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http://jeanluc.matte.free.fr
Typologie
des instruments à vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches
d'illustration : les ocarinas et autres flûtes
globulaires
|

Contrairement aux flûtes cylindriques, les flûtes
globulaires n'ont pas d'ouverture à leur extrémité (elle n'ont,
d'ailleurs, par définition, le plus souvent pas d'extrémité non
plus !)
Trois flûtes globulaires du Mali à quatre trous,
réalisées dans des petites calebasses. Dépourvues de sifflet,
elles sont jouées sur le principe des flûtes obliques

Cet objet doit également être une flûte globulaire, africaine
à trois trous de jeu, formée d'une corne et d'une partie dans
une matière noire modelée. Lien en cuir à l'extrémité et décor
de petit bouts d'os (?). Trouvée en brocante sans indication
de provenance....

Xu chinois à dix trous de jeu, début XXIème, ramené de Xi'an où
ils se vendent par centaines aux touristes malgré la difficulté
de leur jeu puisqu'il s'agit comme les précédents de flûtes
globulaire à embouchure oblique (tonalité de sol comme indiqué
par la lettre G)
Les ocarinas sont un type de flûtes globulaires inventé au
milieu du XIXème par l'italien Guiseppe Luigi DONATI . De forme
allongée, ils se tiennent à la manière d'une flûte traversière
et sont souvent en terre cuite mais également en métal.
Voir le remarquable site de Pierre Catanes : http://www.sifflets-en-terre-cuite.org
ainsi que le dossier du numéro 109 de la revue Trad. Magazine

Ocarina du catalogue
d'instruments de musique Margueritat de 1911

Ocarina à pompe d'accord (petit piston d'accord visible à
gauche) allemand, tiré de la page 73 catalogue allemand
quadrilingue reproduit sur le présent site

"The famous H. Fien Ocarina" tiré du catalogue National
Musical Supply Co de 1936-37

Feuillet A4 plié en deux probablement fourni avec les
instruments de la marque dont on voit le logo sur l'instrument
(lettre b et croche). Le verso
comporte quelques airs populaires à jouer sur l'instrument
(document fourni par T. Legros)

Ocarina ancien et terre cuite ,
deux marques "poinçonnées" difficilement lisible
("VIEL"),
marque en creux F10 sur le bec , c'est à dire tonalité de Fa
inscriptions peintes en doré :
- sur le bec ("Quart III" ?)
- au dessous des trous et donnant l'ordre d'ouverture des
trous : ouverture des trous progressive de droite à gauche sur
la photo, à l'exception du plus gros trou, au centre, bouché
par le petit doigt de la main gauche et qui ne se débouche
qu'après avoir débouché le pouce de celle-ci sous
l'instrument. Celui-ci ne comporte d'ailleurs qu'un trou sur
la face inférieure, le pouce droit ne bouche donc aucun trou.
- lettres au dessus des trous donnant les notes
correspondantes ( d, e, f, g, effacé, h, c, d, effacé)

Deux autres instruments de la même facture, marqués C (?) 13
pour le plus gros soit une tonalité de Do et D 5 pour le plus
petit soit une tonalité de Fa. On remarquera que le plus gros
a deux trous de moins que le petit : pas de trou de petit
doigt gauche ni de trou de pouce droit

Ocarina ancien en terre émaillée

Détail d'une publicité
pour divers instruments de musique parue dans le n°21 de
" La Musique populaire - les dernières nouveautés de Paris
Chanson" (document fourni par T. Legros)


Ocarina ancien métalique

Autre ocarina ancien, métalique. Mention sur le bec A.A.
DEPOSE. Le nom des notes est également mentionné au dessus des
trous. La mention Ré au dessus du premier trou (note trou
ouvert) indique donc qu'il est en Do (note trou fermé)

Rubrique ocarinas d'un catalogue-tarif
Couesnon de 1930

Celui-ci a du passer entre les mailles du contrôle avant mise
en vente car bien que non détérioré, il ne produit aucun
son....

Ocarina récent (années 1970, italien ?)

Vu de dessus et de dessous d'un ocarina anonyme, sans marque,
en simple terre cuite non décorée. Justesse imparfaite.

