Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....
RAMBOUILLET (Yvelines) (voir fiche photo) : Château : salon de travail du Président de la République, boiserie murale
Sc/bois en bas relief : "le Printemps" : trophée avec musette au centre, houlette, feuillages, panier. Un second trophée est situé à la verticale de celui-ci, il semble représenter un luth vu de dos, un tambourin à cymbalettes. D'autres trophées sont présents dans cette pièce
XVIIIème siècle
Musette relativement fidèlement représentée avec ses deux chalumeaux montés sur un boîtier à 4 boules, tous deux dotés de leurs clefs. Le grand chalumeau semble d'ailleurs représenté par sa face arrière. Boîte à bourdons pointant vers le haut à gauche, représentées avec ses différentes layettes d'accord. Robe à broderies et franges au niveau des souches. Pas de soufflet toutefois.
Carte postale ed. Gaud
Carte postale ancienne éd. Combier
R. Schneider
Tapisserie : à la base de la tapisserie, sous le médaillon de gauche, trophée avec musette bleue au centre, flûte à bec, flûte traversière, chapeau champêtre, fleurs, oiseaux
XVIIIème siècle ?
Musette à deux chalumeaux relativement précisément représentée par rapport à ce que l'on peut voir habituellement sur ce type de support. Deux chalumeaux à clefs qui semblent posés sur le soufflet à plis.
Cette partie de la tapisserie (je n'ai pu comparer le reste pour l'instant) est quasi identique à celle de l'Hôtel de Lassay à Paris
Carte postale ed. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux
Sculpture sur bois : berger d'une scène de la nativité
XVIème
2 bourdons (représentation détériorée) et tuyau mélodique sur lequel quatre trous sont représentés
F. Billet, inventaire des ensembles de stalles sur Musicastallis https://musicastallis.huma-num.fr/fiche.php?id=152
Sc/bois : panneau de retable, annonce aux bergers , berger assis (?), de profil tourné vers la droite
XVIème
1 bourdon d'épaule court, extérieurement conique, chalumeau à large pavillon
C.P.
Cité par M. Vloberg, "Les Noëls de France", ed. Arthaud 1953
Retable volé au début des années 1970, quelques panneaux auraient été retrouvés aux Pays-Bas.
Sc/pierre (bas-relief) : trophées musicaux. Sur celui de gauche : musette, lyre, clarinette, triangle et cymbales. sur celui de droite : violon, tambour de basque, castagnettes, flûte de Pan, trompette droite et clarinette
"Musette" à deux hautbois divergents et porte-vent
Gravure (originale ?)de Rembrandt de Rijn (1606-1669) : une gravure assez célèbre de ce peintre (elle a été reproduite, par exemple, sur un timbre de tchèque en 1981) : un vielleux et un cornemuseux, occupant toute la partie gauche de la composition, s'avancent de profil, penchés en avant vers l'ouverture d'un mur dans laquelle sont visibles les bustes de deux adultes et d'un enfant, tous trois appuyé sur le muret et regardant les musiciens. Un petit chien est tenu en laisse par le vielleux.
XVIIème pour l'original.
Deux bourdons verticaux tenu sur l'épaule gauche. L'un est droit et conique, le second également conique mais recourbé vers l'avant et légèrement plus long de ce fait. Tuyau mélodique extérieurement relativement cylindrique mais s'achevant en petit pavillon conique. Porte-vent placé très à l'avant de la poche (quasiment en face du tuyau mélodique) Sac sans vrai col de cygne.
Le site du château : http://www.messilhac.com/
Guy Cérou
Tableau (huile sur toile) : portrait de Gilbert de Riberolles
Fin XVIIIème : Le personnage est représenté assis, jouant de la musette en suivant une partition. Au premier plan est posé un tricorne et au fond à droite est disposé un tambourin provençal orné de rubans blancs
Représentation très précise d’une musette en ivoire à deux chalumeaux, boîte à bourdons en ivoire et bois brun, cinq layettes sont visibles. Robe bleue ornée de broderies dorées et d’un petit plumet (?) blanc.
