Rennes


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Cathédrale St-Pierre, retable de la vie de la Vierge

Sc/bois polychriome et doré: nativité

XVIème

Sans bourdon apparent

C.P. générale du retable ancienne ou moderne, ed. Lescuyer
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)

J.C. Compagnon


RENNES (Ille-et-Vilaine) ? : Conseil régional de Bretagne

Fresque de Pierre Toulbont

1971, couple biniou & bombarde en costume breton (en marche)

Biniou koz

"Ar Soner" n°304 (photo. N.B. en couverture)


RENNES (Ile-et-Vilaine) : Hôtel de Ville, dans l'escalier

Tapisseries, plusieurs cornemuses ?

 

J.P. Chilès


RENNES (Ile et Vilaine) : Théâtre, plafond de la grande salle

Peinture "murale" par Jean Julien Lemordant (St-Malo 1878 - Paris 1968) : "Ronde bretonne"

1913-14 : cortège de personnages en costumes bretons de laquelle dépasse ce que l’on peut considérer comme étant une bombarde d’une part et un bourdon de biniou d’autre part

N’est visible que l’extrémité du bourdon

Voir à Paris (Musée d’Art-moderne cf. ref. en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes) et Morlaix. Une esquisse des musiciens seuls est conservée dans une collection particulière. Le biniou est bien visible quoiqu’en contre plongée. Un tableau du Musée de Brest par contre ("danse bretonne en spirale") ne semble montrer que la bombarde, visible tout en haut du tableau.

Cat. expo. "Jean Julien Lemordant", Musée des Beaux-arts de Quimper 24 avril 30 oct. 93 (photo. de la présente référence et des quatre autres citées)
"Conférencia, journal de l’université des annales" n°24 1/12/1933 (photo. N.B.)
Esquisse (coll. particulière) in "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.278 et couverture (photo.), reproduit dans Trad. Mag. n°50

T. Legros


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée de Bretagne (993.0120.6.14)

Gravure d'Adolphe Leleux illustrant "La Bretagne ancienne et moderne" de Pitre-Chevalier : mariage, retour de l'église à Batz sur mer : 2 cornemuses précèdent un cortège de noce se dirigeant de la gauche vers la droite. A l'arrière plan à gauche bourg avec clocher ou donjon, à droite au fond : ruine (?). A l'arrière plan alignement de pierres levées.

1844

Cornemuses type veuze à bourdon d'épaule et long hautbois conique

C.P. Ed. bretonnes à Plabennec (même gravure mais pas forcément à partir de cet exemplaire : non précisé)
"Musique bretonne" ed. Chasse Marée op. cit. p.109 (même remarque)

Dastum


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée de Bretagne (inv. 58.4.5.5)

Gravure signée Saint-Germain, extraite de l'album "Bretagne Pittoresque"

"Le service du rôti", par Eugène Martin

Biniou et bombarde accompagnant l'arrivée des plats dans une grange sur les murs de laquelle ont été tendus des toiles. Les convives sont assis à deux tables.

"Le mariage en Bretagne", Cat. expo. 1980

Voir autre exemplaire conservé à Quimper (Cf. ref.)

J.C. Compagnon


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée de Bretagne (inv. 89-17- 4 à 12)

Eléments d’un service de table en faïence polychrome HB de Quimper sur des motifs de Louis Garin (1888-1959)

1925

Biniou braz

Cat. FRAM Bretagne acquisitions 1982-90


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée de Bretagne

Vase en forme de fleur de lys, avec blason de Bretagne sur le pied, décors floraux et sonneur de biniou en pied d'après l'aquarelle d'Auguste Valmont conservée à la Bibliothèque Nationale de France (cf. ref.) et dont les sonneurs ont été repris sur les gravures de Leleux et E. Richard

Vers 1900 Faïencerie de la Grande maison HB Quimper

1 bourdon d'épaule sombre bagué de jaune, légèrement conique, hautbois quasiment identique, souche du hautbois en forme de tête d'oiseau

Dastum


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée de Bretagne

Faïence : deux tasses et leurs soucoupes, un sonneur sur chaque tasse, à l'opposée de l'anse, le reste du décor est floral et géométrique. Le sonneur de l'une des tasse est de profil droit, l'autre de profil gauche, ils sont différents.

