SABLE (Sarthe). Eglise Notre Dame en l’Ile
Vitrail de l'Annonce aux bergers. Trois bergers lèvent les yeux vers l'ange annonciateur. Celui au premier plan assis face à nous, les pieds croisés, est vêtu en blanc, seul ses chausses sont bleues. Il tient encore les deux mains sur le tuyau mélodique de sa cornemuse dans laquelle il ne souffle plus. A son côté, légèrement en arrière, un second berger, debout, vêtu du brun, lève la main droite au dessus de ses yeux afin de les protéger de la lumière de l'ange. Un troisième berger, en blanc, est debout derrière lui. Un chien est couché, de profil au premier plan à droite, tandis qu'une houelette jaune est posée à gauche.
Eglise de 1895
Un bourdon d'épaule, extérieurement cylindrique jusqu'à un "raccord" immédiatement avant le petit pavillon. Tuyau mélodique s'évasant légèrement en pavillon, tuyau porte-vent très fin. Les tuyaux sont jaunes et la poche, de forme très classique, est blanche.
Photographie sur http://ali.hamadache6.free.fr/Christ-adorBergers.html
Tissu imprimé rouge sur fond blanc : "Don Quichotte". Autres exemplaires à MULHOUSE (voir description à cette référence), New-York (Metropolitan Museum) et Paris Arts-déco. (copie inversée, cf. ref.)
Tissu imprimé rouge sur fond blanc avec la planche de cuivre conservée au musée Lambinet à VERSAILLES (voir description à cette référence)
Tissu imprimé bleu sur fond blanc : cornemuseux et couple de danseurs devant une auberge (scène flamande), avec un chien devant le pied droit du musicien et un fumeur de pipe à son côté
2 bourdons d'épaule cylindriques et contigus constitués chacun d'une première partie cylindrique sans moulure, d'un raccord et d'un pavillon; idem pour le hautbois
Motif identique à celui d'une toile titrée "L'abreuvoir" du Musée de la toile de Jouy à Jouy-en-Josas (cf. ref.), d’une tenture du Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris (aujourd'hui MUCEM à Marseille, cf. ref.vue 9 n°65) et d'une conservée au musée de Sens (cf. ref.) d'un lit du château de Vitré (cf.ref.) ainsi, en version simplifiée, au musée de l'impression sur étoffe de Mulhouse (étoffe et son rouleau de cuivre)
anges musiciens
J.C. Compagnon
Sc/pierre (?) en bas-relief
R. Bouthillier
Sc/pierre
Style XVIème mais l'état de conservation laisse supposer une copie tardive
Sans bourdon, gros chalumeau à deux trous apparents
J.C. Compagnon
Enluminure sur parchemin du "Livre d'Heures à l'usage du diocèse de Saintes" de Simon Voster
annonce aux bergers
1 bourdon d'épaule en un seul segment et pavillon en cloche . Hautbois relativement court masqué par les mains.
"La Charente Maritime", coll. "Richesses de la France", ed. J. Delmas (photo. N.B.)
Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. "Bretagne, Pays de Loire, Poitou Charente" p. 27 (photo)
Tableau de Guy François anciennement attribué à Jose de Ribera (Jativa (prov. de Valence) 1591 - Naples 1652)
Vers 1640 : adoration des bergers
1 bourdon porté sur l'avant-bras gauche qui serre le sac; bourdon de forme apparemment semblable au bourdon grave d'une chabrette limousine.
C.P. ed. France publicité
Cat. expo. "Les majestés du Cantal", Paris Musée du Luxembourg
1992
Sc/bois en bas relief : dans un cercle un joueur de cornemuse accroupi joue devant un joueur de hautbois légèrement plus petit et également accroupi. La face intérieure de cette jouée représente Sainte-Cécile jouant de l'orgue portatif.
Fin XVIème : sculptée par le tailleur d'images Martin Pescheur d'après D. et H. Krauss mais, d'après Christophe Meloche, toutes les stalles sont de conception identique et les jouées scupltés des montants des dossiers montrent des personnages dont la vêture et les armements sont datables de la fin du XIIIème. début XIVème La date de 1614 est également mentionnée.
Cité par D. & H. Krauss op.
cit. (index) en tant que miséricorde.
C.P. multi-vues ed. Cellard
F. Billiet, Iconographie musicale dans les stalles médiévales
- Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=220
(photo)
Sc/pierre : cornemuseux en buste
1 bourdon d'épaule (sc. relativement érodée, restaurée à la fin des années 90)
Cornemuse citée dans la fiche de la base Mérimée du Ministère de la Culture
Fr. Schneider d'après V. Heidemann
Référence à confirmer
Fr. Schneider d'après V. Heideman
Sc/pierre au coin supérieur gauche d’une fenêtre renaissance : porc joueur de cornemuse
Fin du XVème
Sans bourdon, outre sphérique tenue sur le ventre, chalumeau de petite taille
J.C. Canonne
Sc/pierre
XVIème
Représentation "naïve" (mais très jolie) : tête disproportionnée par rapport aux bras et à la cornemuse, 1 bourdon d'épaule
J.M. Lassure, "Eglises du Magnoac et de l'Astarac", Soc. Académique des Hautes-Pyrénées, 1983 (photo. N.B.)
