Quimper : Musée départemental breton


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton

Sc/bois polychrome en haut-relief : Sainte Trinité entourée d’un concert d’anges (cornemuse, psaltérion, orgue positif, luth, harpe, sorte de guitare à fond bombé)

Dernier 1/3 du XVème siècle

Cornemuse en partie cachée (l’ange est représenté de dos), outre globulaire blanche et porte vent visibles

C.P. et Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photos) : Musée Départemental Breton (acquis par la soc. archéologique du Finistère, inv. 893 1.1)

Vitrail en grisaille de la chapelle St Dispar (ou St-Exupere) de Dineault (près de Chateaulin) : St Exupere présente à la Vierge le donateur agenouillé Raoul de Kersauzon. En partie haute : six anges avec cornemuses très semblables symétriques deux à deux mais non identiques. Six anges joueurs de flûtes traversières sont également représentées.

Vers 1535 : atelier Quimpérois, restauré à la fin XIXème

1 bourdon d'épaule en deux parties

C.P. d'un des anges et C.P. de l'ensemble

C. et J.L. Matte op. cit. 7 (photo. d’un ange)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.71 (photo. d’un des anges)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo de deux des anges)

Fr. Schneider


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photos) : Musée Départemental Breton, devant de coffre breton renaissance à sept panneaux

Sc/bois : scène de la crucifixion entourées d’autres scènes du nouveau testament et de divers personnages et animaux. En dessous su larron de gauche, au dessus d’un cerf, personnage à larges chausses et chapeau soufflant dans une cornemuse. En vis-à-vis, en dessous du second larron, au dessus d’un poisson et à côté d’un oiseau, sonneur de hautbois.

XVIème ou XVIIème

Un bourdon d'épaule cylindrique sans pavillon, hautbois conique de bonne taille

C.P. et P. Le Stum "Arts populaires de Bretagne", ed. Ouest-France 1995 (photo.)
Y. Defrance, "Musiques traditionnelles de Bretagne 1, Sonnioux et Sonerien", ed. Skol Vreizh n°35 mars 96 (photo.).
Cité par M. Le Roux-Paugam "Les coffres paysans du Léon et de Haute Cornouaille XVIème et XVIIème siècles" , 1976
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.70 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photos)

Y. Guibé


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton, coffre

Panneau sculpté en chêne (très mauvais état) acquis par le musée en 1999 : en partie haute, au dessus d'un joueur de hautbois (ou trompette droite car tenue d'une seule main par en dessous, tuyau dans la paume) : animal à grandes oreilles (âne?), vu de profil, debout sur ses quatre pattes et soufflant dans un cornemuse. La représentation de l'animal est symbolique plus que réaliste : échelle décroissante entre la tête, le corps et les pattes. décors stylisés sur le corps et la tête de l'animal. La cornemuse est assez grande.

Probablement XVIIe siècle

Un bourdon d'épaule détérioré à son extrémité (bord supérieur du panneau) mais s'évasant très probablement en pavillon. Ce bourdon est orné d'un ruban à la manières des gaïtas galiciennes ou des bodega du Languedoc, et peut-être d'un pompon terminal. Un second bourdon se dresse curieusement devant la tête de l'animal, il part sur le col de cygne de la poche, juste devant le porte-vent (tenu en bouche), parallèlement à celui-ci. Le tuyau mélodique est assez court mais de fort diamètre, plutôt cylindrique et quasiment sans évasement terminal

Gilles Kermarc d'après Catherine Tropès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton, coffre de mariage. Est-ce le même que celui ci-dessus, il me semble que j'ai eu cette info avant 1999 ?...

Sc/bois :

DASTUM


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton, faux décorative (Inv 996.16.1)

Sc/bois en ajours avec représentation sur le thème de la mort : du serpent, de la clef du paradis, d'un homme debout, portant chapeau et veste et jouant du biniou et d'une femme en coiffe priant

XIXème

Bourdon d'épaule à deux segments, de taille importante, hautbois et porte-vent

C. Robert


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv.965-20-1)

Aquarelle d'Anaïs Toudouze (40 ´ 70 cm)

1847 : "Danse bretonne des environs de Quimper", couple jouant pour une chaîne de danseurs habillés des costumes de différents pays

Couple biniou-bombarde

C.P. et "Le mariage en Bretagne", cat. expo. 1980 (photo.)
"Le Finistère des peintres" op. cit. (photo.)
P. Le Stum "Arts populaires de Bretagne", ed. Ouest-France 1995 (photo.)
Ar Men n°21 (photo.) et "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.98 (photo.)

