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  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fac similé : Le Polycorde

Sous ce titre un peu abscons, ce cache un très intéressant petit ouvrage de 1869 sur les instruments de musique (le premier tome, disponible comme celui-ci sur Gallica, étant consacré à la musique vocale) comportant notamment les tableaux de doigtés* des plus courants instruments de l'époque (dont certains ne le sont plus du tout...)

* nota : comme cela est assez courant, l'ouvrage utilise le terme de "tablature" qu'il est préférable de réserver aux partitions écrites non pas selon les règles de l'écriture solfégique classique (ou en complément de celle-ci) mais selon un code donnant une correspondance plus directe avec le maniement de l'instrument (numérotation des touches, des cordes, des doigts, des cases d'instrument à cordes, des pistons etc...)

 

L'exemplaire que je vous ai scanné a été relié dans une couverture rigide. Cette édition de la fin du XIXème est imprimée sur un papier qui vieillit mal et devient cassant. J'ai défait les deux premiers cahiers afin de pouvoir les scanner à plat, si cela s'est bien passé pour le premier qui était déjà a demi défait, cela ne s'est pas fait sans dégats pour le second et j'ai donc du renoncer pour les suivants d'où des scans moins à plat

 

Pré-titre

 

Page de titre :

Le Polycorde,

Nouvelle méthode théorique et pratique
de musique vocale
et de musique instrumentale.

Partie instrumentale (...)

prix : 4 francs
par J. Frédérice Giraud
de Grenoble
auteur de plusieurs ouvrages de musique

Paris
Librairie Adrien Le Clere, rue Cassette, 29
Près de Saint-Sulpice

1869

publicité pour le 1er volume consacré à la musique vocale ainsi que pour l'ouvrage du même auteur "La lyre paroissiale"

 

Introduction de la partie instrumentale

 

Suite de l'intro, liste des instruments pris en compte dans cet ouvrage car "définitivement admis dans nos muisques d'harmonie, fanfares et orchestres modernes"

 

Composition des musiques millitaires d'après le décret de 1860 (troupes à pied et troupes à cheval)
 

 

Observations sur l'embouchure des instruments

Présentation du flageolet

 

Tableau de doigtés du flageolet sans clef
Tablature du flageolet sans clef en 1869

 

Titre : flageolet à six clefs

 

Tableau de doigtés du flageolet à six clefs
Tablature du flageolet à six clefs en 1869

 Curieusement les instruments suivants (flûte, clarinette) n'ont pas de page de titre

Présentation de la flûte (ou plus exactement des flûtes, traversières uniquement, et de diverses tonalités)

 

Tableau de doigtés de la flûte traversière à une clef
Tablature de la flûte traversière à une clef en 1869

 

Talbeau de doigté complémentaire pour les flûtes comportants des clefs supplémentaires (jusqu'à cinq)

 

Présentation de la clarinette

 

Tableau de doigtés de la clarinette à treize clefsTablature de la clarinette à treize clefs en 1869

 

Talbeau de doigté complémentaire (notes altérées) de la clarinette à treize clefs

 

Talbeau de doigté de la clarinette à anneaux mobiles selon le méthode Klosé
Tablature de la clarinette à anneaux mobiles selon le méthode Klosé en 1869

 

Page de titre : Hautbois

 

Présentation du hautbois

 

Tableau de doigtés du hautbois à huit clefs
Tablature du hautbois à huit clefs en 1869

 

Tableau de doigtés complémentaire (notes altérées) du hautbois à huit clefs

 

Page de titre : Saxophone

 

Tableau de doigtés du saxophone (dans sa forme de l'époque)
Tablature du saxophone en 1869

 Page de titre Basson

Présentation du basson

 

Tableau de doigté du basson
Tablature du basson en 1869

 

Page de titre : Sarrusophone

 

Présentation et tableau de doigté du sarrusophone
Tablature du sarrusophone en 1869

 

Page de titre Saxhorn

Présentation du Saxhorn (ou plutôt des saxhorns puisqu'il s'agit d'une famille)

 

Suite de la présentation du saxhorn, Saxhorn duplex, doigtés des saxhorns à 3, 4 ou 5 pistons

Voir page d'explication sur ce saxhorn duplex

 

Etendue des saxhorns

 

Page de titre : Cornet à pistons

 

Présentation du cornet à pistons, doigtés

 

Etendue des différents cornets à pistons
S

 

Trompette à clefs ou Bugle-Horn (instrument aujourd'hui tombé en désuétude comme l'ophicléïde ci-dessous). Présentation et doigtés

 

Page de titre : cor d'harmonie

 

Présentation du cor d'harmonie

 

Cor d'harmonie : doigtés des cors sans piston, à deux ou trois pistons

Voir une tentative de compréhension du fonctionnement du cor transpositeur à 10 tons figuré à droite sur la gravure

 

Page de titre : trombone

 

Gravures trombone à coulisse et trombone à trois pistons, présentation des trombones

 

Les sept positions de la coulisse du trombone

 

Doigté du trombone à 3 pistons, titre trombone à six pistons

 

Gravure, gammme et doigtés des instruments d'Adolphe Sax à six pistons (la présence de ces "nouveaux instruments" qui ne semblent pas encore avoir trouvé de nom, dans le chapitre "trombones à 6 clefs" attire notre attention sur la perce étroite de l'instrument figuré, cylindrique jusqu'à la base du pavillon. Contrairement à ce que la forme générale pourrait laisser penser il s'agit donc bien d'un instrument analogue à un trombone et non d'un saxhorn plus conique...)