F. Lenormand
Assiette émaillée faite dans les ateliers de Ravel (une assiette très semblable tant par le motif principal que par le liseré extérieur et la forme générale est exposée au Musée Romain Rolland de Clamecy (cf. ref.) et présentée comme provenant des ateliers de la Bourgogne Auxerroise
Entre 1820 et 1890: Chien debout sur ses pattes antérieures, jouant de la cornemuse devant une souris dans la même position
Représentation assez schématique : 1 bourdon d’épaule, un ou deux chalumeaux assez longs, sac bleu plutôt volumineux
F. Lenormand
Sc/bois : trophée en bois doré (bas relief) faisant partie d’une série de six trophées différents mais de même style. Musette, grande flûte à bec, trompette, rubans, roses et ?
XVIIIème
Musette schématisée à deux chalumeaux cylindriques à pavillons, tous deux munis de trous (quatre trous pour l’un et six pour l’autre, très légèrement plus long). Housse ornée de broderies, porte vent.
F. Lenormand
Sc/pierre (tuffeau) : angelots dont une majorité de musiciens : cornemuse, orgue positif, viole, tambour, guiterne, trompe droite. L'angelot joueur de cornemuse est représenté assis de profil sur une sorte de feuille enroulée (motif sculpté décoratif)
1649
1 bourdon d'épaule, doté d'un raccord à mi longueur et dont la seconde partie s'évase en cône assez régulier. Tuyau mélodique dont il ne reste que l'extrémité du pavillon, sac de forme plutôt rectangulaire.
Voir photos sur la page de l'Association pour la Protection du Patrimoine Historique Redonnais. http://apph.redon.pagesperso-orange.fr/roman-nv/galerie%20des%20angelots/GALERIE.html
Cité in cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit.
P. Malrieu
Sc/ ? de couleur jaunâtre : personnage assis, jambes croisées, chaussé de poulaines, les jambes gainées dans des bas ( ?), le buste entouré d'une cape dont le flottement produit l'effet d'une boule (il semble assis sur l'extrémité inférieure de cette cape d'ou cette forme). Il n'a pas de chapeau et est presque coiffé au bol (frange sur le front).
Fin XIXème
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique mais s'évasant en large pavillon. Porte-vent en bouche dans l'axe du tuyau mélodique. Sac piriforme à très léger col de cygne.
Cité in "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit.. p.72
Collectif, "Oust et Vilaine Pays de tradition - la culture
populaire marqueur d'identité" tome 1Groupement culturel
breton des pays de Vilaine 2000 (photo)
Gravure
XVIIIème
J.C. Compagnon
Sculpture
A. Mignot
Sc/bois
XVIIIème
Musette de cour
J.C. Bordier
Sc/pierre : plusieurs musiciens dont un violoneux et un cornemuseux
Probablement vers 1589, date à laquelle Pardaillan, seigneur de La Mothe Gondrin, propriétaire prinicipal de Bridoire (co-seigneurie), a entrepris une restauration du château
1 bourdon d'épaule ?, 2 hautbois parallèles, l'un relativement cylindrique (bourdon ?), l'autre s'évasant en pavillon. La position des mains est curieuse : la main droite vient jouer sur le tuyaux de gauche et la main gauche vient sur celui de droite, à moins qu'elle ne soit sur la souche commune (apparemment tronconique) à ces deux tuyaux.
T. Boisvert et F. Lermier
Tableau de Leon Schnug 1878-1933 “ le pfifferday “ : représente un procession de quelques musiciens et porte-drapeaux dans le paysage de vignes et châteaux perchés de cette région alsacienne : de gauche à droite : un enfant porte-drapeau, un joueur de clarinette portant l'épée à la ceinture, un homme frappant de deux baguettes à fortes olives un tambour de grande taille porté incliné à la ceinture, tout en fixant le peintre du regard, un second joueur de clarinette coiffé d'un haut chapeau sombre, un porte drapeau en grande partie masqué par le second clarinettiste. Puis vient à quelques pas derrière un second groupe formé de deux enfants, l'un au tambour, l'autre soufflant dans un long et fin hautbois dont l'étui, porté en bandoulière, est bien visible, le joueur de cornemuse juste derrière eux, un sac accroché dans le dos, et à ses côtés, à peine en arrière, un joueur de trompette marine, puis deux porte drapeaux dont seul le premier, épée en main, est visible, seules les jambes du second l'étant
Début XXème dans un style néo-médiéval (P. Wendling a titré un ouvrage "Léon Schnug, héraut maudit d'un passé fantasmé"))
Deux bourdons d'épaule, longs, fins et cylindriques, le plus long sans raccord mais monté sur une longue souche de diamètre bien plus fort (à moins qu'il ne s'agisse d'un raccord situé en début de bourdon), le plus court doté d'un raccord au tiers supérieur et tous deux dotés d'une large sole en guise de pavillon. On remarquera une lanière maintenant les deux tuyaux à proximité l'un de l'autre et située entre le pavillon et le raccord du bourdon le plus court. Tuyau mélodique extérieurement conique, de longueur moyenne, doté lui aussi d'une sorte de sole (type bagpipe) en guise de pavillon, mais précédée d'un petit tore. La souche de ce hautbois semble en forme de tête animale mais il s'agit peut-être juste d'une impression donnée par les plis de la poche (piriforme à col de cygne court et renflé), de couleur beige. Très petit et fin porte-vent tenu en bouche.