J.C. Compagnon


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (inv. 993-17-7)

Lithographie anonyme : "La leçon de biniou" : dans un intérieur, contre un mur et près d’une cheminée dont on aperçoit un montant, un enfant souffle dans une cornemuse en s’appuyant contre la chaise sur laquelle est assis un homme plus âgé qui semble le conseiller.

4ème quart XIXème, Imprimerie Lemercier et Cie à Paris

1 bourdon d’épaule à très large pavillon, hautbois de même forme, bourdon parallèle cylindrique monté sur une souche cylindrique commune au hautbois, petit porte-vent mouluré, grand sac de cuir brun sans housse.


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photos) : Musée Départemental Breton (56-1-748)

Huile sur toile d'Alfred Darjou (1832-1874) : "Noce bretonne" : le tableau représente le repas de noce. Au premier plan à gauche rixe de convives dont certains sont retenus par des femmes. Au centre deux sonneurs de biniou et bombarde, de trois-quart dos, juchés en hauteur, dominent l'assemblée.

1858

1 bourdon d'épaule conique doté de rubans, deux hautbois coniques inégaux


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton

Lavis d'encre d'Alfred Beau (1829-1907)

1881-83 : "La noce bretonne"

Couple biniou-bombarde

"Quimper, trois siècles de faïence" ed. Ouest-France - Ville de Quimper (photo.)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (inv. 990-20-1)

Terre vernissée en bas-relief : plat décoratif : "Le biniou et les korigans Légende bretonne". Un plat presque identique est conservé au Musée Jules Verlingue de Quimper (cf. ref.) ainsi que sur d'autres pièces (cf. ref.) du Musée J. Verlingue

Dernier quart XIXème, manufacture Porquier-Beau

1 bourdon d’épaule légèrement conique à pavillon (sans moulure ni raccord)

Une assiette reproduisant le même motif est présentée en photo. N.B. dans l’ouvrage de J. Fréal "La Bretagne, Témoins de la vie paysanne", Garnier 1981 sans mention de localisation.

L'ouvrage "Faïence de Quimper" ed. Uhel-Izel présente un vase à deux anses vertes en forme de salamandre présentant la même scène (photo.) et, sur ce même dernier support, une scène de danse avec joueur de biniou et de bombarde assis à droite (photo.)

Une assiette marquée Montereau et 7B en creux, et la marque du peintre B peint et reproduisant ce motif dans un style très simplifié (un joueur de biniou et deux diablotins) et sans relief est passée en vente en décembre 2008 sur eBay.

Un plat de la faïencerie Porquier Beau, à fond blanc et de forme quasi ronde (bord ondulé à double liseré bleu, l'un à l'extérieur large et l'autre très fin), signé "PB QUIMPER 14" avec ce même sujet est passé en vente sur eBay en mai 2010. Il portait les mêmes inscriptions "Le biniou et les korrgans" "Légende Bretonne"


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (Inv991-10-6 et 7)

Gouache sur papier anonyme: modèle pour une aiguière. Manufacture Henriot (?) : "couple de danseurs, deux musiciens et femme de Quimper en costume traditionnel"

Vers 1930. S’inspire (comme les deux références suivantes, le plat inv.1035 du Musée des Jacobins de Morlaix (cf. ref.) et un plat du Musée Jules Verlingue (cf ref.)) de la "Sortie de noce" du Musée de Quimper réalisée en 1884 par Alfred Beau directeur et E. Foulquier. Il s’agissait d’une scène reconstituée par 44 mannequins en costumes locaux.

Biniou et bombarde. Le joueur de bombarde tient celle-ci dirigée vers le haut, presque verticalement.


