Moteur de recherche :

Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : Embouchures

Cette page reprend des textes et illustrations des fiches par instrument mais comporte également des photos originales, notamment d'embouchures spéciales...

Principe général : L'important dans un instrument à vent est sa forme intérieure (ce que l'on appelle communément sa perce, le terme désignant d'ailleurs à l'origine plutôt l'outil (alésoir) qui servait à la réaliser). Ceci est particulièrement vrai pour les embouchures comme en témoigne le dessin ci-dessous montrant une embouchure en coupe et en vue réelle :

Source : catalogue National musical supply CO. Ltd à Regina (Canada) 1936-37

On remarquera que la partie interne la plus étroite n'est pas du tout à la hauteur de l'étranglement externe et que les cônes internes et externe de la queue sont inverses (ce qui permet d'obtenir une épaisseur très mince pour la jonction avec le tube de l'instrument.
Seul l'examen de la coupe permet de déterminer réellement les caractéristiques de l'embouchure, l'instrument pour lequel elle sera adaptée (ici probablement un saxhorne à perce conique, comme en témoigne la cuvette conique et non en U comme pour une trompette.) etc...


Embouchures de trompes et cors taillées ou modelées à même l'instrument

Ici trompe africaine à embouchure traversière, voir autres exemples d'embouchures taillées ou modelées à même l'instrument sur la page des trompes et autres cors naturels


Trompes tibétaines


voir un autre exemple sur la page des trompes et autres cors naturels

 


 Trompes de chasse

embouchures de trompe de chasse

embouchures de cor de chasse
Une petite série d'embouchures de trompes de chasse (cuvette en forme de V), remarquer celle à droite, plus large et qui doit permettre d'exécuter les parties plus graves.


 Trompettes de cavalerie
 
Deux embouchures de trompettes de cavalerie, celle du haut est coudée afin de faciliter la position de jeu à cheval, embouchure bien centrée sur les lèvres et instrument légèrement déporté de côté.


 Saxhorns (du cornet au tuba)


Photo du catalogue Buyst de 1933


Les spéciales

Embouchure Guilbaut rayée longitudinalement

 


Tentative de déchiffrage : Embouchure rayéé GUILBAUT - Breveté SGDG - COUESNON ?? - 94 rue du PARIS

 

 

On retrouve une embouchure Guilbaut rayée dans le catalogue Margueritat 1911


Embouchure F. Sudre à ondulations concentriques au fond de la cuvette

 

 


"F. SUDRE BREVETE S.G.D.G."


Une embouchure démontable
(avec une esthétique qui fait davantage penser à des raccords pour robinet qu'à des instruments de musique...)

 


"Wend. Michl Schwaikheim"



Une embouchure de cor ou trompe de chasse, en bois renforcée par un tube de laiton (mais le bois va bien jusqu'à l'extrémité de l'embouchure, à l'intérieur du tube laiton. Sans marque.

Existe également pour trompette :


mention du brevet, en allemand


Les embouchures en plastique du CFMI de Lille : ces embouchures (trompette, trombone ou cor) ont été conçues et développées dans les années 2000 pour permettre d'offrir à très bas prix des embouchures à monter sur des instruments réalisés en "lutherie sauvage", notamment avec des enfants.

 

 



Retour à l'article sur la typologie, Menu général