Blois

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Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


BLOIS (Loir-et-Cher) (voir fiche photos) : Maison place du château (ou à l'extrémité d'une rue montant à cette place en passant au pied du château), culot de droite, à la retombée de la nervure surmontant une fenêtre renaissance au premier étage au dessus de la porte d'entrée.

Sc/pierre : petit personnage accroupi, coiffé d'un chaperon pointu soufflant dans sa cornemuse. Le personnage en pendant, regarde fixement devant lui.

XVIème ?

1 bourdon d'épaule très court, doté d'un petit raccord médian et d'un petit pavillon, petit tuyau mélodique extérieurement cylindrique, porte-vent curieusement coudé à sa base. Sac sans forme précise.

V. Bigault


BLOIS (Loir-et-Cher) (voir fiche photo) : Château, porche d'entrée, cul de lampe

Sc/pierre très abîmée

Partie du château construite entre 1498 et 1501

1 bourdon d'épaule dont il ne subsiste que le pavillon et la souche, porte-vent disparu (?)


BLOIS (Loir-et-Cher) (voir la fiche photos) : Château, fenêtre côté cour, en hauteur, coin du linteau

Sc/pierre : singe de profil gauche, en dessous d'une tête de fou

Partie du château construite entre 1498 et 1501

1 bourdon d'épaule à l'extrémité brisée, tuyau mélodique extérieurement plutôt cylindrique s'évasant en pavillon. L'extrémité du sac et la partie haute du tuyau mélodique étaient brisés en 1986 


BLOIS (Loir-et-Cher) (voir la fiche photos) : Château, fenêtre côté cour, au rez-de-chaussée, coin du linteau

Sc/pierre : singe de profil droit dont la queue, passant entre les jambes, revient devant son ventre

Partie du château construite entre 1498 et 1501 (semblait déjà restauré lors de mon passage en 1986 et a été à nouveau restauré depuis comme le montre la photo de 2009 comparée à celles de 1986)

1 bourdon d'épaule brisé en 1986 et reconstitué depuis, porte-vent absent en 1986 et reconstitué depuis, hautbois très évasé  


BLOIS (Loir-et-Cher) (voir fiche photo) : Château, salle du conseil, coin du linteau

Sc/pierre polychrome (a sans doute servi de modèle aux sculpture de Semur en Auxois, de Sarliac-sur-l'Isle, d'Angers (promenade de la Reculée). La scuplture du château de Pierrefonds (XIXème) pourrait également s'être inspirée de celle-ci.

Partie du château construite entre 1498 et 1501 puis intégrée dans l'aile renaissance.

1 bourdon d'épaule brisé ainsi que le porte-vent

C.P. ancienne


BLOIS (Loir-et-Cher) : Château, Musée des Beaux-Arts

Tableau flamand de Jan Miense Molenaer (probablement Haarlem 1605/10 - id.l668), signé

XVIIème "Fête des rois"

1 bourdon d'épaule

A.M. Matte


BLOIS (Loir-et-Cher) : Château, Musée des Beaux-Arts

Porcelaine de Nevers (?) d'après un modèle de 1736 de Johann Johachim Kandler (Fishbach 1706 - Meissen 1775), modeleur chef de la manufacture de Meissen (Saxe)

Sans bourdon, hautbois brisé

Original dans J. Divis & M. Ernould-Ganduret, "L'art de la porcelaine en Europe" (photo.).

Un exemplaire sur le même modèle a été vendu en 1987 à Drouot (N°984), formant la paire avec une vielleuse (donné comme porcelaine de Saxe vers 1745, photo. dans le catalogue de la vente)
Une autre paire (cornemuseux et vielleuse) a été vendue en 1989 chez Sothebys, mentionné au catalogue comme "Arlequin et Colombine, Bow vers 1755 d'après Meissen" (Photo. N.B. dans "Sothebys, Le prix des choses" 1989).


BLOIS (Loir-et-Cher) : Château, Musée des Beaux-Arts

Porcelaine dure de Saxe: Chérubin

2 hautbois


BLOIS (Loir-et-Cher) : Château, Musée des Beaux-Arts

Tableau de Henri Sauvage : "Portrait du collectionneur Charles Petit (1833-1926)" : le collectionneur est assis dans un fauteuil, vu de trois quart et tient dans ses mains un petit luth dans un geste qui est davantage celui d’un collectionneur manipulant une belle pièce que celui d’un musicien. Aux deux pans de mur visibles à l’arrière plan sont accrochés de nombreux instruments : serpent, théorbe, vielles à roue, xylophone, tambour de basque, guitare, flageolet, , cor, flûte à bec, musette et cornemuse, etc. D’autres instruments sont posés sur le sol ou sur un second fauteuil : tambourin provençal, piano ou clavecin, harpe, mandoline, violon

1888

* Musette baroque dont le soufflet, largement déplié dissimule les chalumeaux, boîte à bourdons de petite dimensions

* Cornemuse apparemment du centre de la France ; bourdon parallèle au hautbois et grand bourdon d’épaule.

"Musique, Images, Instruments, revue française d’organologie et d’iconographie musicale", n°1 1995 (photo.)

T. Legros


BLOIS (Loir-et-Cher) : Château ( ?) Bibliothèque

Manuscrit enluminé : Boccace, Le Decameron, exemplaire copié par Ludovico di Salvestro Caffini et provenant des rois aragonais de Naples

Florence 1427 (ou est-ce la date de l'ouvrage original ?)

1 grand bourdon d'épaule comportant trois bagues ou raccords, un tuyau mélodique long et à l'extrémité évasée en pavillon

U. Baumaster et M.P. Lafitte, cat expo "Des livres et des rois, la Bibliothèque royale de Blois" 1992 (photo)

J.C. Compagnon


BLOIS (Loir-et-Cher) : Château, Musée des Beaux-Arts

La référence de G. Ter Borch figurant (sous réserves) dans l'édition 1987 était erroné, l'instrument que mon informatrice avait pensé pouvoir être une cornemuse est en fait une trompette ornée d'un étendard et dont l'identification n'est pas aisée.


BLOIS (Loir-et-Cher) : Bibliothèque, Heures à l'usage de Rome (BM Inc 119 f.56)

Incunable colorié : annonce aux bergers en quasi pleine page, selon un modèle présent à la BM de Lyon (Res B 493007 f.27v-28 par exemple)

XVIème, probablement premier quart

1 bourdon d'épaule dressé parfaitement verticalement au centre de la composition

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

 


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