois légèrement évasé

Cité par .A. Bowles, "Musikleben im 15 Jahrhundert. - Musikgeschichte in Bildern" III, 8, Leipzig 1977 p.177

P. Boragno


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (22 912 f.41v)

Manuscrit enluminé : St Augustin, "Cité de Dieu" (autre manuscrit sur ce texte à la BNF : cf. ref 20)

1376, France : Pompe funèbre d'un roi

1 bourdon d'épaule conique d'une seule pièce, hautbois conique monté sur une souche en forme de tête animale, petit porte-vent en bouche.

E. A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge", ed. Minkoff Lattes (photo.)
C et J.L. Matte, "Les Musettes muettes" in Modal "Cornemuses souffles continus, souffles infini" 1992 (photo. N.B.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (22 922 f.160)

Manuscrit enluminé : Pierre Michault, "La danse aux aveugles" (trois autres manuscrits de la B.N.F. sur le même texte présentent une cornemuse, cf. ref.1186, 1654 , 1989, ). Quatre musiciens (cornemuse, flûte à une main-tambour et deux hautbois) font danser une ronde six riches personnages

XVème, France : homme coiffé d'un chapeau et vêtu d'une tunique, debout, la jambe gauche tendue vers l'avant devant la droite et soufflant dans une cornemuse tout en faisant le geste de fermer les trous du chalumeau. Cependant celui-ci pend à l'extérieur de son avant-bras gauche et les mains du musicien n'enserrent que le vide

1 bourdon d'épaule d'un seul tenant fin et cylindrique se terminant par une double moulure annulaire en guise de pavillon, chalumeau conique, porte-vent conique relativement long.

Cité par .A. Bowles, "Musikleben im 15 Jahrhundert. - Musikgeschichte in Bildern" III, 8, Leipzig 1977 p.178
F. de Miomandre, "La danse" coll. "Voir et savoir", ed. Flammarion (photo, non localisé)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (24 364 f.1v)

Manuscrit enluminé : Eustache de Thomas de Kent "Roman de toute chevalerie"

Vers 1300 : femme dotée d'une imposante coiffe et levant la main gauche. La main droite est posée sur le chalumeau à mi longueur. Page ornée de deux lettrines à personnages et frises mêlant animal fantastique et décors végétaux ainsi que 7 personnages (5 femmes et 2 hommes) à chacun desquels semblent correspondre un blason. Six sont des instrumentistes, le septième pourrait être un chantre (cornemuse, viole de bras, orgue positif, harpe, psaltérion trapézoïdal et rebec(?))

Sans bourdon, hautbois conique sans pavillon, monté sur une souche en forme de tête animale (chien ?), petit porte-vent

R. Nelly ,"Troubadours et trouvères" (photo. p.74 n°63)
"Histoire litterraire de la France", ed. sociales pour la culture arts et lettres (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (25 516 f.174)

Manuscrit enluminé : Roman de Robert le Diable, frontispice, petit personnage perché sur un entrelacs

Vers 1280; Flandre française

Sans bourdon

P. M. de Winter, "La Bibliothèque de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne (1364,1404), étude sur les manuscrits à peintures d’une collection princière de l’époque du style gothique international", ed. du C.N.R.S. 1985 (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (25 526 f.3v,30,43,107)

Manuscrit enluminé : "Le Roman de la rose" de Guillaume de Lorris et Jean de Meung (autre manuscrit sur ce texte à la BNF : cf. ref 1665)

Milieu XIVème, France :

* f.3v : singe

* f.30 : chien

* f.43 : homme

* f.107 : homme

 

Randall op. cit. (photo.)


PARIS : Bibliothèque Nationale de France manuscrits français (30 312bis f.153)

Enluminure : César franchit le Rubicon, vue de Rome et du voyage : l’empereur et son armée, à cheval en bas à droite de la scène, commence à pénétrer dans le fleuve. En tête, deux héraut soufflent chacun dans une trompette droite munie d’un étendard représentant un aigle à deux têtes. Sur la rive opposée, un homme assis joue paisiblement de la cornemuse. A l’arrière plan vue de l’armée avec César à son devant face au fleuve et, tout au fond vue d’une ville sur un rocher (Rome ?). En haut à gauche dans le ciel, personnage aux deux bras ouverts.

XVème Paris (antérieur à 1480)

1 bourdon d ’épaule

Une scène reprenant les mêmes éléments figure dans un manuscrit du Musé Condé à Chantilly (Cf. ref.), voir également au Louvre : même sujet mais cornemuseux en marge (cf. ref.)

Jahrbuch des Bernischen Historisches Museums .Jg.35/36, Bern 1957, p.175 (photo.)

Fr. Schneider


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Menu Paris