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (inv. 987-22-1)

Plat en faïence : "Sortie de noce" inspirée par la même scène reconstituée que ci-dessus et de composition très proche

Dernier quart XIXème, manufacture Porquier-Beau

C.P. ed. "Quimper 1690-1990 trois siècles de faïence"
P. Le Stum "Arts populaires de Bretagne", ed. Ouest-France 1995 (photo.)
Un plat de ce type apparaît sur une carte postale folklorique des années 70 au manteau d’une cheminée


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 988.70.1 )

Faïence en relief : Plat à sardines pour la manufacture Amieux frères avec décor de Georges Dreyfus (signé en bas à gauche) : le centre de l'assiette forme un carré dont les quatre coins sont formés par quatre sardines en relief coudée à 90°. L'intérieur de ce carré est entièrement blanc et porte l'inscription :

"IL POURRAIT ARRIVER QU'EN CETTE SARDINIERE/
ON SERVIT SANS FACON LE POISSON D'UN CONFRERE
MAIS POUR LES DELICATS POINT N'EST BESOIN DES YEUX/
ILS GOUTENT : CE N'EST PAS DU VRAI "FRERES AMIEUX"

Le décor du marly se compose : de nombreuses pattes d'hermines réparties en éventail sur la partie haute, sous un philactère mentionnant le début de ce slogan publicitaire :
"LES VRAIES SARDINES AMIEUX FRERES"
dont la suite figure sur un second philactère en bas à droite (à côté d'une scène avec bateaux) :
"PORTENT LA DEVISE : TOUJOURS A MIEUX"

En bas du décor, un petit breton est assis devant une branche de chêne disproportionnée et fait danser de son biniou, un couple de jeunes bretons (également en costume à bragou brazh). La représentation d'un phare, sur la gauche, complète le décor.

Fin XIXème-début XXème

Pas de bourdon visible, mais il peut être caché par le chapeau du musicien. Un tuyau mélodique de grande taille et de forme extérieure régulièrement conique (à peine plus évasé au pavillon)

Référence établie en partie d'après la notice présente sur la base Joconde http://www.culture.fr/documentation/joconde/pres.htm, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France (photo présente sur la base Joconde)

Un autre exemplaire de cette assiette est passé sur eBay en octobre 2009, il semblait plus coloré que celui du Musée Départemental tel qu'on peut le voir en photo sur la base Joconde. Un second exemplaire passé en vente sur le même site en décembre 2009 ne présentait de couleur (verte) que sur les sardines et les feuillages à gauche et derrière les personnages ainsi qu'un peu de rouge et de bleu et de brun sur les vêtements de ceux-ci et de rose sur leurs visages. Au dos de cet exemplaire : mention "Principales conserves" au dessus un rectangle dans lequel figurent sur deux colonnes la liste de celles-ci et, en dessous de ce rectangle, la signature Amieux frères.


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photos) : Musée Départemental Breton (inv. R.983-9-1)

Plat en faïence "Lorient"

Dernier quart XIXème, manufacture Porquier-Beau

* Un biniou dans la scène centrale, inspirée de la même scène que les deux références ci-dessus mais recentrée sur le joueur de bombarde. Légèrement à l’arrière plan se trouve le joueur de biniou, un couple de danseurs et trois femmes Bourdon d’épaule conique, long chalumeau très conique. Les deux mains du musicien sont situées face à face en partie haute du chalumeau. outre jaune

* Un joueur de biniou dans un des médaillons périphériques (en haut, à gauche) en buste à côté d’un jeune enfant

Un bourdon d’épaule en une seule partie quasi-cylindrique et pavillon mouluré, petit porte-vent en bouche, outre jaune, hautbois non visible.


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 993-72-1)

Encre et aquarelle sur papier de Théophile Deyrolle (1844-1923) 50 x 37 cm

1893 : projet d’affiche : "Défilé des délégations bretonnes à Quimper" : affiche d’annonce de la visite du président Sadi Carnot à Quimper : un couple de sonneurs (biniou koz et bombarde) ouvrent la marche devant des porteurs d’étendards. Les tours de la cathédrale de Quimper sont visibles par delà les maisons qui bordent la rue.

Biniou koz

C.P. et C.P. grand format
Y. Defrance, "Musiques traditionnelles de Bretagne 1, Sonnioux et Sonerien", ed. Skol Vreizh n°35 mars 96 (photo.).
P. Le Stum "Arts populaires de Bretagne", ed. Ouest-France 1995 (photo.)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.375


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 994-21.1 ou 2)

Gravure du "Magasin Pittoresque" : La Lutte Bretonne

1837 : deux lutteurs s'empoignent au centre d'un demi cercle de spectateurs serrés. A l'arrière plan, sur une estrades trois musiciens animent musicalement le spectacle : biniou, bombarde et tambour

Biniou à petit chalumeau semble-t-il et bourdon assez fin orné d'un noeud en ruban

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.