M. Gastellu
Sc/pierre : cornemuseux face à un fou se tenant le genou à l'autre coin
? : la sculpture fait partie de l'aile XIXème de ce manoir du XVIème, il s'agit probablement d'une copie de celle du château de Blois (cf. ref.), le fou étant également proche de celui de ce château
1 bourdon d'épaule
2 C.P. anciennes avec sculptures visibles
J. Phélip
Email : annonce aux bergers inscrite dans un cercle : l’ange au phylactère s’adresse à un berger debout tenant un chien en laisse et occupant presque toute la moitié gauche du cercle. En haut à droite est assis le berger cornemuseux. En dessous de lui se trouve son troupeau et dans son dos la classique chèvre broutant les feuilles d’un arbre. Des entrelacs végétaux remplissent les espaces non occupés par ces personnages
XIIIème Atelier de Limoges
Sans bourdon, un très long chalumeau conique monté sur souche en forme de tête animale, petit porte-vent.
Les trésors des églises de France (photo.)
C.P. de l'autre face de la châsse ed. Gep. Gérard Poublanc
J.C. Compagnon
Vitrail : scène de l'annonce aux bergers (3 bergers assis à terre, écoutant la parole de l'ange. ce dernier est debout au centre de la composition, doté du phylactère habituel "Gloria in excelssis deo" ; deux têtes d'angelot dépasse au dessus du phylactère. L'étoile est bien visible dans le ciel. L'originalité vient de la mention sous le vitrail "Heureux les pauvres d'esprit parce que le royaume des cieux est à eux". Notons au passage que le peintre Mucha avait illustré cette parole en représentant un joueur d'accordéon diatonique...Cornemuse posée à terre au premier plan à droite presque accrochée à la ceinture d'un berger.
1929 par l'atelier Ott Frères à Strasbourg (signé)
Type zampogna très schématique : poche animale et quatre tuyaux coniques ornés de bagues, partant d'une même endroit de la poche, sans souche. petit porte vent trourné et léger décor sur la poche autour de celui-ci.
Poterie populaire naïve en grès rouge de Saulzais (70 cm haut)
Fin XIXème
M. Baudimant
Santon
Zampogne
J.C. Bordier
Sc/bois en bas relief : dessus de porte ou trumeau avec trophée d'instruments de musique : sorte de luth dont le cheviller n'est pas renversé, musette, clarinette, partition et roses, le tout suspendu par un ruban (sculpté bien évidemment)
Musette baroque à deux chalumeaux quasi cylindriques, de longueurs très légèrement différentes, le plus long doté d'un pavillon légèrement évasé et de 6 trous de jeu visibles, le plus court de 4 trous, boîte à bourdons, ni porte-vent ni soufflet
G. Chaventon
Un lièvre fait danser un chien au son de la cornemuse
Livre de Ch. Prigent
Guy Jaouen
Vitrail : vierge à l'enfant, représentée dans une sorte de petit édifice de style gothique. Deux anges musiciens debout viennent couronner les arc-boutons en partie haute de ce petit édifice (à la jonction des deux registres supérieurs du vitrail et en partie masqués par cette jonction formant une barre horizontale)
Vers 1370/1375
1 bourdon d'épaule que l'on devine assez fin, tuyau porte-vent de même couleur orangée et de même diamètre que le bourdon, tenu en bouche, tuyau mélodique non visible (dissimulé par la jonction du vitrail), poche blanche à col de cygne
W. Praet
Sc/bois : cornemuseux en buste, connue localement comme ancienne proue de navire. proche de la sculpture sur pierre du château de Blois (cf; ref.)
1 bourdon d'épaule brisé, hautbois cylindrique à petit pavillon, porte vent arqué
Ch. Clément
Peinture sur toile d'A. Menassier. Adoration des bergers; le berger cornemuseux se trouve à l'extrême gauche.
