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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fac similé :
Le Polycorde
|
Sous ce titre un peu abscons, ce cache un très
intéressant petit ouvrage de 1869 sur les instruments de
musique (le premier tome,
disponible comme celui-ci sur Gallica,
étant consacré à la musique vocale)
comportant notamment les tableaux de doigtés* des plus
courants instruments de l'époque (dont certains ne le sont
plus du tout...)
* nota : comme cela est assez courant, l'ouvrage utilise le
terme de "tablature" qu'il est préférable de
réserver aux partitions écrites non pas selon les
règles de l'écriture solfégique classique (ou en
complément de celle-ci) mais selon un code donnant une
correspondance plus directe avec le maniement de l'instrument
(numérotation des touches, des cordes, des doigts, des cases
d'instrument à cordes, des pistons etc...)
L'exemplaire que je vous ai scanné a
été relié dans une couverture rigide. Cette
édition de la fin du XIXème est imprimée sur un
papier qui vieillit mal et devient cassant. J'ai défait les
deux premiers cahiers afin de pouvoir les scanner à plat, si
cela s'est bien passé pour le premier qui était
déjà a demi défait, cela ne s'est pas fait sans
dégats pour le second et j'ai donc du renoncer pour les
suivants d'où des scans moins à plat
Pré-titre
Page de titre :
Le Polycorde,
Nouvelle méthode théorique et pratique
de musique vocale
et de musique instrumentale.
Partie instrumentale (...)
prix : 4 francs
par J. Frédérice Giraud
de Grenoble
auteur de plusieurs ouvrages de musique
Paris
Librairie Adrien Le Clere, rue Cassette, 29
Près de Saint-Sulpice
1869
publicité pour le 1er volume consacré
à la musique vocale ainsi que pour l'ouvrage du même
auteur "La lyre paroissiale"
Introduction de la partie
instrumentale
Suite de l'intro, liste des instruments pris en compte
dans cet ouvrage car "définitivement admis dans nos muisques
d'harmonie, fanfares et orchestres modernes"
Composition des musiques millitaires
d'après le décret de 1860 (troupes à pied et
troupes à cheval)
Observations sur l'embouchure des
instruments
Présentation du flageolet
Tableau de doigtés du
flageolet sans clef
Titre : flageolet à six
clefs
Tableau de doigtés du flageolet à six
clefs
Curieusement les instruments suivants (flûte,
clarinette) n'ont pas de page de titre
Présentation de la flûte
(ou plus exactement des flûtes, traversières uniquement,
et de diverses tonalités)
Tableau de doigtés de la
flûte traversière
à une clef
Talbeau de doigté complémentaire pour les
flûtes comportants des clefs supplémentaires
(jusqu'à cinq)
Présentation de la
clarinette
Tableau de doigtés de la clarinette à treize
clefs
Talbeau de doigté complémentaire (notes
altérées) de la clarinette à treize clefs
Talbeau de doigté de la clarinette à anneaux
mobiles selon le méthode Klosé
Page de titre :
Hautbois
Présentation du hautbois
Tableau de doigtés du hautbois à huit
clefs
Tableau de doigtés complémentaire (notes
altérées) du hautbois à huit clefs
Page de titre :
Saxophone
Tableau de doigtés du saxophone (dans sa forme de
l'époque)
Page de titre
Basson
Présentation du basson
Tableau de doigté du
basson
Page de titre :
Sarrusophone
Présentation et tableau de
doigté du sarrusophone
Page de titre
Saxhorn
Présentation du Saxhorn (ou plutôt des
saxhorns puisqu'il s'agit d'une famille)
Suite de la présentation du
saxhorn, Saxhorn duplex, doigtés des saxhorns à 3, 4 ou
5 pistons

Voir page d'explication sur ce
saxhorn duplex
Etendue des saxhorns
Page de titre :
Cornet à pistons
Présentation du cornet à pistons,
doigtés
Etendue des différents cornets à pistons
S
Trompette
à clefs ou Bugle-Horn (instrument aujourd'hui tombé
en désuétude comme
l'ophicléïde ci-dessous).
Présentation et doigtés
Page de titre : cor
d'harmonie
Présentation du cor
d'harmonie
Cor d'harmonie : doigtés des cors sans piston,
à deux ou trois pistons