Ne pas confondre avec la gravure de même titre parue en 1845 dans l’Illustration

M. Colleu


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (991.5.1) identique à l'assiette du Musée de Montereau

Assiette en faïence fine de la manufacture Lebeuf Milliet et Cie à Creil (diamètre 19,5 cm) "N° 8 – Entrée des députations bretonnes au bal de Brest 10 août 1858" dans la série "Voyage de Napoléon III en Bretagne et Normandie" : derrière un couple de sonneur marche un poeteur d’étendard suivi d’un cortège dont on voit les trois premiers couples. Tous sont vêtus de costumes bretons. Les sonneurs sont copiés identiques à ceux de l’aquarelle d’Auguste Valmont (cf Paris B.N.F.) repris sur une gravure d’Alfred Leleux mais le jeune tambour de celle-ci n’a pas été repris ici.

Probablement fin1858 - début 1859

1 bourdon d’épaule et long hautbois, de la même taille que celui du joueur de hautbois.

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton

Gravure d'Hippolyte Lalaisse (signée en bas à droite en oblique) : page de titre de la "Galerie Armoricaine" publiée de 1844 à 1846

1844 Charpentiers éditeurs

* musicien assis sur un rebord de chemin à l'ombre d'un chêne dont les branches s'étalent juste au dessus de sa tête (inv.993-9-68) 1 bourdon d'épaule cylindrique sans moulure ni raccord mais léger évasement en pavillon, chalumeau de longueur moyenne cylindrique à pavillon à peine marqué, porte vent cylindrique en bois noir comme les deux autres tuyaux, également sans décor ni moulures, très gros sac noir.

"Musique Bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. photo. p.86

M. Colleu

* "Ronde bretonne" (inv. 993-9-71)

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée départemental Breton (inv. 987-20-1)

Sc/bois : buffet breton en châtaignier, "à personnages" comportant outre des scènes sur les portes, des colonnes en formes de personnages bretons et deux sonneurs assis formant une partie de la corniche. Buffet de même style que celui de Tregarvan (cf. ref.)

1918, provient du Morbihan (Auray ?)

Biniou koz et bombarde

P. Le Stum "Arts populaires de Bretagne", ed. Ouest-France 1995 (photo.)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (inv. 988-1-6)

Plat en grès : "sonneurs de biniou formant une svatiska", d’après un décor de Louis Garin (Rennes 1888 - Val d’Iré 1959) : deux sonneurs de biniou et deux sonneurs de bombarde, représentés en silhouettes stylisées sombres sur fond jaune forment les quatre branches d’une croix rappelant une svatiska et dont le centre est formé de quatre cercles concentriques. Il n’y a pas symétrie exacte entre les deux sonneurs de biniou, ni entre les deux sonneurs de bombarde.

Vers 1925-1935, manufacture HB

2 bourdons d’épaule à pavillon, petit chalumeau


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (don Hélène De Belay 1979, inv. 79-10-1)

Huile sur toile de Pierre De Belay (Quimper 1890 - Ostende 1947), signée et datée en bas à gauche sur les tonneaux

1944 : Fête bretonne : couple de sonneurs juchés sur des tonneaux à gauche du tableau au premier plan; les couples de danseurs occupent le reste de la composition; des maisons et un clocher forment l’arrière plan. Composition identique à celle du Musée des beaux Arts de Quimper (cf. ref.) mais traité en teintes plus franches (grands à-plats, ombres monochromes) et présence supplémentaire d’un personnage de dos, au premier plan, en veste rouge et casquette, les mains dans le dos, observant les danseurs.

Yves le Gallo, " Bretagne " ed. Telegramme Isbn : 978.2.91455.275.2 (photo de couverture)


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 996-11-2)

Huile sur toile de Louis Caradec (1802-1882) : "Fête bretonne"

Vers 1860 : la fête se déroule devant un village dominé par son église et au fond duquel on aperçoit un petit château. Devant l'église la foule se presse autour de deux sonneurs debout sur des tonneaux. Ils jouent pour une chaîne ouverte de danseurs. Devant ceux-ci passe une charrette tirée par un fougueux cheval blanc. Au premier plan quelques groupes de personnages en costumes bretons.

