Typologie des
instruments à vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: flûtes à bec
|
en bois : 
Les quatre tailles de flûte à bec courantes : de haut en
bas : tenor (do), alto (fa),
soprano (do) et sopranino (fa). Il existe également des
flûtes basses, voire contrebasse et, dans l'aigü
l'exilent

Classique flûte à bec
alto à doigté baroque (bois et bagues en
matière plastique)
Ci-après deux modèle moins courants :

Flûte à bec et "Czakane" du
catalogue Cid

Flûte à bec soprano du facteur Lot à La Couture
Boussey (Eure), dotée de cinq clefs fermées au repos
permettant d'obtenir des demi tons et d'une palette pour le trou du
petit doigt (afin de pouvoir simultanément, avec ce doigt
fermer ce trou et ouvrir la clef inférieure pour obtenir un do
dièse. les autres clefs doivent permettre d'obtenir le
ré dièse (actionnée par le petit doigt
toujours), puis le fa dièse et le sol dièse avec
l'autre petit doigt et, enfin, le si bémol avec l'annulaire
droit. Quel est l'intérêt de cette dernière clef)
D'après le diamètre des trous elle doit être en
doigté baroque. (Merci à M. Monnier qui
m'a laissé photographier cet instrument)
Matières synthétiques

Flûte à bec à six trous

Les flûtes à bec en matière synthétique
sont courantes aujourd'hui, notamment les
modèles scolaires, en
voici un ancêtre : flûte à bec en plastique dur et
bague métalique (inscription : "MARKE PASTALIT MUISKUS C",
allemande, années 60 ?) comportant pas mal de
particularités
techniques : bague métallique à la base du bec,
trous en relief,
véritable petit pavillon,
rainures
longitudinales pour le pouce droit et transversales pour le
gauche, bec en une seule pièce sans
bouchon...
Ci-dessous, plus anciennes encore, des flûtes
à 6 trous de la première moitié du XXème
en do (note obtenue tous trous bouchés) : les premières
matières plastiques (à base de lait). Celle
utilisée sur la photo en tête de page semble être
de ce type.

Détail de la marque Atlas à Paris.
On retrouve un marque très similaire sur cet
autre modèle de la marque

Toujours de la marque Atlas :

Un modèle malheureusement brisé à son
extrémité mais avec son étui, probablement
d'époque. marqué "ATLAS Paris U déposé"
et "Made in France" au verso. Partie arrière du bec
colorée en brun.

Celle ci est en mib environ, de marque Adagio (France)

Un autre modèle également en do, sans doute un peu
moins ancien Marqué sur l'étiquette dorée :
"Sérénade SC ut déposé"

Un modèle un peu plus aigu en Fa (même si la
différence d'échelle des photos le fait paraître
aussi grand), marqué "La Semeuse Paris Fa 2"

Flûte de marque Hercule, en Ré, qui s'est probablement
courbée en vieillissant. Marque Hercule - U -Paris

Flûte à 8 trous de marque "La scolaire" avec mention UT
dans un losange sur la face supérieur et "UT
déposé R.J" sur la face inférieure. Cette
flûte existe également en noir.
Voir la page consacrée
à cette flûte et à ses copies

Mention de flûtes en celluloid au sein d'un
catalogue-tarif Couesnon de
1930

Cette petite flûte est "Made in Germany" malgré sa en
latin "Non plus ulta", variante tombée en
désuétude de l'expression latine "Nec plus ultra"... et
suivie de la mention DRM qui ne réfère pas à la
protection des droits numériques ((-;) mais doit probablement
être une marque de dépôt légal allemande,
variante du DRGM... Le premier et le dernier trous ont
été rajoutés par l'un de ses
propriétaires, probablement pour jouer l'instrument comme une
flûte à bec. Donne un Fa tout bouché.
en métal

Flute à six trous début XXème, corps en
tôle de fer blanc et bec en métal moulé (zamac ?)
à laquelle l'un de ses propriétaire , sans doute plus
habitué aux flûtes à 8 trous, a tenté
assez sauvagement de rajouter un trou supplémentaire vers le
haut
Un type d'instrument assez typique du début
XXème, à rapprocher, par exemple, de cette citation
trouvée par C. Declerck dans Dunkerque Sport du 18 octobre
1910, page 3 : "Fête de Bienfaisance
à Coudekerque-Branche : M. Derache a exécuté,
avecun art consommé, la polka Rossignol sur une vulgaire
flûte en zinc."

