Paris : musée du Louvre

CABINET DES DESSINS


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins, coll. Rotschild

Gravure sur cuivre

1465-80 à Florence

 

Denis, "De Musikinstrumenten in de Nedelanden en in Italie naar hun afbeelding in de 15e", Utrech, 1944

Fr. Schneider


PARIS : Musée du Louvre, Cabinet des dessins (coll. Rotschild)

Dessin à l'encre brune d'après un tableau original perdu de Hyeronimus Bosch (Bois-le-Duc 1450/60 - 1516) : "Les noces de Cana avec donateur et saint patron". On connaît ce tableau par des copies dont celle conservée à Rotterdam au Musée Boijmans Van Beuningen. Le présent dessin serait plus fidèle au tableau original, notamment par la présence du donateur et du saint-patron. Les musiciens sont situés en haut à gauche du tableau : cornemuse et vèze (ce dernier ne figure pas sur le tableau de Rotterdam)

XVIème

1 bourdon d'épaule esquissé (absent sur le tableau de Rotterdam), hautbois conique, sac piriforme à col de cygne

De Tolnay, "Hyeronimus Bosch", Baden-Baden 1973

J. Koldewij, P. Vandenbroek, B. Vermet, "Jérôme Bosch - L'œuvre complet" Ludion-Flammarion 2001 (photo, ainsi que du tableau de Rotterdam)

 

Fr. Schneider


PARIS : Musée du Louvre, Estampes, coll Rotschild (1794 LR)

Eau forte avec retouches de burin (0,174 x 0,140m) de Lucas Van Leyden dit Lucas de Leyde (1489/94-1533) : "L'espiègle"

1520 : une famille voyage à pied : l'homme, penché en avant, joue de la cornemuse tout en marchant et en portant sur son dos une hotte en osier de laquelle dépasse la tête d'un enfant. Sa femme marche à ses côté, portant un enfant sur l'épaule droite, un enfaut marche au devant d'eux ainsi qu'un chien. Un quatirème enfant est porté par l'âne partiellement visible derrière l'homme cornemuseux.

1 long bourdon d'épaule extérieurement conique, sans raccord ni moulure, tenu quasi verticalement

Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr (fiche avec photo)


PARIS : Musée du Louvre, département des arts graphiques (inv.10694)

Dessin à la plume à l'encre brune (0,223 x 0,259m) attribué à Lélio Orsi (1511-1587) : scène de danse : dans un décor limité à deux gros arbres placés à l'arrière plan de part et d'autre de la composition, un couple danse au premier plan au centre, en se tenant par une main et en se faisant face. Le joueur de cornemuse est assis à gauche, de profil, buste et tête penchés en avant sur l'instrument. Quelques personnages observent les danseurs à droite de la scène.

XVIème

1 bourdon d'épaule

Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr (fiche avec photo)


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.20943)

Dessin : plume encre brune et lavis brun et gris

fin XVIème : scène champêtre, un berger fait danser au son de sa cornemuse

1 bourdon d'épaule

Cité in Musée des ATP. op. cit.


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv. 9559)

Dessin (plume et encre brune sur traces de pierre noire) de Sinibaldo Scorza (Voltaggio 1589 - Gênes 1631)

Vers 1610 : feuille d'études, berger

1 bourdon d'épaule

Ce dessin a été repris dans un tableau (Gênes Palazzo Rosso 2824) et sans doute aussi dans une gravure aujourd'hui disparue

"Le dessin à Gênes du XVIème au XVIIIème siècle" cat. expo. du cabinet des dessins 1985 (photo. N.B.)
Tableau dans M. Bonzi, "Sinibaldo Scorza et Antonio Travi", Gênes 1964 (photo.)


