Moteur de recherche :

Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : harmonicas (et diapasons à anches libres)

"Musique à bouche", "ruine babines", l'harmonica est bien présent en milieu populaire même si on l'oublie souvent en le cantonnant au blues, au scoutisme, à Albert Raisner et aux ensembles allemands...

Groupe avec harmoniciste au Maroc

Joueur d'harmonica au Maroc
Jolie photo de groupe réalisée au Maroc, malheureusement ternie par les propos plutôt racistes et coloniaux qui figurent au verso mais dont on ne sait pas duquel des personnages ils émanent. Est-ce de celui qui tient ce quadruple harmonica ?

Harmonica
Petit air d'harmonica à la fin d'un repas (janvier 1954)


Groupe sarde de Cagliari : accordéon diatonique et harmonica (cliché JL Matte, Metz dec. 2001)

 
Harmonica Martinelli du catalogue Cid

 


Rubrique "harmonicas à bouche, marque Hohner" d'un catalogue-tarif Couesnon de 1930

   

Harmonicas vus de face
Harmonicas vus de face : en bas harmonica diatonique simple, au milieu harmonica diatonique à doubles lames (deux anches par note, donc deux trous superposés par note, cf ci-dessous), en haut harmonica chromatique Ce dernier type d'harmonica est également à doubles lames.


Principe de fonctionnement de l'haromica chromatique : : en poussant sur le bouton à droite, le musicien déplace vers la gauche les petites fenêtres visibles dans le grands trous de jeu et l'air est envoyé vers d'autres anches accordées à un demi-ton plus haut.


L'harmonica chromatique Hering (Fabriqué au Brésil) ayant servi ci-dessus à expliquer le fonctionnement de l'harmonica chromatique, vu sur ses deux faces.

Harmonicas divers
Divers harmonicas (les étuis sont toujours au dessus de l'instrument correspondant): Chromatique en haut à gauche gauche (reconnaissable à son bouton), les trois en bas à droite sont des harmonicas publicitaires ne jouant que trois notes chacun, les autres sont tous diatoniques et de marque Hohner.


harmonica de fabrication chinoise très simpliste puisqu'il ne comporte qu'une lame par trou : un trou marche en aspiration et le suivant en soufflant...


Harmonica Hohner Echo diatonique doubles lames en Sol (cf l'inscription G à droite), 14x2 canaux.

Autre harmonica Hohner Echo, vu sur ses deux faces et avec sa boîte (cliquer sur l'image pour la voir en grand ainsi que l'étiquette du dos de la boîte)

 


Harmonica Hohner modèle Comet dans son étui carton d'origine (doc fourni par A. Mathurin)


Harmonica Popular fabriqué en Tchécoslovaquie, , 14x2 canaux.


Harmonica Hohner Echo-Luxe diatonique doubles lames bleu et rose


Modèle Big Valley de chez Hohner, 24 x 2 canaux


Harmonica Bluesband de chez Hohner, 10 canaux. Celui-ci est en Do (C)


Harmonica chinois assez proche du précédent. Lark Octave Harmonica Shangai M-1338. 24x2 canaux, mais, contrairement au modèle Hohner, les anches de la rangée du bas sont à l'octave inférieure de celles de la rangée du haut.


Autre harmonica chinois "Flying Eagle" , 16x2 canaux


Même provenance...


"Huana", toujours Made in China


A propos de la Chine, voici un disque vinyl 33 tours chinois d'harmonica, mais le répertoire n'a rien de local...


Mëme Ikea vend des harrmonicas, sous la dénomination Spela...


Au premier plan deux autres petits harmonicas diatoniques à corps en plastique. Celui du bas est un Hohner Bluesband comme celui déjà vu plus haut, made in China (et oui, même chez Hohner). Il est en Do comme l'indique le C au dessus de la vis de gauche (peu visible sur la photo) Celui du milieu ne porte pas la moindre inscription mais doit être de la même provenance. L'harmonica sous blister est un jouet à corps en bois et ne comporte qu'une anche par canal : un canal se joue donc en aspirant et le voisin en soufflant etc...


Deux harmonicas chinois, celui du premier plan style I-Mac... et ci-dessous un autre coloré encore plus transparent ce qui permet de voir directement les lames :


Harmonica en plastique de marque Playmusic modèle Gymboree


Harmonica jouet en plastique à 5 notes, made in Germany, dénomination "Teddy"


Mini harmonica pendentif à huit notes, de marque Hover


Harmonica du catalogue d'instruments de musique Margueritat de 1911 il s'agit déjà d'un Hohner comme on arrive à le lire sur la ligne inférieure des inscriptions : "Schutz marke -M Hohner"

 

Harmonicas Manufrance
Harmonicas à doubles lames du catalogue Manufrance 1950
. L'harmonica à doubles lames se reconnait à la double rangée de trous de jeux. Derrière chaque double trou (superposé) se cachent quatre lames : deux agissent en soufflant et deux en aspirant. Les deux lames qui agissent sous le même sens sont accordées avec un très léger décalage produisant un trémolo. Les deux harmonicas du haut sont à simple tonalité (on souffle/aspire du côté visible et l'air s'échappe/entre par derrière), celui du bas est à double tonalité : on peut l'utiliser par la face visible ou par la face arrière et l'air s'échappe/entre par le milieu. Il est étonnant que les tonalités ne soient pas indiquées.

