Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : clarinettes modernes

Cette page fait suite à la page sur les clarinettes populaires et à celle sur les chalumeaux

trio violon, clarinette et trompette
Trio formé d'une clarinette, d'une trompette (?) et d'un violon. Musiciens probablement allemands. La clarinette est de type XVIIIème, probablement en buis, à quelques clefs seulement. La clarinette à 13 clefs (Müller) apparaitra au début du XIXème et celle à anneaux mobile (dite Boehm) au milieu du XIXème. Les anciennes formes perdureront toutefois après l'apparition des nouvelles.

Clarinette en buis, sans marque, probablement XIXème, doté d'un bec d'époque du même bois (vue en marché aux puces). Elle est formée de gauche à droite du bec, du barillet, du corps supérieur avec trous de jeu pour la main gauche, du corps inférieur avec trois trous de jeu pour la main droite, d'une partie comportant les trois clefs inférieures, du pavillon.

Détail de la photo précédente : clefs inférieures. Deux clefs à longues tiges permettant d'être actionnées par la main du haut (main gauche). L'une d'entre elle est brisée, il manque la partie faisant clapet ce qui permet de voir le trou en dessous. La troisième clef est similaire à la clef supérieure (photo ci-après), elle est destinée à être actionnée par l'auriculaire de la main du bas (droite). Elle devrait donc être presque dans l'alignement des trous de jeu. L'instrument n'est donc pas monté correctement, cette partie portant les clefs devrait être tournée d'un quart de tour vers le haut de manière à ce que les deux longues tiges soient de l'autre côté des trous de jeu et la troisième clef légèrement de ce côté.

Détail de la clef supérieure

Toutes ces clefs ont des axes perpendiculaires à l'axe de la clarinette (contrairement aux clarinettes modernes où une partie des clefs sont sur des axes parallèles à l'axe principal de l'instrument). Celle du haut nécessite la présence d'une sorte de bague similaire à la bague juste au dessus et d'une esthétique discutable qui rappelle celle d'un instrument à fontanelle lorsque celle-ci est démontée. Les axes des trois clefs du bas sont, par contre joliment intégrés dans un renflement de l'instrument.

Notons encore que les bagues noires de l'instrument semblent en corne à l'exception de celle du bas qui semble simplement teinte sur le bois. Les bagues en corne ont pour objet de renforcer la solidité des parties les plus vulnérables d'un instrument à vent en bois. L'extrémité du pavillon en est donc généralement pourvue, ce qui nécessite une bague d'un diamètre important. Le facteur de cette clarinette s'en est abstenu.

 

clarinette 13 clefs..clarinette alto..clarinette basse
Clarinettes en sib, alto et basse (bien entendu les échelles ne sont pas respectées entre ces trois représentations)
Gravures tirées de "La musique et les musiciens" par Albert Lavignac 1909.


Clarinettes présentées page 10 du catalogue E. Gaudet de 1904 (intégralité de ce catalogue en fac simile sur le présent site)

Clarinette alto
Clarinette alto tirée des pages du catalogue allemand d'instruments reproduit sur ce site

Tableaux de doigtés de la clarinette à treize clefs gravés dans l'ouvrage "Le polycorde" de 1869 sur les instruments de musique reproduit intégralement sur le présent site.


Petit dessin d'une clarinette en couverture d'un catalogue-tarif Couesnon de 1930

Gravure au dos de l'opuscule sur l'accord des pistons par V. C Mahillon

 

 
Clarinette du catalogue Cid

 
Clarinette du catalogue Campanella 1926


Clarinette du catalogue Buyst 1933


Clarinette métallique du catalogue National musical supply CO. Ltd à Regina (Canada) 1936-37 qui comporte une seconde illustration de ce genre d'instrument particulier et, naturellement également des clarinettes plus classiques


Clarinettes d'un dépliant de la maison Andrieu à Paris (vers 1960)

 


Belle présentation de la famille complète des clarinettes : document de la maison Leblanc (1959)

clarinette
Clarinette à anneaux mobiles.
Photo carte de visite, Nancy, fin XIXème


L'homme au bonnet de coton, musicien des rues du XIXème
Cliquer sur l'image pour accéder à la page


Illustration du roman comique "Suce-Canelle"

Clarinette et piston
Clarinette et piston au sein de la photo de groupe d'une noce dans l'ouest


Clarinettiste sur la photo de noce d'Edouard Ballaigeat avec Annette Gerasse (probablement dans la Nièvre d'après les autres photos trouvées avec celle-ci) Cliquer ici ou sur la photo pour la voir en entier


Clarinettiste (clarinette en mib ?) et piston sur la photo de noce de la région de La Charité (cliché V. Planchard à La Charité) Cliquer ici ou sur la photo pour la voir en entier

 
Petite clarinette d'un ensemble à vent jouant pour des conscrits sur une photo non localisée et non datée (Alsace avant 1918?)

clarinettiste
Clarinettiste sur une photo de lycée (?)

 


Quelques saxophones de l'harmonie des usines Belfort en 1905

 

Clarinette
Clarinettiste accompagnant les conscrits de la classe 26 à Ebersheim

Deux clarinettistes de la classe 29
Deux clarinettistes (mib et sib) de la Classe 29 en Alsace (la photo porte la cachet d'un photographe strasbourgeois)


Clarinettiste et trompettiste lors d'une promenade du boeuf gras non datée et non localisée mais photo trouvée sur une brocante vers Cosne sur Loire.

 

Prisonnier joueur de clarinette
Prisonnier joueur de clarinette


Les trois clarinettes (sib, mib et sib) d'une petite harmonie militaire.

Clarinettes et tambour

Clarinettistes
Sur les deux photos ci-dessus : clarinettes et clarinettistes d'une harmonie non localisée

Clarinettistes dans un ensemble de musiciens chez les verriers en grêve à Manage et Familleureux (Belgique)
Deux clarinettistes dans un ensemble de musiciens chez les verriers en grêve à Manage et Familleureux (Belgique)
(doc. fourni par Thierry Legros)

Clarinettiste et bigotphones
Clarinettiste d'un ensemble belge mêlant vrais instruments et bigotphones

clarinettes

Clarinettistes de l'harmonie d'Hirson

Clarinettiste (système Boehm) d'une harmonie du Doubs (?)

clarinettiste alsacien
Clarinette en mib d'une harmonie de village alsacien


Cavalcade de mi-carême à Ambrault (Indre), orchestre sur un char avec deux saxophones ténors, cornet à pistons, clarinette, un tambour et une grosse caisse.

clarinette à treize clefs

Clarinette à 13 clefs (système antérieur au système Boehm actuellement utilisé, mais celle-ci comporte tout de même des anneaux mobiles en partie basse) : l'instrument de prédilection des clarinettistes populaires (modèle sans marque)


Cliquer ci-dessus pour voir quelques illustrations d'une méthode de clarinette de 1843 par Klosé, avec, en particulier, la tablature de clarinette 13 clefs.


Embouchures et becs de clarinette en cristal, publicité parue dans l'annuaire Musique Adresses de 1921 (page 323)

 


Carte à découper de la "Manufacture d'instruments de musique pour cliques, fanfare, harmonie, orchestre de jazz Neuf - Réparation - Occasion (Ancienne maison Robin-Talma, fondée en 1880) Paul Deslaurier 2 rue Michel Le Comte Paris 3è. Téléphone : Arc 87-59 Registre du commerce : Seine 412.700 Métro Rambuteau - Arts et Métiers, Etienne Marcel" N) 6 de la série, la 5 est un joueur de cornet à piston


Pour en savoir pus sur la clarinette, vous pouvez également consulter le site de Romain Craponne : http://www.clarinettes.net


Voir la page sur les clarinettes et saxophones simplifiées

 

 


Retour à l'article sur la typologie, Menu général