Quimper : Musée de la faïence Jules Verlingue


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3, vitrine des tessons retrouvés durant les travaux de 1990

Faïence de Quimper : petit rond bombé d'environ 10 cm de diamètre (couvercle ?) : cornemuseux assis

 

1 bourdon d'épaule conique, chalumeau de longueur moyenne, porte-vent, sac jaune


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3 : ensemble de pièces en grès au sel (MFQ A642)

Poterie en grès avec décor en bas relief : cornemuseux en pied

Postérieur à 1771 : fabriqué au temps d'Antoine de la Hubaudière, 1855-60 d'après L'Encyclopédie de la céramique

1 bourdon d'épaule

Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue, "Encyclopédie des céramiques de Quimper t.2 le XIXème" (photo)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3 : pique fleurs

Faïence de Quimper : sonneurs de biniou et bombarde d'après l’aquarelle d’Auguste Valmont conservée à Paris à la B.N.F. (Cf. ref.) mais inversée droite-gauche. Ces deux sonneurs figurent également, accompagnés d’un joueur de petit tambour sur une gravure de A. Leleux (reprise à l’identique par Etienne Richard avec mention des initiales A.L. sous les pieds du biniou et "ETIENNE RICHARD" sous ceux du joueur de bombarde). En haut à gauche un vers de Théodore Botrel : "C'est l'âme de nos ancêtres qui chante au coeur de leur binious - Th. Botrel"

 

1 bourdon d'épaule conique, long chalumeau conique dont la représentation imprécise des moulures figurées sur la gravure originale pourrait laisser penser en la présence d'un second tuyau à l'arrière du chalumeau. Souche du chalumeau en forme de tête animale aux yeux exorbités et oreilles pointues. Sac brun

Aquarelle d’A. de Valmont in "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit.
C.P. des gravures, gravure de Leleux figurant sur la pochette du disque "Sonneurs de Veuze en Bretagne" ed. Chasse-Marée


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3

Faïence de Quimper : grand plat rond (diamètre environ 50 cm) dont le motif de la scène centrale et tiré d'un tableau de Th. Deyrolle : "Danse improvisée" conservé au Musée de Flers (cf ref) : dans une clairière, un sonneur de biniou est assis sur la margelle d'un puits couvert, il est accompagné par un jeune talabarder debout un peu en retrait. Trois jeunes femmes dansent devant eux tandis qu'une quatrième est assise sur le bord d'une auge en pierre et que deux autres jeunes filles arrivent à l'arrière plan.

 

1 bourdon d'épaule assez court, chalumeau de longueur moyenne, sac jaune

C.P. ancienne de 1902 pour le tableau de Th. Deyrolle


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3

Faïence de Quimper : bouquetière en forme de cornemuse , ornée à droite d'un dessin représentant un breton joueur de hautbois, en bas d'une vue de Quimper et de l'Odet et au-dessus des hautbois du blason de la Bretagne

 

Deux chalumeaux cylindriques à pavillons, munis de six trous chacun et de longueurs inégales. Leur souche commune n'est pas visible (ils sont montés directement sur la poche), porte vent sur le côté. Cette bouquetière présente la particularité d'avoir les chalumeaux sur l'avant (centrés) et non pas sur le côté comme la plupart des bouquetières et des tabatières (secouettes)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3

Faïence de Quimper : Cache pot dit "Des deux binious" (hauteur : 20 cm et longueur 35 cm environ). Ce cache pot de forme complexe comporte deux binious symétriques formant les extrémités de la pièce. Sur celui de gauche est peint une bretonne jouant de la bombarde, sur celui de droite un breton pêcheur à la ligne. Au centre blason de la Bretagne et phylactère "A MA VIE"

 

Chaque biniou possède un chalumeau cylindrique à pavillon et un second chalumeau presque conique contigu: ils semblent devoir leur forme davantage à la musette baroque qu'au biniou breton. Chacun est doté d'un porte-vent.

Marjatta Taburet "La faïence de Quimper, le guide du collectionneur (photo.)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3

Faïence de Quimper : fausse petite horloge d'environ 20 cm de haut de style néobreton. Au centre de la partie inférieure, à la place de la vitre laissant normalement voir le balancier, breton joueur de biniou en pied

marque HR

2 bourdons d'épaule coniques, chalumeau de longueur moyenne, sac jaune


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3

Faïence de Quimper : plat ovale dont le motif est inspiré de la sortie de noce réalisée par Alfred Beau au Musée ethnographique breton de Quimper en 1884 (Cf. Musée Départemental Breton). Sonneurs à droite de la composition, à gauche fontaine surmontée d'une statue de St Michel terrassant le dragon. Au pied de celle-ci un mendiant assis.

marque HR Quimper

2 bourdons d'épaule courts, long chalumeau légèrement recourbé vers l'avant.