Biniou koz difficilement détaillable vu sa taille sur le tableau

C.P.

P. Muller


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée Départemental Breton (inv. 990-80-2)

Faïence : plat réalisé par M. Jean Claude Taburet à l'occasion du tricentenaire (1690-1990) de l'implantation des faïenceries dans la ville

1990 : couple de sonneurs (bombarde et biniou brazh) debout, en costumes bretons. Le sonneur de cornemuse a les mains quasiment en vis-à-vis sur le chanter et les bourdons sont un peu trop penchés latéralement (le troisième est carrément horizontal).

C. écossaise

Carte de voeux 1992 de l'ADDM 29
Un cornemuseux d’un graphisme similaire se retrouve sur les plaques de faïence vendues par J.C. Taburet.

L. Abgrall


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 989-55-9.1 et 2)

Porcelaine : tasse et soucoupe avec motif : "danse bretonne" : sur la soucoupe petit sonneur de bombarde et femme assise avec un enfant, sur la tasse : quatre personnage dansant au son d'un biniou

Vers 1930

Cornemuse assez schématique, long hautbois et long porte-vent

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton

Bas-relief en faïence (terre chamotée émaillée) : faisait partie d'un ensemble de 10 tableaux pour la gare de Quimper : "Groupe de cinq sonneurs" : 2 bombardes, 2 binious braz et un tambour, tous habillés en costume glazik

1952 par la Manufacture Keraluc de Quimper sur un dessin de Pierre Toulhoat (Quimper 1923)

Binious braz (cornemuses écossaises)

C. Robert


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv.993-65-1)

Faïence : plaque décorative de René Quéré : "Sonneurs"

vers 1960, faïencerie Keraluc

 

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv.991-10-2)

Dessin de Jim Sevellec, projet de décor pour céramique

Vers 1930 : "musiciens et danseurs bigoudens"

 

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 992-53-1)

Sc/plâtre de Lucien Brasseur (1878-1960) : maquette pour le projet de monument en bas-relief de la gare de Brest : "Joueur de Biniou" sonneur assis

vers 1920

Représentation assez frustre (modelage sommaire) d'un biniou koz

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv. 993-30)

Vitrail en quatre panneaux rectangulaires (fenêtre ?) de Michel Liebeaux dit Mich

1904 : "Le joueur de biniou" : sonneur de biniou, joues gonflées, debout de profil sur la moitié gauche de la composition et jouant pour une chaîne de danseurs et danseuses face à lui. La scène et inscrite dans un ovale et quatre pattes d'hermines bleues ornent les coins laissés libres

Hautbois non visible (ou oublié par l'artiste ?), bourdon d'épaule cylindrique sans moulures, à pavillon. Long porte-vent à conicité inverse et sur lequel le musicien pose la main droite

Voir affiche de ce même artiste dans ce musée

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton

Tableau (huile sur toile) de Tadeuz Makowski (Oswiecim, 1882 - Paris 1932) : joueurs de biniou : deux personnages en bustes, l'un à côté de l'autre, soufflant dans leurs instruments

1929

Représentation de tendance cubiste. chacune des cornemuse est représentée par une sorte de hautbois que le musicien tient en bouche, d'une seule main. Un petit tuyau relie l'arrière du hautbois (au niveau du trou de pouce environ), au sac oval tenu sous le bras droit et duquel monte verticalement un bourdon cylindrique se terminant en pavillon. Les instruments sont entièrement brun-jaune.


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton (inv.991-10-2)

Dessin : Kevrenn Alre

1990 : Silhouettes de sonneurs de biniou braz et de bombardes ainsi que de danseurs

Très schématiques

C. Troprès


QUIMPER (Finistère) : Musée Départemental Breton

Gravures d'Eugène Martin (série de 12 eaux fortes), 1868

* (inv.994-27-4) "Le service des rôtis lors d'une noce en Bretagne" : dans une grange dont les murs ont été cachés par un tissus, deux hommes précédés par le couple biniou-bombarde portent deux plats de rôtis aux deux tablées.

Biniou koz (sac tenu à droite)

autre exemplaire conservé à Rennes (Cf. ref.)

* (inv.994-27-12) : "Danse en Bretagne" scène de danse de l'aire neuve, biniou et bombarde assis au fond, sur des chaises posées sur des barriques et adossés au pignon de la maison principale

Instruments à peine visibles mais position indiquant un biniou koz

autre exemplaire conservé à la B.N.F. (Cf. ref.)