Début XXème, Henriot Quimper

Dans les deux cas 2 bourdons d'épaule de longueurs inégales, coniques, hautbois conique de taille moyenne

Dastum


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée de Bretagne (inv 993.0071.1)

Faïence : pichet avec sonneur de biniou de profil dans un médaillon sous le bec verseur

Début XXème, Henriot Quimper

2 bourdons d'épaule de longueurs inégales, coniques. Hautbois de taille moyenne, également conique, petit porte-vent.

"Instruments du Diable, musique des anges" op. cit. p.64 (photo)


RENNES (Ille-et-Vilaine) Musée de Bretagne : citons également une gravure du magazine "Le Voleur" d'août 1858 : "Bal breton offert par la ville de Brest à leurs majestés impériales." avec biniou et bombarde assez schématiques

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.103


RENNES (Ille-et-Vilaine) Musée de Bretagne : citons également une boîte à gâteaux "Carnaud JJ et Cie", début XXème représentant un couple de sonneur menant un cortège venant de l'église. 2 bourdons d'épaule conique et petit chalumeau. Ce musée conserve également des boîtes plus récentes (par exemple une en métal repoussé intitulée "Le matin de noces".


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts

Dessin (pierre noire et pastel sur papier bleu jauni) de Federico Barocci dit Baroche (Urbino vers 1535 - id.1632)

Vers 1585 : "Etude de bras et d'épaule" Il s'agit du dessin préparatoire au tableau du Louvre "La circoncision" (cf. ref.). Trois autres esquisses sont conservées au Musée des Offices à Florence mais sur aucune la cornemuse n’est encore figurée : elle est remplacée par ce qui semble un simple sac dans les deux première et par un chapeau dans la troisième. Le tableau final conservé au Louvre, réalisé d’après l’esquisse final de Rennes présente le même chalumeau que sur celle-ci

Seul un hautbois est visible, mais la partie supérieure semble être une souche. L'analogie avec un certain nombre d'autre représentations laisse supposer qu'il s'agit bien d'une cornemuse.

Revue Beaux Arts n°85 dec. 1990 (photo.)
Cat. expo. "Disegno, les dessins italiens du Musée de Rennes" n°49 p.110, Rennes et Modene 1990 (photo. pleine page et petite photo. N.B. de celui du Louvre)
Cat. expo. "premières idées" Musée des Beaux-arts de Rennes 12/06 au 14/09/87 (photo. N.B. des cinq œuvres citées ci-dessus)

T. Boisvert


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts (inv 794.1.2932)

Dessin à la plume (encre brune) sur papier blanc à la manière de Luca Cambiaso (Moneglia 1527 - Escorial 1585) : "Silène et les deux bergers"

Seconde moitié XVIème, Italie

 

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts (inv. 794-5-19)

Tableau anonyme de l'école française, copie d’un tableau de La Hyre

XVIIème

Ce tableau comporte-t-il une cornemuse comme le tableau dont il est la copie ?

Voir à Rouen (tableau de La Hyre)


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts (inv.49.73.1)

Tableau (huile sur toile, 99,5 x 71,5) : copie anonyme du tableau de Léopold Robert conservé au Musée du Louvre (cf. ref.) : "L'arrivée des moissoneurs dans les Marais Pontins"

Second quart XIXème

Zampogna italienne

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts : esquisse de J.J. Lemordant en dépôt du Musée d’Art Moderne de Paris (cf. ref.) a servi pour le plafond du théâtre de Rennes (cf.ref)

Catalogue des œuvres du Musées des Beaux-Arts de Rennes (photo.)