Ce tableau s'inspire, comme celui de Montbard (cf. ref.), mais dans une composition plus réduite, d'un des cartons de Raphaël et de ses élèves pour la suite des tentures commandées vers 1523 par le pape Clément VII à Pierre Van Aelst et conservée au Vatican (voir les dessins d'après Giovanni Francesco Penni et Giulio Romano au Louvre (cf. ref.)) Une composition presque identique (plus sombre) a été réalisée par cette même famille de peintre figure sur le triptyque de l'église d'Annay sur Serrein (cf. ref.) et de même à Montigny sur Armançon (cf. ref.) Scène d'adoration des bergers nocturne, éclairée par la seule lanterne de Joseph au centre de la composition juste devant le visage de la Vierge et produisant donc un effet d'éclairage par le bas sur tous les éléments en haut de la composition et notamment le visage du cornemuseux ou encore le grand rideau rouge lâchement enroulé et reposant sur une poutre barrant le haut de la composition. Cinq bergers, Marie et Joseph sont penchés de part de d'autre de l'enfant Jésus. Deux boeufs (aucun ne semble être l'âne) sont présents au premier plan de chaque côté, celui de gauche sagement couché, celui de droite, plus jeune, semblant se pencher en avant. Une troisième tête de bovin est visible au centre, juste derrière la tête de l'enfant.
Fin XVIème début XVIIème
Un bourdon d'épaule apparemment extérieurement cylindrique et s'évasant en pavillon. Pour le reste, seuls le sac, le porte-vent (en bouche) et une petite partie du chalumeau sont visibles
M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon, juin-août 1990 (photo. N.B.)
Cité (avec mauvaise photo NB) sur la base Palissy du
Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM21002236
Voir la page internet "Les Ménassier, peintres en Auxois à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle" par Nicolas Bousser https://www.coupefileart.com/post/les-m%C3%A9nassier-peintres-en-auxois-%C3%A0-la-fin-du-xvie-si%C3%A8cle-et-au-d%C3%A9but-du-xviie-si%C3%A8cle
Cité dans la base Mérimée du Ministère de la Culture: http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm
La Sc/pierre en bas relief du pilier de droite de la grande porte principale (série de personnages dans des losanges superposés, avant dernier avant la corniche (2,5 m du sol environ) Personnage assis) ne représente pas une cornemuse comme on a pu le croire un temps mais un personnage donnant à boire à un oiseau
Dessin mural rouge
XVIIIème ?
Représentation très schématique mais relativement exacte d'une musette du centre : deux tuyaux montés parallèlement sur une souche rectangulaire, le plus long étant à gauche vu du spectateur, les deux s'évasant en pavillon et le plus court faisant environ les deux tiers du plus long. Bourdon d'épaule à petit pavillon, apparemment d'un seul tenant et à léger pavillon sous lequel sont accrochés des rubans, porte-vent dont on distingue la souche, tout comme pour le bourdon. Sac piriforme.
R. Urie
Vitrail : concert de 62 anges musiciens autour du Christ (en fait 31 en symétrie)
1516/17 par Jean Hympe père et fils
1 bourdon d'épaule (chaque ange musicien est représenté deux fois en symétrie)
C.P. générale de la rose ed. Nivernaises
"Roses médiévales" par P. Cowen ed. Seuil 1979 (photo.)
"L'Yonne", coll. "Richesses de France", ed. J. Delmas (Photo.
N.B.)
C. et J.L. Matte op. cit. 7
(photo.)
J. Rollet, "Les maîtres de la lumière", ed. Bordas, Paris 1980
(photo. du détail)
Aubert Marcel, "Gotische Kathedralen und Kunstschätze in
Frankreich", Wiesbaden 1973
Peinture "murale" (médaillon)
XIXème siècle, thème de la fécondité : deux chérubins enserrent une gerbe de blé d’un ruban rose. Au pied de celle-ci panier de fruits, feuillages, faucille, tambour de basque et musette.
Musette baroque sans boîte à bourdons visible, à deux chalumeaux représentés de manière à peu près convenable quoiqu’imprécise mais derrière lesquels apparaît un troisième pavillon; sac bleu
Monuments historiques n°193, août-sept 1994 (photo.)
J.C. Compagnon
Impression sur tissus : fragment de toile de Jouy rouge sur blanc (dessus de siège) : scène de danse devant une auberge dans le style flamand : un cornemuseux debout joue pour un couple de danseurs se tenant côte à côte en se donnant la main, l'homme tenant son chapeau de son autre main au bout d'un bras tendu vers l'extérieur. Derrière le cornemuseux un homme assis tend sa pipe tandis que derrière lui un jeune-homme enlace une femme qui se défend.
