Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : types flûtes selon le sifflet

 Il existe différents types de flûtes se différenciant par la forme du sifflet (pour plus de détail voir la typologie établie à ce sujet par M.B. Le Gonidec), en voici les plus courantes :

Flûtes obliques

flûte oblique

biseau de flûte oblique

Biseau de flûte oblique algérienne ; selon les régions le biseau est externe comme ici ou interne (ney iranien par exemple), la position de jeu diffère, bien entendu, selon le type de biseau


Guerre de 1914-18 : goumiers marocains (infanterie) au bivouac avec deux joueurs de flûtes obliques. Carte postale ancienne éditions Pays de France (cliquer ici ou sur la photo pour voir la carte en entier)

flûte oblique africaine
Moins connues que celles du Maghreb ou du Proche Orient : les flûtes obliques d'Afrique noire : l'embouchure est un simple tuyau métalique. Ce type d'embouchure est également appliqué à des flûtes globulaires

 

Flûtes à encoche

flûtes à encocheencoche de kena

Différentes flûtes à encoches (Kenas d'Amérique du Sud dont certaines sont davantage des souvenirs décoratifs que des instruments de musique) et vue de l'encoche sur laquelle le musicien doit diriger son souffle.

Ce système n'existe pas qu'en Amérique du Sud puisque les flûtes utilisées par les écoliers chinois sont de ce même type :

détail de l'encoche, on remarquera que le biseau est inversé (à l'intérieur du tuyau) par rapport aux kenas ci-dessus :

Flûtes à encoche et extrémité bouchée


Ces flûtes Xiao en bamabou sont dotées d'une encoche taillée à un noeud. Elles sont dotées de 5 trous de jeu sur le dessus et un sur le dessous. Ces flûtes sont très longues mais quatre trous d'évent (visibles à gauche) en réduisent la longueur réellement utile, la surlongueur ne jouant guère que sur la sonorité, très proche de celle d'une flûte traversière en bois.

Flûtes à conduit

 
Quelques exemples parmi tant d'autres de flûtes à conduit.

flûte à bec

Flûtes à bec : les plus communes des flûtes à conduit (l'air est dirigé vers le biseau par un conduit, le musicien n'a plus à le diriger lui même vers celui-ci. La facilité de jeu ainsi gagnée l'est au dépend de la maîtrise de la sonorité. le biseau peut être sur le dessus ou sur le dessous de la flûte (comme sur les flûtes 4 et 6 de la première photo) Ces flûtes utilisent généralement un bouchon.
. Voir des joueurs de flûtes à bec

Suling balinais

Autre type de flûte à conduit, celui ci étant réalisé au moyen d'un méplat sur l'extrémité du tuyau en bambou et d'un anneau enserrant celle-ci. Le biseau est taillé vers l'intérieur du tube (Suling balinais de type Temung et de taille Djublak)


Vu d'un autre exemplaire de flûte en bambou utilisant ce principe de bec.

Il existe bien d'autres formes de flûtes, en particulier au sein des flûtes à conduit.



Retour à l'article sur la typologie, Menu général