Voir une tentative de
compréhension du fonctionnement du cor transpositeur à
10 tons figuré à droite sur la gravure
Page de titre : trombone
Gravures trombone à
coulisse et trombone à trois
pistons, présentation des trombones
Les sept positions de la coulisse du trombone
Doigté du
trombone à 3 pistons, titre
trombone à six pistons
Gravure, gammme et doigtés des instruments
d'Adolphe Sax à six pistons (la présence de ces
"nouveaux instruments" qui ne semblent pas encore avoir trouvé
de nom, dans le chapitre "trombones à 6 clefs" attire notre
attention sur la perce étroite de l'instrument figuré,
cylindrique jusqu'à la base du pavillon. Contrairement
à ce que la forme générale pourrait laisser
penser il s'agit donc bien d'un instrument analogue à un
trombone et non d'un saxhorn plus conique...)
Titre
ophicleïde
Présentation et doigté de
l'ophicleïde, instrument
à embouchure de cuivre et clefs, tombé en
désuétude de la même façon que
la trompette à clefs vue plus
haut, ces instruments ayant été balayés par
ceux à pistons
Titre divers instruments
accidentellement employés - Instruments à
percussion
Planche gravée de divers
instrumennts annoncés à la page
précédente comme "accidentellement employés" :
cor anglais et
clairon ne méritent guère
cette appellation. Le petit hautbois sans clef dénommé
musette (à ne pas confondre
avec la cornemuse) est tombé dans l'oubli. La
trompe de chasse sous cette forme
très ramassée est peu courante. Les autres instruments
de cette double page sont des percussions. On remarquera la forme
encore haute de la caisse claire.
Plan
Titre "Instruments à
archet"
"Les quatre instruments à archet"
présentation et gravure.

L'alto semble représenté un peu petit (à peine
plus grand que le violon alors que dans la réalité,
à l'oeil nu on les distingue bien)
Violon
Alto et violoncelle
Contrebasse, piano
Piano (suite)
Deux gravures de piano (droit et
à queue)
Piano (fin) et
harmonium
Harmonium
Orgue
Orgue (suite)
Orgue (suite) : Saint Sulpice
à Paris
Sébastien Cosson m'a signalé que la gravure
ci-dessus est antérieure au présent ouvrage et date de
1855 :
"Il s’agit de l’orgue de la cantatrice Pauline Viardot, construit
en 1851, qui est un instrument qui existe toujours pour se trouver
aujourd’hui sur la tribune de la collégiale Notre-Dame de
Melun. J'en ai rédigé un
bref historique sur Wikipedia.
Pauline Viardot a prêté son orgue à son propre
facteur pour l’Exposition Universelle de 1855, et, la même
année est parue une « Histoire illustrée de
l’Exposition universelle, par catégories d’industries, avec
notices sur les exposants » par Charles Robin ou cette
gravure figure à la
page 114. J’ai retravaillé cette gravure
à partir de cette version de Gallica pour en poser un fichier
nettoyé graphiquement sur
Wikimedia Commons."
Orgue (suite)
Orgue (suite) gravure du clavier de l'orgue de
l'église Saint-Sulpice à Paris
Sébastien Cosson m'a signalé que cette
gravure est antérieure au présent ouvrage et date de
1862 :
" La console de l’orgue de Saint Sulpice date «
physiquement » de 1862 (bonne photo
ici, description plus complète
là). Et la gravure se trouve dans un
ouvrage de l’abbé Lamazou : Étude sur l’Orgue
Monumental de Saint-Sulpice et la Facture d’Orgue Moderne,
publié à Paris la même année. C’est en fin
d’ouvrage, non paginé, et c’est
accessible directement sur Gallica.
C’est une gravure un peu passe partout… Elle a
été ensuite utilisée :
-
en 1865 ("Rapport fait par M. Lissajous, au
nom des comités des arts économiques et
mécaniques et de la commission des beaux-arts appliqués
à l'industrie, sur le grand orgue de Saint-Sulpice, à
Paris, reconstruit par M. Aristide Cavaillé-Coll." )
- mais aussi
en 1868 (" Grand orgue de l'église
métropolitaine Notre-Dame de Paris reconstruit par M. A.
Cavaillé-Coll... : extrait du rapport adressé à
S. E. M. Baroche,... par la commission chargée de la
vérification et de la réception des travaux",
toujours par l'Abbé Lamazou) pour dire que cela
représentait « parfaitement » la console de
l’orgue de Notre-Dame,
- voire
en 1917 ( "The organ in France : a study of
its mechanical construction, tonal characteristics, and literature,
with suggestions for the registration of French organ music upon
American instruments" par Wallace Goodrich) ou les
possibilités de reproduction avaient évolué…"
Orgue (suite) : nomenclature des jeux de l'orgue de
Saint-Sulpice
Orgue (suite)
Orgue (suite) fin de celui de
St-Sulpice, début de celui de Notre-Dame de Paris
Orgue (suite) Notre Dame
Orgue (suite)
Orgue (suite)
Table des matières
Tableau comparatif des
principales orgues d'Europe
Composition des jeux, des registres
et des pédales de combinaison de l'orgue de Notre Dame de
paris
Tableau synoptique de la base
harmonique des différents jeux du Grand Orgue de Notre Dame de
Paris
Fin de la table des matière,
Errata du volume 1 (consacré à la musique vocale)
Dernière de couverture,
publicité pour la manufacture Gautrot et pour le "Cycle
musical Le Cantique"
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