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts (inv 09.66.1)

Tableau (huile sur toile 212 x 172) de Camille Boiry : "Le joueur de biniou" : un groupe de bretons en costumes (dont trois enfants à grands bérêts), se tiennent sur la lande en bord de mer (légèrement à droite à mi-hauteur), dans une lumière de fin d'après midi. Le joueur de biniou est assis sur un muret de pierres sèches, le pied gauche relevé sur un billot ou une pierre. Il est visiblement en train de jouer, sous le regard attentif de plusieurs enfants situés à sa droite et à sa gauche et également par un garçon plus au premier plan. Un enfant tient dans ses mains un petit voilier à voiles blanches et au premier plan enfin, une jeune femme semble donner le sein à son bébé, assise à côté d'une fillette qui regarde l'enfant au bateau.

1909

Biniou coz

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France

Photo visible sur le site photo de la Réunion des Musées Nationaux


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Musée des Beaux-Arts (inv 849.3.1)

Tableau (huile sur toile 38 x 54,5) du brestois Théodore Henry : "Une noce bretonne dans un chemin près de Brest" : Dans un chemin au milieu d'une imposante forêt occupant la majeure partie de la composition, avance, au centre du tableau un cortège de noce en costumes bretons précédé d'un musicien dont le costume ne semble pas régional

1849

Est-ce bien une cornemuse ou bien une clarinette ? (la photo de la base Joconde ne permet pas de se prononcer)

Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (Ms 1335 f.60v)

Enluminure : Livre d’heures à l'usage de Rome, enluminure pleine page avec marges à décor végétal, annonce aux bergers : un berger est assis en bas à gauche de la composition, un bâton sur l’épaule, deux autres bergers sont debout au premier plan, l’un de face lève sa main droite au dessus de ses yeux, le second , de trois-quarts dos, tient une cornemuse. A l’arrière plan paysage avec bosquets d’arbres, rivière et ville dans le lointain, au sommet de la composition, trois anges

Vers 1435 par Paul Limbourg (?)

1 bourdon d’épaule long et fin à deux moulures (raccords mais pas coulisses) et s’évasant en pavillon, sac de couleur claire, petit porte-vent cylindrique, hautbois non visible.

Monique Bourin et Robert Durand, "Vivire au village au Moyen-âge, les solidarités paysannes du Xième au XIIème siècle" Presses Univ. de Rennes 2000 (photo en couverture)

Bildindex der Kunst und Architektur des Bildarchivs Foto Marburg : http://www.bildindex.de/rx/apsisa.dll/init?sid={23ac75b6-66e4-44ca-a3c8-1c2142c31e1b}&cnt=652782

 Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises

T. Legros


RENNES (Ille-et-Vilaine) : (voir fiche photo) : Bibliothèque municipale (Ms 1219 f.23v)

Enluminure du Livre d'heures de la famille de Pontbriand : annonce aux bergers. Scène principale, occupant environ le tiers de la page et entourée de marges biens décorées d'entrelacs végétaux, sur fonds de triangles alternativement blancs et dorés et agrémenté d'un berger sur la gauche et d'un couple de berger en bas. Un chine blanc est assis de profil au premier plan au centre, entre une petite mare et un chapeau de berger rose. Derrière lui, trois bergers et une bergère, le cornemuseux assis quasiment au premier plan, à gauche, levant la main gauche vers les deux anges annonciateurs, la droite étant restée posée sur le tuyau mélodique de son instrument. Il est vêtu d'une cape rouge comme son chapeau, d'un houpelande bleue, le tout sur une tunique grise et un "pantalon" brun. La tête d'un mouton surgit derrière sa main gauche. Le berger debout derrière lui, mains en avant a une cuillère glissée dans son chapeau rose. Le berger un genou en terre face au cornemuseux tient verticalement sa houlette devant lui et la tête de la bergère, de profil, est visible juste au dessus de la sienne.

1490-1500

Un bourdon très court à allure de boîte à bourdons, un tuyau mélodique assez court (la main du berger en couvre la moitié de la longueur au moins), extérieurement conique (s'évasant en pavillon). Petit porte-vent conique (se confondant presque avec le bord de la tunique du berger).