XVIIIème
2 bourdons d'épaule cylindriques et contigus constitués chacun d'une première partie cylindrique sans moulure, d'un raccord et d'un pavillon; idem pour le hautbois
Motif identique à celui d'une toile titrée "L'abreuvoir" du Musée de la toile de Jouy à Jouy-en-Josas (cf. ref.), à celui sur une toile bleu sur blanc conservée à l'écomusée de Sabres (cf. ref.) (n° inv 83-15-89) et à celui d'une tenture du Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris (aujourd'hui MUCEM à Marseille, cf. ref. ) d'un lit du château de Vitré (cf.ref.) ainsi, en version simplifiée, au musée de l'impression sur étoffe de Mulhouse (étoffe et son rouleau de cuivre)
Dépliant de l'exposition "Au fil des ans" Musées de ducs de Wurtemberg Montbéliard 2004 (photo du couple de danseurs uniquement)
M. Vanden Bemden
Sc/pierre : dalle funéraire de Gilles de Hémery, Louis de Hémery et Catherine D'Ecosnes, gravée en haut de laquelle figurent des anges cornemuseux
Début XVIème (des trois personnages figurés sur la dalle, l'un est mort en 1504 et l'autre en 1512)
Cité dans la base Palissy du Ministère de la Culture: http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Porcelaine de Limoges : tasse trembleuse dite "à la Reine"
vers 1780, fabrique du Comte d'Artois
Trois tuyaux divergents dirigés vers le bas, porte-vent non visible
L. Bonnaud op. cit.1 et 3
A. Perpillou, "Visages du Limousin et de la Marche" (photo.)
SEVRES
(Hauts-de-Seine) : Musée de la Manufacture nationale (Musée
national de la céramique)
Faïence : assiette à décor peint en plein, dans des coloris de
Majolique (bleu, vert, brun), représentant Apollon et Marsyas
(mention au dos "Appol et massia" : Marsyas est assis au
centre, de profil gauche, juste vêtu d'une cape passant sur
l'épaule droite. Il tient sa cornemuse avec le tuyau mélodique à
l'horizontale, dans le prolongement du bourdon d'épaule, le
dirigeant vers Appolon assis face à lui, à gauche de la
composition, vêtu d'un simple tissu violet clair sur l'épaule
gauche et tenant une viole de taille moyenne entre ses jambes.
Une femme au seins au dessus de son corset bleu, longue jupe
jaune fendue, s'appuie de la main droite sur un bouclier. Deux
vieillards sont assis entre les deux musiciens mais un peu plus
en arrière. A droite un peu en arrière plan est déjà figuré
Appolon attachant Marsyas à un arbre. L'arrière plan est occupé
par une ville située derrière un grand plan d'eau.
XVIème
1 bourdon d'épaule extérieurement cylindrique mais s'évasant
tout à la fin en petit pavillon. Tuyau mélodique plus long que
le bourdon, extérieurement conique (mais fin) et s'évasant
également en pavillon à son extrémité. Petit porte-vent conique
non tenu en bouche (dressé devant le visage de Marsyas). Sac à
motif de quadrillages, sans col de cygne.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/assiette-a-decor-peint-en-plein_faience-2f1459ca-8816-4b2e-8723-b0cff2e8172c
Biscuit de Vincennes (porcelaine tendre) : Le joueur de Musette
par Blondeau d'après François Boucher (
Autre exemplaire à Limoges (cf ref.)
1752
Boîtier rectangulaire, ni porte-vent ni soufflet, hautbois apparemment brisé
"La porcelaine de Vincennes", ed. Ouest France (photo.)
"F. Boucher", cat. expo. Grand Palais Paris 1986-87 (photo.
N.B. mais de meilleure qualité)
"Porcelaine de Vincennes, les origines de Sèvres" cat. expo.
Paris Grand Palais 1977-78
Gravure de Demarteau in Jean Richard P, "L'œuvre gravé de
François Boucher dans la collection Edmond de Rotschild" Paris
1978 (photo. N.B.)
Fiche avec photos visible sur le site Images
d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse
: https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pierre-blondeau_le-joueur-de-cornemuse-dit-aussi-le-joueur-de-musette_biscuit-de-porcelaine-tendre
Porcelaine : seau à demi bouteille : décor d'après "L'amour au
théâtre Français" de Watteau (Berlin Staatliche Museum)
Musette : boîte à bourdons visible, le musicien est représenté une main sur chacun des deux chalumeaux cylindriques comme sur l'original de Watteau
"La porcelaine de Vincennes" ed. Ouest France (photo.)
Plateau d'écuelle en faïence à décor de petit feu polychrome : bouquet au centre et deux scènes champêtres en vis-à-vis : joueur de hautbois debout contre un arbre et bergère assise à ses pied; joueur de cornemuse assis et bergère debout à son côté.
Vers 1763-66 à Meillonnas (près de Bourg-en-Bresse)
Seul le sac et le porte vent semblent visible (apparemment pas de bourdon)
D. Guillemé Brulon, "Histoire de la faïence française - Strasbourg et Niedervillers, sources et rayonnement", ed. Ch. Massin 1999 (photo)
Porcelaine dure de Meissen (Saxe) : joueur de cornemuse, assis, pieds croisés, faisant pendant à une vielleuse (MNC 23165). Il est coiffé d'un tricorne noir avec une fleur verte sur le devant. Il est vêtu d'un pourpoint à fond bicolore, jaune et rose et d'une culotte rose. Il tient sa cornemuse très bas comme en témoigne l'éloignement du porte-vent et de la bouche ou le pavillon descendant sous le genou
XVIIIème siècle
Sans bourdon, tuyau mélodique de longueur moyenne extérieurement plutôt cylindrique mais à petit pavillon. Porte-vent court. Sac jaune semblant couvrir les deux souches.
