Catalogue
d'instruments de musique Margueritat 1911
Voici un catalogue d'instruments de musique en tous genres
et également d'accessoires pour musiciens, fanfares etc...
Il émane de la maison Margueritat Père, fils
et gendre, 7ter cour des Petites écuries, Paris et date de
1911
J'ai jugé plus intéressant de vous mettre
sur la présente page un détail de chaque page du
catalogue, les pages complètes du catalogue étant
accessibles en totalité et en grande définition
en cliquant sur les liens "Page xx" (attention les images
s'ouvrent alors en pop-up et il ne faut pas que votre navigateur ou
votre anti-pub bloque ces ouvertures d'images seules).
Attention, les liens sur les noms d'instrument
renvoient aux pages thématiques de mon site et non au
catalogue lui-même
Page 5:
Cornets à piston (suite) Les deux premiers (photo ci-dessous)
sont à pistons
Stoelzel et décrits comme "à petits pistons", ceux
à pistons Périnet étant décrits comme
"à gros pistons".
Le catalogue à la page précédente
fait le distingo entre les cornets "genre anglais" qui ont les
pistons disposés entre la branche d'embouchure et le pavillon
(photo ci-dessus) et les cornets français qui ont les pistons
adaptés contre le pavillon, la branche d'emouchure
étant accolée à l'autre côté de
celui-ci comme ci-dessous.
Page 6 :
"Petits bugles" (mi bémol), "grand bugles" (Sib), "altos"
(saxhorns altos) et barytons (saxhorns barytons)
Page 7 :
basses à trois ou quatre pistons, contrebasses (il s'agit
naturellement toujours de la famille des saxhorn),
hélicons
Page 8 :
Trombones, cors et "trompettes d'harmonie" (à pistons),
cornets de poste, cornes d'appel
Page 9 :
"Trompettes" (de cavalerie) et clairons, "trompes de chasse" et
accessoires divers : "peau La prodigieuse" qui est un drap pour le
nettoyage des instruments (illustration ci-dessous), "brillant
prodigieux", peau de chamois, courroies, sourdines.
Notons que le catalogue désigne comme "trompes de chasse"
aussi bien les trompes en ré que celles de fanfares en mib et
basse en ré dièse avec pompe d'accord
Page 10 :
"Nouvelle embouchure Dumaine" embouchure spéciale pour cornet
à piston se vissant sur un ton de Sib spécifiquement
conçu afin d'éviter tout changement de diamètre
intérieur entre la queue de l'embouchure et le tube de cette
branche d'embouchure.
Page 11 Accessoires pour instruments en cuivre :
ressorts, pupitres, boutons, embouchures, embouchure Dumaine
(encore), embouchure rayée Guilbaut (photo ci-dessous,
voir un
exemplaire en photo), tons, allonges, chapeaux de pistons,
clés d'eau
Page 12
Accessoires divers : sacs pour instruments, étuis pour cornet,
lanterne orphéonique "indispensable pour les retraites aux
flambeaux et concerts de nuit", "Brûlant avec la plus parfaite
régularité, pouvant s'adapter à toutes les
coiffures et se porter à la main (il s'agit de lanternes
à bougies)
Page 13 :
Saxophones et leurs accessoires, métronomes
Page 14 :
Caisses et grosses caisses dont "La Super" (dessin ci-dessous)
"nouvelle grosse caisse à une seule peau, accessoires de
grosses caisses
Page 15 : accessoires
de batterie et d'orchestre : cymbales, timbales, tambours de basque,
triangles, castagnettes, diapason d'acier (à branches),
diapason à bouche, instruments burlesques : balais de fer,
caille, canonnière (bouchon de champagne), collier de grelots
avec poignée, coucou double (sol mi), crécelle double
palette, cricri pour orchestre, fouet en bois (claque), hibou,
rossignol en cuivre nickelé, sifflet pour imiter la
locomotive, tôle pour imiter le tonnerre (avec poignée),
tube cloche. Métallophone, xylophone, Pupitres en fer (pliants
et portatifs)
Page 16 :
Instruments à vent en bois : clarinettes et accessoires :
anches, becs
Page 17 :
accessoires pour clarinettes (suite) : becs, boîtes à
anches, boîte à graisse, cire, couvre-bec,
écouvillon, étuis, ligature, peau de chamois,
prèle pour gratter les anches, pupitre, ressorts plats ou
à aiguille, sac, tampons en baudruche, tournevis, vis
Page 19 :
bassons, accessoires pour bassons, accessoires pour flûtes,
flûtes Mathieu en métal fondu et nickelé
Page 20 :