C. Troprès

 


Citons également un certain nombre d'œuvres avec cornemuses conservées dans au Musée Départemental Breton et qui nous été signalées pour la plupart par Catherine Troprès, documentaliste de ce musée:

- Gravure d'E. Naudy : "Bretagne" (un joueur de biniou assis sur un muret et une bigoudène debout à ses côtés), vers 1930 (inv.993-10-14). Instrument plus proche de la veuze que du biniou mais le bourdon est trop court pour être celui d'une veuze

- Gravure anonyme vers 1950 (inv.993-10-15) : "Bretagne" : image didactique représentant de tous les clichés bretons (dolmen, joueur de biniou, gavotte, costumes...) avec inscription du nom à côté de chacun. Couple biniou bombarde. Biniou koz très grave (presque une veuze)

- Gravure couleur de Gustave Janet, vers 1850 (inv.993-10-29) "Un mariage à Treguennec - La sortie de l'église" (26,7 x 35,5 cm): deux binious, un hautbois et un petit tambour devancent les mariés et une nombreuse assemblée sortant de l'église. Les sonneurs semblent inspirés de la gravure de A. Leleux elle même proche de l'aquarelle d'A. Valmont conservée à Paris à la B.N.F. (Cf. ref.) Binious à très long chalumeau conique et bourdon d'épaule de forme et taille similaire. L'un des deux possède une souche de hautbois en forme de tête animale A également vraisemblablement inspiré la représentation des sonneurs d'une gravure de Gustave Janet dont un exemplaire est conservé au Musée départemental breton de Quimper (Cf. ref.)

- Gravure (Menu) de Georges Aimé Lordereau, 1934 (inv. 994-20-2), "Banquet des Morbihannais de Paris - 29 avril 1934" : dans un paysage avec église bretonne, dolmen, alignements de mégalithes et korrigans dansent deux quadrettes. Couple biniou koz bombarde à l'arrière plan, sur une estrade formée de deux tonneaux, et sonneur de biniou koz assis sur un petit rocher, de trois quart dos au premier plan

- Gravure anonyme (couverture de cahier), début XXème, (inv. 994-24-3) "Fête bretonne" "série instructive recommandée pour les écoles" scène de danse un peu confuse dominée par un sonneur seul. Il s'agit davantage d'une vèze (petit sac cylindrique non pressé contre le corps et porte-vent dans le prolongement du hautbois, pas de bourdon) que d'un biniou

- Gravure sur métal tirée de la revue "Le magasin pittoresque" p.57 d'après un dessin de Prosper St-Germain, 1837 : Devant une nombreuse assemblée, un homme (le vainqueur de la lutte comme le montre son habillement : pieds nus, en chemise et braies, non coiffé), brandit un mouton d'un seul bras levé. A sa droite, un joueur de biniou, seul, et, à sa gauche, deux autres lutteurs.

- Gravure de Louis Bombled début XXème (inv.994-54-11) : "La Bretagne (costumes)

- Gravure (image publicitaire) anonyme (inv.993-22-22) "Le joueur de biniou"

- Gravure de Louis Darjou (voir le tableau dans ce même musée) in "Le Journal amusant" de 1854 (inv. Tamil 06392) : "Voyage comique et pittoresque en Bretagne - Sapristi ! Il faut être breton pour aimer cet instrument là ! (un touriste nerveux)" : personnage s'enfuyant en se bouchant les oreilles, poursuivi par un sonneur de biniou et son jeune compère talabarder. Représentation du biniou koz assez approximative

- Gravure (lithographie) de Louis Darjou et A. Leroux in "Le Journal amusant" vers 1865 (inv. Tamil 00909) : "Finistère - Joueur de biniou" : sonneur de biniou vu de face, assis sur un cuveau retourné, une jambe en arrière, penché en avant sur son instrument. A l'arrière plan sonneur de bombarde debout de profil. grand chalumeau conique, bourdon conique sans raccord ni moulures

- Gravure du Supplément du Petit Journal (inv. 987-29-5) : "Le Congrès régionaliste en Bretagne - Une fête pittoresque pour la conservation du costume breton" : vaste scène de danse en plein air animée par un couple biniou koz bombarde (ce dernier étant vu de dos) assis en hauteur. Biniou koz assez grave

- Gravure du journal "L'illustration, Journal Universel 1841-01-1" (inv.993-42-2) : "Le Festin, moeurs et coutumes de la Basse Bretagne" : un trio biniou, bombarde et tambour, juché à droite de la scène sur des tonneaux, fait danser un couple devant une assemblée nombreuse attablée. A gauche les femmes préparent le repas et l'apportent sur les tables.