"Le vielleux - Métamorphose d'une figure d'artiste du XVIIème au XIXème siècle" Catalogue de l'exposition du Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse en 2008, Fage édition (petite photo)
Porcelaine dure de la Manufacture de Boissette (manufacture fondée en 1733 dans ce village de Seine-et-Marne, mais qui ne produira de la porcelaine que de 1776 à 1781 avant de cesser son activité. Groupe dit tournant de quatre musicien(ne)s positionnés en se tournant plus ou moins le dos, à des hauteurs diverses sur un même socle : vielleuse, cornemuse, guitare et tambourin sans cymbalettes.
Entre 1776 et 1781
Sans bourdon, tuyau mélodique à peine plus long que les deux mains qui l'enserrent, sac vert.
G "Le vielleux - Métamorphose d'une figure d'artiste du
XVIIème au XIXème siècle" Catalogue de l'exposition du
Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse en 2008, Article de
Jean-Christophe Maillard "L'association vielle à roue et
musette aux XVIIème et XVIIIème siècle" Fage édition (photo
pleine page)
SEVRES (Hauts-de-Seine) : Musée de la Manufacture nationale (Musée national de la céramique) (MNC 27953)
Biscuit de porcelaine de la manufacture de Sèvres en haut relief : "Couronnement de la rosière de Salency" ou "La vertu récompensée" : un homme debout vient poser une couronne sur la tête d'une jeune femme assise (mais ne volant pas au vent). Quatre personnages secondaires les entourent : sur la gauche une jeune femme un genou en terre présentant un panier de fleur, un jeune homme jouant d'une petite cornemuse et, sur la droite, un personnage portant un drapeau hampe dressé mais le grand drapeau proprement dit retenu le long de sa hampe, et un jeune-homme cachant sa tête derrière un miroir (?) ovale. Tous sont noblement vêtus, les hommes portent perruque.
XXème, manufacture de Sèvres, Josse-François-Joseph Leriche (1741-1812) d'après un original de Simon Louis Boizot (1743-1809) conçu en 1776
Boîte à bourdons tournée vers l'extérieur (passe sur le coude gauche alors que le sac est tenu sous ce bras gauche), bien représentée avec ses layettes et une petite boule au sommet du "dôme" plat, tuyau mélodique extérieurement conique, s'évasant sur la fin en petit pavillon après un léger renflement, porte-vent tenu en bouche. Sac à col de cygne un peu plié, souche du tuyau mélodique cachée par des franges et il semble y en avoir également autour de l'attache de la boîte à bourdonsFiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/josse-francois-joseph-leriche_la-rosiere-de-salency_porcelaine-dure_1776
SEVRES (Hauts-de-Seine) : Musée de la Manufacture nationale (Musée national de la céramique) (MNC 19940)
Porcelaine dure : angelot (ailé), nu mais une sorte d'écharpe venant couvrir son pubis et coiffé d'un grand tricorne sombre, joue de la cornemuse, le corps un peu penché en avant par la droite afin qu'il puisse regarder les très petites marionnettes à la planchette qu'il actionne de son pied droit.
XVIIIème, Europe
Un bourdon d'épaule, assez court, s'évasant en pavillon, deux tuyaux mélodiques parallèles, rattaché chacun au sac à un endroit différent (mais proches, souches non visibles mais franges autour de chacun). Le chalumeau de la main droite est légèrement plus court, tous deux s'achèvent en petit pavillon. Porte-vent tenu en bouche, sac assez volumineux à col de cygne large et très court.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/ange-joueur-de-cornemuse_porcelaine-dure
SEVRES (Hauts-de-Seine) : Musée de la Manufacture nationale (Musée national de la céramique) (MNC 20856)
Faïence à décor de grand feu : Aiguière à décor historié à la manière du roman "L'Astrée" : tandis que le médaillon d'un côté représente un berger tenant sa houlette de la main gauche et marchant à côté d'une femme tenant un panier sous le coude droit, le médaillon du côté opposé représente un joueur de cornemuse debout de profil gauche, jambe gauche en avant, jouant pour son chien qui saute au devant de lui. Personnage, cornemuse et chien sont figurés en brun clair (dégradé) sur fond bleu et vert (arbres)
Milieu XVIIème
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, tuyau mélodique également très fin au départ puis s'évasant assez largement en pavillon, court porte-vent en bouche, sac assez volumineux
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/aiguiere-decor-historie-a-la-maniere-de-l-astree_faience_decor-de-grand-feu
Groupe en faïence à décor de petit feu polychrome : "bergère couronnant un musicien"ou "Berger et bergère" : un berger est assis, jambes allongées, sur un amas de rocaille ou poussent quelques plantes, son chien couché à ses pieds auprès de son chapeau; il tourne le regard vers une bergère debout auprès de lui, un bras dans l'anse de son panier et s'apprêtant à couronner le musicien d'une couronne de verdure
Vers 1770-1780 à Lunéville
Deux bourdons d'épaule coniques de longeurs inégales et ornés d'un nœud bleu; chalumeau cylindrique sans pavillon, pas de porte-vent visible, sac jaune clair.