G. Péquignot
Peintures murales de Charles Nusswitz
Début XXème : cornemuseux, hautbois, fou et roi des ménétriers
Sac et 2 hautbois non raccordés à celui-ci
C.P.
M.C. & P. Bollier
Mosaïques extérieures d'après les peintures murales ci-dessus (inversées)
1981 : cornemuseux, hautbois, fou et roi des ménétriers
Sac et 1 hautbois non raccordé à celui-ci
M.C. & P. Bollier
Peintures murales extérieures
1990 dans le style Dürer
2 bourdons d'épaule
M.C. & P. Bollier
Peinture sur bois : deux ménétriers assis tous deux une jambe croisée sur l'autre, se tournant plus ou moins le dos de part et d'autre du ruban (phylactère) sur lequel est inscrit le nom du "Passage de la Tour", mais se jetant tout de même un regard, l'un jouant du fifre et l'autre de la cornemuse. Ils sont habillés de vert, de rouge et de jaune
Début XXIème en style néomédiéval
Deux bourdons d'épaule de même longueur, divergent et s'évasant en pavillon. Tuyau mélodique extérieurement plutôt cylindrique mais s'évasant en pavillon, porte vent en bouche, sac gris avec couture visible et col de cygne très large.
P. Goergler
Fonte moulée
Nombreux exemplaires de cette grille, dans toute la France, posées dans différents sens, voir liste à partir de celles de Metz
M.C. & P. Bollier
Vitrail : Vierge en majesté entourée d'anges musiciens (vielle à roue, cornemuse, hautbois (ou cornet droit) et viole. Les deux anges joueurs de cornemuse et de hautbois ont les cheveux blonds comme les autres mais relativement courts et frisés. Des angelots par trois, joueurs de luth ou de trompe droite figurent à la base du tympan de certains vitraux de cette église
Probablement XVIème
1 bourdon d'épaule, plus long que le tuyau mélodique, à un tore médian et pavillon, tuyau mélodique extérieurement quasi cylindrique mais s'évasant en pavillon, de couleur bien plus claire que le bourdon. Petit porte-vent tenu en bouche. Poche vert foncé tenue sous le bras droit, main droite en haut du tuyau mélodique.
L.M Salaün
Tapisserie à la Téniers : musicien sur une cuve retournée, jouant pour un couple de danseurs. A côté de celle-ci, autre tapisserie avec un vielleux (repas en plein-air). Une tapisserie sur un motif proche est visible au château de Cheverny (cf. ref.)
2 bourdons verticaux implantés haut et dont le plus grand (plus court que le chalumeau mais double du petit bourdon) est orné d’un ruban rouge noué, chalumeau plutôt cylindrique, poche claire en forme de poire à col de cygne et ornée de franges dont quelques-unes rouges à la souche du hautbois. Porte-vent en bouche(style typique des Téniers)
Cécile Catherine "Aimer les châteaux de la Loire" (photo. de la tapisserie vue de biais, la tapisserie au vielleux est vue de face)
J.C. Compagnon
Panneaux de bois (aggloméré et contreplaqué) pyrogravés représentant, en une longue frise, la procession de la St-Amable (fête patronale de Riom), cornemuseux marchant derrière un estropié. Il tient sa cornemuse avec le hautbois complètement sur le côté (vue cubiste ?)
