Fiches d'illustration
: des hautbois populaires et classiques
Hautbois et basson sont des instruments à anches
doubles, ainsi que le cor anglais, contrairement à ce que son
nom laisserait penser.
Il existe de très nombreuses formes de hautbois
dans les traditions populaires d'Europe et d'ailleurs, fonctionnant
toujours selon ce même principe de l'anche double
associée à un tuyau intérieurement conique et
doté de trous de jeux. La conicité plus ou moins
accentuée a une forte influence sur la sonorité de
l'instrument (plus le cône est ouvert plus le son est
claquant). la puissance de l'instrument dépend
également de la dureté de l'anche.
Deux hautbois du Palais royal Founbam au Cameroun, détail de
la couture de leur gainage en cuir et d'une anche (la ficelle
glissée à l'intérieur de l'anche après le
jeu évite à celle-ci de se refermer complètement
en séchant.
Deux hautbois birmans sur une gravure du Monde Illustré du 6
octobre1883. La
gravure entière représente un ensemble, jouant pour
un théâtre de marionnettes, avec deux hautbois, des
percussions probablement proches de celles des gamelans et un
instrument probablement à cordes tout à gauche. Les
gravures de ce type de revue de la fin du XIXème début
XXème ne sont pas toujours d'une grande fiabilité
documentaire (selon que le graveur à travaillé ou non
d'après photo et selon la qualité de cette
dernière) mais la première ci-dessus représente
bien l'anche et sa pince en bouche mais on remarque que le musicien
n'appuie pas les lèvres sur la pirouette....
Ciaramella de Molise (Italie)
Pifferaro calabrais (carte postale ancienne, détail)
Zurna de Turquie sans son anche. L'anche vient se placer dans la
partie en haut sur la photo qui vient elle même s'emboiter dans
le corps de l'instrument. En tournant cette pièce de bois,
l'entaille, dont la longueur n'est pas la même des deux
côtés, masque ou débouche certains des trous de
jeux, modifiant ainsi gamme et doigté.
Sonneur de bombarde breton (carte postale ancienne, détail)
Dérivées modernes de la bombarde apparus fin
XXème dans les bagadous : les "lombardes" se déclinent
dans les tonalités à la quinte ou à l'octave
inférieure des bombardes. Celle-ci, par exemple, en mib peut
réaliser des harmonies avec une bombarde en sib
Petit hautbois début de siècle en zamac, sans son anche
ni sa capsule.
Marque sur le pavillon : "H. Mathieu Bté SGDG, Modèle
déposé PARIS"
Détail d'une
publicité pour
divers instruments de musique parue dans le n°21 de " La
Musique populaire - les dernières nouveautés de Paris
Chanson" (document fourni par T. Legros)
Les hautbois de la cobla catalane : hautbois populaires
perfectionnés par le facteur Andreu Toron à Perpignan
au milieu du XIXème siècle avec ajout d'un
clétage facilitant les chromatismes et ayant permis à
la formation catalane, la "cobla", de conserver l'usage de hautbois
alors que dans de nombreuses autres régions, l'instrument
était remplacé par la clarinette ou les cuivres.
A noter que le musée Music'a de Céret
quelques dizaines de km au sud de Perpignan, dans le piémont
Pyrénéen, consacré aux instruments de musique,
comporte une importante collection de hautbois populaires du monde
entier.
Cor anglais et musette : gravure
tirée de l'ouvrage de 1869 "Le polycorde" de 1869, reproduit
en fac similé sur le présent site. Ces deux instruments
figurent sur la planche des
"divers instruments accidentellement employés" ! Dans ce
même ouvrage voir le
chapitre sur le hautbois,
notamment pour le tableau de doigté
ci-dessous du hautbois à 8 clefs et celui sur les notes
altérées qui le complète
...
Hautbois, cor anglais (en fa), hautbois d'amour (en
la), basson, début XXème : le clétage est encore
très simple par rapport aux instruments actuels Gravures tirées de "La musique et les musiciens" par Albert
Lavignac 1909.
Les échelles ne sont pas respectées entre les trois
gravures