Reims


Monuments et maisons


REIMS (Marne) (voir fiche photo) : Cathédrale, grande rose occidentale

Vitrail : médaillon inférieur gauche de la seconde couronne en partant du centre (24 anges musiciens dans cette couronne)

Rose achevée en 1285 (restaurations ?)

Sans bourdon

J. Legoff, "L'apogée de la Chrétienté" (photo.)


REIMS (Marne) : Cathédrale ou Palais du Tau (exposées alternativement à l'un ou l'autre endroit)

Tapisseries : tentures de la série de la vie de la Vierge

Commandées en 1509 par l'archevêque Robert de Lenoncourt et livrées en 1530 (origine non connue)

* nativité avec adoration des bergers 1 bourdon d'épaule en quatre parties reliées par des doubles chaînettes

Gazette des Beaux-Arts mai-juin 85 (photo. N.B.)
P. Doncoeur, "Le Christ dans l'art français", Paris 1939 (photo. N.B.)

* tapisserie dite "Rencontre d'Anne et Joachim à la porte dorée", scène en haut à gauche : annonce à Joachim

1 bourdon d'épaule

 

Les deux tapisseries sont reproduites dans P. Demouy, "Les tapisseries de Notre-Dame de Reims"
C.P. N.B. ed. services commerciaux des Monuments Historiques (épuisées)


REIMS (Marne) Voir fiche photos : Palais du Tau, salle du Tau, sorte de sablière

Sc/pierre : frise de feuillages agrémentée de personnages

Salle détruite le 19 sept. 1914 par un incendie et reconstituée après la seconde guerre mondiale. Ces sculptures ont été exécutées vers les années 1955 par Marcel Mainponte sous la direction de M. Viry, architecte en chef des Monuments Historiques

* coin est 1 bourdon d'épaule

* coin ouest

1 bourdon d'épaule, hautbois bizarrement non représenté alors que les mains du musicien sont en position de jeu

C.P. générale de la salle, ed. Gaud


REIMS (Marne) : Maison des sports

Référence à confirmer

?


REIMS (Marne) : Ecole privée de langues, à droite en venant de Meaux, dans une rue principale donnant sur le marché couvert de Boulingrin.

Peinture sur un panneau : écossais

XXème

Cornemuse écossaise

Th. Legros


Musées

REIMS (Marne) : Musée

Tableau de Téniers : kermesse flamande, cornemuseux copié de la célèbre gravure d’A. Dürer, adossé à un arbre

 

2 bourdons verticaux implantés haut

C.P. ancienne


REIMS (Marne) : Musée St-Rémi, 1er étage, salle "Reims gothique" (sculpture anciennement située sur la maison des musiciens)

Sc/pierre : musicien connu sous le nom de "joueur de chevrette", faisant partie d'un ensemble de quatre musiciens (viole tambourin et harpe) entourant le maître de maison

XIIIème siècle

Pied de section rectangulaire avec rétrécissement latéral à mi hauteur, souche et pavillon en forme de têtes animales

C.P. moderne N.B. ed. Stanislas
C.P. anciennes de la maison des musiciens sur lesquelles la statue est visible
C.P. moderne dessinée de la maison des musiciens, dessin (imprécis) de A. Dauzats, ed. M. Guerlin
Nombreuse bibliographie dont H. Lapaire op. cit. d’après Louis Ganse, "L’art gothique", "Dict. des musées de France" op. cit. (photo.), C. et J.L. Matte op. cit. 1(photo. N.B.), dessin in Viollet-Le-Duc


REIMS (Marne) : Musée St-Rémi, salon de musique (salle des expositions temporaires, à gauche en entrant par l'escalier principal)

Stuc en haut-relief: trophée avec musette, autre trophée musical au dessus de la fenêtre

Postérieur à 1778 (date de la reconstruction de cette partie de l'abbaye)

Musette stylisée mais comportant tout de même une boîte à bourdons


Bibliothèque Carnegie

REIMS (Marne) : Bibliothèque de Reims (Ms.739 (G.575) fol.049v. figurait précédemment sur le présent inventaire sous la cote doublement erronée (149 f.1)

Manuscrit enluminé : "Constitutiones Clementis, papae V, cum apparatu Johannis Andreae" : deux musiciens achevant ou débutant des baguettes décoratives, au niveau d’une lettrine de la colonne de droite représentant un groupe de huit personnages (certains à peine visibles) dont une femme semblant unir un couple. Le musicien du haut, représenté en buste, souffle dans une trompette droite (conique dotée dotée de tore aux tiers), celui du bas, représenté en pied et de profil gauche, jambes légèrement pliées en arrière et tête baissée sur son instrument, est vêtu d’une longue tunique violet très clair et d’un capuchon (non sur la tête) brun comme ses chausses.

XIVème

1 long bourdon conique d’un seul tenant et dont on voit la large ouverture terminale. Tuyau mélodique également conique assez régulier (s’évase toutefois un peu plus en pavillon), à trois trous de jeu inférieurs visibles car le musicien a les deux mains posées face à face sur le haut du tuyau. Court porte-vent, petit sac curieusement bleu à col de cygne et souche du hautbois en forme de tête animale tout aussi bleue (les tuyaux sont ocres et ornés d’un petit cercle blanc à leurs pavillons)

Cécilia Nicli op. cit. fig.83
Manuscrit entièrement visible (mais en noir et blanc) à partir du site ARCA à la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md13mw22x17z

P. Boragno

 


REIMS (Marne) Bibliothèque Municipale (ms 2852 acq début 2007)

Enluminure :  annonce aux bergers (scène principale d'un feuillet) berger au second plan, assis de profil, sa houlette posée contre son coude. Deux bergers se tiennent derrière lui et deux autres au premier plan..

Vers 1440 : "Heures de Marguerite Cuissotte à l'usage de Reims" par le "maitre du Walters 269" désormais rebaptisé "Maître des heures de Cuissotte"

1 bourdon d'épaule extérieurement conique, tuyau mélodique relativement court, sac blanc.
Manuscrit présent mais non encore visible début 2025 à partir du site ARCA à la page https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md773t948k3f et pas davantage d'image à cette date sur le site Initiale à la page https://initiale.irht.cnrs.fr/codex/13509


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