1962-63 ? par Ange Tomaselli (postier membre de la société artistique des PTT)
2 bourdons d'épaule, un chalumeau, tous les tuyaux sont largement évasés en pavillons; long porte-vent, sac quadrillé bizarrement dessiné (dédoublé).
F. Lenormand
Tableau : huile sur toile : scène de bergeriade à la manière de Boucher : sur les gros rochers au bord d'un plan d'eau visible sur la gauche, deux jeunes femmes nobles jouant aux bergères, langoureusement mi assises mi-couchées, écoutent un joueur de cornemuse assis de profil gauche, tout aussi richement vêtu en blanc, rose et vert. La bergère de gauche, au dessus de la tête de laquelle est suspendue une cage à oiseaux, a le bras droit appuyé sur un mouton et tient une houlette de cette main. L'autre femme pose une main sur le genou droit du musicien. Trois moutons et un chien noirs se tiennent sur la droite de la composition.
XVIIIème siècle d'un peintre anonyme
Musette très stylisée puisque le musicien semble poser une main sur chacun des deux chalumeaux largement écartés.
Fiche avec photos sur la base Palissy du Ministère de la Culture https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM63003127
Sc/marbre (H : 1,01m) de J.C. Levasseur (1831-1888) signée sur le socle: "Le petit joueur de cornemuse" : enfant nu face à une vipère aspic : il tient une cornemuse trop grande pour lui, mais néanmoins gonflée, contre sa hanche droite, les trois chalumeaux retombant derrière sa jambe; la main gauche maintient le porte-vent en bouche, la main droite soutient le sac
XIXème
Type Zampogna à quatre tuyaux (deux tuyaux mélodiques de longueurs inégales, un bourdon légèrement plus court et un petit bourdon), très réaliste : ligature du sac sur la souche figurée, moulures des tuyaux, forme du sac et du porte-vent. Il n'est toutefois pas possible de voir si cette zampogna est pourvue d'une clé car les tuyaux sont en partie masqués par la colonne végétale qu'ils traversent.
"L’art en musique, 30 œuvres du Musée Mandet"
A. Erhard, "Etienne Clementiel et les arts", 1985
A. Ricros et M. André
Manuscrit enluminé : coin inférieur droit de la marge : singe assis de profil
Fin XVème
1 bourdon d'épaule à plusieurs raccords, chalumeau peu visible, porte-vent en bouche, sac piriforme gris
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/
Vitrail : adoration des bergers, cornemuse pendue à la ceinture d'un berger agenouillé au premier plan
1945 (porte l'inscription "Don familles Dopf Brauer 1945")
Sans bourdon, hautbois conique à six trous visibles, porte-vent non représenté
Fr. Schneider
Huille sur toile (?) de Maurice Leloir (1853 - 1940) "Les vendanges" et composant "The four seasons at Versailles and Trianon" : au bord d'une petit route, un quatuor vielle à roue, flûte-tambourin, violon et cornemuse, tous musiciens coiffés de tricornes sauf le violoneux, grimpés sur le bas côté, au devant d'une vigne, font danser deux ou trois couples de nobliaux en habits, sous le regard d'une vieille femme assise et de trois enfants tandis que des vendangeurs vident une hotte dans une charette derrière eux sur la route.
Fin XIXème ou première moitié XXème. Maurice Leloir est l'auteur d'autres tableaux avec vielles et/ou cornemuses dont "La dernière gerbe" représentant une grande bourbonnaise incrustée curieusement montée. On lui doit également un joueur d'orgue de barbarie.
Cornemuse type zampogna à deux tuyaux mélodiques extérieurement coniques, de longueurs inégales et peut-être un troisième plus petit sur le devant. Porte-vent tenu en bouche.
P. Jaussaud
Papier peint polychrome imprimé à la planche : panneau de décor Louis XVI : vase de fleurs, musette, hautbois et houlette
1867, Manufacture Bezault et Pattey fils, Paris. Dessin de Jules Petit traduit pour le papier peint par Victor Dumont
Musette baroque à deux chalumeaux coniques bruns dont l'un muni de trous
B. Jacqué, "Le papier peint, décor et illusion" ed. Gyss,
coll. Florilège (photo.)