D. Guillemé Brulon, "Histoire de la faïence française -
Strasbourg et Niedervillers, sources et rayonnement", ed. Ch.
Massin 1999 (photo)
Fiche avec photos visible sur le site Images
d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à
l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/berger-et-bergere_decor-de-petit-feu_faience-fine
Grès rouge dit de Delft : Statuette (h : 0,170m) figurant un personnage, sur trépied de rocaille, coiffé d'un chapeau à bords, soufflant dans une cornemuse avec un déhanchement-torsion du buste vers la gauche, les pieds légèrement croisés
1er quart XVIIIème
Sans bourdon, tuyau mélodique dont la partie supérieure n'est pas différenciée du sac, porte-vent fin en bouche.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/le-joueur-de-cornemuse-doedelrakspeler-trepied-en-rocaille_gres-ceramique
Porcelaine : Caisse ou cuvette à fleurs de section plus ou moins rectangulaire, s'évasant à partir du pied avant de se resserrer au col, à décor bleu avec dorures (liséré, encadrement à motifs d'arabesques et végétaux des scènes principales, et rehauts couleur chair sur les personnages de la scène principale (enfants d'après Boucher : La Chasse) : trophées d'instrument sur les petits côtés, inspirés par Watteau (cf ci-dessous). A gauche : musette stylisée, hautbois, houlette, rubans
1754 par André Vincent Vieillard (1717-1790)
Musette stylisée à deux chalumeaux, celui de droite plus long et s'évasant en pavillon
M. Brunet et T. Préaud, "Sèvres des origines à nos jours"
ed. Office du Livre Fribourg, Société du Livre Français Paris
(photo)
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art
de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/andre-vincent-vieillard_caisse-a-fleurs-ou-cuvette-decor-en-camaieu-bleu-marque-peinte-n-1-b-vieillard_porcelaine_1754
Nota : un vase du même A.V. Vieillard pourrait
bien présenter également une musette en sus d'une petit
joueur de flûte mais la fiche RMN ne permet pas de voir
des photos de toutes les faces : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/andre-vincent-vieillard_vase-hollandais-dit-aussi-jardiniere-a-plantes-dents-de-loup_dore_camaieu-bleu_or-metal_dorure_porcelaine-tendre_1754
T. Legros
SEVRES (Hauts-de-Seine) : Musée de la Manufacture nationale (Musée national de la céramique) (Inv R781 )
Porcelaine tendre : jardinière blanche à décor en camaïeu de
bleu avec liserés dorés en haut et en bas ainsi que sur les
feuillages des deux extrémités. Sur l'un des grands côtés scène
avec trois angelots sur un nuage, de l'autre musette semblant
sortir d'une cage en osier sur fond de taches (nuages ?)
XVIIIème
Musette schématique à deux chalumeaux légèrement divergents et
de tailles légèrement différentes. Semble avoir un bourdon de
côté et un petit porte-vent.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de
la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/jardiniere_camaieu-bleu_porcelaine-tendre_1754
Porcelaine : Deux vases hollandais (vase à pieds assez massifs mais ajourés et partie supérieure légèrement ondulée. Ils sont décorés chacun de 4 motifs sur cette partie supérieure : en alternance trophées d'après Watteau (tirés du "Livre nouveau de différents trophées inventés par A. Watteau et gravés par Huquier") et de scènes d'enfants d'après Boucher. Décor en camaïeu de bleu avec dorures et rehauts couleur chair sur les personnages de la scène principale . Le trophée qui nous intéresse montre une vielle à roue, deux pavillons d'instruments à vent (hautbois et trompette droite ?) et une musette, le tout suspendu par un ruban à deux gros noeuds.
