Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : sarrusophone

Les sarrusophones étaient une famille d'instruments à anches doubles comme les hautbois et bassons, mais métalliques et non en bois


Gravure tirée de l'ouvrage de 1869 "Le polycorde" de 1869, reproduit en fac similé sur le présent site (voir le chapitre sur le sarrusophone, notamment pour le tableau de doigté ci-dessous)

Tablature du sarrusophone en 1869

On en trouvait encore différents modèles (soprano en sib, basse en sib conterbasse en mib, ut et sib sur le catalogue Couenon de 1934

Sarrusophone
Sarrusophone contrebasse : proche de la famille des hautbois (anche double, tubulure conique) mais en cuivre au lieu d'être en bois. Inventé au XIXème siècle par Sarrus d'où son nom. Existait en diverses tailles : du soprano à la contrebasse.
Gravure tirée de "La musique et les musiciens" par Albert Lavignac 1909.

Sur le sarrusophone, voir le site de Philippe Neveu : http://philneveu.free.fr. On peut d'ailleurs entendre du Sarrusophone contrebasse joué par ce dernier sur deux plages du CD des Grinces-charmants :

Les Grinces charmants
Les Grinces-charmants : trio mélant tenora catalane (à gauche) hautbois du Languedoc (à droite), et, de temps en temps, sarrusophone (au centre)
(cliché tiré du livret du CD)

Un lien sur le sarrusophone conseillé par Ph. Neveu : http://www.contrabass.com/pages/sarrus.html (on peut notamment y entendre S. Bechet jouer de cet instrument !)

Groupe de discussion Sarrusophone : http://groups.yahoo.com/group/Sarrusophone/



Retour à l'article sur la typologie, Menu général