1 bourdon d'épaule

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (Ms 15483 f.29)

Enluminure (?) berger assis en bas à droite de la composition

 

1 bourdon d'épaule

A. Gandin


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (4355 F ee1r)

Livre imprimé : Neuvième preux : Godefroy de Bouillon : Godefroy de Bouillon est représenté dans la scène principale de la page (mention "Godefroy de Billon", en armure, portant un oriflamme à la croix de Lorraine et un bouclier orné d'une grande croix et quatre petites. Le berger cornemuseux figure plus discrètement dans la lettre ornée Q qui débute la troisième ligne de texte sous la scène principale. Il est assis de profil gauche

1507 imprimé par Michel Le Noir

Un bourdon d'épaule extérieuement conique, dont la longueur semble surtout déterminée par la composition (inscrite dans la lettre Q), Un tuyau mélodique plutôt long (extrémité non visible). Porte vent presque dans l'axe du tuyau mélodique.

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (15 486)

Livre d 'heures imprimé : Heures de la Vierge (env 30 ´ 40cm)

1508 par Simon Vostre à Paris

* f.37 v : L'annonce aux bergers : Dans un cadre renaissance très chargé (quadruples colonnes de chaque côté), fronton avec figure de Dieu bénissant, frise d'angelots, chérubins, griffons et autres décors, piédestal avec chérubins tenant un phylactère) scène d'annonce aux bergers également dans un style renaissance : ange annonciateur en buste dans un ciel noir, berger cornemuseux de face, un genou en terre, tournant le dos à l'ange et continuant de souffler dans son instrument; un de ses compagnons, debout à sa gauche semble lui faire signe de s'interrompre pour écouter l'ange vers lequel le troisième berger, debout houlette à la main, dirige son regard. Décor assez uniformément chargé (plantes, chien, moutons, arbres, rochers, moulin, château et maissons) Long bourdon cylindrique vertical doté d'une fontanelle médiane (légèrement au dessus de la moitié de la longueur) et d'un petit pavillon, court hautbois conique de diamètre assez fort, long porte-vent, sac piriforme; souche du hautbois non différenciée du sac.

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises

* f.38 r: scène d'annonce aux bergers : sans cadre et de style légèrement plus médiéval que la précédente : bergers assis et bergères debout écoutent l'ange annonciateur (dans un ciel blanc). Une cornemuse est posée au premier plan, entre des chiens couchés et un homme s'abreuvant à une source. A l'arrière plan à droite deux maisons entourée d'une barrière en fascines contenant un troupeau de moutons; à l'arrière de ces maisons, citée fortifiée et collines

Long bourdon d'épaule légèrement conique et d'une seule pièce (extrémité non visible car dépassant du cadre), petit porte-vent, hautbois conique à sept trous sur la face supérieure, sac piriforme cousu.

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises

* f.38 v: Page de texte avec marges animées de personnages sur la gauche, en bas (en deux scènes : personnage assis sur un âne et couple de bergers dont le cornemuseux à droite) et, très fine, à droite (trois personnages de profil). Le berger et la bergère sont assis tous deux au premier plan, au milieu de leurs moutons dans un enclos en fascines dont le centre est occupé par une fontaine. Plusieurs autres bergers les regardent en passant la tête au dessus des fascines.

Très long bourdon d'épaule dont l'extrémité est coupée par le bord de la composition, extérieurement légèrement conique, doté d'une sorte de raccord aux deux tiers (pour ce que l'on peut supposer puisque l'extrémité n'est pas visible). Tuyau mélodique semblant plutôt court (mais son extrémité est cachée par le genou du berger). Petit porte-vent.