harmonicas anciens
Deux harmonicas anciens doubles (deux tonalités) et à doubles lames. On voit bien sur celui du haut (Hohner, mêmes mention que sur celui du catalogue de 1911) que l'harmonica double est schématiquement constitué de deux harmonicas simple tonalité adossés l'un à l'autre.

 harmonica
Un troisième de même type


Toujours du même type mais plus récent, un harmonica Polonais et marque Mélodia Symphony


Le même ouvert, permettant de voir les deux sommiers d'anches de cette face (l'autre face est identique). Les ouvertures non couvertes par une anche correspondent aux anches situées de l'autre côté de la plaque et fonctionnant donc en soufflant.


Un autre harmonica polonais, toujours de même type, et de marque Capello

Harmonica Hohner
Harmonica Hohner double tonalité : Do d'un coté et Sol de l'autre, et à doubles lames


L'harmonica Echo et un harmonica chromatique Hohner sur une page de catalogue Paul Beuscher 1962 (cliquer sur l'image pour voir toute la page)


ce que j'ai réussi à déchiffrer parmi tout ce qui est

écrit sur les deux faces de cet harmonica : C.O. Seydel DRWZ

Made in Germany


Modèle "Rumba Reg n° 442107" sans autre indication d'origine ou de tonalité


Très grand harmonica Hohner "Marine and Echo Tremolo". Il s'agit en fait de deux harmonicas doubles et à doubles lames et large ambitus (24 canaux par tonalité soit 48 notes) juxtaposés, permettant ainsi le choix entre quatre tonalités.

Ne pas confondre : Il existe d'autres types de grands harmonicas conçus non pas pour un jeu mélodique mais pour un accompagnement par accords.


Le Chromonika II de chez Hohner et sa boîte : harmonica chromatique (sur gamme de base en do comme l'indique le C sur le côté), à 12 trous de jeu


Harmonica jouet à lames en plastique non accordées, offert par une chaîne de restauration rapide. (la rangée de canaux du bas est fictive et chaque canal ne fonctionne qu'en aspirant ou en soufflant (une seule anche par canal)


Diapasons à anches libres

Accordeur

Accordeur Hohner

Cela ressemble à un harmonica diatonique à simple lame mais il s'agit en réalité d'un diapason à bouche dont la fenêtre coulissante permet d'isoler plus facilement la note voulue. On retrouve ce diapason sur le catalogue Manufrance des années 60 mais également sur le catalogue National Musical Supply Co de 1936-37

Voir d'autres diaposons à anches sur la page consacrée à ce thème


Méthodes


Petite méthode élémentaire pour harmonica diatonique ed. Hohner

Une méthode d'harmonica non datée des éditions Paul Beuscher par Léo Laurent
Cliquer sur l'imagette pour voir en grande taille
Voir la publicité pour accordina et clavietta figurant dans cette méthode


Publicités


Détail d'une publicité pour divers instruments de musique parue dans le n°21 de " La Musique populaire - les dernières nouveautés de Paris Chanson"
(document fourni par T. Legros)


Publicité pour les harmonicas tchèques Ligna parue dans Le Petit Journal de novembre 1955
(document fourni par T. Legros)

Buvard publicitaire Hohner harmonicas accordéons éditions, offert par la Maison Blin, Cardon successeur rue de Lille à Lens
(document fourni par T. Legros, cliquez dessus pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)


Un catalogue Hohner des années 50 principalement consacré aux harmonicas de la marque.

On y trouve entre autre ce curieux harmonica chromatique à deux étages

Ou encore cette harmonetta dont je n'ai pas encore bien compris le principe de fonctionnement (harmonica classique associé à un clavier de basses ?) mais dont vous pouvez trouver quelques vidéos de jeu assez convaincante sur la toile...

On y trouve également des photos de mélodicas notamment en dernière de couverture


Divers


Vous l'avez peut-être vu sur le comptoir de votre magasin de musique : le soufflet Hohner permettant, pour des raisons d'hygiène et d'oxydation, de tester le fonctionnement des harmonicas neuf sans souffler avec la bouche. Une lame coulissante (visible à gauche), permet de sélectionner une insufflation ponctuelle (trou à gauche) ou une insufflation plus large. L'harmonica doit, naturellement, être disposé à l'emplacement correspondant au choix ainsi effectué. Ce soufflet fonctionnant en soufflerie et en aspiration, contrairement à la plupart des soufflets (soufflets de cheminée, soufflet de cornemuses...), il n'est pas doté d'une ouverture d'entrée d'air munie d'une soupape : c'est la même ouverture qui sert en aspiration et en soufflerie.


Liens

Voir le musée virtuel de Jean-Jacques Milteau sur http://jjmilteau.free.fr et les pages harmonica du site de la maison Hohner : http://www.hohner.fr/harmonica


fiche précédente, suivante
Retour à l'article sur la typologie, Menu général