L'harmonium (encore appelé "orgue expressif")
est plus proche de l'accordéon que de l'orgue puisque les sons
y sont produits par des anches libres et non par des tuyaux.
Si, comme me l'a fait remarquer Alexandre Juan,
l'harmonium a été inventé avant
l'harmoniflûte (1842 pour le premier et 1855 pour le second),
le "Flutina" ou "Harmoniflûte", sorte de petit orgue positif
à anches libres, doté d'un soufflet arrière
constitue un instrument léger et portatif proche de
l'harmonium.
Harmoniflûte Mayermarin à Paris
Utilisé par un musicien seul, le flutina ne peut
être joué qu'à une main, la seconde actionnant le
soufflet. Il est donc impossible de jouer mélodie et accords
simultanément sauf à faire pomper un aide....
ou sauf à monter celui-ci sur un piétement doté
d'une pédale comme celui-ci (3 clichés J. Charvet) :
Voici un autre instrument très proche mais pour lequel on
relèvera quelques différences avec les
précédents : absence de la partie centrale de la caisse
en bois de couleur claire (contrairement à ce que l'on
pourrait penser, il ne s'agit pas d'une partie emboîtable qui
ne serait pas dépliée sur la photo ci-dessus) et
soufflet séparé en deux parties à
l'arrière.
Ce guide chant dont le
soufflet est actionné à la main ne permet
également que de jouer de l'autre main, sauf à se faire
aider par préposé au soufflet....
Guide chant à clavier transpositeur : le clavier est mobile
par rapport aux clapets qu'il actionne. On peut ainsi le positionner
de manière à jouer une gamme majeure donnée sur
les touches blanches uniquement. L'étiquette collée au
dessus du claver sert de repère afin de positionner celui-ci.
A gauche le levier qui actionne le double soufflet interne.
Guide chant Kasriel similaire mais à coffre
métalique, photo extraite d'un
feuillet tarif de la maison
Andrieu à Paris (vers 1960) . Existe également
en version à soufflerie électrifiée.
Cet instrument représenté au main de ces
personnages italiens en biscuit, et qui pourrait être pris au
premier regard pour un orgue de barbarie, semble du même type
que le précédent mais en version portative. On retrouve
le clavier sous la main gauche et le levier actionant le soufflet
à la main droite. :
Voici un guide-indien qui
s'actionne également à une main par un soufflet
situé à l'arrière. Je vous propose de le
démonter, d'en faire le schéma et de procéder
à une petite réparation sur la
page dédiée
L'action des soufflet par les pieds du musicien sur l'harmonium
permet de libérer la seconde main et de jouer mélodie
et accords.
Harmonium tiré de l'ouvrage "Le polycorde" de 1869, reproduit
en fac similé sur le présent site (voir le
chapitre sur
l'harmonium)
Gravure tirée de "La musique et les musiciens" par Albert
Lavignac 1909.
The Estey Organ : un orgue qui est, en réalité un
harmonium et dont le nom anglais cache un fabricant de Hambourg...
Publicité parue dans dans l'Almanach de Notre Dame des Ermites
de 1897 (voir toute la
page)
Voici un modèle un peu plus simple (un seul registre, clavier
non transpositeur et une seule voix, cinq octaves,
que je vous propose de
démonter ici
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A propos de "démontage", voici un harmonium
à registres photographié à Anvers un vendredi
matin à la fin des enchères...
... et tout ce qui a pu en être sauvé
quelques minutes plus tard, après le passage du camion
poubelle (clichés Anne Mathurin) :
Une solution plus récente consiste à utiliser un
ventilateur électrique. Celui-ci a toutefois
l'inconvéninent de générer un bruit de fond pas
forcément accordé...
Selon ce principe de soufflerie électrique, cet
Organetta Hohner peut faire penser à nos claviers
électoniques mais le son est bien encore acoustique : des
anches libres...
Le modèle Organetta 3, également à deux octaves
et demi et sa boîte d'époque ci-dessous
Le même en version 4 octave (Organa)
La version voyage Organa 12 (près de 10kg tout de
même...)
Merci à Thierry Legros, Bernard Loffet et J.
Charvet