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises

Deux cartes grand format éditées par la B.M. de Rennes en 1987

J.C. Compagnon


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (Ms 0033 f.71v - 15941)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures de la famille d'Epinay : annonce aux bergers : Vignette principale de la page, au dessus du texte qui commence par la lettrine D de Deus. Les marges à décor végétal comportent deux scènes complémentaires : quelques moutons dans un près en bas et un berger appuyé sur sa houlette, auprès de ses moutons, à gauche, surmonté par un ange. La scène de la vignette montre deux bergers de profil gauche occupant tout le premier plan , le premier (à gauche) appuyé sur sa houlette et tournant la tête en arrière vers l'ange qui occupe tout le ciel, en haut au centre, tendant largement son phylactère devant lui. Le second berger est dans une position assez similaire mais, du coup, son regard en arrière n'est pas dirigé vers l'ange mais vers le bord de la composition. Le berger cornemuseux a une longue barbe pointue, blanche, est coiffé d'un petit chapeau rouge et est vêtu de bleu à l'exception de sa cape qui est rouge clair.

1426-1450, Bretagne

1 tuyau cylindrique dirigé vers le haut dont il n'est pas évident de savoir s'il est censé représenter un court bourdon ou un long porte-vent. Un tuyau mélodique un peu plus long, extérieurement cylindrique et s'évasant en un petit pavillon. Sac vert à motifs piriforme à col de cygne. Les deux tuyaux sont bruns très clair.

Bildindex der Kunst und Architektur des Bildarchivs Foto Marburg : http://www.bildindex.de/rx/apsisa.dll/init?sid={23ac75b6-66e4-44ca-a3c8-1c2142c31e1b}&cnt=651599

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises

F. Schneider


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (H.P. 0768)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures. Annonce aux bergers : scène principale de la page, occupant environ un quart de celle-ci, au dessus de quatre lignes de textes débutant par la lettrine D de Deus, les marges, assez chargée, présentant un décor végétal organisé en bandes obliques et agrémenté de quelques animaux fantastiques. La scène est assez sombre et présente trois bergers et leur chien, celui-ci couché au premier plan à droite, tête dressée. Le berger cornemuseux est au premier plan à gauche, un genou en terre et levant les yeux vers l'étoile qui remplace l'ange annonciateur habituel. Il a la main gauche sur le hautbois de sa cornemuse. Les deux autres bergers sont légèrement à l'arrière plan, sur la droite, mains jointes et regard dirigé vers le ciel.

Vers 1480, (? XVème siècle sans davantage de précision sur le site de la Bibliothèque), Bourges, maître du Mamerot

Un bourdon d'épaule extérieurement conique, finissant en pavillon et apparemment d'un seul tenant, sans moulures. Tuyau mélodique extérieurement conique, porte vent non tenu en bouche. Sac à col de cygne. Tuyaux et sac uniformément brun foncé.

Bildindex der Kunst und Architektur des Bildarchivs Foto Marburg : :http://www.bildindex.de/rx/apsisa.dll/init?sid={23ac75b6-66e4-44ca-a3c8-1c2142c31e1b}&cnt=652782

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises

F. Schneider


RENNES (Ille-et-Vilaine) : Bibliothèque municipale (Ms 2054 f.56

Manuscrit enluminé : Scène d'annonce aux bergers : deux bergers debout au premier plan, leur chien brun assis entre eux, légèrement en avant et tournant la tête en arrière vers le berger de gauche. Celui-ci est représenté de profil droit, les mains vers le bas, celle de gauche tenant la houlette et celle de droite son chapeau. Le second berger, est figuré de face, jambe gauche tendue en avant. Il tient sa cornemuse sous le coude droit, main droite encore sur le tuyau mélodique, tandis que la main gauche est tendue vers le bas. Quelques moutons agrémentent la scène (deux blancs et un noir sur la gauche et trois blanc sur la droite) A l'arrière plan, une étendue d'eau avec un barque puis une colline boisée cachant en partie les murs d'une ville dont dépassent tours et clochers.

Seconde moitié 15ème par le Maître de Jouvenel (Bretagne)

Un bourdon d'épaule dont la première partie est extérieurement cylindrique puis raccord au dessus de la moitié et seconde parie s'évasant en petit pavillon. Tuyau mélodique assez court, extérieurement conique, avec un trou représenté quasiment sur le pavillon. Petit porte vent. Sac blanc à col de cygne. Tous les tuyaux sont jaune.

Cliché sur le site de la Bibliothèque Les champs libres - Les tablettes rennaises


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, retour R