hautbois, musettes (ci-dessous en haut) et flageolet (ci-dessous en
bas), accessoires pour hautbois, musettes et flageolet (dont bec
nacre et bec ivoire). Le flageolet à 5 clef est proposé
"sans cadence" ou "avec cadence" si quelqu'un peut m'expliquer ce que
cela signifie
Page 21 :
bâtons de chef et écrins pour bâtons de chef
(à noter que le plus cher, ci-dessous, vaut le prix d'un
flageolet en ébène à 5 clef)
Page22 : Instruments
à cordes - violons : violons pour enfants, grands violons,
violon ménétrier et violons altos. La définition
du violon ménétrier est la suivante : "MM les
Ménétriers jouant généralement seuls ou
accompagnés d'un très petit nombre de Musiciens, ont
beson d'un Instrument se faisant bien entendre. Nous fabriquons tout
spécialement pour eux un excellent Violon, solde et
très fort en jeu, donnant satisfaction, sous tous les
rapport"
Page 23 :
Instruments à cordes (suite) : basses ou violoncelles (dessin
ci-dessous), contrebasses, archets pour violons, altos, violoncelles
et contrebasses (dessin ci-dessous)
Page 24 :
Articles divers pour instruments à cordes, âmes, boites
à cordes, boutons, chevalets, chevilles, collophane, cordiers,
crins pour archets, mécaniques de contrebasse,
mentonnière, pince pour placer la 2ème corde (La),
pointe à âme, sillet, sourdine, tétracorde
donnant l'accord aux 4 cordes du violon, touche. (on remarquera que
ces articles sont classés par ordre alphabétique)
Page 25 :
cordes pour instruments du quatuor, mandolines et mandoles
Page 26
étuis divers pour instruments à cordes, coussins pour
étuis de violons
Page 27
Guitares espagnoles véritables, accessoires et cordes pour
guitares, vielles à roue (plate comme sur dessin ci-dessous ou
"ronde à bateau"), cordes pour vielles (on remarquera que
celles-ci sont dénommées 1ère, 2ème,
3ème, 4ème et "corde de pouce" (?)
Page 28 :
Mandolines et mandoles : mandolines française modèle
napolitain, véritables mandolines napolitaines, mandolines
d'artistes, cordes pour mandolines
Page 29
Mandolines napolitaines, mandoles napolitaines, cordes pour mandoles.
Accessoires pour mandolines et mandoles : anneaux nickelés,
cache-cheville, cache cordes, chevalet, cordier, coussin ou dessus de
mandoline en satin riche, diapason 4 notes etui-forme, etui en tissus
caoutchouté (dessin ci-dessous), mécanique,
médiators en écaille dont "Le Fixe", médiator
"genre ivoire",
Page 32 :
Nouveautés pratiques : le Pinscoupla (photo ci-dessous)
"indispensable pour tous les violonistes (...) facilite le passage
des cordes dans le trou des chevilles et, de plus, sert de coupe
corde", diapason "Le pratique", trousse à cordes, trousse
"Kubelik"
Page 33 :
Cartons, répertoires et papier de musique, nouvelles griffes
parisiennes pour tracer les portées de musique, plumes pour
écrire la musique
Page 34 :
Ocarinas en terre
cuite et en métal,
Harmonicas à
bouche, 1 côté, 2 côtés, 3
côtés et 4 côtés
Page 54 :
accordéons italiens marque "L'incomparable". A noter que sont
désignés comme chromatiques les accordéons
à deux rangs et plus, ce qui n'est pas forcément vrai
si les deux rangs donnent les gammes diatoniques espacés d'une
quinte. Mais nulle indication des tonalités n'est
donnée dans ce catalogue : était-elle fixée par
le constructeur ou précisée à la commande ?
Page 55
Accordéons allemands (clavier non couvert, basses à
cuillers et non à boutons comme les précédents,
registres à tirettes), dont "Le véritable
contredansier".
"Accordéon harmonium" malheureusement non illustré, la
description correspond à celle d'un accordéon à
clavier piano unisonore (alors que tous les autres de ces deux pages
sont bisonores : tiré et poussé différents)
à 48 basses)
Méthode élémentaire pour accordéon
allemand, recueil de 25 morceaux de danse pour accordéon
Page 56 :
Machines parlantes à disques double face (phonographes
à pavillon), extrait du catalogue de disques (d'après
l'illustration il s'agit encore des gros disques sans
étiquette mais titre gravé dans la bakélite et
repassé en blanc.
Fantaisies à musique (boîtes à musiques de formes
diverses, cf dessin ci-dessous : porte-cigare à musique)