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Catalogue Joseph Buyst

à Bruxelles

1933 (Non explicitement daté, mais tableau synoptique des éditions, page 19, donnant l'état de celles-ci en 1933 et feuillet d'accompagnement daté de 1934)

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(document fourni par Thierry Legros http://www.thierry-legros-musiques.net)

Après les catalogue Victor Staelen et Rousseau, restons dans ce même quartier de Bruxelles avec ce catalogue belge non daté, mais très probablement contemporain des deux précédents. Ces catalogues sont d'ailleurs tellement proches dans l'espace et dans le temps que nous alons constater qu'une illustration se retrouve à l'identique dans le présent catalogue et dans celui de Rousseau, de même que la mention sur "la fabrication exclusivement artistique"...

Remarquons que les illustrations de ce catalogues alternent entre gravures et photos véritables (photos du magasin page 2, du cornet page 4, du trombone page 6....)

Attention, les images en grande définition s'ouvrent en pop-up, vérifier que les options de votre navigateur l'autorisent.

Couverture : "Instruments de musique (cuivres et bois),
Pianos - TSF - Editions
fabrication exclusivement artistique
Joseph Buyst,
12, Place Bara, 12
35-39 Rue de l'Autonomie
12, Square de l'aviation, 12
Bruxelles - Midi
Maison fondée en 1903.
Téléphones 21.59.23 - 44.44420
Même maison à Paris (Xème) 8, cour des petites écuries.

 

Page 1 : "Introduction" : sommaire du catalogue mais indique également l'existence de catalogues différents pour le répertoire pour "harmonie, fanfare, symphonie et chorale" (voir page 19)

 

Page 2 : Deux photographies du magasin de la place Bara

 

Page 3 : Bugles, petit bugles, altos en mib, barytons et tubas (famille des saxhorns donc).
Note de bas de page sur la fourniture possible "à l'ancien ou au nouveau diapason"

 

Page 4 : (suit des saxhorns) Bombardons, modèles droits et modèles rond Helicons, Souzaphone, cornets

On remarquera que la photo du cornet

est strictement la même que celle du catalogue Rousseau (voir les reflets sur le pavillon notamment)

 

Page 5 :Trompettes (d'harmonie, à coulisse, thébaine (avec ou sans piston, il s'agit des trompettes droites, souvent dite d'Aïda du fait de leur usage dans cet opéra), de cavalerie), clairon, cor d'harmonie, cor alto (mélophone)

 

Page 6 : Trombones de cavalerie (cf illustration) droits (à piston) ou trombone à coulisse

 

Page 7 : embouchures, boutons, ressorts, sourdines, pupitres, sac souples

 

Page 8 :Petites flûtes (fifres) en ébène à 5 ou 6 clef mais également Boehm (ce que l'on appelle désormais piccolo) ne ébène ouo métal,
Grandes flûtes (traversières) également à en ébène à 5 ou 6 clef ou métal système Boehm (c'est à dire flûte traversière actuelle)
Hautbois (à 13, 15 ou 17 clefs)
et Clarinettes (Boehm, les clarinettes en système plus ancien sont sur la page suivante) pas de précision sur les tonalités

 

Page 9 : Clarinettes à 13 et 15 clefs? Précisions sur trois tonalités disponibles (sib, mib et la dièse (différence avec le sib ?) mais les prix semblent les mêmes.
Saxophones sopranos à baryton

 

Page 10 : accessoires pour instruments à anches : anches, becs, ligatures, couvre-becs, écouvillons

 

Page 11 : accessoires pour flûtes et instruments à anches : sacs souples, étuis, pupitres, tampons

 

Page 12 : Instruments à percussions : petites caisses, grosses caisses, timbales et accessoires (baguettes, mailloches, baudriers, cymbales)

 

Page 13 : lutherie : violons, altos, violoncelles, contre-basses (toujours en deux mots comme sur les autres catalogues bruxellois), et leurs archets

 

Page 14 : Etuis pour violons, accessoires pour jazz : attaches pour cymbales, wood-block ou triangle, balayette, jeu de 4 cloches, cymbales, pédales de grosse caisse, pied de petite caisse (caisse claire), frappe cymbale, piques,pour grosses caisses, porte voix, triangles "simple" ou "avec roulement continu" (?) tambourin pour grosse caisse, wood-block, tam-tam cloué ou à tringle (il doit s'agir de ce que l'on nomme actuellement un tom)

 

Page 15 : Radios "Stewart Warner"

 

Page 16 : Radio modèle Prima

 

Page 17 : Ensembles radio + pick-up Stewart Warner, le premier à moteur Garrard

 

Page 18 : Ensembles radio + pick-up à changeur de disque automatique Stewart Warner

 

Page 19 : Tableau synoptique des éditions Buyst (donnant l'année de première édition dans les domaines des oeuvres pour Harmonies et fanfares, de celles pour orchestre symphonique et de celles pour chorales, puis le nombre d'oeuvres disponibles en 1933 et le nombre de compositeurs ayant collaboré

 

Page 20 : Page de "publicité" pour les pianos V. Gevaert (maison fondée en 1846)

4ème de couverture : "Vincent Imprimeur-éditeur 52, rue Gheude Bruxelles-midi
.

Une lettre non datée à propos d'une réduction sur le tarif du catalogue des oeuvres musicales. Cette lettre signale également l'existence d'un catalogue d'accordéons chez ce fabricant.

Une "lettre" imprimée non datée : donnant les tarifs de cordes Künzel pour violons, altos, violoncelles et contrebasse

Un feuillet annonçant des diminutions de tarif sur les pianos V. Gevaert en 1934 :

 


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