1755 (?) par André Vincent Vieillard (1717-1790)
Musette très schématique dotée de deux tuyaux divergents sur le dessus du sac, que l'on pourrait prendre pour le porte-vent et un court bourdon et d'un tuyau à pavillon pointant vers l'avant qui doit être censé être un tuyau mélodique
M. Brunet et T. Préaud, "Sèvres des origines à nos jours"
ed. Office du Livre Fribourg, Société du Livre Français Paris
(photo N.B. pl XVIII)
Fiche avec photos visible sur le site
Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux (qui
n'en cite qu'un) mais la photo disponible en mars
2025 ne permet pas de voir des photos de
toutes les faces : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/andre-vincent-vieillard_vase-hollandais-dit-aussi-jardiniere-a-plantes-dents-de-loup_dore_camaieu-bleu_or-metal_dorure_porcelaine-tendre_1754
Nota : un vase hollandais assez similaire, avec enfant
joueur de flûte est conservé au Louvre mais ne semble pas
figurer de musette : voir sur site RMN https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/vase-hollandais-3e-grandeur_camaieu-bleu_porcelaine-tendre_1578
T. Legros
* Inv MNC13231: Manque les chalumeaux de la musette
Musette reconnaissable à la boîte à bourdon qui vient au dessus du coude droit du musicien. sac dont la couture est ornée. Pas trace de soufflet (pas de sangle autour du bras.
* Inv MNC7968 : La statuette a perdu sa tête, les mains du personnage et les tuyaux de l'instrument.
Ne reste de l'instrument qu'un sac dont la couture est ornée. Pas trace de soufflet (pas de sangle autour du bras.
Tableau de Jean Baptiste Oudry (Paris 1686 - id.1755 : "Les
attributs de la musique": musette, violon et partition de chanson
à boire (autre version au Museum of Art à Tolédo (de 1725), une
troisième a été vendue aux enchères le 8 juillet 1987 à Londres
sous le titre "allégorie du continent européen (photo. dans le
catalogue de la vente). Une quatrième version est citée par A.P de
Mirimonde sous le titre "Allégorie de l'air" (Musée de
Stockholm)), une cinquième est encore connue (coll. privée).
Première moitié XVIIIème
Musette à soufflet, boîte à bourdons, petit chalumeau à clefs, boîtier à boules orné d'un plumeau, ivoire et ébène
Musée des A.T.P. op. cit.
(photo. N.B).
Cité par A.P. de Mirimonde (photo. N.B. de la version de
Tolédo)
"L'art et la musique", Cat. gal. des beaux-arts, Bordeaux 1949
M. Faré, "La nature morte au XVIIIème siècle", fig.
171
Cat. expo. Grand Palais Paris 1982-83 ed. Réunion des Musées
Nationaux p.87 (photos N.B. des différentes versions connues)
J.C. Compagnon et S. Robson
op. cit. (photo)
Sc/pierre : lapin
1 bourdon d’épaule cylindrique à pavillon, chalumeau détérioré
D. Mongin et C. Girard
Sc/bois (environ 30cm de haut)
1519 par un huchier local :
* Appui-main N12-13 : Personnage assis tourné vers le côté, coiffé d’un bonnet de fou, les joues gonflées
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=236
F. Lermier
* Personnage fantastique en forme de cornemuse (son corps constitue la poche, et un hautbois prolonge son cou recourbé vers le bas) tel ceux représentés par J. Bosch J.M. Lassure, "Eglises du Magnoac et de l'Astarac", Soc. Académique des Hautes-Pyrénées, 1983 M. Gastellu
Sc/pierre : personnage dont la tête a été brisé. Vêtu d'une grande robe, il est assis, à moitié tourné vers l'extérieur de l'abbaye.
XVème ou XVIème
Ne subsiste que le reste du sac sous le bras gauche du musicien, brisé au début du col de cygne.
P. Boulfroy
Sc/pierre : série d'animaux musiciens de l'ancienne abbatiale Saint-Yved de Braine dans l'Aisne : ours (en érection) à la cornemuse, lion (? sans tête) à la harpe, singe à la viole et bouc (en érection) dont l'instrument n'est plus visible
Lors de la restauration de la tour-lanterne de l'ancienne abbatiale Saint-Yved, vers 1880, les nouveaux pignons sont ornés de quatre animaux musiciens provenant des pignons du massif occidental détruit. Après l'incendie du toit, en 1944, les animaux et leurs chapiteaux modernes sont déposés à l'intérieur de l'église. Ils sont conservés actuellement par le Musée de Soissons depuis 1962. D'autres animaux musiciens sont toujours en place sur le pignons du transept. Dépôt permanent de la commune de Braine.
Sans bourdon, tuyau mélodique brisé quasiment à sa base, ne restent que quelques centimètres qui permettent de constater que son diamètre était nettement inférieur à celui de l'extrémité du col de cygne du sac à son extrémité. Sur cette dernière la ligature est figurée par quelques traits parallèles. Porte vent tenu en bouche par l'ours musicien. Ce porte-vent prend curieusement naissance sur le devant du sac ce qui a obligé le sculpteur à lui donner une forme coudée. Sa souche n'est pas individualisée, L'ours tient l'instrument sous sa patte gauche, main gauche en haut.