Dépliant de présentation du Musée 2004 (photo)
J.C. Compagnon
Papier-peint de la Manufacture Delicourt, dessiné par Auguste Dussauce (1801-1877) d’après Charles Louis Muller (1815-1892, localisation du tableau original inconnue). Tableau en papier continu en deux feuilles de 2,60 x 2,60m. Impression en couleurs 1200 planches
1855 "La jeunesse", dans un cadre forestier, hautbois et cornemuses jouent debout; au premier plan couple galant et trois enfants jouant avec un chien
1 bourdon d'épaule, 2 hautbois d'égale longueur
Autre exemplaire au Musée des Arts Décoratifs à Paris (inv. 29558 Cf. ref.)
Cat. du Musée (photo. N.B.)
O. Nouvel Kammerer, "Papiers peints panoramiques", cat. expo.
Musée des Arts Décoratifs, Flammarion 1990 (photo, cat. 37)
P. Sagnier
Papier peint : panneau aux oiseaux, trophée avec hautbois et musette au pied d’un vase fleuri et au dessus d’un bas relief à motif de chérubins. Autre trophée de avec tambour de basque, cor, flûte de Pan et luth.
Vers 1790, manufacture Reveillon
2 chalumeaux gris-noirs, sac rouge. Est-ce une boîte à bourdon que l’on aperçoit au dessus du col de cygne ?
"Les papiers peints en arabesque de la fin du XVIIIème siècle" ed. de la Martinière, coll. Artemuse, n° IB8 (p.123, photo.)
Papier peint avec trophée composé d’une musette et de feuillages pendant sous une couronne de feuillages. En symétrie, trophée avec chapeau de paille et carquois. Au centre de la composition un chien tient dans sa gueule une ficelle au bout de laquelle vole un oiseau
1794-1797, Manufacture Jacquemart et Benard
Musette à deux chalumeaux
"Les papiers peints en arabesque de la fin du XVIIIème siècle" ed. de la Martinière, coll. Artemuse, n° III B18 (p.162, photo. N.B.)
Sc/pierre : chapiteau : ange debout, adossé à des feuillages
Eglise construite entre 1312 et 1534 (ces chapiteau sont-ils d'origine ?)
Un bourdon d'épaule présentant un renflement au tier environ mais quasiment pas de pavillon. Il est orné d'un petit fanion rectangulaire. Deux tuyaux mélodiques contigüs (l'ange pose une main sur chacun, en position de jeu, la main droite légèrement plus haute que la gauche), de même longueur, légèrement coniques, sans pavillons. Petit porte-vent non tenu en bouche (et bien plus bas que la bouche de l'ange).
D. Perre
Peinture "murale" à sujet champêtre avec musette posée sur des marches
? salle restaurée au XXème siècle
Musette baroque
R. Amyot
Sc/pierre : femme couronnée dont la tête à été cerclée deux fois de métal afin de la consolider, doit mesurer entre 1 m et 50 cm de haut. Un joueur de flûte à une main et tambour lui fait pendant sur la même tour, mais orienté vers l'est
Apparemment sans bourdon, hautbois brisé, porte-vent en bouche
"Le magazine des Pyrénées" n°33, fev.94 p.59 (photo.) à propos de l'exposition organisée par l'ARIMP en 1994 : "Représentations d'instruments de musique dans l'art roman et l'art gothique en Occitane"
A servi de logo pour le colloque bodega organisé par la Talvera à Gaillac en 2008
S. Rossèl
Sc/pierre : personnage peu souriant, au jambes classiquement repliées sous lui ce qui donne l'impression d'une représentation en buste, tenant une cornemuse non en position de jeu, Un joueur de luth chantant lui fait pendant sur la même fenêtre. Hauteur, environ 30 cm
Cornemuse formée d'un sac minuscule globulaire que le personnage tient dans sa main gauche tandis que sa droite empoigne ce qui doit être le tuyau mélodique (non en position de jeu), dont l'extrémité s'évase largement en pavillon après un bourrelet torique, tandis qu'un long porte-vent (?), au bout arrondi après un petit bourrelet torrique remonte le long de la joue du personnage.