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv. 21160)

Dessin (plume et lavis gris) de Peter Candid (19,6 x 29,9cm) : esquisse pour une tapisserie des mois

Vers 1612 : la scène est séparée en deux par un pilier (?) central. Autour d'une table représentée légèrement de biais sont disposés six personnages semblant jouer aux dés, dont une femme déjà âgée, debout, tenant l'anse d'un panier sur son avant-bras, un homme de dos, également debout, dont la position penchée vers les dés témoigne de l'intérêt qu'il porte au jeu, une femme plus jeune lançant ceux-ci, un quatrième homme dont on n'aperçoit que le visage et le regard rivé sur les dés. Les deux autres personnages semblent porter moins d'attention au jeu. A gauche de la scène deux haommes dont l'un portant une épé au côté jouent également aux dés mais à terre. Une cheminée occupe le mur du fond et, de chaque côté de celui-ci, des rideaux levés permettent de voir à l'extérieur de la pièce : à droite un homme attaque des troncs d'arbres couchés à la hache, à gauche un homme assis, tronqué par le bord du dessin, joue de la cornemuse (il ressemble au cornemuseux de Dürer) tandis qu'en arrière plan on aperçoit la silhouette de profil d'un homme brandissant une hache

1 bourdon d'épaule assez vertical, partiellement visible seulement (il pourrait y en avoir un second), hautbois apparemment cylindrique, poche orné d'un motif en résille.

B. Volk-Knüttel, "Peter Candid, "Zeichnungen - austellungskatalog", Munich 1979, Nr 79

F. Schneider

 


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins

Dessin tiré de l'album de Daniel Rabel consacré aux ballets de cour de Louis XIII

1626, ballet "La douairière de Billebahout", musique de l'Amérique : quatre cornemuseux suivent un carillon de gongs tiré par un lama

4 cornemuses relativement schématiques. 3 possèdent deux bourdons d'épaule, la quatrième n'en possède qu'un seul (description d'après la photo. de l'ouvrage de M.F. Bukofeer, original ou copie de la B.N.F. ?)

Copie au cabinet des Estampes de la B.N.F.(cf. ref.)

Cité par A.P. de Mirimonde op. cit. t.2 p.174
"L'art du ballet à la cour de France" p.XVII
M.F. Bukofeer, "la musique Baroque 1600-1750", ed. J.C. Lattes (photo. N.B.)


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.31389)

Dessin (pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris) de Charles Joseph Natoire (Nîmes 1700 - Castel-Gondolfo 1777)

Vers 1746 : étude pour une peinture de l'Hospice des enfants trouvés, détail d'un berger (voir gravure de Fessard à Nîmes (cf. ref.); le dessin de Natoire est plus réaliste que la gravure)

Hautbois à pavillon rapporté. Le dessin ne montre aucun bourdon contrairement à la gravure de Fessard. Cependant on devine la trace d'un bourdon d'épaule (esquissé ou effacé ?)

F. Boyer 1949, L. Duclaux 1971 et 1975 (photo.)
Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Nîmes, "Charles Joseph Natoire, peintures, dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises" (photo. N.B.)

V. Lassalle


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.33382)

Sanguine à la craie de Jean Antoine Watteau (1684-1721)

Avant 1715 : joueur de musette vu de face et de profil : La figure de droite (profil) sera utilisée pour "Les bergers" (1717, Musée Charlotenbourg à Berlin) et pour "La fête vénitienne" (1719, Musée d'Edinbourgh), celle de gauche (face) pour "L'accordée de village" (1715, Soanes Museum Londres)

Musette à soufflet, boîte à bourdons, petit chalumeau cylindrique sans clefs (comme la plupart de ceux représentés par Watteau), housse à franges (ébène et ivoire)

Musée des ATP. op. cit. (photo. N.B.)
La revue de l'art N°62
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du Moyen-âge au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
J.C. Compagnon et S. Robson op.cit. (photo N.B.)