Cité par J. Maillard in "Education musicale" Janv. 63. (Faute de retrouver cet ours cornemuseux à Braine et constatant la présence d'un autre ours musicien, nous avons cru durant une certaine période que cette référence pouvait être erronée, elle s'avère finalement exacte mais la localisation de cette sculpture a changé.)
P. Boulfroy
Sculpture sur bois : personnage jouant face à son chien dressé sur ses pattes arrières (scène indentique à celle représentée en marquetterie sur les stalles de Burgos en Espagne)
XVIème
1 bourdon d'épaule
F. Billet, inventaire des ensembles de stalles sur http://www.pm.paris4.sorbonne.fr
Visible sur Musicastallis : https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=243 (photo)
Sc/pierre
1 bourdon d'épaule très court (amputé ?), long hautbois, très long porte-vent
Revue Méditeria (Centre Languedoc Roussillon des musiques traditionnelles) n°11, fin 2000 (photo)
J.M. Cellier
Sc/bois : adoration des bergers, petite cornemuse posée sur
l'avant bras d'un berger aux mains jointes en signe de prière
2 hautbois parallèles s'évasant chacun en pavillon, mais de formes légèrement différentes. Porte-vent de forme conique simple
Fr. Schneider
Vitrail: au tympan, autour du couronnement de la Vierge, concert d'anges (cornemuse, 2 luths et orgue positif)
Entre 1546 et 1573 (restauré)
Cornemuse à bouche sans bourdon, hautbois long
C.P. et "Le vitrail en Bretagne", ed. Ouest France (photo.)
R. Couffon, "Art de Bretagne 1, chapelles et églises" (photo.)
C. et J.L. Matte op. cit. 7
(photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments
du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)
Sc/bois polychrome : série d'anges musiciens entourant la Vierge; anciennement l’ange était sur la partie en vis-à-vis, auprès de la statue du Christ. Il a été déplacé après le vol de certaines statuettes afin de rééquilibrer l’ensemble
XVIIème ou XVIIIème (XVIème ?)
Porte-vent en bouche, outre sous le bras gauche, main gauche au dessus de la droite sur le hautbois; court et boîte à bourdons (type musette baroque avec layettes visibles) sur la poitrine
C.P. ancienne (disposition originale) et C.P. actuelle
H. Queffelec et L. Leprohon "La Bretagne", 1981
"Musique bretonne" ed.
Chasse-Marée op. cit. p.80 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments
du diable, musique des anges" op. cit. (photos.)
J.C. Compagnon & L. Bonnaud
Sc/bois : homme au bonnet à plumes
XVIème
1 bourdon d’épaule allant en s’évasant, deux chalumeaux légèrement divergents
Revue "Le Nord", août 1993 p.21 (photo.)
M.C. et P. Bollier
Sc/bois en bas relief : huit trophées d'instruments de musique, celui avec la musette est le troisième en partant de la droite vu de la nef. D'autres instruments ornent le grand buffet de l'orgue.
fin XIXème ?
Musette stylisée à trois chalumeaux parallèles, celui du milieu plus court que les deux latéraux de même longueur. Celui de droite s'évase en pavillon tandis que les deux autres sont cylindriques
Micheline Vanden-Bemden
Sc/bois : sanglier
1547 par Jean Nicolazo
Un bourdon d'épaule (à rapprocher des sablières de Theix (cf. ref.) et de Plougoumelen (cf. ref.) du même sculpteur))
Cité par S. Duhem, op. cit.
p.247 note 149
Cat. expo. Dastum, "Instruments
du diable, musique des anges" op. cit. (photos.)
C. et J.L. Matte op.cit. 8
(photo)
H. Rivière
Sc/bois : chèvre joueuse de cornemuse vue de profil et derrière laquelle on aperçoit au autre animal aux oreilles pointues et a la queue en spirale (porc ou renard)
Cornemuse assez schématique : un bourdon d’épaule à deux renflements cylindriques, petit hautbois cylindrique, pas de porte vent
Cité par S. Duhem, op. cit.
p.247 note 149
C. et J.L. Matte op.cit. 8
(photo)
Sc/pierre
C. Girard
Sc/stuc : symbolisation des quatre éléments et des quatre saisons, présence d’une cornemuse pour l’air
XVIIIème ?
P. Matte
Sc/stuc : trophée sur la chasse avec corne d’abondance
XVIIIème ?
P. Matte
Gravure d'après un tableau d'Hugues-Joseph Boichard : "Vendanges en Berry"
1835 pour le tableau (dont la localisation actuelle n'est pas connue); à l'arrière plan apparaît la cathédrale de Bourges
Grande chabrette à boîtier trapézoïdal et double bourdon de bras (type Musée de la Haye)
La même gravure est conservée au Musée de Bourges
"Le grand livre du Côtes-du-Rhône"
T. Boisvert d'après E. Roux