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 4 : violon en faïence

Faïence de Quimper : décor en camaïeu bleu sur fond blanc (dans le style de Nevers) de la table du violon : à la base de la touche : petit trophée d'instruments de musique avec musette, luth, cor, trompette droite et cymbales. Figurent également sur la table deux satyres joueurs de flûte traversière et de trompette droite (hautbois ?) et deux joyeux angelots joueurs de tambourin à cymbalettes et de cymbales

1876 : signé "peinct sur émail cru par H. Guiheneuc 1876 HB" Il s'agit d'Henry Guiheneuc, issu de l'école des Beaux-Arts de Paris. Le mouleur de la pièce était Masson. Manufacture HB : La Hubaudière Bousquet

Représentation schématique

Anatole Matte


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5

Faïence de Quimper : plat rectangulaire à coins cassés : "Le biniou et les korrigans" décor polychrome en relief d'Alfred Beau d'après les légendes de son beau père Emile Souvestre (1806-1854) écrivain morlaisien : un joueur de biniou au centre, le dos voûté joue en dansant pour tout un groupe serré de korrigans de formes variées situé derrière lui et se fondant dans le lointain en une sorte de nuage passant à l'arrière plan devant un gros croissant de lune. Cette légende a été publiée dans le Magasin Pittoresque de 1843, dans un article intitulé "Lao et les Korigans Tradition Bretonne.La légende du Joueur de Biniou." et illustrée d'une gravure (noir et blanc) sur laquelle on peut voir le sonneur de biniou dans une position identique à celle de la faïence, jambe gauche en l'air croisée devant la droite, entouré comme sur la faïence, de petits personnage. Cependant la gravure figure un gros dolmen en arrière plan qui n'est pas présent sur la faïence.

Dernier quart XIXème, manufacture Porquier Beau. Un plat similaire (mais non parfaitement identique) est conservé au Musée départemental breton (cf. ref.) D'autre part trois autres faïences de ce musée reproduisent un joueur de biniou quasi identique dans d'autres scènes (cf. ref.)

1 bourdon d'épaule, chalumeau de longueur moyenne, sac jaune

L'ouvrage "Faïence de Quimper" ed. Uhel-Izel présente un vase à deux anses vertes en forme de salamandre présentant la même scène (photo.) et, sur ce même dernier support, une scène de danse avec joueur de biniou et de bombarde assis à droite (photo.)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5

Faïence de Quimper :assiette ornée d'un décor floral et de deux personnages fantastiques en bordure, d'un petit joueur de biniou et de son chien au sommet et d'une scène principale représentant trois diables attablés avec un personnage en costume breton. Inscriptions : en haut "Légende bretonne", en bas : "Yan-Coz chez les diables"

 

1 bourdon d'épaule, chalumeau de longueur moyenne

Assiette reproduisant exactement le même décor mais d'exécution moins fine, faïences de Quimper signée Pb, début XXème en photo. N.B. in J. Fréal "La Bretagne - Témoins de la vie paysanne" Garnier 1981


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5

Faïence de Quimper : sorte de compotier en forme de grosse cuillère. Sur la partie la plus ronde est peint un joueur de biniou faisant danser deux enfants situés de part et d'autre de lui. Le joueur de biniou est très similaire à celui des plats "Le biniou et les korigans" conservés dans ce même musée(cf. ref.) et au musée départemental breton (cf. ref.), à celui dit "Danseur de Bannalec"' de ce musée (cf. ref.) ainsi qu'à celui de la petite coupe de ce musée (cf. ref.) qui reproduit également l'enfant de gauche et, inversé, à celui figuré sur une pièce d'un service à café (cf. ref.)

 

1 bourdon d'épaule, chalumeau de longueur moyenne, sac jaune

Voir références similaires hors de cet inventaire sur la fiche relative au plat du Musée départemental breton (cf. ref.)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5

Faïence de Quimper : coupe à six lobes sur un pied en forme de feuilles vertes, décor du fond de la coupe : biniou faisant danser un enfant. Le joueur de biniou est très similaire à celui des plats "Le biniou et les korigans" conservés dans ce même musée (cf. ref.) et au musée départemental breton (cf. ref.) ainsi qu'à celui du compotier de ce musée (cf. ref.), à celui dit "Danseur de Bannalec"' de ce musée (cf. ref.) et, inversé, à celui figuré sur une pièce d'un service à café (cf. ref.)

 

1 bourdon d'épaule, chalumeau de longueur moyenne, sac jaune


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5 : service à café à anses en forme de salamandres vertes et jaunes à points noirs

Faïence de Quimper : pot à lait : joueur de biniou très similaire (mais inversé droite-gauche) à celui des plats "Le biniou et les korrigans" conservés dans ce même musée (cf. ref.) et au musée départemental breton (cf. ref.) ainsi qu'à ceux du compotier (cf. ref.) et de la petite coupe à six lobes de ce musée et (cf. ref.)