on en retrouve du même type sur cet extrait d'un
catalogue-tarif Couesnon de
1930

Une autre version de flute en fer blanc, réalisée en
deux moitiés assemblées par pliage :

Vue du bec :
et du vue de la marque qui représente une
enclume et deux marteaux croisés et mention en dessous "Made
in Germany"

Détails d'une
publicité pour
divers instruments de musique parue dans le n°21 de " La
Musique populaire - les dernières nouveautés de Paris
Chanson" (document fourni par T. Legros)

Autre publicité pour cette multiflûte, sur cette gravure
on voit un peu mieux qu'il doit s'agir d'une flûte à bec
pourvue de trois embouchures interchangeables mais qui semblent
toutes des embouchures de flûte à bec (sauf,
peut-être, celle dite "de côté" quoiqu'il puisse
s'agir d'une embouchure de type flûte à bec simplement
embouchée latéralement). L'embouchure dite de flageolet
diffère simplement par l'adjonction d'un petit tuyau imitant
la forme d'une anche (voir la page
flageolets)
Document fourni par Christophe Plovier, trouvé
au dos d'un recueil de chansons sur papier journal qui doit dater de
la guerre 14-18

Deux tin whistle irlandais, modèle Clark en do en haut (fer
blanc et bouchon en bois et modèle laiton et bec plastique, en
ré, en bas.
En os

Une flûte à bec originale, réalisée dans
un os par le facteur slovaque Vit Kasparik de Velke Karlovice. Un
facteur français fabrique également ce type de
flûtes
Flûtes du monde

Flûte à bec roumaine (six trous, le sifflet n'est pas
visible car placé au dessous) Carte postale ancienne

Deux flûtes à 8 trous vues de dessus et de dessous, en
roseau (probablement fabriquées en Afrique du Nord ou Proche
orient, sur le modèle occidental à 8 trous)
Quelques exemples de flûtes à bec
populaires (certaines doivent d'ailleurs être davantage des
instruments pour touristes que de réels instruments de
musique...)

Deux flûtes turques avec biseau sur l'arrière (celle du
haut est vue du dessous et celle du bas du dessus). La position
arrière du biseau peut permettre d'altérer
volontairement le son en rapprochant celui-ci du menton de
façon à obtenir un son ayant davantage de souffle.

Une autre petite flûte avec le bec à l'arrière,
et à la gamme très particulière

Flûte à six trous décorative (les décors
gênent le jeu)

Flûte à six trous en bambou (origine inconnue, mais type
sud-américain)

Petite flûte à six trous en bois brun (origine
inconnue)

Flûte à cinq trous en canne de Provence (origine
inconnue)

Flûte à cinq trous d'Afrique du Nord

Il peut paraître surprenant que le dernier trous de cette
flûte (à 7 trous sur le dessus et un dessous, origine
inconnue) soit si près de l'extrémité, cela
s'explique par le fait que cette extrémité n'est pas
ouverte mais fermée (noeud du roseau non percé). Si
l'extrémité était ouverte, la proximité
de celle-ci ferait que ce trou aurait un effet très
limité. Avec l'extrémité fermée, au
contraire, la fermeture de ce dernier trous fait fortement baisser la
note. Bien que l'extrémité soit fermée, cette
flûte ne peut être rangée parmi les flûtes
globulaires : en effet, sur celle-ci la position des trous est
quasiment sans importance alors qu'ici, si l'on ouvre qu'un seul
trou, la note est plus aigüe si ce trou est plus proche du
sifflet.

Deux flûtes qui ont été réalisée en
fendant la branche longitudinalement, en creusant chaque
moitié puis en rassemblant ces deux moitiés et en les
serrant au moyen de ligatures afin d'obtenir un tuyau; Il n'aurait
pas été possible de percer ces branches courbes...

Détail des becs

Détail de l'extrémité de la plus grande (celle
de la petite est du même type, avec trou final plus petit que
la perce intérieure.
Voir également la page
spécifique aux flûtes à trois
trous ainsi que les Complément sur les becs de
flûte ou les pages sur les flûtes
scolaires
Liens externes
Un musée virtuel des flûtes à bec
(allemand) :
http://www.blockfloeten-museum.de
Et le site du facteur français Philippe Bolton,
avec pas mal d'explications techniques :
http://www.flute-a-bec.com/
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