 

 Titre ophicleïde

 

Présentation et doigté de l'ophicleïde, instrument à embouchure de cuivre et clefs, tombé en désuétude de la même façon que la trompette à clefs vue plus haut, ces instruments ayant été balayés par ceux à pistons

 

Titre divers instruments accidentellement employés - Instruments à percussion

 

Planche gravée de divers instrumennts annoncés à la page précédente comme "accidentellement employés" : cor anglais et clairon ne méritent guère cette appellation. Le petit hautbois sans clef dénommé musette (à ne pas confondre avec la cornemuse) est tombé dans l'oubli. La trompe de chasse sous cette forme très ramassée est peu courante. Les autres instruments de cette double page sont des percussions. On remarquera la forme encore haute de la caisse claire.
Plan

 

Titre "Instruments à archet"

 

"Les quatre instruments à archet" présentation et gravure.

L'alto semble représenté un peu petit (à peine plus grand que le violon alors que dans la réalité, à l'oeil nu on les distingue bien)

 

Violon

 

Alto et violoncelle

 

Contrebasse, piano

 

Piano (suite)

 

Deux gravures de piano (droit et à queue)

 

Piano (fin) et harmonium

 

Harmonium

 

Orgue

 

Orgue (suite)

 

Orgue (suite) : Saint Sulpice à Paris

Sébastien Cosson m'a signalé que la gravure ci-dessus est antérieure au présent ouvrage et date de 1855 :

"Il s’agit de l’orgue de la cantatrice Pauline Viardot, construit en 1851, qui est un instrument qui existe toujours pour se trouver aujourd’hui sur la tribune de la collégiale Notre-Dame de Melun. J'en ai rédigé un bref historique sur Wikipedia.

Pauline Viardot a prêté son orgue à son propre facteur pour l’Exposition Universelle de 1855, et, la même année est parue une « Histoire illustrée de l’Exposition universelle, par catégories d’industries, avec notices sur les exposants » par Charles Robin ou cette gravure figure à la page 114. J’ai retravaillé cette gravure à partir de cette version de Gallica pour en poser un fichier nettoyé graphiquement sur Wikimedia Commons."

 

Orgue (suite)

 

Orgue (suite) gravure du clavier de l'orgue de l'église Saint-Sulpice à Paris

Sébastien Cosson m'a signalé que cette gravure est antérieure au présent ouvrage et date de 1862 :

" La console de l’orgue de Saint Sulpice date « physiquement » de 1862 (bonne photo ici, description plus complète ). Et la gravure se trouve dans un ouvrage de l’abbé Lamazou : Étude sur l’Orgue Monumental de Saint-Sulpice et la Facture d’Orgue Moderne, publié à Paris la même année. C’est en fin d’ouvrage, non paginé, et c’est accessible directement sur Gallica.

C’est une gravure un peu passe partout… Elle a été ensuite utilisée :

- en 1865 ("Rapport fait par M. Lissajous, au nom des comités des arts économiques et mécaniques et de la commission des beaux-arts appliqués à l'industrie, sur le grand orgue de Saint-Sulpice, à Paris, reconstruit par M. Aristide Cavaillé-Coll." )

- mais aussi en 1868 (" Grand orgue de l'église métropolitaine Notre-Dame de Paris reconstruit par M. A. Cavaillé-Coll... : extrait du rapport adressé à S. E. M. Baroche,... par la commission chargée de la vérification et de la réception des travaux", toujours par l'Abbé Lamazou) pour dire que cela représentait « parfaitement » la console de l’orgue de Notre-Dame,

- voire en 1917 ( "The organ in France : a study of its mechanical construction, tonal characteristics, and literature, with suggestions for the registration of French organ music upon American instruments" par Wallace Goodrich) ou les possibilités de reproduction avaient évolué…"

 

Orgue (suite) : nomenclature des jeux de l'orgue de Saint-Sulpice

 

Orgue (suite)

 

Orgue (suite) fin de celui de St-Sulpice, début de celui de Notre-Dame de Paris

 

Orgue (suite) Notre Dame

 

Orgue (suite)

 

Orgue (suite)

 

Table des matières

 

Tableau comparatif des principales orgues d'Europe

 

Composition des jeux, des registres et des pédales de combinaison de l'orgue de Notre Dame de paris

 

Tableau synoptique de la base harmonique des différents jeux du Grand Orgue de Notre Dame de Paris

 

Fin de la table des matière, Errata du volume 1 (consacré à la musique vocale)

Dernière de couverture, publicité pour la manufacture Gautrot et pour le "Cycle musical Le Cantique"


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