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  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : mélodica, accordina...

Mélodica et accordina sont des instruments à anches libres insufflés à la bouche. A la différence de l'harmonica, ils disposent d'un clavier permettant la sélection des notes.

Mélodica Hohner et Mélodia Diana

Deux mélodicas récents de tessiture différente (Diana et Hohner alto). Mélodica étant certainement une appellation déposée par Hohner, le modèle polonais Diana se nomme Mélodia...

L'ancêtre du mélodica, c'est à dire un instrument à bouche et à clavier dont les touches ont la disposition de celles du piano est probablement l'harmonicor de Jaulin, inventé en 1861 et dont vous trouverez un historique sur l'indispensable blog de René Pierre

 

Mélodica Hohner soprano, sa housse et son bec
Mélodica Hohner soprano (un peu plus ancien que l'alto de la photo du dessus car le capot supérieur est encore metallique), son étui (les étuis plus anciens étaient en carton) et son embout de rechange.

Mélodica Hohner vu de dessous
Le même vu de dessous : à droite, le petit trou d'évacuation de l'eau de condensation et le petit bouton en commandant l'ouverture.

Si vous voulez en savoir plus, nous pouvons démonter cet instrument


Une autre version par CBS d'un ambitus d'une octave et demi environ placée selon une tessiture différente (Si à Fa) de celui de la première photo de cette page (Mi à Do)

Mélodica alto
Cinq autres modèles Hohner dont le premier se jouant posé sur table (ce qui permet de le faire passer dans une autre catégorie de la typologie car, dans ce cas, la main gauche peut réaliser des accords), le dernier (27) est un alto (note la plus grave est un Fa et non un Si comme sur les trois premiers)

Antonelli
Celui-ci, de marque Antonelli, se joue également posé sur une table (un tuyau souple vient se brancher à gauche.


De même que celui-ci, le Melodihorn M-36 de marque Samick, de fabrication très probablement asiatique puisque les touches sont repérées par des autocollants avec caractères coréens


La version Yamaha (il manque le tuyau souple)


Question de présentation : si celui-ci, de marque Bontempi se présente comme un véritable instrument....

Bontempi
Ces deux modèles de la même marque, sont assez similaires mais se distinguent par la couleur, quelques détails de forme (voir par exemple le bec, ou les ouvertures sur la partie à l'arrière du clavier) et le décor autocollant. Ils nous font passer davantage dans la catégorie des jouets...


En voici encore un autre modèle, proche du bleu ci-dessus mais encore différent. les touches des notes altérées sont factices : l'instrument est diatonique. Inscription à l'arrière : "Made in Italy Potenza Picena (MC)"


De même que celui-ci marqué CBS Masterwork

Instruments à anches libres jouets

et nous y arrivons totalement avec ces trois versions d'un même modèle à une octave diatonique.

Dans le domaine du jouet, ce principe de l'instrument à anches libres et clapets libérant le passage de l'air a été utilisé pour la réalisation de pseudo clarinettes ou saxophones jouets. Ce Clarina Hohner semble encore hésiter entre la forme mélodica et la forme clarinette


Un autre jouet "Violina" de la même inspiration que le précédent pour ne pas dire plus...

Méthode de Mélodica Hohner
Méthode de Mélodica 1959, ou l'on apprend que l'on doit dire UNE mélodica...

 

Methode en 6 pages (je ne vous ai pas mis les deux pages de partitions "Au clair de la lune", "Sur le pont d'Avignon"...) du même auteur et qui était fournie avec les instruments "piano 26" et "piano 27".
Cliquez sur les images pour les agrandir


Les deux charmantes images ci-dessous sont tirées d'un catalogue Hohner en allemand, non daté (mais des années 50 car on peut y voir l'Harmonetta Hohner), mais qui présente surtout des harmonicas et très peu les mélodicas.


Version philatélique de l'instrument...


Jadis les bergers jouaient de la cornemuse, au XXème siècle, à en croire ces illustrations de "Nanette la petite bergère" par J Ferrandis (?) (ed Artima 1980), ils jouent de la mélodica... pour les plus jeunes et tout de même de la flûte à trois trous et tambours pour les plus anciens :

Accordina

Accordina Borel
L'accordina est un clavier main droite d'accordéon chromatique insufflé à la bouche. Les volets métaliques de chaque côté peuvent s'entreouvrir ou se fermer pour moduler le son. Il sert aux accordéonistes pour s'entraîner lorsqu'ils ne peuvent emmener leur instrument, mais également d'instrument à part entière. (Accordina A. Borel).

publicité pour accordina et clavietta
Publicité pour l'accordina et le clavietta (voir ci-dessous), figurant dans une méthode d'harmonica diatonique des éditions Paul Beuscher


Willy Staquet à l'accordina : Détail d'une publicité pour accordina (voir toute la page en cliquant sur l'image)

Méthode d'accordina
Méthode d'accordina par Léo Laurent éditée par Paul Beuscher

Tablature d'accordina
Tablature d'accordina tirée de la méthode précédente


Publicité d'un revendeur belge pour l'accordina Borel avec la photo de l'inventeur, que l'on retrouve également en photo par deux fois sur cette page d'un petit catalogue d'accordéons (12 pages) de la maison Paul Beuscher à Paris


à l'accordina...


et au clavietta qui est un instrument du même type que le mélodica :


Voir toute la page en cliquant ci-dessous :


Un catalogue Paul Beuscher de la même époque, consacré aux instruments à cordes, mentionne en dernière page, parmi les autres catalogues de la firme, un catalogue spécial "Accordina - Clavietta"

Une petite publicité pour le Clavietta au dos du Recueil "Variétés succès" n)27 de chez Paul Beuscher (comme ce recueil comporte les paroles de "Zorro est arrivé", "Et V'lan passe moi l'éponge" et "La Montagne" il date donc du milieu des années 60. On notera que l'instrument est déjà prévu pour être amplifié...

La Boîte d'accordéon, à Paris, qui remet depuis quelques années l'accordina au goût du jour, propose, sur son site, un petit historique illustré de ce type d'instrument. Voir également le site d'Hervé Saint-Guirans http://saintgui.free.fr et les pages mélodica du site de la maison Hohner : http://www.hohner.fr/melodica

Voir également la page sur les flûtes-accordions que la présence de deux basses fait passer dans une autre catégorie de cette typologie


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