Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : des hautbois populaires et classiques

Hautbois et basson sont des instruments à anches doubles, ainsi que le cor anglais, contrairement à ce que son nom laisserait penser.

Il existe de très nombreuses formes de hautbois dans les traditions populaires d'Europe et d'ailleurs, fonctionnant toujours selon ce même principe de l'anche double associée à un tuyau intérieurement conique et doté de trous de jeux. La conicité plus ou moins accentuée a une forte influence sur la sonorité de l'instrument (plus le cône est ouvert plus le son est claquant). la puissance de l'instrument dépend également de la dureté de l'anche.

Hautbois africain

Hautbois camerounais

Couture du gainage de cuir d'un hautbois

Anche de hautbois africain
Deux hautbois du Palais royal Founbam au Cameroun, détail de la couture de leur gainage en cuir et d'une anche (la ficelle glissée à l'intérieur de l'anche après le jeu évite à celle-ci de se refermer complètement en séchant.


Deux hautbois birmans sur une gravure du Monde Illustré du 6 octobre1883. La gravure entière représente un ensemble, jouant pour un théâtre de marionnettes, avec deux hautbois, des percussions probablement proches de celles des gamelans et un instrument probablement à cordes tout à gauche. Les gravures de ce type de revue de la fin du XIXème début XXème ne sont pas toujours d'une grande fiabilité documentaire (selon que le graveur à travaillé ou non d'après photo et selon la qualité de cette dernière) mais la première ci-dessus représente bien l'anche et sa pince en bouche mais on remarque que le musicien n'appuie pas les lèvres sur la pirouette....

Ciaramella
Ciaramella de Molise (Italie)

pifferaro calabrais
Pifferaro calabrais (carte postale ancienne, détail)

Zurna
Zurna de Turquie sans son anche. L'anche vient se placer dans la partie en haut sur la photo qui vient elle même s'emboiter dans le corps de l'instrument. En tournant cette pièce de bois, l'entaille, dont la longueur n'est pas la même des deux côtés, masque ou débouche certains des trous de jeux, modifiant ainsi gamme et doigté.

Sonneur de bombarde breton
Sonneur de bombarde breton (carte postale ancienne, détail)


Dérivées modernes de la bombarde apparus fin XXème dans les bagadous : les "lombardes" se déclinent dans les tonalités à la quinte ou à l'octave inférieure des bombardes. Celle-ci, par exemple, en mib peut réaliser des harmonies avec une bombarde en sib

Hautbois Mathieu
Petit hautbois début de siècle en zamac, sans son anche ni sa capsule.
Marque sur le pavillon : "H. Mathieu Bté SGDG, Modèle déposé PARIS"


Détail d'une publicité pour divers instruments de musique parue dans le n°21 de " La Musique populaire - les dernières nouveautés de Paris Chanson" (document fourni par T. Legros)

Les hautbois de la cobla catalane : hautbois populaires perfectionnés par le facteur Andreu Toron à Perpignan au milieu du XIXème siècle avec ajout d'un clétage facilitant les chromatismes et ayant permis à la formation catalane, la "cobla", de conserver l'usage de hautbois alors que dans de nombreuses autres régions, l'instrument était remplacé par la clarinette ou les cuivres.

..
Tenora (vue arrière), tible, anche sur pirouette amovible du tible. Voir détails sur les pages http://musette.free.fr/festivals/cobla2020.html

A noter que le musée Music'a de Céret quelques dizaines de km au sud de Perpignan, dans le piémont Pyrénéen, consacré aux instruments de musique, comporte une importante collection de hautbois populaires du monde entier.

 


Cor anglais et musette : gravure tirée de l'ouvrage de 1869 "Le polycorde" de 1869, reproduit en fac similé sur le présent site. Ces deux instruments figurent sur la planche des "divers instruments accidentellement employés" ! Dans ce même ouvrage voir le chapitre sur le hautbois, notamment pour le tableau de doigté ci-dessous du hautbois à 8 clefs et celui sur les notes altérées qui le complète
Tablature du hautbois à huit clefs en 1869

hautbois.Cor anglais.Hautbois d'amour.

Hautbois, cor anglais (en fa), hautbois d'amour (en la), basson, début XXème : le clétage est encore très simple par rapport aux instruments actuels
Gravures tirées de "La musique et les musiciens" par Albert Lavignac 1909.
Les échelles ne sont pas respectées entre les trois gravures


Hautbois, cor anglais et basson présentés page 11 du catalogue E. Gaudet de 1904 (intégralité de ce catalogue en fac simile sur le présent site)

 


Gravures au dos de l'opuscule sur l'accord des pistons par V. C Mahillon

 
Flûte traversière et hautbois d'un dépliant de la maison Andrieu à Paris (vers 1960)

 

Hautbois
Hautbois d'orchestre

Voir deux tablatures de hautbois de 1908

Image de chocolat représentant un hautboïste 
Image de chocolat représentant un hautboïste 

 


Le Sarrusophone

voir la page spéciale


Retour à l'article sur la typologie, Menu général