Mélodica et accordina sont des instruments à
anches libres insufflés à la bouche. A la
différence de l'harmonica, ils disposent d'un clavier
permettant la sélection des notes.
Deux mélodicas récents de tessiture
différente (Diana et Hohner alto). Mélodica
étant certainement une appellation déposée par
Hohner, le modèle polonais Diana se nomme
Mélodia...
L'ancêtre du mélodica, c'est à dire
un instrument à bouche et à clavier dont les touches
ont la disposition de celles du piano est probablement
l'harmonicor de Jaulin, inventé en 1861
et dont vous trouverez un historique sur
l'indispensable blog de René Pierre
Mélodica Hohner soprano (un peu plus ancien que l'alto de la
photo du dessus car le capot supérieur est encore metallique),
son étui (les étuis plus anciens étaient en
carton) et son embout de rechange.
Le même vu de dessous : à droite, le petit trou
d'évacuation de l'eau de condensation et le petit bouton en
commandant l'ouverture.
Une autre version par CBS d'un ambitus d'une octave et demi environ
placée selon une tessiture différente (Si à Fa)
de celui de la première photo de cette page (Mi à
Do)
Cinq autres modèles Hohner dont le premier se jouant
posé sur table (ce qui permet de le faire passer dans une
autre catégorie de la typologie car, dans ce cas, la main
gauche peut réaliser des accords), le dernier (27) est un alto
(note la plus grave est un Fa et non un Si comme sur les trois
premiers)
Celui-ci, de marque Antonelli, se joue également posé
sur une table (un tuyau souple vient se brancher à gauche.
De même que celui-ci, le Melodihorn M-36 de marque Samick, de
fabrication très probablement asiatique puisque les touches
sont repérées par des autocollants avec
caractères coréens
La version Yamaha (il manque le tuyau souple)
Question de présentation : si celui-ci, de marque Bontempi se
présente comme un véritable instrument....
Ces deux modèles de la même marque, sont assez
similaires mais se distinguent par la couleur, quelques
détails de forme (voir par exemple le bec, ou les ouvertures
sur la partie à l'arrière du clavier) et le
décor autocollant. Ils nous font passer davantage dans la
catégorie des jouets...
En voici encore un autre modèle, proche du bleu ci-dessus mais
encore différent. les touches des notes altérées
sont factices : l'instrument est diatonique. Inscription à
l'arrière : "Made in Italy Potenza Picena (MC)"
De même que celui-ci marqué CBS Masterwork
et nous y arrivons totalement avec ces trois versions d'un même
modèle à une octave diatonique.
Dans le domaine du jouet, ce principe de l'instrument
à anches libres et clapets libérant le passage de l'air
a été utilisé pour la réalisation de
pseudo clarinettes ou saxophones jouets.
Ce Clarina Hohner semble encore hésiter entre la forme
mélodica et la forme clarinette
Un autre jouet "Violina" de la même inspiration que le
précédent pour ne pas dire plus...
Méthode de Mélodica 1959, ou l'on apprend que l'on doit
dire UNE mélodica...
Methode en 6 pages (je ne vous ai pas mis les deux pages
de partitions "Au clair de la lune", "Sur le pont d'Avignon"...) du
même auteur et qui était fournie avec les instruments
"piano 26" et "piano 27".
Cliquez sur les images pour les agrandir
Les deux charmantes images ci-dessous sont tirées d'un
catalogue Hohner en allemand, non daté (mais des années
50 car on peut y voir l'Harmonetta
Hohner), mais qui présente surtout des harmonicas et
très peu les mélodicas.
Version philatélique de l'instrument...
Jadis les bergers jouaient de la cornemuse, au XXème
siècle, à en croire ces illustrations de "Nanette la
petite bergère" par J Ferrandis (?) (ed Artima 1980), ils
jouent de la mélodica... pour les plus jeunes et tout de
même de la flûte à trois trous et tambours pour
les plus anciens : Accordina
L'accordina est un clavier main droite d'accordéon chromatique
insufflé à la bouche. Les volets métaliques de
chaque côté peuvent s'entreouvrir ou se fermer pour
moduler le son. Il sert aux accordéonistes pour
s'entraîner lorsqu'ils ne peuvent emmener leur instrument, mais
également d'instrument à part
entière. (Accordina A. Borel).
et au clavietta qui est un instrument du même type que le
mélodica :
Voir toute la page en cliquant ci-dessous :
Un catalogue Paul Beuscher de la même époque,
consacré aux instruments à cordes, mentionne en
dernière page, parmi les autres catalogues de la firme, un
catalogue spécial "Accordina - Clavietta"
Une petite publicité pour le Clavietta au dos du
Recueil "Variétés succès" n)27 de chez Paul
Beuscher (comme ce recueil comporte les paroles de "Zorro est
arrivé", "Et V'lan passe moi l'éponge" et "La Montagne"
il date donc du milieu des années 60. On notera que
l'instrument est déjà prévu pour être
amplifié...
La Boîte d'accordéon, à Paris, qui
remet depuis quelques années l'accordina au goût du
jour, propose, sur son site, un petit historique illustré
de ce type d'instrument. Voir également le site d'Hervé
Saint-Guirans http://saintgui.free.fr et les pages
mélodica du site de la maison Hohner :
http://www.hohner.fr/melodica
Voir également la page sur les
flûtes-accordions que la présence de deux basses fait
passer dans une autre catégorie de cette typologie