SOISSONS (Aisne) : Musée, église jouxtant le musée sous la responsabilité du Musée, ce n'est pas dans le parcours du normal du musée mais il suffit de demander pour y avoir accès.

Sc/pierre :  série d'animaux musiciens de l'ancienne abbatiale Saint-Yved de Braine dans l'Aisne : ours (en érection) à la cornemuse, lion (? sans tête) à la harpe, singe à la viole et bouc (en érection) dont l'instrument n'est plus visible

Lors de la restauration de la tour-lanterne de l'ancienne abbatiale Saint-Yved, vers 1880, les nouveaux pignons sont ornés de quatre animaux musiciens provenant des pignons du massif occidental détruit. Après l'incendie du toit, en 1944, les animaux et leurs chapiteaux modernes sont déposés à l'intérieur de l'église. Ils sont conservés actuellement par le Musée de Soissons depuis 1962. D'autres animaux musiciens sont toujours en place sur le pignons du transept. Dépôt permanent de la commune de Braine.

Sans bourdon, tuyau mélodique brisé quasiment à sa base, ne restent que quelques centimètres qui permettent de constater que son diamètre était nettement inférieur à celui de l'extrémité du col de cygne du sac à son extrémité. Sur cette dernière la ligature est figurée par quelques traits parallèles. Porte vent tenu en bouche par l'ours musicien. Ce porte-vent prend curieusement naissance sur le devant du sac ce qui a obligé le sculpteur à lui donner une forme coudée. Sa souche n'est pas individualisée, L'ours tient l'instrument sous sa patte gauche, main gauche en haut.

Cité par J. Maillard in "Education musicale" Janv. 63. (Faute de retrouver cet ours cornemuseux à Braine et constatant la présence d'un autre ours musicien, nous avons cru durant une certaine période que cette référence pouvait être erronée, elle s'avère finalement exacte mais la localisation de cette sculpture a changé.)

P. Boulfroy

 

 

clichés P. Boulfroy (droits réservés)

Retour Lettre S
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante