Moteur de recherche :

Site http://jeanluc.matte.free.fr

Catalogues E. Gaudet - Alliance musicale - successeur de la Maison Lafleur

1904

 

(documents fournis par Thierry Legros)

Voici deux catalogues de 1904 : L'un des instruments de musique et accessoires, l'autre d'ouvrages de musique et il ne s'agit pour ce dernier que d'un supplément de 8 pages au catalogue d'ouvrages de musique de 1903.

 

Alliance musicale - 124 émé année - Catalogue des instruments de musique et accessoires Maison Lafleur - Fonde en1780, ¨Place du marché Saint-Jean, par Jacques Lafleur, luthier, fabricant d'archets, Téléphone 289-16, E. Gaudet successeur, Frounisseur de l'armée et des conservatoire de musique de France et de l'Etranger, Rue du Faubourg Saint-Denis, n+9 (Porte Saint-Denis) à Paris (10ème). Célè_bre réputation d'archest, d'instruments à cordes et de cordes harmoniques, instruments de musique et accessoires de toutes sortes pour orchestre et musique militaire - 1780-1904.

Seconde page de couverture : Table des matières

 

Page 01 : Préface par E. Gaudet et conditions de garantie (5 ans)

 

Page 02 : violons, cordes de violons et collophane.
On notera d'une part la présence d'une catégorie "Violons de bal, très forts de son et de fabrication solide" et d'autre part celle d'"occasions de vieux violons" avec la mention "fourniture en confiance"

 

Page 03 : Accessoires pour violons, archets, etuis de violons et coussins

 

Page 04 : Altos, violoncelles et contrebasses. On remarquera que ces dernières sont à 3 ou 4 cordes, celles à trois cordes étant proposées dans les mêmes qualités que celles à quatre cordes et environ 10% moins chères

 

Page 05 : "Accessoires divers pour altos violoncelles et contrebasses" puis "Cithares et vielles"
On remarquera ici la présence de vielles qui sont bien des vielles à roue, comme en témoigne le nom des cordes proposées en dessous, avec deux modèles au catalogue : plate ou bateau (ronde). Les prix sont malheureusement mal imprimés (48 et 72 ?)

 

Page 06 : Mandolines et mandoles et leurs accessoires

 

Page 07 : "Bandurias (ou mandolines espagnoles), luths et guitares" et leurs accessoires

 

Page 08 : "Grandes flûtes" en Ut : flûtes traversières système Boehm métalliques ou en bois (ébène), ces dernières à perce cylindrique ou conique, flûtes à système Tulou, flûtes ordinaires (5 à 10 clefs, en buis ou ébène)
Flûtes tierces en mib (sensiblement les mêmes systèmes et matériaux proposés que celles en ut)
Comme sur toutes les pages d'instruments à vent qui suivent, celle-ci précise qu'il est nécessaire à l'acheteur d'indiquer s'il souhaite un instrument à l'ancien ou au nouveau diapason.

 

Page 09 : Petites flûtes (traversières), accessoires pour petites et grandes flûtes, fifres, flageolets (Boehm ou à cinq ou six clefs)

 

Page 10 : Clarinettes système Boehm en ébène ou en vulcanite et système ordinaire en ébène (13 ou 15 clefs) ou en buis (8 à 13 clefs), accessoires pour clarinettes (anches, becs, étuis, ligatyures tampons, ressorts, pupitres etc.)

Page 11 : Hautbois, cors anglais, bassons et musettes
Les "musettes" proposées ici, malheureusement sans illustration, sont, comme dans la plupart des catalogues de l'époque, de petits hautbois d'usage populaire, dotés de une à six clefs et réalisés en "bois noircis" donc économiques.

 

Page 12 : Saxophones (du sopranino à la basse) et accessoires dont anches et becs naturellement, ces derniers en ébène, vulcanite et cristal

 

Page 13 : Cornets à pistons et accessoires divers

 

Page 14 : cors et trompettes d'harmonie (c'est à dire à pistons) et leurs accessoires.

 

Page 15 : trombones à coulisse, et trombones à pistons ténors et altos. Proposés à trois ou quatre pistons.
On notera la précision : "Sans indications, les trombonnes à piston sont fournis avec le pavillon en avant; sur demande ils peuvent être fait avec le pavillon en l'air". S'agit-il de la forme présentée sur la gravure de droite (1596) ? La description de celui-ci ne se ditinguant du précédente (1595) dans sa description que par le doigté ministériel dont une autre remarque indique qu'il peut être réalisé sur demande au même prix (effectivement le prix de 1596 et du 1595 sont identiques)

 

Page 16 : Saxhorns, du bugle à la basse et leurs accessoires.
Les barytons et basses sont proposés en version à trois ou quatre pistons

 

Page 17 : Saxhorns contrebasses et hélicons
On remarquera que pour les saxhorns et pour les hélicons contrebasses, les modèles décrits sont ceux à 3 pistons et une note indique que ceux à quatre pistons sont un peu plus chers, mais pour les hélicons basses c'est curieusement les modèles à 4 pistons qui sont décrits et une note indique que ceux à trois pistons sont un peu moins chers..
Notons également la remarque qui mentionne que les instruments à deux tons possibles sont moins justes que ceux à une seule tonalité.

 

Page 18 : Ophicléides et trompes (de chasse, dont la mention de la tonalité (ré) semble une évidence et n'est pas précisée ou de fanfares et d'harmonies, en mib avec coulisse d'accord)
Il est toujours intéressant de voir dans ce type de catalogue que l'ophicléïde est encore proposé à cette date.

 

Page 19 : "clairons et trompettes" et "Cornets de Poste, cornes d'appel et de bicyclette".
Même si le titre de la page ne le précise pas explicitement il ne s'agit ici que de trompettes de cavalerie (sans piston), les trompettes d'harmonie ayant déjà été présentées ci-avant.
Notons que le clairon de chasseur, qui pourrait passer au premier abord pour une trompe ou cor, s'en distingue par une perce plus conique

 

Page 20 : Tambours et leurs accessoires, timbales.

Les tambours sont à tensions par cordages ou par tirants dont la longueur est légèrement supérieure à celle la hauteur du fut

Page 21 : Grosses caisses et cymbales (toutes vendues par paires donc à frapper l'une contre l'autre et non avec une baguette)

 

Page 22 : Accessoires d'orchestre : batons de chef, diapasons, pupitres, metronomes, balai pour imitation du chemin de fer, caille en bois, canonnière, carillons, castagnettes, cloches, coucous, crécelle, cri-cri, fouet claque, collier de grelots, hibou, mirliton, rossignols (à eau), sifflet, tams-tams japonais (sorte de gong), tambours de basque, timbres, triangles, voix de polichinelle (ou "pratique de polichinelle" d'après certains dictionnaires, qui doit être, comme le mirliton, mais selon un principe un peu différent, un instrument à déformer la voix), xilophone (orthographe utilisée)

 

Page 23 : Papeterie musicale : indicateurs de danses (pancartes pour annoncer les danses), cahiers, cartons, plumes à musique, répertoires, trace-portées, papier réglé, rouleaux pour musique, porte-musique (sac pour partitions)

 

Page 24 : Gibernes, valises et grandes gibernes

La troisième gravure représente une giberne semblable à celle présentée sur la page giberne du présent site

 

Page 25 : Casquettes et coiffures diverses (képis, bérets basques, toques melon)

 

Page 26 : Insignes

 

Page 27 : suite des insignes

 

Page 28 : fin des insignes

 

Page 29 : Bannières (droites, forme lyre ou forme belge)

 

Page 30 : Bannières (droites, forme lyre, forme festons ou forme belge)

Page 31 : Bannières ( forme lyre ou forme belge)

 

Page 32 : Bannières (droites ou forme belge), accessoires, écharpes de maire et d'adjoint, timbres (tampons) en caoutchouc ou en cuivre

 

Page 33 : Porte-médaille et porte-récompense

 

Page 34 : drapeaux de conscrits et drapeaux pour mairies et société

 

Page 35 : Drapeaux pour mairies et sociétés

 

Page 36 : Accordéons allemands
On remarquera que les accordéons sont renvoyés en fin de catalogue dans la mesure où ce ne sont ni des instruments à cordes (présentés en tête de catalogue), ni des instruments de fanfare ou d'harmonie (présentés en second avec tout ce qui se rapporte aux fanfaires et harmonies, des casquettes aux drapeaux)

 

Page 37 : Accordéons allemands : "genre migon" puis "genre italien" et enfin "accordéons pour professionnels" dont l'"accordéon inusable" aux "très larges lames vissées et numérotées pouvant être remplacées instantanément supprimant tous les ennuis des accords, des rivets et de la cire" une mention de ce type est même inscrite en gros sur l'accordéon lui même comme le montre la gravure correspondante.

 

Page 38 :"Accordéons allemands" puis "accordéons, sonorité d'harmonium extrapuissante"

 On remarquera sur les images que la plupart des accordéons arborent la marque "IMPERIAL ACCORDEON", la première gravure de la page 38 mentionne "KALBE/S IMPERIAL"; L'accordéon mignon de la page 37 est doté de l'appelation "LITTELORD FAUNTLEROY" qui évoque le roman pour la jeunesse de Frances Hodgson Burnett publié aux Etats-Unis en 1885 (soit 19ans plus tôt que ce catalogue)

Page 39 : Zonophones (il s'agit en réalité d'une marque de gramophones)

Page 40 : Disques pour zonophones

Page 41 : Fantaisies à musique (boîtes à musique de formes diverses : porte-cigare, album de photographie, dessous de plat, nécessaire à musique, chaise à musique)

 

Page 42 : Fantaisies à musique (boîtes à musique de formes diverses : boîtes carrées, cartels, encrier-pendule à musique, service à fumeur, boite à musique à manivelle) et photographies artistiques de compositeurs célèbres et de virtuoses réputés.

Catalogue d'ouvrages de musique :

Page 01 : "Alliance musicale - Ancienne maison Lafleur - Janvier 1904 - 124è année - Supplément au catalogue de 1903 - Ouvrages de musique publiés par E. Gaudet, Editeur de musique, Luthier - 9, faubourg Saint-Denis, Parie (10è)" - Oeuvres de Emile Wesly
Contrairement à ce qui est indiqué sur cette page il ne s'agit pas entièrement d'un supplément au catalogue de 1903 car deux des pages reprennent des extraits de ce dernier.

 

Page 02 : Musique pour harmonie ou fanfare, dernières nouveautés (Brunaux, Fontbonne, Fouquet, Fournier, Furgeot, Granger, F. July, Kelsen, Loger, Maquet, F. Popy et A. Putz) - Oeuvres pour le violon de J. Granger

 

Page 03 : "Extrait du catalogue 1903 Musique militaire pour harmonie ou fanfare"

 

Page 04 : "Grande spécialité de musique d'orchestre - Musique de danse, grands succès des bals et concerts de Paris, Nouveautés"

 

Page 05 : Muisque d'orchestre, Les premières joies des pianistes par E. Wesly, Méthode de violon de P. Mollier

 

Page 06 : " Extrait du catalogue général de 1903 - Joli choix de danses pour petit orchestre"

 

Page 07 : "Choix d'airs d'opéras les plus en vogue", "Choix des romances, mélodies, chansons, monologues les plus en vogue"

 

Page 08 : "Choix des romances, mélodies, chansons, monologues les plus en vogue"


 

Menu des catalogues d'instruments de musique, Typologie des instruments à vent , Menu général du site