 

1 bourdon d'épaule, chalumeau de longueur moyenne, sac jaune


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5

Faïence de Quimper : vase orné d'entrelacs bleus sur fond blanc et d'une scène délimitée par un liseré noir et jaune : couple de sonneurs biniou-bombarde debout devant les deux tonneaux surmontés de deux chaises sur lesquels s'installaient habituellement les sonneurs. Ce motif figure également sur une assiette de ce musée (cf. ref.) ainsi que sur une autre pièce (?) de ce musée dont le motif a été reproduit sur une boîte à gâteaux métallique de la maison Tanguy

 

2 bourdons d'épaule coniques, de longueurs différentes, chalumeau de longueur moyenne (identique à celle de la bombarde)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 5

Faïence de Quimper : assiette ornée du même motif que le vase (cf. ref.) de ce même musée : couple de sonneurs debout devant les tonneaux qui leur servent normalement d'estrade

 

2 bourdons d'épaule coniques, de longueurs différentes, chalumeau de longueur moyenne (identique à celle de la bombarde)


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue

Faïence de Quimper : très grand plat ovale à bords festonnés, scène centrale : deux sonneurs assis sur une sorte d'estrade à banc incorporé font danser les danseurs autour d'eux, en une danse où les couples forment une ronde.

Signé en bas à droite "Henriot Quimper"

1 bourdon d'épaule, chalumeau conique de longueur moyenne mal raccordé au sac (dans le prolongement du porte vent), sac jaune.


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : hall d'entrée

Faïence de Quimper : petites figurines (type santons) de Jim Emile Sevellec (Camaret 1897-1971)

XXème, manufacture Henriot

Couple de sonneurs sur deux tonneaux : le talabarder est debout, le biniou assis sur le rebord de son tonneau.

1 bourdon d'épaule (sur l'épaule droite) petit chalumeau.


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue : Vitrine donnant sur la rue

Faïence de Quimper : grand vase à long col et deux anses : deux sonneurs juchés sur leurs tonneaux font danser une femme et deux hommes. Un troisième homme sert à boire au biniou qui tend son pichet tandis que la bombarde continue à jouer (voir également référence suivante)

 

1 bourdon d'épaule noir à bagues jaunes, chalumeau non visible


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue

Faïence Quimper : Gourde sur pied douche (vase globulaire à long col) décoré de deux têtes en relief sur les côtés et de deux scènes sur les deux faces. Sur celle qui nous intéresse : couple de sonneurs sur des tonneaux et personnage versant à boire au biniou (similaire à la référence précédente mais sans les danseurs)

Début XXème HB Quimper

Bourdon d'épaule conique brun clair.


QUIMPER (Finistère) : Musée de la faïence Jules Verlingue (87 )

Faïence Quimper : grand vase recto-verso (48 ´ 31 ´ 15 cm)

HB Quimper

Est-ce le même que celui ci-dessus ?

Dastum


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue (A 54)

Faïence HR Quimper : bouquetière murale en forme de parapluie (34 ´ 25 cm) : couple de sonneurs marchant vers la gauche

 

1 bourdon d'épaule conique, d'une seule pièce, brun bagué orange-jaune-orange en pavillon, hautbois de taille moyenne

Dastum


QUIMPER (Finistère) : Musée de la faïence Jules Verlingue (A 15 )

Faïence Quimper : Faïence en forme de cornemuse (46 ´ 25 cm)

HR Quimper

 

Dastum


QUIMPER (Finistère) : Musée de la faïence Jules Verlingue (R 202 )

Faïence Quimper : Biniou (28 ´ 19 cm)

HR Quimper

Dastum


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue (A 80 )

Faïence Quimper : bouquetière en forme de cornet (30 ´ 10 cm) : sonneur debout

Avant 1922 HR Quimper

Hautbois de taille moyenne, conique. Bourdon d'épaule cylindrique d'un seul tenant avec petit pavillon précédé d'une petite boule. Outre assez globulaire.

Dastum


QUIMPER (Finistère) (voir fiche photo) : Musée de la faïence Jules Verlingue (A 427 )

Faïence Quimper : Le danseur de Bannalec (34 ´ 16 ´ 11 cm) : sorte de vide poche allongé (jardinière ?). Sur la face avant, sonneur jouant pour deux fillettes, tous trois semblent danser, le sonneur au centre et une fillette de chaque côté. Ce sonneur est très similaire à celui des plats "Le biniou et les korigans" (cf. ref.) et à différentes pièces de ce musée (cf. ref.).

Fin XIXème PB Quimper (ou avant 1922 Henriot Quimper ?)

1 bourdon d'épaule conique, court chalumeau, sac globulaire jaune

Dastum


QUIMPER (Finistère) : Musée de la faïence Jules Verlingue (A 378 )

Faïence Quimper : grande coupe (33 ´ 30 ´ 18 cm)

Fin XIXème PB Quimper

Dastum


QUIMPER (Finistère) : Musée de la faïence Jules Verlingue (A 324 )

Faïence Quimper : grand plat festonné oval (34 ´ 26 cm)

Fin XIXème Bannalec PB Quimper

Dastum

 


Voir également le plat avec flûte à trois trous et tambourin de ce musée


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour Quimper