PARIS Musée du Louvre, cabinet des Estampes, (coll Rotschild Inv 18677LR)

Gravure (Eau forte) de Gabriel Huquier le Père (1695-1772) d'après François Boucher (1703-1770) : "La corne-muse" (titre figurant sous la gravure) : dans un décor champêtre, une femme vêtue comme une paysanne (mais sans déchirures ni pièces) est assise de profil au centre de la gravure et souffledans une cornemuse. Un bébé dort derrière elle, près de deux moutons. Deux enfants jouent devant elle dont l'un fait faire le beau à un petit chien (motif courant chez Boucher). Un adolescent est debout à l'arrière d'elle et la regarde jouer.

Sans bourdon, tuyau mélodique conique (ou cylindrique s'évasant largement en pavillon), porte-vent en bouche, sac assez volumineux tenu devant le ventre plutôt que sous un bras.

Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (RF 17601)

Dessin au crayon (esquisse) d'Eugène Boudin (1824-1898)

* "Deux paysans bretons jouant du biniou" (couple de sonneurs)

Biniou Koz à 1 bourdon d'épaule relativement long et fin, en trois parties, hautbois à pavillon. Position des musiciens typique des sonneurs bretons.

D. Delouche, "Eugène Boudin et la Bretagne" (photo. N.B.)
J. Seltz, "E. Boudin", ed. Flammarion (photo. N.B.)

* couple de sonneurs assis sur un banc et vus sur leur profil droit. le sonneur de bombarde semble avoir un ventre bine rebondi...esquisse très sommaire.

biniou à petit chalumeau et bourdon d'épaule

* détail des instruments et des mains des sonneurs

Petit chalumeau relativement cylindrique (pas de pavillon marqué), souche non représentée, forme du sac esquissée. La bombarde est relativement longue

 "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.100


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv 22947)

Dessin à la plume (encre grise) sur papier blanc d'après Rembrandt : "L'adoration des bergers"

Second quart du XVIIème, Hollande

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv 20552 fait partie d'un ensemble de dessins, répétition du dessin 20547)

Dessin à la plume (encre brune) et lavis brun sur papier blanc de l'école de David Téniers II dit Le jeune : Le bal des singes

XVIIème, Flandres

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv 20523)

Dessin à la mine de plomb sur papier beige (22,5 x 34,8) de David Téniers II dit Le jeune (Anvers 1610-Bruxelles 1690) : Fête de village

XVIIème, Flandres, monogramme DT en bas à droite

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv 24906)

Dessin à la pierre noire avec lavis de gris et gouache blanche sur papier gris (29 x 35,2) de Louis Boullogne dit "Le jeune" (Paris 1654- id. 1733) : "L'automne" (scène de vendange) , étude pour un tableau exécuté pour le salon de Marly et pendant au dessin "L'été" également conservé au Louvre.

Entre 1675 et 1715, France

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.22473)

Dessin à la plume : encre brune et lavis brun sur papier, anonyme d'après Joachim Anthonisz Wtewael (anciennement attribué à A. Bloemaert) : "L'adoration des bergers" (15,6 x 20,8)

XVIIème ?

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.RF 640)

Dessin à la pierre noire sur papier (20,5 x 31) de Claes Pietersz Berchem dit van Haarlem : "Le passage du gué"

Seconde moitié XVIIème Hollande

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.RF 3462)

Miniature sur une boîte : dessin à la gouache sur papier (4 x 6,4) d'Henri Joseph Van Blaerenberghe (Lile 1750 - id. 1826) : "La main chaude"

Fin XVIIIème - début XIXème

 

Le même thème a été utilisé pour une autre boîte conservée dans ce même musée (inv. RF 3464) mais je ne sais s'il y a également une cornemuse sur cette dernière.

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


PARIS : Musée du Louvre, cabinet des dessins (inv.22480)

Dessin à la plume : encre brune sur papier beige (34,7 x 24,5) de l'école d'Abraham Bloemaert (Gorinchen 1564 - Utrecht 1651) "L'annonce aux bergers"

1ère moitié XVIIème Hollande

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


 

* * * * *

 

D'autre part on peut supposer que parmi les 100 000 pièces du cabinet se cachent quantité d'autres cornemuses.

 

* * * * *

 


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Menu Paris, Louvre oeuvres mobilières (2/2)