Un modèle de même type mais fabriqué en Equateur


Ocarina tchèque (récent : 1989)

mini-ocarina (récent)
On désigne abusivement sous le terme ocarina d'autres
flûtes globulaires, parfois dérivées de modèles plus anciens
que l'ocarina. Les modèles actuels se répartissent selon
plusieurs système de doigté. Il existe une méthode
d'initiation à l'ocarina à 4 trous par J. André "Le monde
enchanteur de l'Ocarina" aux éditions A. Leduc (voir sur http://www.ocarina-enchanteur.com).

Vues des deux faces d'un ocarina chinois à six trous (ne pas
de laisser abuser par le sifflet, tout à gauche, qui a la même
forme que les trous de jeu) ramené de Xi'an comme le
Xun en tête de page...

Flûte globulaire en forme de sphère aplatie, à six trous (4
dessus et deux dessous) dont un double (le premier, celui des
notes les plus graves). Cet ocarina n'a pas tout à fait le
doigté anglais.

Trois flûtes globulaires, à 6, 4 et 4 trous (pas de trou
dessous) , fabriqués à Cuba
Ci-dessous la publicité pour une "tonette" insrument
pédagogique en matière plastique très répandu aux USA dans
les années 40, qui d'après la photo, doit être davantage
une flûte globulaire qu'une flûte tubulaire
La couverture du catalogue belge (document T. Legros)
d'où est tirée cette publicité

flûte globulaire récente en forme d'oiseau stylisé (6
trous dessus et 1 dessous)


Ocarina en forme d'oiseau fabriqué par Marie
Picard ( http://www.marie-picard.com/):
cinq trous sur le dessus et aucun en dessous. Le doigté est
assez proche de celui des ocarinas à quatre trous sur le dessus.
Note : non mentionné sur le tableau de doigté fourni avec
l'instrument, un sixième trou de très petite taille est situé
entre près du bec de l'oiseau sur le côté droit et permet de
jouer la sous-tonique en le bouchant avec le petit doigt, ce qui
est souvent bien pratique...
.
Flûte globulaire à 8 trous (6 dessus et
deux dessous), numérotés de I à IIX

Six trous dessus et deux en dessous pour cette flûte
globulaire en terre à attache latérale signée Nado

"Ocarina" à 4 trous dessus et un trou dessous (et deux
trous pour passer la ficelle de maintien)

"Ocarina" péruvien en forme de baleine (il en existe en forme
de nombreux animaux). Se joue en soufflant dans la queue, avec
l'animal tenu couché sur le côté : la photo du haut présente
le côté supérieur, à 4 trous de jeu et la photo du dessous la
face inférieure avec le sifflet et deux trous de jeu. Le trou
dans la nageoire sert à passer un cordon.

"Ocarina" en forme d'oiseau, à 4 trous de jeu sur le dessus.
Joli mais de qualité musicale limitée.

Encore un ocarina en forme d'oiseau, chouette cette fois-ci,
six trous de jeu (4 dessus et 2 dessous), signé Minka (à moins
que ce ne soit le nom de son dernier propriétaire ?)
. Origine inconue

Ocarina à 4 trous sur le dessus

Ocarina à 6 trous (je n'ai pas réussi à déchiffrer les
inscriptions)

Autre ocarina à 6 trous mais de toute petite taille marque K
dans un B (?)
Gros ocarina basse en forme à tête de poule.
L'originalité tient à la disposition des trous en deux lignes
orthogonales (une par main)
Voici un ocarina
italien particulier se rattachant à un autre type dans ma
typologie puisqu'il est polyphonique, accordé sur le modèle de
certaines zampogne (cornemuses italiennes)


Fabriqué par Giorgio Pacchioni http://www.giorgiopacchioni.com/ocarina/
ce type d'ocarina est également fabriqué par Fabio Menaglio voir
sur http://www.ocarina.it
Ocarina double également, basse en do grave, à quatre trous
par voix, par Olivier Gosselink (vu de dessus puis de dessous)
Remerciements à Denis Boss pour m'avoir
laisser photographier certains de ses ocarinas
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