Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : harmoniums et guide-chant

L'harmonium (encore appelé "orgue expressif") est plus proche de l'accordéon que de l'orgue puisque les sons y sont produits par des anches libres et non par des tuyaux.

Son ancètre est probablement le "Flutina" ou "Harmoniflûte", sorte de petit orgue positif à anches libres, doté d'un soufflet arrière.

Flutina

Soufflet de flutina
Harmoniflûte Mayermarin à Paris

Utilisé par un musicien seul, le flutina ne peut être joué qu'à une main, la seconde actionnant le soufflet. Il est donc impossible de jouer mélodie et accords simultanément sauf à faire pomper un aide....
ou sauf à monter celui-ci sur un piétement doté d'une pédale comme celui-ci (3 clichés J. Charvet) :


Cette pédale est d'ailleurs proposée dans le catalogue du Comptoir universel de 1903 mais non représentée sur la gravure

En voir d'autres sur http://squeezyboy.blogs.com/squeezytunes/2006/06/harmoniflute_ro.html


Voici un autre instrument très proche mais pour lequel on relèvera quelques différences avec les précédents : absence de la partie centrale de la caisse en bois de couleur claire (contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une partie emboîtable qui ne serait pas dépliée sur la photo ci-dessus) et soufflet séparé en deux parties à l'arrière.

Je vous propose de démonter cet instrument pour en étudier le fonctionnement.

 

Ce guide chant dont le soufflet est actionné à la main ne permet également que de jouer de l'autre main, sauf à se faire aider par préposé au soufflet....


Guide chant à clavier transpositeur : le clavier est mobile par rapport aux clapets qu'il actionne. On peut ainsi le positionner de manière à jouer une gamme majeure donnée sur les touches blanches uniquement. L'étiquette collée au dessus du claver sert de repère afin de positionner celui-ci. A gauche le levier qui actionne le double soufflet interne.

Guide chant Kasriel similaire mais à coffre métalique, photo extraite d'un feuillet tarif de la maison Andrieu à Paris (vers 1960) . Existe également en version à soufflerie électrifiée.

 

Cet instrument représenté au main de ces personnages italiens en biscuit, et qui pourrait être pris au premier regard pour un orgue de barbarie, semble du même type que le précédent mais en version portative. On retrouve le clavier sous la main gauche et le levier actionant le soufflet à la main droite. :


L'action des soufflet par les pieds du musicien sur l'harmonium permet de libérer la seconde main et de jouer mélodie et accords.

Harmonium
Gravure tirée de "La musique et les musiciens" par Albert Lavignac 1909.


The Estey Organ : un orgue qui est, en réalité un harmonium et dont le nom anglais cache un fabricant de Hambourg... Publicité parue dans dans l'Almanach de Notre Dame des Ermites de 1897 (voir toute la page)

 


Rubrique "harmoniums" d'un catalogue-tarif Couesnon de 1930

 

Harmonium
Voici un modèle un peu plus simple (un seul registre, clavier non transpositeur et une seule voix, cinq octaves,
que je vous propose de démonter ici

------

A propos de "démontage", voici un harmonium à registres photographié à Anvers un vendredi matin à la fin des enchères...

... et tout ce qui a pu en être sauvé quelques minutes plus tard, après le passage du camion poubelle (clichés Anne Mathurin) :


Une solution plus récente consiste à utiliser un ventilateur électrique. Celui-ci a toutefois l'inconvéninent de générer un bruit de fond pas forcément accordé...

Selon ce principe de soufflerie électrique, cet Organetta Hohner peut faire penser à nos claviers électoniques mais le son est bien encore acoustique : des anches libres...


Le modèle Organetta 3, également à deux octaves et demi et sa boîte d'époque ci-dessous

Organetta 3 boite d'emballage d'origine

Organa Hohner
Le même en version 4 octave (Organa)

 Organa 12 de Hohner
La version voyage Organa 12 (près de 10kg tout de même...)

Merci à Thierry Legros, Bernard Loffet et J. Charvet


Retour à l'article sur la typologie, Menu général