- Gravure : "Les fêtes traditionnelles du Pays Breton - le jour des mariages à Plougastel-Daoulas" Cortège de noce mené par un couple biniou koz et bombarde sur fond de calvaire. Biniou koz bien représenté

- Gravure de L. Denis d'après Bertrand: partition de "Le biniou - chanson bretonne paroles de Hipp. Guérin, musique de Emile Durand" (inv. 992-12-1). Breton sonneur de biniou debout dans la campagne près d'une chèvre. Très long hautbois cylindrique, deux bourdons d'épaule cylindriques de longueurs légèrement inégales

- Gravure : partition de "Les binious du Finistère, quadrille pour piano sur des airs populaires bretons par I. Lazennec" (inv.988-40-20) un couple juché sur des tonneaux au centre de la composition fait danser cinq couples. A droite église et calvaire, à gauche auberge et buveurs Biniou à long chalumeau et bourdon d'épaule à peine plus long. la bombarde est également très longue et fine. Souche du hautbois en forme de tête animale similaire à celle de l'aquarelle d'A. de Valmont conservée à la B.N.F. (Cf. ref.)

- Affiche de P. Kaufman pour les chemins de fer de l’Etat, avec joueur de biniou et bombarde: "La Bretagne pittoresque, Huelgoat, en route pour le pardon" Paris imprimerie Corneille et Serre, vers 1900 (inv. 986.2.5) (voir fiche photo)
C.P. &
Musique Bretonne op. cit p.364 et Ar men n°61 (photos)

- Affiche de Michel Liebeaux dit Mich (voir vitrail ci-dessus), vers 1900 (inv. 991-70-1) : "Taillan, grand vin au Quinquina" breton assis à califourchon sur un tonneau et jouant d'un biniou dont la poche est remplacée par un bouteille. Un petit chine s'abreuve du vin qui coule du hautbois. édité en carte postale par le Musée

- Affiche de Théophile Poilpot, 1904 (inv.988-68-1) : "Bretagne - Nantes"

- Affiche du IIème congrès annuel (12-17 septembre 1908) de l'Union Régionaliste Bretonne à Plougastel Daoulas (anonyme) :sonneur de biniou koz assis de profil, assez schématique bourdon non représenté

- Affiche de Xavier de Langlais, 1953 (inv.988-88-1) : "Fêtes folkloriques du Trégor et du Léon - Morlaix"

- Affiche de Dominique Villard, 1952 (inv.991-6-6) :"Grandes fêtes de Cornouaille - 1952" : sonneur de biniou braz de face

- Affiche de Robert Micheau-Vernez, 1954 (inv.991-6-8) : "Grandes fêtes de Cornouaille - 1954" : dans un coeur sont représentés sept danseurs et, dans la pointe, un couple biniou braz-bombarde

- Affiche de Kérinec 1954, (inv.991-6-11) :"Festival international de cornemuses - Brest 1954" bagpiper écossais tenant son instrument sans en jouer

- Affiche de E. Nourry, 1962 (inv.991-6-12) :"Festival international de cornemuses - Brest 1962" écossaise et breton jouant tous deux du bagpipe

- Affiche de Robert Micheau Vernez, 1971 (inv. 991-6-5) : "Fête des Montagnes noires, Gourin 2 mai 1971, Championnat national des Bagadou" : couple biniou koz bombarde et couple biniou braz bombarde

- Affiche de Robert Micheau Vernez, 1971 (inv.992-69-3) : "Fête des filets bleus"

- Catalogue publicitaire de Louis Joseph Marie Ridel, 1914 (inv.996-21-1) : "Pays d'Arvor"

- Cartonnage publicitaire pour les cigarettes "Celtique", 1925-30 (inv.994-56-1) : sonneur de biniou assis de profil sur un rectangle reproduisant le dessin d'un paquet de cigarettes, existe en affichette et en marque-page

 


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour Quimper