Monuments et maisons
REIMS (Marne) (voir fiche photo) : Cathédrale, grande rose occidentale
Vitrail : médaillon inférieur gauche de la seconde couronne en partant du centre (24 anges musiciens dans cette couronne)
Rose achevée en 1285 (restaurations ?)
Sans bourdon
J. Legoff, "L'apogée de la Chrétienté" (photo.)
Tapisseries : tentures de la série de la vie de la Vierge
Commandées en 1509 par l'archevêque Robert de Lenoncourt et livrées en 1530 (origine non connue)
* nativité avec adoration des bergers 1 bourdon d'épaule en quatre parties reliées par des doubles chaînettes Gazette des Beaux-Arts mai-juin 85 (photo. N.B.)
P. Doncoeur, "Le Christ dans l'art français", Paris 1939 (photo. N.B.)* tapisserie dite "Rencontre d'Anne et Joachim à la porte dorée", scène en haut à gauche : annonce à Joachim
1 bourdon d'épaule
Les deux tapisseries sont reproduites dans P. Demouy, "Les
tapisseries de Notre-Dame de Reims"
C.P. N.B. ed. services commerciaux des Monuments Historiques
(épuisées)
Sc/pierre : frise de feuillages agrémentée de personnages
Salle détruite le 19 sept. 1914 par un incendie et reconstituée après la seconde guerre mondiale. Ces sculptures ont été exécutées vers les années 1955 par Marcel Mainponte sous la direction de M. Viry, architecte en chef des Monuments Historiques
* coin est 1 bourdon d'épaule * coin ouest
1 bourdon d'épaule, hautbois bizarrement non représenté alors que les mains du musicien sont en position de jeu
C.P. générale de la salle, ed. Gaud
Référence à confirmer
?
Peinture sur un panneau : écossais
XXème
Cornemuse écossaise
Th. Legros
Tableau de Téniers : kermesse flamande, cornemuseux copié de la célèbre gravure d’A. Dürer, adossé à un arbre
2 bourdons verticaux implantés haut
C.P. ancienne
Sc/pierre : musicien connu sous le nom de "joueur de chevrette", faisant partie d'un ensemble de quatre musiciens (viole tambourin et harpe) entourant le maître de maison
XIIIème siècle
Pied de section rectangulaire avec rétrécissement latéral à mi hauteur, souche et pavillon en forme de têtes animales
C.P. moderne N.B. ed. Stanislas
C.P. anciennes de la maison des musiciens sur lesquelles la
statue est visible
C.P. moderne dessinée de la maison des musiciens, dessin
(imprécis) de A. Dauzats, ed. M. Guerlin
Nombreuse bibliographie dont H. Lapaire op. cit. d’après Louis
Ganse, "L’art gothique", "Dict.
des musées de France" op. cit. (photo.), C. et J.L. Matte op. cit.
1(photo. N.B.), dessin in Viollet-Le-Duc
Stuc en haut-relief: trophée avec musette, autre trophée musical au dessus de la fenêtre
Postérieur à 1778 (date de la reconstruction de cette partie de l'abbaye)
Musette stylisée mais comportant tout de même une boîte à bourdons
Manuscrit entièrement visible (mais en noir et blanc) à partir
du site ARCA à la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md13mw22x17z
P. Boragno
Enluminure : annonce aux bergers (scène principale d'un feuillet) berger au second plan, assis de profil, sa houlette posée contre son coude. Deux bergers se tiennent derrière lui et deux autres au premier plan..
Vers 1440 : "Heures de Marguerite Cuissotte à l'usage de Reims"
par le "maitre du Walters 269" désormais rebaptisé "Maître des
heures de Cuissotte"
1 bourdon d'épaule extérieurement conique, tuyau mélodique
relativement court, sac blanc.
Manuscrit présent mais non encore visible début 2025 à partir
du site ARCA à la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md773t948k3f
et pas davantage d'image à cette date sur le site Initiale à
la page https://initiale.irht.cnrs.fr/codex/13509