F. Vigouroux
1855 (signé et daté en bas à droite)
Zampogna à trois tuyaux visibles, légèrement divergents est
montés sur la même souche dont on ne voit que l'extrémité mais
qui correspond bien à la souche classique sur ce type de
cornemuse. Les trois tuyaux sont coniques, un peu plus évasés à
leur extrémité pour former pavillons, de longueurs progressives,
le plus court faisant à peu près les deux tiers du plus long.
Porte-vent non visible. Poche blanche en peau brute, allongée.
Dessin à la plume en marge d'un manuscrit : visage de profil, soufflant dans une cornemuse représentée beaucoup plus petite
1517, Bouillac(?)
1 bourdon vertical conique, hautbois conique
S. Rossèl
Sc/bois
Début XVIème
1 bourdon d'épaule brisé
C.P. de la maison (cornemuse non visible) ed. Valoire
Guide vert Michelin (dessin)
M. Coste
Vitrail à deux registres : à gauche : scène de l'assomption proprement dite ou "Glorification de la vierge" : la Vierge monte vers Dieu le père, debout dans les nuées, entourée de quatre anges musiciens : à sa droite triangle et luth, à sa gauche flûte traversière et cornemuse. Le registre de droite montre un évêque coiffé d'une mitre et tenant une crosse, représenté de même taille que la Vierge, regardant la scène, tandis qu'un second personnage, plus petit, est agenouillé devant lui (donateur ?). des phylactères s'enroulent autour de ces deux personnages. Un décor ornemental de style renaissance borde partiellement l'ensemble de la scène, un visage d'homme apparaît dans la lancette haute du registre de gauche, un visage féminin au dessus de celui de droite.
1535, restauré au XXème
Un bourdon d'épaule extérieurement légèrement conique, lisse et dont l'extrémité n'est pas visible, hautbois conique de taille moyenne, fin porte-vent en bouche, gros sac assez sphérique de même couleur jaune d'or que les tuyaux
Fiche sur le portail POP du Ministère de la Culture https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM10000761?base=%5B%22Patrimoine%20mobilier%20%28Palissy%29%22%5D (photo)
Sc/ ? en bas relief : médaillon ovale avec trophée d'instruments : musette, flûte de Pan et hautbois stylisé passant horizontalement derrière la musette, quelques rubans et feuillages
Hôtel construit en 1878 par Charles Prouvost-Scrépel
Musette stylisée à deux tuyaux mélodiques, cylindrique s'évasant en petits pavillons, quasiment de même longueurs, devergents et sans souches. Boîte à bourdon curieusement dressée vers le haut et placée là où devrait plutôt être placé le porte-vent sur une cornemuse à bouche. Housse ornée de galons.
Voir la page : http://www.thierryprouvost.com/Hotels-Prouvost-Henri.html (photo)
M. Vanden Bemden Casier
ROUBAIX (Nord) La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, Huile sur bois copie d'après Gillis Mostaert : voir à Bergues (dépôt)
Sc/pierre
J.C. Compagnon
Sc/pierre : annonce aux bergers : berger assis de profil
Fin XIIIème ?
B. Delarozière
Sc/bois en bas relief doré : série d'instruments sur les quatre panneaux de la rambarde de la tribune. De gauche à droite en regardant depuis le choeur : 1) musette, hautbois ou plus probablement trompe droite (comparer au hautbois du 3ème trophée) et petit cor percé de trous. 2) pettite trompe à 1 enroulement et demi, flûte (traversière ?) et cornet à bouquin en S (incomplet). 3) Violon, hautbois (anche bien visible) et petit cor à trous de jeu. 4) hautbois ou trompe droite, à trous de jeu, fifre (?) et partition ouverte.
Le buffet de l'orgue est du XVIIIème, la tribune sans doute également
2 tuyaux mélodiques juxtaposés, cylindriques. Celui de droite est plus court ou brisé à son extrémité. Celui de gauche est brisé à sa souche. Les deux tuyaux semblent reliés au sac par une souche parallélépipédique arrondie sur les côtés, recouverte sur sa partie haute par les franges de la housse du sac. Porte vent à bouche assez long (à ne pas confondre avec l'embouchure du cor et celle de la trompe droite de ce trophée d'instruments)
J. Dantin
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/eventail-dit-hollandais_ajoure_papier_ivoire_peint_ivoire